lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 62 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Coccinella, nicole84, Ninou92, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'alcoolisme une maladie

Aller en bas

L'alcoolisme une maladie Empty L'alcoolisme une maladie

Message  SHALE 4/7/2022, 08:53

L'alcool, UNE MALADIE

Beaucoup n'en sont pas convaincus, mais l'alcoolisme, ou plutôt la dépendance à l'alcool , est une maladie, une forme d'allergie physique doublée d'une obsession mentale. L'alcoolisme est une maladie physique et mentale

Cette notion de maladie, une fois comprise et acceptée, permet de commencer à réaliser qu'une personne qui boit trop, régulièrement , ne le fait pas délibérément, mais peut-être parce qu'elle est malade. Peu de personnes en voyant quelqu'un d'alcoolisé pense que c'est un malade dépendant d'un produit et qu'il n'a pas vraiment le choix, il lui faut boire pour vivre.

Ce concept ne faisant pas l'unanimité chez les scientifiques, ne vous en faites pas si vous préférez croire à une certaine faiblesse de caractère ou à une déficience de la volonté. Vous ne seriez pas les seuls à en douter. D'ailleurs, certains médecins refusent d'admettre ces notions de maladie, et, sans aucune mauvaise intention de leur part, risquent d'augmenter la dépendance physique et/ou psychologique en prescrivant des médicaments contre-indiqués à de tels patients.

La multiplication des centres de thérapie pour alcooliques et toxicomanes en est une preuve socialement concluante. Nous avons déjà vu les symptômes et les caractéristiques de cette maladie appelée alcoolisme. Ces symptômes doivent être connus, notamment pour éviter des problèmes de sevrage
Un des symptômes de l'alcoolisme est de boire par compulsion. Cette "obligation" de consommer est imprévisible, excessive et constante.

. Le dépendant n'est pas conscient de cette compulsion, de cette obligation dite "obsessionnelle" qui est présente dans son esprit.

LA MALADIE EST PRIMAIRE
Cette maladie est la cause de l'aggravation de beaucoup de problèmes, physiques, sociaux ou familiaux.

LA MALADIE SUIT UN COURANT PRÉVISIBLE ET PROGRESSIF
La maladie est progressive,
Si elle n'est pas soignée, elle n'ira qu'en s'aggravant. L'alcoolisme suit un processus connu que tout dépendant subit : passant du plaisir social et convivial de boire un verre, à l'abandon de ses intérêts et activités et à la détérioration de sa santé.

La dépendance agit aussi sur les plans physique, mental et émotionnel

LA MALADIE EST PERMANENTE ET CHRONIQUE

Quand la dépendance est installée, le malade alcoolique ne pourra jamais redevenir un consommateur normal et modéré. Le fonctionnement du système nerveux central a été modifié par l'alcool. Même après un arrêt de plusieurs années, l'alcool ingurgité peut le faire retomber très vite dans la dépendance alcoolique
La seule alternative est de s'abstenir de tout produit alcoolisé, et ce, à vie
L'abstinence devient une obligation pour retrouver la santé

LA MALADIE EST FATALE
Laissée à elle-même, l'alcoolisme est une maladie fatale à 100%. À ce stade, nous ne parlons plus d'une mauvaise habitude, mais d'une situation de vie ou de mort.

LA MALADIE EST TRAITABLE
La maladie peut être traitée et arrêtée. Les preuves sont faites par des millions de personnes qui sont maintenant réhabilités à un taux de réussite de 70 à 80 %.
La dépendance à l'alcool ne peut être définitivement guérie. Une personne ayant cessé toute consommation, qui a été en traitement et s'est rétablie par un style de vie sain et convenable, ne pourra jamais prétendre pouvoir consommer à nouveau, sans aucun risque.

La réhabilitation est un processus et un engagement de toute une vie.

SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum