lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

La dépendance et la THP

Aller en bas

La dépendance et la THP Empty La dépendance et la THP

Message  SHALE 4/1/2024, 09:46

Une petite révision sur la dépendance et le rôle de la THP


Le chemin vers la dépendance.
 
Dans un premier temps, lorsque l'on boit, il se crée au début une sensation de bien-être, de relaxation, de détente, etc. qui favorise la production et l’action des endorphines.
Les endorphines sont des récepteurs opiacés qui provoquent des sensations de plaisir. Par exemple, nous les développons en faisant l'amour, du jogging, etc.
C’est l’effet réversible de l’alcoolisation. C’est la consommation agréable, courante et connue de la plupart des gens. À ce stade, on se sent mieux après une consommation légère : on a tendance à voir la vie en rose. Cette vision cesse lorsque l'on s'arrête de boire. Mais souvent, l'envie de la retrouver, nous pousse à boire un verre au moindre prétexte.
Dans un deuxième temps, la présence de l'alcool dans le cerveau va déclencher, en plus, par l’intermédiaire de la dopamine, une synthèse de substances morphinoïdes dont l’effet va s’ajouter à celui des endorphines.
L’organisme se met à fabriquer sa propre morphine.
Sous l’effet de l’alcool, à ce stade, l’individu se sent fort confiant. Il est dans une réalité débarrassée de la peur, dans son monde, son univers, ses fantasmes, ses rêves.
Dans un troisième temps, par un système de dégradation et de recombinaison à d’autres substances, la dopamine donne naissance à une endorphine plus performante et plus abondante : la THP ou tétrahydropapavéroline qui se substitue complètement aux endorphines,
La THP est la substance mère de la morphine.  Elle prend la place des endorphines naturelles qui, progressivement, disparaissent.
La THP étant produite uniquement par la consommation d'alcool, il va devenir indispensable d'en boire. C'est la seule solution qui reste : le buveur est contraint d'avoir recours à l’alcool. Sans alcool et donc sans THP créée par la consommation, l'alcoolique se sent stressé, angoissé, tout ou presque lui fait peur, il devient paranoïaque, mythomane, mégalomane, etc. Il est mal physiquement et moralement.
Il  est en manque. Il / elle n'a pas envie d'alcool, mais son corps en a besoin. Il a besoin de cette dose d'alcool qui va créer la THP pour remplacer les endorphines.
Le buveur devient alors un toxicomane : les autres plaisirs ne comptent plus et, en raison de la destruction des cellules, il faut de plus en plus d’alcool pour arriver au même effet. C’est une véritable aliénation et, en fin de parcours, l’alcoolique ne peut plus faire autrement que boire.
Autrement dit, la fabrication de THP bloque le développement normal des endorphines et l’individu est obligé de s’approvisionner à l’extérieur. C’est la période d’alcoolisme confirmé, avec dépendance et aliénation.
La fabrication de THP intervient chez les malades alcooliques dépendants, en moyenne chez un buveur sur cinq.
S’il essaye d’arrêter, il échoue et cela entraîne un sentiment de culpabilité. Il s’isole, se fait mal. Il n’a même plus de plaisir et ressent les effets destructeurs de l’alcool. Mais le besoin d'alcool demeure.
Car si l'alcool est un excellent anxiolytique, il est également un puissant anxiogène : si en consommer peut détendre, en manquer peut provoquer des angoisses.
Pour s'en sortir, il convient d'abord de réparer les dégâts causés par l'alcool au niveau chimique.
Et c'est là que commence la prise en charge médicale.
La disparition de la THP et son remplacement progressif par les endorphines durerait environ 3 mois.
Toutefois, il faut savoir qu’un ancien buveur dépendant, NE PEUT JAMAIS REBOIRE DE L'ALCOOL, car la dépendance renaît immédiatement.
Ce qu'on appelle l'usine à THP demeure et consommer ,lors d'une occasion unique, un verre ou une bouteille que ce soit de la bière à 5° ou de la vodka à 60°, revient à relancer la chaudière.
 
Le malade alcoolique, après une abstinence assez longue, peut relancer la dépendance en trois jours, alors qu'il a fallu trois mois pour que nos endorphines naturelles reviennent et remplacent la THP.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum