lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 58 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La musique contre l'alcool

5 participants

Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty La musique contre l'alcool

Message  yves 52 3/6/2022, 15:12

Description bréve . J'aime la musique tous style . Je n'écoutais pas énormement de musique chez moi et quasi jamais dans la voiture . 
Je ne me rappelle pas avoir vu la musique conseillé sur le forum . Pourtant , je posséde plusieurs casques nouvellement acheté . Et j'ai seulement pris une réel conscience et une pleine mesure de la valeur réel de la musique . Sur notre comportement , sur l'influence qu'elle peut avoir comme aide , dans le combat contre l'alcool , sur le boost que cela procure en sport ou faire du ménage smiles . Je pense même qu sa peut étre une arme éssentielle . 
Alors évidament , chacun ces gouts , évité daniel guichard , ' il s'en allait avec sont par dessus rappé lalalal ". Oui , mais pas la . Je l'aime bien daniel guichard mort de rire

Par exemple , je suis incapable de ne pas bougé la tête sur certain rythme . 
Je préconise le casque . La musique est bien plus pénétrante . Dans l'absolu un casque filaire , le son est souvent meilleur , et il n'y a pas de coupure du au bluetooth .Le fil c'est un peu embétant mais mieux .  Alors pas forcément pour vous mesdames ,  vous étes tellement hyper active,  energique  , de vrais tornades parfois , non , je n'ai pas dit maladroite .  Very Happy
Une musique adapté , vive le hard rock  


ou le chant des baleines Kiiiiiiiiii


Serieusement , mon avis est , je pense que je le conseilleré régulierement . Quand pensez vous ?

De plus en plus d'étude montre les effets divers de la musique , sa crée même de la dopamine . je met un article que j'ai trouvé , il y en a plein .

La musique et ses effets sur le cerveau
La musique agit directement sur notre corps. L’écouter nous fait plaisir, nous stimule. Plusieurs études ont observé les effets qu’a la musique sur le cerveau humain. Mais quels sont-ils?

1. La musique peut influencer la perception de l’effort et faire oublier l’état de fatigue

Elle influence d’abord la « perception de l’effort ». Selon une étude de la Southern Connecticut State University, réalisée auprès de joueuses de basketball, celles qui écoutaient de la musique rythmée pendant l’effort ont couru en moyenne cinq minutes de plus que les autres (à un niveau d’intensité de 85 à 90 % de leur fréquence cardiaque maximale).
Elle fait oublier l’état de fatigue, ce qui retarde le moment où la volonté de ralentir la cadence se fait sentir. Une musique aux BPM (battements par minute) élevés peut également faire augmenter la vitesse des athlètes, selon une étude du psychologue sportif Costas Karageorghis, de l’Université Brunel, au Royaume-Uni.
La musique, carburant des athlètes. Aux Jeux olympiques de Pékin, où il a raflé huit médailles d’or, Michael Phelps écoutait toujours la même chanson quelques minutes avant de nager pour gagner : I’m Me, du rappeur Lil Wayne. Le nageur a confié en entrevue qu’il s’inspirait de la fougue des paroles. En effet, selon plusieurs études, la musique agit de façon positive sur les sportifs pour plusieurs raisons, que ce soit avant ou pendant une performance.

2. Écouter de la musique fait libérer de la dopamine dans le cerveau

Il s’est avéré, après de nombreuses explorations du cerveau, que les zones cérébrales des émotions musicales ne sont pas distinctes des zones des autres émotions. Effectivement, lorsque nous écoutons une mélodie qui nous plait, les circuits neuronaux qui entrent en jeu sont ceux qui interviennent dans les mécanismes de motivation et de récompense. Le système limbique est le siège des mécanismes d’action euphorisants, et donc des effets de dépendance aux drogues, mais également au chocolat ou encore aux sports extrêmes.

3. Améliorer le sommeil et la relaxation

Les effets apaisants d’une musique douce – instrumentale ou chantée – ont été observés à tous les âges de la vie. Selon les résultats d’études cliniques effectuées auprès de personnes âgées, la musicothérapie pourrait faciliter l’endormissement, diminuer le nombre de réveils, améliorer la qualité du sommeil et en augmenter la durée ainsi que l’efficacité.

4. État de bien-être et émotions positives

Les œuvres musicales ont une structure expressive suffisamment puissante pour imposer des états émotionnels. Elles peuvent aussi diminuer l’état d’anxiété, le niveau de stress et améliorer l’humeur.

5. La musique d’ambiance aide à la créativité

  • Aider à développer des moyens cognitifs comme l’attention et la mémoire ;

  • Faciliter le processus pour permettre de venir à bout de difficultés en procurant un environnement créatif propice à l’expression de soi ;

  • La musique évoque des souvenirs et des associations. Écouter de la musique dans un état détendu et réceptif stimule les pensées, les images et les sentiments.


Expérimentez les effets positifs :

[list="box-sizing: inherit; margin-right: 0px; margin-bottom: 1rem; margin-left: 1.25rem; padding-right: 0px; padding-left: 0px; line-height: 1.6; list-style-position: outside; color: rgb(56, 60, 64); font-family: montserratregular, HelveticaNeue-Light,"][*]Soyez à l’affût de l’effet que provoquent certaines musiques ou certaines paroles de chansons sur votre humeur, et votre niveau d’inspiration et d’énergie.

[*]Faites jouer différentes trames musicales selon les activités et besoins du moment : relaxante, inspirante, motivante, etc.

[*]Évidemment, le volume sonore doit être approprié et adapté aux circonstances.

[size=31][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/size]
[size=31]Le schéma ci-haut est à titre indicatif seulement.[/size]

 

[/list]
par Pascale Héon, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  SHALE 3/6/2022, 18:03

Très bonne idée d'avoir mis ce post ici, il est vraiment intéressant et il peut aider pas mal de monde.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  cristal 3/6/2022, 19:24

Tu as tout à fait raison Yves, la musique est un atout majeur dans les soins et pas forcément avec les problème lié à l'alcool,la musicothérapie a fait ses preuves. J'ai toujours écouté de la musique ,ado parce que j'etais mal ,puis quand j'ai arrêté de boire je me suis mise à courir avec la musique sur les oreilles. Je ne fais pas un voyage en voiture sans musique,en fait,elle fait partie de ma vie,quand je vais mal,quand je vais bien.
C'est vraiment une aide précieuse et on en parle pas assez sur le forum tu as raison. Heureusement que tu es là  cligner coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  lolo6 4/6/2022, 01:03

Merci Yves pour ce développement , et le schéma aussi super
J'en écoute toujours et à tout moment, et de vraiment très différentes selon
l'état souhaité, ou l'état tout court smiles

Contre l'alcool oui, ce schéma montre bien les effets positifs d'une musique
qui accompagne, à mon sens,  quelque chose qui va déjà bien, ou qui s'arrange pour
aller mieux.
C'est un outil très puissant pour beaucoup de choses positives!

Il y a aussi le pendant plutôt terrible de cette puissance.
Je pense à l' effet complètement blues de certaines musiques.
Sous alcool on l'a tous vécu, émotions plus musique ça va loin...
Il y en a que je n'écoute plus jamais en raison des souvenirs qu'elles évoquent.
Et pourtant j'en écoute toute la journée, y compris pour bosser.
Mais ça m'arrive, sur des playlist en ligne ou avec la radio, d'arrêter d'un coup
et de changer, parce que c'est "trop".

Le truc qui est bien aussi, c'est que quand on ne boit plus on peut analyser
ça, et surtout appuyer sur stop.
Ton post me fait réfléchir sur le parallèle qui existe (pour moi en tout
cas) entre le rapport à la musique et le rapport à l'alcool, ou à tout ce qui
"envahit" et qu'on a intérêt à bien choisir petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  yves 52 4/6/2022, 07:37

lolo6 a écrit:Merci Yves pour ce développement , et le schéma aussi super
J'en écoute toujours et à tout moment, et de vraiment très différentes selon
l'état souhaité, ou l'état tout court smiles

Contre l'alcool oui, ce schéma montre bien les effets positifs d'une musique
qui accompagne, à mon sens,  quelque chose qui va déjà bien, ou qui s'arrange pour
aller mieux.
C'est un outil très puissant pour beaucoup de choses positives!

Il y a aussi le pendant plutôt terrible de cette puissance.
Je pense à l' effet complètement blues de certaines musiques.
Sous alcool on l'a tous vécu, émotions plus musique ça va loin...
Il y en a que je n'écoute plus jamais en raison des souvenirs qu'elles évoquent.
Et pourtant j'en écoute toute la journée, y compris pour bosser.
Mais ça m'arrive, sur des playlist en ligne ou avec la radio, d'arrêter d'un coup
et de changer, parce que c'est "trop".

Le truc qui est bien aussi, c'est que quand on ne boit plus on peut analyser
ça, et surtout appuyer sur stop.
Ton post me fait réfléchir sur le parallèle qui existe (pour moi en tout
cas) entre le rapport à la musique et le rapport à l'alcool, ou à tout ce qui
"envahit" et qu'on a intérêt à bien choisir petits coeurs
Ton message est trés juste Lolo .
Aprés un écxé d'enthousiasme de ma part et ton commentaire . Je nuancerais plus les bienfait de la musique . 
Je me rappel ces moments ou je m'éffondrais litéralement sur une musique ou concert a la tv en étant alcoolisé idem lors de mon sevrage au début .

Le rapport direct avec les émotions est beaucoup trop puissant pour un début de sevrage ou alors étre vraiment bien au moment la dans sa tête ou sentir la puissance de sont corps . Sans compté le risque de tombé sur un morceau qui rappel un souvenir trop douloureux ou heureux d'ailleur , tu as raison Lolo . 

Ce serais plus a utilisé comme moyen de consolidation et de motivation une fois un certain niveau d'abstinence atteint . Ou en ayant bien conscience de  l'effet boost ou déprime possible . 

Bien utilisé par un professionelle  , sa doit avoir un effet redoutable pour faire sortir des émotions bloqué . Il faut étre vraiment costaux dans sa tête pour ne pas étre summergé par le resentie et étre bien au moment la . 

Je teste ce matin , pourtant sur du mettalica en concert , et je doit dire que les chants de la foule , cette communions avec le groupe , les envollées de guitares et batterie m'eméne loin . Et je doit bloqué ou maitrisé les émotions . J'ai une tendance trop sensible peut étre . 
Heureusement que ce n'étais pas myléne farmer ou Daniel Guichard  mort de rire mort de rire vive daniel .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  lolo6 5/6/2022, 12:40

Aprés un écxé d'enthousiasme de ma part et ton commentaire . Je nuancerais plus les bienfait de la musique . 
Salut Yves,
Oh tu sais ce n'est pas un excès d'enthousiasme, et les bienfaits sont bien existants!
La musique, c'est notre environnement.
Je ne sais pas si l'on peut se se dire si c'est bon ou pas bon en début d'abstinence,
vu que de toute façon on en écoute
Même pour les gens qui n'en n'écoutent pas vraiment à dessein, elle est présente
partout, commerces, transports.... Le fameux "design sonore" est une discipline en soi,
c'est même un boulot!

Pour nous, simples auditeurs, on en perçoit les effets, on arrive à l'utiliser au mieux
pour nous, booster, accompagnement, apaisement...

ça me fait aussi penser qu'en cure on avait eu une chanson comme support pour
une séance de groupe. On nous avait mis Eddie Mitchel "Il ne rentre pas ce soir".
Peut-être pare que ia musique permet d'écouter les textes qu'on n'aurait sans doute 
jamais lus, ni écoutés en lecture, ça permettait de réfléchir ensemble avec les ressentis 
de chacun, de réfléchir sur les paroles.

Et tu parles de trop de sensibilité aussi. ça, il ne faut pas se leurrer, ça reste!
C'est juste qu'on apprend à identifier, parfois canaliser, ou "faire le pas de côté".
Le trop plein d'émotions, je ne crois pas que ça s'arrange, même avec l'abstinence. 
La sobriété en toute chose, pas sûre qu'on soit faits pour ça.
Par contre, ne plus se faire mal, ça oui, on peut l'apprendre au fur et à mesure petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  ppp 23/11/2022, 01:36

lolo6 a écrit:
On nous avait mis Eddie Mitchel "Il ne rentre pas ce soir".

Je "farfouinais sur votre fil Yves et Lolo, je suis allé voir pour cette chanson, je ne connaissais pas hihi.

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  yves 52 23/11/2022, 04:02

A ben c'est une belle découverte ça ppp.

J'aime beaucoup cette chanson , et eddy mitchell en géneral . Je me rappelais pas qu'elle était aussi courte .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  ppp 23/11/2022, 13:34

yves 52 a écrit:A ben c'est une belle découverte ça ppp.

J'aime beaucoup cette chanson , et eddy mitchell en géneral . Je me rappelais pas qu'elle était aussi courte .

Très court, et très approprié pour une cure :-)

Lorsque j'ai fait ma cure, il y avait un rituel pour la dernière journée de notre séjour, à la toute toute fin. Le curiste qui quittait choisissait une pièce musicale et on l'écoutait tous ensemble, en formant un grand cercle, enlacés et en chantant. Avec mon ami curiste Éric (nous étions entrés le même matin en cure, donc nous quittions en même temps) nous avions choisi une pièce du groupe américain Eagle "Hotel California". Rien à voir avec la sortie de l'alcool cette pièce, mais nous avions grandi avec tous les deux avec cette pièce indémodable et l'émotion qui en ressort nous faisait vibrer. Ce fût un très beau moment :-)

Nous avions choisi cette version de Don Felder (le membre du groupe Eagle qui a composé cette chanson), accompagné de Tommy Shaw du groupe Styx :-)

ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  SHALE 23/11/2022, 16:32

Je n'avais jamais vu une guitare comme ça, avec deux manches....Bizarre !!! En tout cas, ce doit être de très bons chanteurs, je ne m'y connais pas en musique mais c'est agréable à écouter.. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  yves 52 24/11/2022, 05:39

Super chanson ppp , Ils ons bien viellie . Pas evident pour une star du rock .

Une des plus célébre guitard a double manche shale , C'est celle de jimmi page de led zepplin .


yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  ppp 24/11/2022, 10:50

yves 52 a écrit:Super chanson ppp , Ils ons bien viellie . Pas evident pour une star du rock .

Une des plus célébre guitard a double manche shale , C'est celle de jimmi page de led zepplin .



Deux pièces maîtres  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  lolo6 3/12/2022, 01:41

Aaah, Jimmi Page, eh ben ça fait remonter à loin! smiles
Dans la série "les guitares cultes", du coup ça me fait repenser à celle de
Peter Tosh, bon, jamais vu de concert bien sûr, juste en expo à la Philharmonie
pour Bob Marley petits coeurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La musique contre l'alcool Empty Re: La musique contre l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum