lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Marco4486

5 participants

Aller en bas

Marco4486 Empty Marco4486

Message  marco4486 Mar 17 Oct - 16:10

Bonsoir à toutes et tous.
Je suis venu sur le forum il y a un an et demi.  j'arrêté l'alcool plusieurs mois en m'occupant des gens dans le besoin. J'étais bénévole resto du cœur mais j'ai aussi créé mon association AIDONS NOUS AIDONS LES AUTRES .
Je me suis occupé d'un mr SDF que j'ai réussir a sortir de la rue en 8 mois et qui aujourd'hui à son appartement (paru sur Nice Matin), j'ai réussi à meubler des femmes quittant leurs maris car elles étaient battues etc etc ... j'en passe. Mais je suis devenu connu sur ma ville et après je me suis retrouvé dans l'abus et j'ai recraqué. J'ai rebu et avalé des cachets ou je me suis retrouvé en réanimation bref ...  je n'arrive plus à comprendre les gens ..

marco4486
Habitué
Habitué

Masculin 21/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  ppp Mar 17 Oct - 16:30

Salut Marco !

Content de te revoir, même si les circonstances sont difficiles pour toi, tu es revenu vers nous, c'est une force de ta part et tu vas te relever :-)

Dis donc, tu en as fait des bonnes actions. Je me rappelle, avant qu'on ne te voit plus ici, tu étais déjà bcp dans l'aide pour les personnes âgées. Tu y allais à fond !

Sache que la rechute est tout à fait normal chez une majorité de personne aux prise avec une dépendance à l'alcool et ou drogue, et que tu px même apprendre de cette dernière, pour en ressortir plus fort dans ta sobriété.

Tu vas être suivi par des professionnels après (CSAPA)? Car c'est important pour toi. En plus de venir sur Onsaide.

Après il faudra essayer de savoir ce qui t'as fait rechuter. Cela peut être plusieurs raisons, parfois banales, il faut identifier. Ensuite, pour ces raisons, trouver des stratégies de remplacement du produit alcool et ou drogues.

Mais le plus important, est l'aide des professionnels.

Je me rappelle aussi t'avoir vu une couple de fois à la visio Entraid addict :-) C'est super ton retour sur Onsaide. Tulipe a créé un MAB pour Onsaide, le mercredi soir, ils se rencontrent. Elle te dira !

super
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Marco4486

Message  marco4486 Mar 17 Oct - 16:41

Après il faudra essayer de savoir ce qui t'as fait rechuter. Cela peut être plusieurs raisons, parfois banales, il faut identifier. Ensuite, pour ces raisons, trouver des stratégies de remplacement du produit alcool et ou drogues


Les gens en valent pas la peine. Plus tu les aident plus ils profitent plus ils te prennent pour un con ou pour une obligation.
J'en ai des anecdotes ... mais pfff à quoi ca sert l'humain restera humain et l'alcoolisme qui est une maladie restera pour ces humains un simple non contrôle de toi. PERSONNE PERSONNE ne peut comprendre ce qu'est l'alcoolisme (ou tout autres dépendances) tant qu'il n'y a pas été confronté.

marco4486
Habitué
Habitué

Masculin 21/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  ppp Mar 17 Oct - 17:29

Tu as raison sur ce point : la dépendance n'est pas comprise par les personne qui ne le sont pas, dépendantes. On ne peut rien y faire, on ne peux pas forcer les gens à se renseigner. Mais ça, ce n'est pas notre combat, c'est le combat des communicateurs dans le domaine de la santé, spécifiquement ceux et celles qui s'occupent des campagnes de sensibilisation à la prévention des toxicomanies.

Nous, chacun de nous comme dépendant, notre devoir, est de faire attention à nous, à nous comme personne dépendante. Nous devons nous auto-protéger. Cela veut dire que nous avons un défi dans la vie, si on se compare aux personnes qui ne développent pas de dépendance aux substances psychoactives. Nous devons apprendre à nous connaitre (personnellement), car chacun de nous (personnes dépendantes), même si nous nous ressemblons, nous sommes un cas unique. Nous devons identifier ce qui nous fais aller vers le produit, et nous devons trouver des stratégies pour éviter de rechuter, une fois qu'on a acquis l'absitinence. Cela s'appelle la prévention de la rechute. Nous devons aussi aller chercher de l'aide pour ce faire. De l'aide comme ici, sur Onsaide (aide par les pairs), et de l'aide chez les professionnels.

Dans ton exemple, tu t'es donné à fond pour d'autres, et ces autres ont abusé de ton aide, de toi. Si je comprends bien, c'est ce que tu nommes comme cause de ta rechute. Tu as eu une grande déception, tu t'es senti abusé, volé de ton temps, volé te ta générosité. Est ce que je me trompe ?

Si tu me permets cette question : Y aurait-il, une part de ce qui t'es arrivé (dans cette aide dont les gens qui en ont bénéficié ont abusé), qui pourrait t'appartenir? Une part sur laquelle tu pourrais avoir un contrôle. Par exemple, pour qu'il y ait aide, il y a celui qui aide (50%) et la ou les personnes aidées (50%). Peut être qu'une stratégie concernant "l'abus par les autres de ton aide" se cache dans l'histoire que tu viens de vivre ? Car aidé c'est sain, c'est positif, ça nous énergise. Mais il faut le faire en nous protégeant. À toi de voir Marco :-)

Qu'en pense-tu Marco ?
smiles
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  SHALE Mar 17 Oct - 18:00

Bonjour Marco. Tu as aidé, aidé encore et encore, mais toi, qui t'a aidé ? Maintenant c'est à ton tour de recevoir de l'aide, tu y as droit et tu en as le besoin. Alors il faut déjà voir quelles aides sont à ta portée. Le forum, bien sûr, toujours là, toujours ouvert. Le MAB qui est lié au forum, si tu veux y participer, Tulipe te donnera toutes les infos.
Ensuite il y a les CSAPA où tu as tous les professionnels de santé et ce gratuitement. Il y en a dans toutes les villes, il y a les autres MAB en présentiel, celui de Onsaide est en virtuel. Il y a aussi les cures. Pour ma part, je m'en suis sortie avec une cure, un mois rien que pour moi, je me suis fait un cadeau extraordinaire. Peu de monde peut avoir droit à ça, il faut savoir aussi en profiter pour se soigner.
Mais on va faire à nouveau connaissance et on va voir avec toi quel est le moyen le plus adapté pour toi. Mais ne reste pas dans la rancœur, ça te fait du mal, à toi, pas aux autres, alors protège-toi..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  tulipe noire Mar 17 Oct - 18:47

Salut Marco, 
Tu étais bien parti  avec ton jardinage .
Si tu désires nous rejoindre en visio c'est le mercredi soir a 17h tu m'envoies ton adresse mail en mp et je t'envoie le lien. 
Les amis ont tout dit. 
Plus tu trouveras de l'accompagnement, mieux c'est.  François peut aussi t'envoyer celui d'entraide c'est le jeudi. 
Le csapa avec des professionnels. 
Mais surtout ta détermination, et si tu reviens vers nous, c'est que tu es en train de refaire surface. 
Tu as très bien fait de revenir sur le forum
onsaidiens .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  cristal Mar 17 Oct - 21:23

je suis contente de te revoir Marco même si ce n'est pas dans les meilleures conditions. Tu es venu ici et tu as bien fait, aider les autres c'est bien mais seulement quand on est assez solide et qu'on sait dire STOP quand on sent que ça nous prend trop d'Energie, il faut bien se connaitre pour cela et c'est peut être ce qui t'a manqué.
Le plus important là, c'est de t'arrêter de boire, les autres, tu les laisse de coté pour le moment, c'est TOI et uniquement toi.
Qu'as tu mis en place comme aide? coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Marco4486 Empty Re: Marco4486

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum