lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, Eloïse 11, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Trouver sa place

Aller en bas

Trouver sa place Empty Trouver sa place

Message  SHALE 29/5/2023, 09:49

Il est primordial pour un enfant d'avoir et de trouver sa place dans sa famille. Mais ce n'est pas toujours aussi simple que ça.
Déjà la position des parents sur sa présence n'est pas toujours très claire, a-t-il été désiré, sa venue au monde apporte-t-elle joie ou soucis.
Ensuite les conflits familiaux jouent beaucoup sur l'accueil de cet enfant.
-les conflits entre les parents
-les conflits dans la fratrie
-les conflits dans la lignée familiale, un secret de famille par exemple peut perturber énormément la vie de cet enfant.
Pour bien grandir, l'enfant a besoin de stabilité et de régularité. Avec l'aide de ses parents, il doit apprendre à gérer ses émotions, ses joies, ses peines, mais encore faut-il que les parents soient au clair avec leur place dans la structure familiale.
Quand la vie familiale change, venue d'un autre enfant, déménagement, divorce, il doit avoir la force de se créer de nouveaux repères , là aussi en étant aidé par la famille proche ou moins proche.
Ces perturbations peuvent avoir une influence importante sur le mal-être physique ou moral de l'enfant. L'enfant peut se mettre à douter de sa famille, à ne plus lui faire confiance et à se sentir isolé et sans défense dans un monde qu'il ne comprend plus.
Si les conflits familiaux sont parfois inévitables, gardez en tête son besoin de sécurité affective et veillez à être à l’écoute de ses émotions pour l’accompagner avec bienveillance et amour.
Pour trouver sa place, l'enfant doit avoir conscience que la famille ne se borne pas à ses deux parents, mais qu'il fait partie d'une longue lignée familiale, il faut lui en parler, lui transmettre ce qui a pu se passer d'important dans la famille, de qui était qui, lui créer un arbre généalogique à sa portée.
L'importance des grands-parents, des cousins et cousines n'est plus à prouver.
Quand un enfant se sent exclu, il faut faire appel à une aide extérieure.
Pour certains enfants, cet équilibre entre affirmation de soi et adaptation est difficile à trouver. Leurs comportements ne collent pas à ce qui est attendu : ils perturbent, s’agitent ou à l’inverse sont trop taiseux…  Ils peinent à trouver leur place, sont parfois moqués ou exclus par leurs pairs ou les adultes. 
Il y a aussi le cas des enfants adoptés qui ont déjà souffert d'une première exclusion. Si la famille adoptante leur apporte tout l'amour qui peut leur manquer, ce pourra être rattrapable, mais il est important pour ses enfants de retrouver un jour leurs vrais géniteurs. Sinon, ils auront encore plus de mal à trouver vraiment une place qui soit la leur.
Il revient alors aux adultes de les accompagner dans cet apprentissage, de leur faire sentir qu’ils peuvent s’appuyer sur eux. Chaque enfant doit pouvoir compter sur son réseau de confiance : parents, fratrie, amis, enseignants, éducateurs, infirmiers scolaires.
Il ne faut pas hésiter à consulter, car ce manque de place le poursuivra toute sa vie et il y a beaucoup de malades alcooliques qui ne trouvent un semblant de place qu'avec l'aide de l'alcool
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum