lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 44 Invités :: 1 Moteur de recherche

Ann O'Neam, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vos valeurs...

Aller en bas

Vos valeurs... Empty Vos valeurs...

Message  SHALE Ven 24 Déc 2021 - 16:57

Je me souviens d'une de mes premières rencontres avec un médecin alcoologue qui m'avait posé une question : "Quelles sont vos valeurs"
 
À cette époque, je n'allais vraiment pas  bien ...Je me rendais compte que plus rien ne tournait rond dans ma vie. J'ai mis du temps à répondre, car je n'avais plus conscience de ce mot "VALEUR"
 
Maintenant, ça va , j'ai retrouvé ma liberté par rapport à l'alcool, disons que dorénavant, je suis libre de ne pas boire et c'est une liberté qu'on n'arrive pas  à imaginer tant qu'on ne l'a pas savourée.
 
J'ai repensé à cette question et j'ai alors  réussi à retrouver les valeurs auxquelles je tiens : l'intégrité, la liberté, l'amitié, la famille(pas tous) , la culture. (dans un ordre brouillon... Mais j'adhère à tout à 100%)
 
L'intégrité : Être foncièrement honnête avec soi-même et les autres. Oser défendre ses idées sans frémir et sans rien lâcher. Être conforme à l'image que l'on a de nous.
 
La liberté : Être libre dans mes pensées, dans mes actes, ne pas subir. Comme je le disais plus haut, la plus grande des libertés, pour ma part, c'est être libre de ne pas boire.
 
L'amitié : cultiver des rapports harmonieux avec mes amis. Rendre service, aider. Retrouver le plaisir de discuter avec eux, de faire différentes activités sans avoir besoin de l'alcool pour nous réunir.
 
La famille : accepter que l'autre peut être différent. On ne choisit pas sa famille... Mais je suis  attachée malgré tout à cette famille pourtant pleine de conflits. Les prendre comme ils sont. Ils sont les gardiens de notre mémoire enfantine, ils nous ont aidé à nous créer en conformité avec ce qu'il voulait, même si ce n'était pas forcément le bon choix.
 
La culture : apprendre, être curieuse de tout, découvrir. Peinture, Musique, Littérature.. On n'en a jamais fini, il y a tant de belles choses à découvrir de par le monde, tant de livres à lire, de films à voir, de pays à découvrir, qu'une vie ne peut pas suffire, il nous en faut au moins deux pour y arriver et encore, ce sera juste au niveau du temps.
 
 
Et vous,
 
Si on vous posait cette question " "Quelles sont vos valeurs dans votre vie", vous répondriez quoi ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum