lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités

SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Alcool et médicaments

2 participants

Aller en bas

Alcool et médicaments Empty Alcool et médicaments

Message  SHALE 5/9/2023, 09:41

Très souvent, les malades alcooliques sont déprimés, angoissés et stressés.
 Ils vont donc consulter leur médecin en parlant de ce problème d'angoisse et de déprime, mais en oubliant de préciser qu'ils se soignent déjà en consommant de l'alcool, ou plutôt qu'ils essaient de se soigner ainsi.
Le médecin leur prescrit alors, en général, des anxiolytiques (benzodiazépines) ou (et) des antidépresseurs.
 Or mélanger l'alcool avec des benzodiazépines fait courir  de gros risques à la personne concernée.
Ces médicaments ont des effets secondaires tels que fatigue, somnolence, torpeur et troubles de l'attention.
Il est très fortement conseillé de ne pas les associer à l'alcool, car ce dernier peut quadrupler leur action anesthésiante. Un surdosage de benzodiazépines en association avec de l'alcool peut provoquer une issue fatale.
Certains de  ces médicaments associés à l'alcool peuvent provoquer des lésions du foie.
D'ailleurs, il me semble que le corps médical devrait d'abord chercher les causes de cette déprime, de ces angoisses ou de cette fatigue avant de prescrire des benzodiazépines, mais c'est rarement le cas. Le médecin pare au plus pressé et donne ce genre de médicaments sans soupçonner que le malade est alcoolique.
Là, c'est le premier problème des soins sous alcool. Le second concerne les psychothérapies conseillées
En effet, il est souvent conseillé de se faire suivre par un psychothérapeute pour traiter nos problèmes alcool, mais quand on est malade alcoolique, on y va en ayant bu, souvent plus que d'habitude pour calmer l'appréhension causée par la rencontre avec un psy.
Ce travail thérapeutique, ne sert à rien si on le fait alcoolisé, il est basé sur la parole, et quand on a bu, ce n'est pas nous qui parlons, mais l'alcool. Notre discours n'a rien à voir avec le problème qu'il faudrait alors traiter, nous sommes toujours dans le déni de notre alcoolisme et nous ne l'abordons pas non plus en thérapie.
Mais c'est un réel problème, car je ne connais pas un docteur qui va penser que les symptômes décrits par la personne qu'il a dans son cabinet, sont les symptômes causés par l'alcool chez un malade alcoolique.
De même, les malades alcooliques taisent la plupart du temps le fait qu'ils boivent à outrance.
Alors les dés sont pipés et rien ne peut avancer tant que le malade n'arrive pas à parler de sa maladie à son médecin.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et médicaments Empty Re: Alcool et médicaments

Message  nicole84 7/9/2023, 10:19

Très juste cet article .
J'avais un médecin généraliste un jour malgré ma honte j'ai osé lui parler de mon problème d'alcool.
J'étais dans le déni et je me souviens lui avoir dis " je vais arrêter je suis sure d'y arriver "  elle m'a répondu " je l'espère pour vous "
Fin de la discussion je suis rentrée avec une ordonnance de Témesta  .
Bien évidemment je n'ai pas arrêté mais bien au contraire cela a empiré puisque j’associe calmant + alcool. 
J'ai changé de médecin il a écouté il a su me parler me guider.
 Puis avec également votre aide je suis à bientôt 8 mois d'abstinence.  
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et médicaments Empty Re: Alcool et médicaments

Message  SHALE 7/9/2023, 10:23

C'est vrai Nicole, que tu arrives aux 8 mois d'abstinence, bravo, tu fais un sacré parcours....Chapeau... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et médicaments Empty Re: Alcool et médicaments

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum