lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 27 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Coccinella

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

4 participants

Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Mar 19 Déc - 16:38

Pourquoi un malade alcoolique rechute-t-il aussi souvent, sans réussir à arrêter vraiment.

La rechute chez les personnes souffrant de troubles liés à l'alcool est un phénomène complexe et multifactoriel. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à la fréquence des rechutes chez les personnes alcooliques. Voici quelques-unes des raisons courantes :


  1. Dépendance physique et tolérance : L'alcoolisme crée une dépendance physique, et le corps développe une tolérance à l'alcool. Les personnes qui essaient d'arrêter peuvent ressentir des symptômes de sevrage désagréables, ce qui peut les inciter à reprendre la consommation pour soulager ces symptômes.

  2. Dépendance psychologique : En plus de la dépendance physique, l'alcoolisme entraîne souvent une dépendance psychologique. Les habitudes comportementales liées à la consommation d'alcool peuvent être difficiles à changer, et les situations stressantes ou déclencheurs émotionnels peuvent inciter à la rechute.

  3. Facteurs psychosociaux : Les problèmes sociaux, tels que le chômage, les problèmes familiaux, les difficultés financières, ou d'autres sources de stress, peuvent contribuer à la rechute. Les personnes alcooliques peuvent utiliser l'alcool comme moyen d'échapper à ces problèmes, mais c'est un leurre, l'alcool n'a jamais réglé aucun problème, quel qu'il soit.

  4. Coexistence de troubles mentaux : De nombreuses personnes souffrant d'alcoolisme ont également des troubles mentaux, tels que la dépression, l'anxiété ou d'autres troubles psychiatriques. Ces troubles peuvent aggraver la dépendance à l'alcool et rendre plus difficile l'arrêt de la consommation.

  5. Insuffisance de soutien : Le manque de soutien social, familial ou professionnel peut rendre la récupération plus difficile. Avoir un réseau de soutien solide est crucial pour aider à prévenir les rechutes.

  6. Mauvaise perception de la maladie : Certaines personnes alcooliques peuvent minimiser la gravité de leur problème ou croire qu'elles peuvent contrôler leur consommation, ce qui peut les conduire à rechuter.

  7. Manque de compétences de gestion du stress : La consommation d'alcool est parfois utilisée comme moyen de faire face au stress. Les personnes alcooliques peuvent avoir du mal à développer des compétences alternatives de gestion du stress, ce qui peut les conduire à reprendre la consommation en période de stress.


Il est important de noter que la récupération de l'alcoolisme est un processus difficile et peut nécessiter un traitement professionnel, un soutien continu et des changements de mode de vie significatifs. Chaque personne est unique, et les raisons de la rechute peuvent varier d'un individu à l'autre. Un suivi médical et psychologique approprié est crucial pour améliorer les chances de réussite dans la lutte contre l'alcoolisme.
Ghyslaine Gimenes


Dernière édition par SHALE le Mar 19 Déc - 18:00, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  tulipe noire Mar 19 Déc - 17:22

Et paf, encore pas de signature ! Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Mar 19 Déc - 18:00

Oh, je me mettrai des claques !!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  tulipe noire Mar 19 Déc - 18:22

Je peux t'en mettre d'avance si tu veux  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Mar 19 Déc - 18:28

Non, tu tapes trop fort, je le ferai toute seule... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  cristal Mer 20 Déc - 8:31

oh je peux le faire moi??? grand rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Mer 20 Déc - 10:01

Non, Cristal, retourne te coucher..... mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  tulipe noire Mer 20 Déc - 11:06

Et pis toi, tu as une poele, elle c'est des baffes dosées par elle-même!!!  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  nicole84 Mer 20 Déc - 15:31

100 lignes 
Je dois mettre ma signature 
Je dois mettre ma signature 
Je dois mettre ma signature 
Pas de copié collé hein !
Et 200 lignes la prochaine fois ! 
Non mais !
mort de rire
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Mer 20 Déc - 18:11

Alors Nicole, est encore plus vache !!!  Very Happy Very Happy Very Happy Quand j'étais gamine, les lignes, je les faisais deux ou trois crayons dans la main, un pour chaque ligne, ça allait plus vite. Là, avec la souris, je peux aussi faire des copier-coller, ça ira vite aussi... grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  nicole84 Jeu 21 Déc - 15:34

SHALE a écrit:Alors Nicole, est encore plus vache !!!  Very Happy Very Happy Very Happy Quand j'étais gamine, les lignes, je les faisais deux ou trois crayons dans la main, un pour chaque ligne, ça allait plus vite. Là, avec la souris, je peux aussi faire des copier-coller, ça ira vite aussi... grimacer
C'est de la triche alors 400 lignes  claques
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  SHALE Jeu 21 Déc - 16:31

Et bien je ferai beaucoup de copier-coller.  smiles grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas. Empty Re: Pourquoi un malade alcoolique a-t-il autant de mal à arrêter de boire, dans certains cas.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum