lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 69 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Bretagne 1963

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le circuit de récompense

Aller en bas

Le circuit de récompense Empty Le circuit de récompense

Message  SHALE 5/1/2022, 09:51

Le circuit de récompense
Alcool, tabac, cocaïne,... Tous ces produits ont en commun une propriété : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau qui gère la notion de plaisir, c'est ce que l'on appelle le circuit de la récompense. Quand ce circuit est déréglé, il génère une dépendance.
 
Alors, On va voir aujourd'hui ce qu'est ce circuit de récompense, un des circuits les plus archaïques qu'utilise notre cerveau. Il utilise d'autres circuits, je vous les nomme, mais nous n'avons pas besoin d'en savoir plus pour eux si on se contente d'étudier l'alcoolisme.
Il y a trois autres circuits cérébraux:
-celui de la mémoire et de l'apprentissage, nous permet de mener une action, une activité à bien en apprenant comment faire.
-le circuit de la motivation, qui pousse une personne à faire une activité particulière.
-le circuit du contrôle qui permet d'apporter des réponses adaptées à beaucoup de problèmes sociaux
 
La première fois où nous mangeons un morceau de chocolat, les régions du cerveau où se situe le système de récompense ont été activées….Ensuite , rien que la vue du chocolat suffisait à les mettre en marche.
La libération de ce circuit de récompense aboutit à une production augmentée d'endorphine, les molécules du bonheur.
Plus on mange de chocolat, plus notre plaisir est augmenté. Le cerveau a gardé en mémoire ce bonheur ressenti et nous pousse à le retrouver le plus souvent possible. On devient conditionné au chocolat.
Si le plaisir correspond à l’expérience de la récompense, l’espérance de cette récompense correspond probablement au désir. Mais nous avons besoin d’aller jusqu’à la satisfaction du plaisir pour que le renforcement positif soit maintenu.
La même chose se passe avec l'alcool.
Tout d'abord, ces activités procurent évidemment du plaisir. Mais  au fur et à mesure de la répétition du comportement, les divers circuits cérébraux impliqués dans ces comportements vont se modifier.
Les différents circuits que gèrent notre cerveau vont se désynchroniser, ce qui se traduira par une perte de la motivation et du contrôle et, la personne recherchera à toute force, une récompense immédiate, récompense à laquelle , elle a été conditionnée.
Pour ne pas tomber dans l'addiction, il va nous falloir trouver d'autres objets de récompenses qui activeront aussi ce circuit. En variant les objectifs, on limite les risques d'addiction. Le sport, apporte des endorphines, toutes activités manuelles ou autres que nous aimons produisent la même chose.
Il est important d'apprendre à modérer ce besoin de récompense et il est plus facile de le faire avec des activités qu'avec un aliment comme le chocolat, qui a des propriétés addictives et qu'avec l'alcool qui crée lui-même l'addiction.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum