lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 35 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'alcool et l'adolescence

Aller en bas

L'alcool et l'adolescence Empty L'alcool et l'adolescence

Message  SHALE 21/7/2022, 11:29

Edito du 21 juillet

L'alcool à l'adolescence
L'adolescence, c'est le moment où l'ado lâche la sécurité créée par les parents pour devenir un individu social à part entière. C'est un moment souvent très angoissant pour celui qui n'était encore, il y a peu, qu'un enfant protégé par la dépendance infantile à ses parents.
Pour apprendre à se détacher de ses parents, il va essayer d'intégrer un autre groupe d'adolescents, en copiant leurs vêtements, la musique qu'ils aiment, leur mode de vie et il va devenir peu à peu dépendant de ce groupe dans lequel, il se retrouve. C'est fréquemment à ce moment que vont apparaître dans la vie de ces ados les substances psychoactives, notamment l'alcool.
L'adolescence représente aussi un certain travail de deuil, le deuil de l'enfance et de la sécurité qu'elle engendrait, le deuil de la dépendance protectrice des parents. Il va se constituer une personnalité à partir de tous ces changements qui peuvent mettre à mal la confiance qu'il peut avoir en lui, la difficulté à dépasser l'inhibition créée par tout ce qui se passe autour de lui et en lui. Tous ces changements donnent souvent un enfant-ado morose, irritable, qui ne supporte plus ce qu'il doit quitter, c’est-à-dire le milieu familial.
Il va essayer de se rassurer et de reprendre le contrôle de sa vie en ne se laissant pas submerger par ses angoisses.
Il y a quelques années, le sacré et le symbolique tentaient de donner un sens à la vie, au monde. Les croyances et les références religieuses faisaient office de surmoi social et menaient à la compréhension d'un monde simplifié et servaient de cadre à l'ado.
Actuellement, celui-ci est continuellement à la recherche de piliers solides qui lui apportent cette aide et pour les trouver, s'ils ne peuvent pas se tourner vers leur famille, c'est vers les copains, vers ce groupe qui devient son univers, qu'il va chercher de l'aide. La curiosité et l'expérience acquise en voyant les adultes agir, va les mener très souvent vers les drogues, que ce soit l'alcool ou les drogues dures comme l'héroïne, la cocaïne ou autres. Pour ne pas se distinguer des autres membres du groupe, un ado un peu fragile et prêt à tenter toutes les expériences pouvant l'aider à minimiser ses angoisses et à le revaloriser à ses yeux et aux yeux des autres.
On voit dont l'importance de travailler la force intérieure de ce jeune, d'être là pour discuter avec lui et lui donner des conseils et des réassurances, il est important que les parents gardent leur rôle même pendant ce moment où les enfants le leur refusent.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum