lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 60 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Eloïse 11, luze, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le coma éthylique

Aller en bas

Le coma éthylique Empty Le coma éthylique

Message  SHALE 6/3/2022, 09:17

Qu'est-ce qu'un coma éthylique ?
L'état de coma éthylique correspond à un état de perte de conscience provoqué par l'effet de l'alcool sur le système nerveux. Cet état va d'une grande somnolence à un coma profond dans lequel le réflexe de déglutition est perdu. Le coma éthylique est fréquent chez les gros buveurs d'alcool ou alors chez ceux qui n'ont pas l'habitude de boire et qui se retrouve dans un état d'alcoolémie profond.
"Dans cet état de coma profond, il y a une baisse de tonus musculaire", nous explique l'urgentiste Gérald Kierzek(1). "Si la personne est sur le dos, sa langue peut basculer dans l'arrière-gorge, et obstruer les voies respiratoires. Par ailleurs, il n'y a plus de réflexe de déglutition et si le malade est pris de vomissements - ce qui arrive fréquemment du fait de la prise d'alcool - il peut s'asphyxier."
La prise d'alcool massive "peut également provoquer des troubles métaboliques graves, telle qu'une hypoglycémie(2) ou une hépatite aiguë". Mais, souligne le docteur Kierzek, l'étouffement et l'asphyxie "sont la cause de l'immense majorité de décès dans les situations de coma éthylique" : "on meurt parce que l'on s'étouffe, pas de la complication cérébrale due à la toxicité de l'alcool." Lorsque le malade s'endort, souvent n'importe où et notamment en extérieur par temps froid, il peut également risquer l'hypothermie.
L'hépatite aigüe se transforme souvent en une hépatite chronique qui nous détruit peu à peu.
Comment réagir face à un coma éthylique ?
Face à une personne en état de coma éthylique, Gérald Kierzek préconise une mise en position latérale de sécurité (PLS). "De cette façon, la langue remonte d'elle-même, et la personne pourra vomir à l'extérieur."
Si le coma se prolonge, si le malade ne répond pas à un stimulus tel qu'une pression de la main, il faut appeler sans tarder le 15 ou le 18. Les secours prendront alors en charge le patient en urgence, et pourront procéder à une intubation destinée à dégager les voies respiratoires si nécessaire
Comme on le voit , le coma éthylique peut ne pas être très grave mais peut aussi nécessité des soins d'urgence pour s'en sortir.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum