lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 41 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La blessure d'abandon

2 participants

Aller en bas

La blessure d'abandon Empty La blessure d'abandon

Message  Ann O'Neam 16/11/2023, 20:29

Lorsque j'étais suivie par un psy au csapa, il m'avait été dit que je souffrais du syndrome d'abandon.
Je viens de tomber sur cette vidéo qui m'a touchée par sa bienveillance d'autant que la thérapeute interviewée a elle-même souffert de cette blessure dévastatrice. Les propos y sont simples et utiles.
On a le droit, et sans doute même le devoir, de s'aimer.

https://www.youtube.com/watch?v=yKFQ-WchKYg&list=TLPQMTYxMTIwMjP3VJWki-NXrQ&index=2

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'abandon Empty Re: La blessure d'abandon

Message  SHALE 16/11/2023, 21:07

Vidéo très intéressante.
J'avais écrit un édito sur cette blessure d'abandon, je te le mets ci-dessous:

La blessure d'abandon est un concept qui trouve ses origines dans la psychologie et la thérapie, en particulier dans le cadre de la théorie de l'attachement. Cette blessure émotionnelle découle généralement d'expériences de perte, de séparation ou de négligence durant l'enfance, et elle peut avoir un impact significatif sur le bien-être émotionnel d'une personne à l'âge adulte.
L'attachement est un besoin fondamental chez les êtres humains, en particulier pendant la petite enfance. Lorsque les besoins d'attachement d'un enfant ne sont pas satisfaits de manière adéquate, cela peut entraîner une blessure émotionnelle qui persiste à l'âge adulte. La blessure d'abandon peut se manifester de différentes manières, notamment par la peur intense de l'abandon, des difficultés à établir et à maintenir des relations saines, des problèmes d'estime de soi, et des schémas répétitifs de comportement qui sabotent les relations.
Les personnes ayant une blessure d'abandon peuvent ressentir une anxiété intense à l'idée d'être rejetées ou abandonnées, ce qui peut influencer leur comportement et leurs choix relationnels. Elles peuvent également développer des mécanismes d'adaptation, tels que l'évitement des relations intimes pour éviter d'éventuelles déceptions.
La thérapie, en particulier la thérapie centrée sur l'attachement, peut être utile pour traiter la blessure d'abandon. En travaillant sur la compréhension des schémas d'attachement et en explorant les expériences passées qui ont contribué à la blessure, les individus peuvent progressivement guérir et développer des relations plus saines.
Il est important de noter que la blessure d'abandon peut varier en intensité d'une personne à l'autre, et chaque individu réagit différemment en fonction de son histoire personnelle. Si vous vous sentez concerné par cette blessure, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir un soutien adapté à votre situation.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'abandon Empty Re: La blessure d'abandon

Message  Ann O'Neam 16/11/2023, 22:22

Merci Shale!

Ann O'Neam
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/11/2023

Revenir en haut Aller en bas

La blessure d'abandon Empty Re: La blessure d'abandon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum