lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 65 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, cristal, Ninou92, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le passé, le présent et le futur....

4 participants

Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Le passé, le présent et le futur....

Message  SHALE 6/5/2022, 13:25

En lisant des textes sur la physique quantique, une de mes occupations préférées, je suis arrivée à une  conclusion qui va peut-être vous sembler ahurissante, j'attends vos réactions;

Notre passé est constamment alimenté par notre présent, il grandit comme une colline où serait perché ce présent, notre passé serait donc évolutif.
A la différence, le futur n'existerait que par des hypothèses construites sur notre passé ou sur le passé en général. On peut donc imaginer une colline grossissant peu à peu, un présent fixé en haut de cette colline et renvoyant ce qu'il a en trop vers le passé. Devant cette colline, une grande falaise d'où on ne voit plus rien, on ne peut qu'imaginer ce qu'il pourrait y avoir derrière.......Je ne sais pas si vous voyez l'image, mais pour moi elle me fait dire que l'avenir en fait se construit au fur et à mesure avec l'aide du passé et du présent, mais que par lui seul, il n'existe pas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  lolo6 7/5/2022, 15:58

Oh dis donc, elle est particulière, ta conclusion!
Je ne partage pas vraiment ce point de vue, me figurant ça plutôt ainsi: 
on est, à l'instant T, un résultat. Donc ça change à la minute!
Même si ce résultat est en effet celui de ce qu'on a vécu, de ce que l'on est en train de vivre
(certains épisodes peuvent traîner...)

Ce résultat que l'on est, il est celui de choses vécues, intégrées, donc je n'imagine pas de colline.
Plutôt un corps et un esprit qui voyagent avec ce qu'ils peuvent contenir, porter.
Léger parce qu'on se transforme au fur et à mesure, mais qu'on ne peut pas
être assis sur une accumulation, il n'y a pas de place pour ça dans la tête.
L'accumulation, il nous en reste l'essence, l'idée.

Et l'avenir, impossible d'imaginer une falaise car une falaise est un obstacle
à franchir, et comme tu le dis l'avenir n'existe pas.
Je ne peux pas visualiser, et surtout pas comme un obstacle, quelque chose qui
n'existe pas encore.

Je préfère fonctionner (un peu) comme un soldat, qui a un équipement de plus
en plus performant, qui passe son temps à essayer garder ce qui est utile pour avancer,
et à mettre à distance les poids. petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  SHALE 7/5/2022, 17:49

L'exemple de la falaise ne me plaisait pas non plus, mais je n'ai rien trouvé d'autre comme exemple....Mais c'était une telle évidence pour moi, que j'ai eu envie de le mettre ici.....  smiles Very Happy Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  yves 52 8/5/2022, 09:47

Cela demanderais des heures de réflexion , et encore . Y a t'il une réponse a la grande inconnue . 

Passé , futur est ce que cela existe ? 

Le passé forcément puisque il nous forge et apprend .  Curieusement ou malheureusement signe de maladie chez moi . Je me souvient de moins en moins du passé . Au point que je ne me souvient pas du nom des lieux ou je passe , le nom des personnes reste difficilement gravé dans ma mémoire etc . 
 
Il me reste juste la sensation , l'éxpérience du chaud et du froid . Je veut dire que lorsque l'on se brule , on y revient pas deux fois idem plongé dans l'eau trop ou trés froide . sensation physique , dangé ou bon .

Le futur , juste envie d'étre bien , basé sur le passé ou l'envie . 

C'est mon coté de personne ayant une enveloppe charnelle  physique .

L'instant T . Le présent , Le moment le plus proche de la vérité je pense . 
Ci on enlevais ce qui est charnel , matiére . Le temps éxisterais t'il toujours ? 
Notre cerveau qui est matiére subit la même chose . 
Mais notre ésprit , la pensé , l'energie pur,  l'ame j'ai envie de dire connait t'elle le temps ?  

Le temps , passé , futur . Finalement n'est du , qu'a  l'usure de la matiére . 

Le temps n'est il pas qu'une illusion que l'on perçoit a volonté . Exemple on dit que passé un moment dans les bras de l'étre aimé semble trés court . La même duré passé a souffrir semble une éternité . 

Passé , futur me semble étre matérielle et limité par  la matiére 

L'instant T  , éternel , peut étre possible . Si l'on ce libére de cette matiére qui nous conditionne .

Déja que somme nous ?       j'arréte la le temps passe  mort de rire  plein de trucs matériels a faire .

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  SHALE 8/5/2022, 12:19

Tu devrais lire Einstein..... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  yves 52 10/5/2022, 08:06

J'ai lu quelques morceaux , je vais acheté un livre d'enstein shale .

La gravité modifie l'écoulement du temps , d'aprés le peu que j'en ai lu jusqu"a présent . 
Le trou noir est le plus parlant . Lorsque un satelite est en orbite autour de la terre , il y a quelques microsecondes de différence entre une horloge atomique sur terre et celle dans l'espace , la vitesse joue un role également . 

La question que je me pose , lorsque la personne dans le satelite  . Revient sur terre . A t'elle moins vielli pour autant ? 

L'échelle temps comme notre systéme décimal . Et juste notre façon de voir et mesuré quelque chose , d'établir des bases . pour communiqué . 

A l'echelle d'un insecte qui lui a parfois que 24 h a vivre de notre échelle . Sa persseption du temps , si il en avait la capacité serais t'elle comparable ? surement . Pour nous c'est une journée , pour lui une vie avec les même principe , jeune , adulte , vieux . 

Cela reste toujours en rapport avec la matiére . Que l'on ne peut ignoré évidament .

Je parle plus au niveau de l'esprit non matiére . La je pense que le temps peut ne pas éxisté . seule notre corps et ce qui va avec le rappel . 

Au moment ou j'ecrie , les minutes déffilent comme des secondes . Seule , cette montre éventuellement mon corps me rappel que le temps passe . j'ai l'impression que ça fait que quelque microsecondes que j'écrie .

D'un autre coté je suis pas trop réveillé .  mort de rire 

Faut je bouge rendez vous au csapa

super interéssant .

douter stupide mort de rire

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  cristal 10/5/2022, 09:22

Notre passé est constamment alimenté par notre présent,

j'aurais dit l'inverse "notre présent est constamment alimenté par le passé" Very Happy Notre présent est la conséquence de notre passé mais notre avenir est aussi conditionné par la passé mais aussi par le présent en fait. Le passé et le présent sont deux notions de temps concrètes alors que l'avenir n'est pas palpable il n'existe pas encore mais il est prédit par rapport à notre présent même si il peut être totalement (et très souvent)différent de ce qu'on imaginait.
Je suis d'accord avec toi Yves,le temps est bien une notion compliquée et abstraite, crée pour les besoin de l'homme. Il n'y a pas de notion de temps avec l'esprit ,juste avec le corps donc du matériel ,un monde matériel face à un monde d'énergie. Tout un débat là  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  SHALE 10/5/2022, 11:29

Pour ma part, le temps est une notion qui me passionne, je pense que l'on est loin d'avoir tout découvert  à ce niveau-là. La physique quantique a fait de grandes avancées, mais il y a encore du chemin à faire. C'est un chemin que j'aimerais bien étudier, c'est d'ailleurs un peu ce que je fais....

Et puis Cristal, tu passes ton temps à dire que demain n'existe pas, alors, faudrait savoir..... grimacer
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  lolo6 12/5/2022, 22:12

Hi hi Yves,
Ouhlala, avant de te prendre les méninges dans la relativité d'Albert, tu peux
aussi bouquiner Philip K.Dick, en SF c'est le plus barré dans le paradoxe
temporel, et bien distrayant au passage petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  yves 52 13/5/2022, 09:03

cristal a écrit:
Notre passé est constamment alimenté par notre présent,

j'aurais dit l'inverse "notre présent est constamment alimenté par le passé" Very Happy Notre présent est la conséquence de notre passé mais notre avenir est aussi conditionné par la passé mais aussi par le présent en fait. Le passé et le présent sont deux notions de temps concrètes alors que l'avenir n'est pas palpable il n'existe pas encore mais il est prédit par rapport à notre présent même si il peut être totalement (et très souvent)différent de ce qu'on imaginait.
Je suis d'accord avec toi Yves,le temps est bien une notion compliquée et abstraite, crée pour les besoin de l'homme. Il n'y a pas de notion de temps avec l'esprit ,juste avec le corps donc du matériel ,un monde matériel face à un monde d'énergie. Tout un débat là  Very Happy coeurs

Je trouve que c'est la définition la plus juste a la question , passé ,présent , futur . 

En sachant que l'avenir n'existe pas . On peut juste prémédité , espéré un évenement , une situation ce crée un avenir . Sans conpté sur un coup du sort positif ou negatif que l'on appel destin si l'on y crois . Perso j'y crois ou quelque chose dans ce genre .

Hahaha oui Lolo , il y a moyen de ce prendre la tête sur plein de choses . Comme lorsque Newton ce prend une pomme sur la tête , et découvre la gravité . Et si notre ésprit cerveau  était un peu plus développé, qu'il permette de repoussé cette pomme et de la maintenir en l'air . (telekinesie ) .Sa éxpliquerais pas mal de phénoméne paranormaux . 

 En sachant que tout l'univers tourne autour de moi , Et oui .D'un point de vue le mien . Je regarde , je réfléchie c'est évident . Je ne bouge pas le soleil les étoiles changent de place et il tournent autour de moi . Je suis donc le centre de l'univers . Alors oui . Y en a qui disent que c'est moi qui tourne .Que les galaxie tourne et tourne dans une folle farandole .  N'importe quoi ,  Very Happy 

En plus on ne parle même pas de l'infiniment grand et petit . Tout dépend du contenant . Exemple , je gonfle un ballon avec de l'air , il va ce remplir jusqu'a explosé 
( dommage pour la grenouille ) . Admettons que l'on ne mette pas suffisament d'air pour que le ballon n'explose . Si la même quantité d'air est relaché dans l'espace (contenant )quelque part . Elle disparaitras complétement . Alors que dans le ballon elle serrat "vsible" .

 Que somme nous par rapport a une fourmie . Une société a part entiére même une monarchie . Bon c'est une femme qui commande , comme quoi rien n'est parfait . tiré pas c'est pour l'humour  amuse   fusil . Bon d'accord ils ons pas la télé et le wifi . Nous , ces géants que sommes nous pour elles . Et je parle même pas de la taille de l'univers . Nous voit elle ? Et nous voyons nous le géant qui nous regarde ???

J'adore avoir des reflexions scientifique le matin . 

J'en ai plein des comme ça .  mort de rire

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  cristal 13/5/2022, 09:22

oh la vache, j'ai mal à la tête en te lisant  affraid geek Non, j'adore ce genre de prise de tête, j'étais à fond dans le quantique à une époque mais j'ai lâché parce que du coup,j'etais totalement détaché du monde réel et j'arrivais plus à vivre sereinement dans la réalité, j'allais sans cesse rechercher le monde quantique et je délaissais mon monde réel ,avec 2 enfants à élever seule et un boulot,une maison a tenir,c'etait pas top et pour rester dans le monde quantique, il faut absolument être totalement concentré et surtout pas dérangé Mais là aussi c'était une sacrée prise de tête avec ce sacré chat dans la boite qui est à la fois mort et vivant  amuse
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  yves 52 13/5/2022, 10:02

mort de rire le chat

yves 52
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  SHALE 13/5/2022, 19:17

Je suis toujours imprégnée de quantique....Je me pose sans cesse les questions que soulève cette science et ça me passionne en me faisant voir les choses différemment. Einstein qui dit que l'énergie ne peut pas mourir et que nous ne sommes qu'énergie peut m'occuper l'esprit pendant des heures..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le passé, le présent et le futur.... Empty Re: Le passé, le présent et le futur....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum