lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 42 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Anticiper les conséquences

2 participants

Aller en bas

Anticiper les conséquences Empty Anticiper les conséquences

Message  SHALE 6/2/2024, 09:03

Un membre du forum a mis une phrase qui m'a interpelée et m'a amenée à écrire ce texte. La phrase en question est la suivante :
"on ne choisit pas entre deux actions, mais entre deux conséquences"
 
Anticiper les conséquences : Un appel à la réflexion avant l'action
 
Dans notre quotidien, il est souvent tentant d'agir impulsivement, sans penser aux conséquences à long terme. Cependant, la nécessité de décaler une action pour réfléchir à ses impacts futurs est cruciale. Prendre un moment pour anticiper les résultats d'une décision peut non seulement éviter des maux de tête littéraux, mais aussi prévenir des situations indésirables dans divers aspects de notre vie.
Prenons l'exemple de la consommation d'alcool. Avant de déboucher une bouteille, il est essentiel de se projeter mentalement dans le futur, d'imaginer le lendemain matin. Une soirée arrosée peut sembler agréable sur le moment, mais une gueule de bois désagréable peut rapidement effacer ces instants de plaisir éphémère. En prenant le temps de réfléchir à cette conséquence probable, nous pouvons être motivés à modérer notre consommation d'alcool et à prendre des décisions plus éclairées.
Cette notion de projection dans le futur peut s'appliquer à de nombreuses situations. Avant de faire des achats impulsifs, envisagez les répercussions financières à long terme. Avant de prononcer des paroles blessantes, réfléchissez aux relations que cela pourrait endommager. En anticipant les conséquences, nous sommes mieux équipés pour prendre des décisions en accord avec nos valeurs et nos objectifs.
La projection dans le futur n'est pas simplement une question de prévention des problèmes, mais aussi une opportunité d'optimiser nos choix. En visualisant le résultat souhaité, nous pouvons orienter nos actions vers la réalisation de nos aspirations. Cette approche proactive nous permet de façonner délibérément notre vie plutôt que de simplement réagir aux circonstances.
En fin de compte, décaler une action pour réfléchir à ses conséquences est un acte de responsabilité envers soi-même et envers les autres. Cela nécessite une pause consciente avant d'agir impulsivement. En prenant le temps de considérer les répercussions de nos actions, nous pouvons cultiver une vie plus équilibrée, éthique et satisfaisante. Alors, avant de succomber à l'impulsion du moment, prenons un instant pour nous projeter dans le futur et décider consciemment du chemin que nous voulons emprunter.
Ghyslaine Gimenes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper les conséquences Empty Re: Anticiper les conséquences

Message  cristal 6/2/2024, 12:37


Dans notre quotidien, il est souvent tentant d'agir impulsivement, sans penser aux conséquences à long terme. Cependant, la nécessité de décaler une action pour réfléchir à ses impacts futurs est cruciale.

Le père de ma fille, autiste Asperger, n'agit qu'impulsivement "on verra après quand ça arrivera "me disait il sauf que lorsqu'il a voulu un enfant ,il n'a pas du tout penser à ce que cela impliquerait ne sachant pas se projeter à plus tard. ça peut donner des scénarios catastrophiques parfois, dans ce cas là, il n'a pas su assumer ma fille qui se retrouve plus ou moins sans père (donc passage chez le psy, trouble alimentaire....) et mon couple a été détruit.
Bon, c'est un cas extrême, pour ma part, c'est grâce à cette anticipation que j'ai pu repousser les attaques du petit singe, je revoyais les pires moments de mes alcoolisations et ça me calmait direct.
Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça, on réagit parfois instinctivement face à une situation qui nous déstabilise et on a pas le temps de réfléchir aux conséquences Crying or Very sad Il faut essayer de se donner du temps pour réflechir, de prendre le temps mais nos personnalités sont parfois un peu trop fougueuse , sanguine et ça ne marche pas tout le temps Crying or Very sad
Mais OUI, je suis tout à fait d'accrod, prendre le temps de la réflexion, se projeter pour voir où cela va nous mener, c'est l'idéal  Very Happy   coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum