lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 35 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sara

5 participants

Aller en bas

Sara Empty Sara

Message  Sara 30/6/2023, 10:34

Bonjour à tous

Je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je me lance, entre présentation et interrogations…
44 ans, mariée, 2 enfants.

Pour ce qui est de mon enfance et adolescence : père alcoolique, violent psychologiquement surtout : à la maison c’était hurlements, insultes, tout le monde en prenait pour son grade, repenser à ses moments fait encore aujourd’hui remonter la peur en moi
Une mère géniale qui a subi et ne l’a pas quitté jusqu’à son propre décès, jeune, d’une maladie foudroyante. Mon père l’a suivi peu de temps après du fait de son addiction.

Pour ma part, l’alcool a donc toujours fait partie de ma vie, et bien que j'ai vu les ravages qu'il pouvait faire j’en consommais depuis la fin de mon adolescence de manière festive. Puis, plus insidieusement il s’est installé dans ma vie avec des hauts, des bas, des périodes sans, des périodes avec beaucoup, telle une pseudo béquille pourrie…
Dans ma vie d’adulte les fêtes se font beaucoup plus rares et surtout je ne consomme jamais en excès en public. Par contre, une à deux fois par semaine le we, je consomme jusqu’à ne plus penser, pour fuir, oublier… mais quoi ? je ne sais pas, car franchement je peux dire honnêtement que j’ai une « belle » vie.

Ça fait longtemps que je sais que j’ai un rapport à l’alcool qui n’est pas sain, que j’ai un problème. Je me fais peur, ma conso me fait peur, je veux être libérée de çà définitivement. … Je me suis longtemps voilée la face à penser que contrôler cette consommation était une solution.

Aujourd’hui j’ai compris que non, que c’était « no alcool » définitivement et que c’était la seule voie.
Ça fait donc 18 jours que je n’ai pas bu, et surtout 2 we complets (la semaine cela ne me pose pas de problème).
Je me sens libérée quelque part mais j’ai toujours du mal à appréhender le 0 alcool jusqu’à la fin de ma vie, tout en étant certaine que je n’ai pas d’autres choix.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin de pouvoir aborder ce 0 alcool ferme et définitif de manière plus sereine ? Est-ce qu’il faut que j’en parle obligatoirement à quelqu’un, un professionnel, un groupe de parole ? Ou cela va s’imposer à moi comme une évidence, petit à petit, au fur et à mesure de mon chemin ?
 
Merci de m’avoir lu
 
Sara

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  rur@lcoolique 30/6/2023, 10:57

Sara a écrit:je consomme jusqu’à ne plus penser, pour fuir, oublier
Bonjour et bienvenue.

Bientôt trois seùaines à sec, bravo, tu as fait le plus difficile !

Ce que je cite est le fond du problème. Les raisons, que tu te caches par sécurité, pour te défendre de douleurs trop intenses, apparaîtront peut-être, petit à petit, et il n'y a que l'esprit libéré des dysfonctionnements liés à l'alcool que tu pourras t'en occuper et te reconstruire. Mais je vais un peu vite, il y a beaucoup à apprendre de la maladie, donc patience.

Pour le zéro à vie, laisse ça de côté. De toute façon, "à vie" on ne sait jamais quand ça va s'arrêter donc ce qui compte c'est maintenant. Et cesser de se punir, de se faire mal, de s'enfermer dans des dysfonctionnements.

Mais toutes ces questions reviendront dans les différentes messages que tu auras ici. L'important c'est que tu aies commencé à te libérer. Bravo, encore, très sincèrement, car ce que tu viens de passer est difficile. Et courageux !

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  tulipe noire 30/6/2023, 10:59

Bonjour Sara, bienvenue sur le forum.

Sortir du déni et commencer à poser le verre, c'est déjà affronter et bien maintenant nous pouvons t'aider à traverser ensemble vers l'autre rive celle de la liberté, où tu es déjà bien engagée. Félicitations pour tes 18 jours.

Tu as des anxiolytiques, des vitamines B1 ET 6, et du magnésium ? c'est important et c'est d'un grand soutien.

Pour le choix de l'accompagnement, c'est toi qui doit l'envisager en fonction de tes ressentis. Tu es ton pire ennemi, comme ton meilleur médecin.

 Je te conseille d'être suivi dans un CSAPA, c'est un lieu de soin, parce que l'alcoolisme est une maladie. On t'expliquera tout ça plus tard.
Après, plus tu as de soutien plus le chemin sera aisé. MAB je suis à mille pour cent pour, partager avec des personnes qui ont la même maladie. C'est mission impossible de poser le verre en solitaire, l'alcool est très fort, on l'appelle le singe ici..

Je n'ai jamais apprécié les interdictions, les "ne plus jamais à vie ". Certaines personnes repoussent l'heure de l'apéro d'un quart d'heure, d'autres comme moi, je préfère   penser que j'ouvrirai un millésime rare de champagne le jour de mes 100 ans, et si j'en ai envie, on verra bien le jour venu!

Alors, in,stalles toi, les autres vont venir, et tu affineras ton opinion au fur et à mesure.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 30/6/2023, 11:28

Merci pour vos réponses rapides  !

Oui c'est ce que j'ai lu sur le forum, un jour après l'autre...
MAB : je suppose que c'est Mouvement d'Anciens Buveurs ? Je vais me renseigner près de chez moi (existe-t-il une sorte d'annuaire?), si un jour j'ai le courage de passer la porte je pense effectivement que ça serait une bonne chose, j'y ai déjà pensé plusieurs fois

Ca fait déjà juste du bien d'écrire ici et de se sentir moins seule, car il faut le dire même si on a une famille, des amis, des collègues on se sent très seul en fait... et très différent, plusieurs fois je me suis demandée pourquoi je n'étais pas "normale", pourquoi j'avais ce rapport malsain avec l'alcool alors que d'autres non ? Pourquoi j'en arrivais à me mettre dans de tels états ?

Je ne sais pas si je trouverais les réponses un jour et même si ça peut m'aider de les trouver ! 

Ce qui est sûr aujourd'hui c'est ce que je ne veux plus...

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  SHALE 30/6/2023, 11:39

Bienvenue sur Onsaide Sara. Heureuse de te connaître. Je pense que l'on peut t'aider, en te conseillant, en bavardant et en faisant connaissance. 
Bravo pour avoir réussi à arrêter , ce n'est pas évident, tu devais vraiment être déterminée, c'est un très bon début. Là, pour le moment, comme te l'ont dit les amis, pas la peine de penser au zéro alcool. Tu avances un jour après l'autre et tu avances bien, c'est le principal.
Tu sais je suis tombée aussi dans l'alcoolisme sans avoir de raison visible. Je suis une femme heureuse, pas de problème particulier et pourtant j'ai bu et j'y ai presque laissé ma peau, c'est un miracle que je sois encore là, étant dépendante physique +++
Pour le MAB, il y en a un en visio sur ce forum, Tulipe qui s'en occupe, te donnera toutes les explications, je crois que c'est le mercredi à 18h, mais c'est à vérifier avec Tulipe. Pas mal de membres du forum y participent et l'ambiance me semble très bonne.
N'hésite pas à venir poster ici autant que tu veux, il y a toujours quelqu'un pour te répondre vite et nous sommes ouverts jour et nuit . 
Alors en attendant de faire plus ample connaissance, je te souhaite une bonne journée. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  tulipe noire 30/6/2023, 11:44

je suis membre d'Entraid'Addict je te mets le lien, tu peux visiter leur site bien fait, si tu veux.

https://www.entraidaddict.fr/

Sinon tu as Vie Libre, AA, Croix bleue, parfois il y a des groupes de paroles dans les CSAPA animés par des patients experts, ça commence à se mettre en place.

Sinon, je t'en reparlerai plus tard, le forum a son propre MAB le mercredi soir à 17h30

Souvent l'origine de ton alcoolisme provient de ta petite enfance .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 30/6/2023, 14:04

Bonjour sara et bienvenue sur onsaide onsaidiens Tu as déjà été bien aiguillée par les amis, moi, je voudrais savoir si tu travailles? si tu as des passions, des activités dans ton quotidien?
Il te faudrait un suivi, moi cela m'a surtout servi de guide, "je tiens jusqu'a mon prochain rdv" et de fil en aiguille, je n'ai plus bu du tout. Au début, on se demande comment on va faire pour vivre sans boire mais il arrive un jour où ça ne nous passe même plus par la tête, ce n'est pas une lutte de tous les instants, tu verras qu'un jour, tu diras non comme tu dis non à un produit que tu n'aimes pas petits coeurs
Connais tu le mécanisme de la maladie? sais tu que ton cerveau a été modifié et qu'il ne fonctionne plus correctement? je te mettrai (ou qqn) qqs textes pour t'expliquer tout ça.
Bienvenue dans ce forum Sara coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 30/6/2023, 15:22

Bonjour Cristal

Merci de ta réponse
Oui je bosse, gros job, beaucoup de responsabilités. Je me mets beaucoup de pression tant sur le plan personnel que professionnel, la charge mentale est parfois très élevée !
Je fais pas mal de sport et j'adore çà  smiles, j'ai toujours fait du sport dans mes hauts comme dans mes bas
Non, je connais mal les mécanismes de la maladie et sur le fait que mon cerveau a été modifié, donc je suis bien sûr preneuse d'infos

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 30/6/2023, 15:34

cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 3/7/2023, 11:36

Merci pour ces lectures très instructives !

3 semaines/ 3 we de gagnés, je continue et je me sens de mieux en mieux

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 3/7/2023, 12:57

3 semaines!! tu es déjà bien avancée  👏Un suivi avec un alcoologue ne pourrait que consolider ton abstinence, penses y baiser , continue comme ça, tu es sur la bonne voie  super
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  SHALE 3/7/2023, 13:21

Et bien, quelle avancée, en plus tu profites de ton abstinence, ça c'est vraiment important....C'est le plus grand pas vers le hors alcool. De grands bravos en tout cas, tu peux être fière de toi.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 7/7/2023, 13:58

Bonjour à tous,

L'approche du week end est toujours problématique pour moi. Pourtant pour les 3 premiers ça m'a semblé assez facile. Par contre, depuis hier soir, j'ai l'impression d'avoir le cerveau coupé en deux... La première moitié avec une petite voix qui dit "allez tu pourras bien boire une petite bière demain, c'est pas parce que tu bois une petite bière que le cercle vicieux va recommencer chaque we" et l'autre "ah non noon , hors de question tu sais comment ça va finir, tu es tellement mieux depuis trois semaines etc etc...." Ca tourne en boucle dans ma tête depuis hier.....

Quand est ce que la première petite voix va fermer sa g*****   Rolling Eyes Very Happy ???? 

Pour l'instant c'est la bonne moitié du cerveau qui gagne, mais bon rassurez moi ca s'attenue avec le temps ce type de prise de tête j'espère ? Avez vous des conseils à me donner ? 

Merci Merci

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  SHALE 7/7/2023, 14:18

Oui, ça disparaît même complètement . Il y a bien longtemps que je ne pense pas une seconde à prendre un verre d'alcooL..;;;
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 7/7/2023, 14:46

bonjour sara, oui, ce que tu vis est une étape logique de ton combat, tu arrives à u mois sans alcool, c'est le moment où le petit singe(l'alcool) commence à avoir peur de ne plus faire partie de ta vie et te rappelle à l'ordre !! surtout ne l'ecoute pas!! tout ce qu'il te dit est faux, il va te susurrer tout ce que tu as envie d'entendre pour mieux te reprendre dans ses filets. Alors un seul mot d'ordre NON pour l'alcool mais OUI pour te faireun week end sympa et y'a plein de truc à faire sans alcool, ce n'est qu'une boisson sara et tu peux très bien t'en passer pour vivre ok?
je te mets "la boite à outils" qui pourra te donner des astuces pour contrer les envies La boîte à outils

Tiens le coup surtout, le 1er mois est une étape importante, le moment où on replonge si on est pas assez armé ou on avance dans la renaissance si on a réussi à passer ce cap.
On reste à tes cotés mais tu sais, si tu en as parlé ici, c'est que tu as déjà pris ta décision cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 7/7/2023, 15:50

Merci pour les réponses et le soutien
Je ne lâche rien !

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 10/7/2023, 11:22

Bonjour à tous

Allez une semaine de plus !
Clairement ce week-end, ça n'a pas été simple, mais j'ai réussi à passer ce cap !
Et je suis bien contente  smiles
Je continue à avancer, prudemment ...

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  tulipe noire 10/7/2023, 12:36

Alors cela va faire un mois, non ? Félicitations,  n'hésite pas à prendre des anxiolitiques,  ça aide à passer certaines émotions. 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  rur@lcoolique 10/7/2023, 12:37

Bravo.

Surtout si tu as eu des "obstacles" en plus, c'est double victoire !

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  SHALE 10/7/2023, 15:49

Les moments difficiles que tu viens de vivre, correspondent en général à un départ en masse de la THP et tes endorphines ont un peu de mal à revenir. Là, il faut que tu les aides en te faisant plaisir. Si tu aimes le sport, un footing est tout à fait indiqué, tu as besoin de te récompenser aussi, alors avec tout l'argent que tu as économisé en n'achetant pas d'alcool, fais-toi un cadeau. Trouve des activités que tu aimes et fonce ....En tout cas, bravo, tu a réussi à clouer le bec au petit singe, il faut le faire, tu peux être fière de toi... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 10/7/2023, 16:41

Oui j'avoue j'ai bien compensé ce we : sport, glaces et chocolat !!! Very Happy
C'est fou l'emprise que cette substance a sur le cerveau quand même ; et je sais que j'ai vraiment de la chance car je n'avais pas (encore) de dépendance physique...
En tous cas, merci à tous pour vos mots et votre soutien

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 10/7/2023, 20:25

Tu as passé le cap du mois sara BRAVO  bravoça a surement été dur mais je t'assure que ça en vaut la peine, c'est ta vie entière que tu façonnes là en ce moment et tu vas voir combien elle va changer  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Sara 4/10/2023, 12:36

Bonjour à tous

Quelques nouvelles en ce début octobre, à vous qui m'avez lu et donnez de précieux conseils !
Et qu'est ce que je suis contente de dire qu'elles sont bonnes ces nouvelles  smiles

Pour résumer : j'ai changé mon mode de vie, mes habitudes (surtout le we)
Les vacances se sont super bien passées, 0 envie, les meilleures vacances depuis longtemps : c'est bizarre comme on profite tellement mieux des moments et des siens quand on n'a pas la tête embrumée par les excès de la veille...
Rentrée à fond, toujours cette envie qui arrive le vendredi en fin de semaine, mais force est de constater que les semaines passant elle s'atténue, j'arrive mieux à la zapper et à passer à autre chose.
Je retrouve les vendredis soir en famille à profiter d'une soirée télé toute simple et apprécier çà surtout
Je compte pas vraiment les jours ni les semaines, je me dis que ma vie est comme ça, sans alcool, et que c'est très bien - je fais les choses tellement plus facilement ! Je suis beaucoup plus reposée aussi physiquement et mentalement
Je reste néanmoins vigilante, car des fois j'ai une espèce de montée d'envie qui vient de nulle part, mais je crois que j'ai identifié les moments où ça arrive (après qu'un moment un peu stressant soit passé notamment), du coup je m'y prépare...
Et puis surtout je viens sur le forum et je vous lis... Alors merci  smiles

Voilà, on avance et dans le bon sens !

Sara
Arrivant
Arrivant

Féminin 26/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  SHALE 4/10/2023, 13:10

Merci Sara pour ce retour, ça fait du bien de te lire et c'est très motivant pour tout le monde. Quand tu parles des vacances que tu as passées sans alcool, ça me ramène à mon premier été après ma cure, je n'avais jamais vécu un été aussi beau, tout me paraissait neuf et plein d'espoir. Quitter l'alcool peut être un vrai bonheur....Tu as néanmoins raison d'être vigilante, mais tu te doutes de ce qui provoque ces envies et tu peux ainsi les prévenir. De grands bravos pour toi, tu peux être fière... C'est une belle réussite.. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  cristal 4/10/2023, 15:06

Un grand BRAVO Sara pour toutes ces semaines(mois Very Happy) sans alcool  👏Plus les jours sans alcool vont s'enchainer et moins tu penseras à l'alcool comme solution, tu en as bien d'autres aujourd'hui  super
Merci pour les nouvelles en tout cas, ça fait tellement plaisir de lire la renaissance des membres et de savoir qu'il s'en sorte hait la main  Very Happy La famille en profite au maximum, tu en profites aussi, c'est que du bonheur  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sara Empty Re: Sara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum