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Alcool et communication

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Alcool et communication Empty Alcool et communication

Message  TEX 1/9/2009, 21:06

Les niveaux de la communication
explique la difficulté à contrôler les gestes de conduite, les chutes et les accidents.
Accidents pour vous-même et pour ceux que vous entraînez car l'alcool peut vous
aider à tuer les autres .
Cette substance avec laquelle vit notre société tient cependant une place qui
peut être différente d'un pays à un autre. L'alcool est présent dans notre société mais en même temps il est dangereux, ce qui fait que la société a envers lui une attitude ambiguë. D'autres l'interdisent . Les musulmans le réprouvent mais comme toute société a besoin d'un anxiolytique, ils tendent à accepter le haschich . Vous ne trouverez pratiquement pas de société qui n'autorise pas un quelconque anxiolytique. Nous c'est l'alcool . Mais comme il peut être dangereux, il est surveillé .
Sa consommation est plaisante mais peut aussi troubler la société .
L'alcool est un produit dont la vente est légale mais ce n'est pas une poudre
à laver ni des couche-culottes . Quand on l'interroge, le public sait lui aussi que ce
n'est pas la même chose. C'est pour cela qu'il existe une règlementation de la
production, de la vente et des lieux de consommation . L'alcool est donc à l'origine d'une réglementation considérable .
A l'évidence si on ne peut en interdire la consommation, on la surveille .
L'alcool n'est donc pas un produit banal comme veulent le faire croire les
publicitaires sous prétexte que l'alcool est légal et peut être acheté . Toute notre
histoire montre bien cependant que s'il est légal l'alcool reste aussi une substance
dont la société se méfie, qu'elle tolère et surveille avec des variations règlementaires fonctions des pressions des uns et des autres.
Maintenant je voudrais parler de là ou plutôt des communications . Il est
essentiel de distinguer ici deux niveaux. Je vais employer des termes simples, un peu caricaturaux mais qui schématisent la réalité . Il y a une communication entre les lobes frontaux, celle qui a une signification qui passe par le verbe et l'écrit, qui permet l'interprétation et la compréhension . Cette communication s'adresse à l'intelligence et c'est en pensant à elle que l'on utilise le plus souvent le terme de communication .
G. DUBOIS
En rester là reviendrait à ignorer l'existence d'un autre type de communication : la
communication non verbale .
Pour tenter de comprendre cette différence, pensez à la situation suivante .
Vous êtes en Grande-Bretagne et vous parlez moyennement l'anglais . Vous parvenez à tenir une conversation courante . Imaginez maintenant que l'on vous demande de téléphoner en anglais. Panique ! Il est en effet plus difficile de communiquer par téléphone et cela s'explique par la perte de la communication non verbale . Il faudrait, pour compenser cette perte, utiliser des termes plus précis, ce que vous ne pouvez faire. Vous allez donc avoir de grandes difficultés à vous faire comprendre parce que vous ne pourrez vous aider ni du geste, ni de la mimique . Il ne reste comme communication non verbale que le timbre et l'intonation de la voix, choses bien difficiles dans une langue étrangère car l'intonation risque d'être bien différente d'un pays à un autre. Ce qui a été perdu dans cette situation, c'est la communication non verbale, les mouvements de mains, l'attitude corporelle .
Il est un point essentiel à connaître . La communication non verbale ne va pas
directement vers les lobes frontaux . Elle passe par ce qu'on appelle le système
limbique, partie de notre cerveau qui sert à la survie avec la faim, la soif, la peur,
la sexualité, les sentiments, les émotions .
Vous pensez peut être que cela devient un peu compliqué mais ce point est
essentiel.
La communication verbale va vers les lobes frontaux, la communication
non verbale va vers le système limbique . Que se passe-t-il ensuite ? Toujours en
schématisant quelque peu, on sait que le système limbique informe le frontal mais
l'inverse n'existe pas . Vous ne pouvez donc pas raisonner une peur . C'est impossible .
Vous allez adopter un comportement tenant compte de cette peur . La pression de cette peur peut être très forte et face à une peur intense, qui met votre survie en jeu, vous n'avez que peu de réponses possibles . Vous fuyez en avant et vous êtes un héros, vous fuyez en arrière et vous êtes un lâche, vous restez sur place et vous faites un ulcère . Dans les deux premiers cas vous agissez, dans le troisième il y inhibition de l'action .
C'est la situation peu enviable des populations civiles en cas de bombardements. Les populations civiles sont en situation de stress permanent. Si une telle pression persiste et ne peut déboucher vers une action utile, elle peut
conduire à ce que l'on appelle l'agressivité non spécifique . Par exemple si l'on remonte à plus de 50 ans, en situation épidémique on ne pouvait rien . On ne pouvait rien face à une épidémie de variole ou de choléra . Et pourtant le plus difficile, vous le comprenez maintenant, c'est de ne rien faire car je vous l'ai expliqué, quand on ne fait rien on fait un ulcère .
Aussi face à cette situation où rien n'est efficace, des mesures inutiles vont
être prises pour sortir de la situation insupportable d'inaction . C'est alors que l'on
risque de voir apparaître les comportements collectifs d'agressivité non spécifique .
C'est alors que l'on cherche et trouve une minorité quelconque qui servira d'exutoire .
N'importe quelle minorité fait l'affaire . Ce sont là des comportements archaïques,
inintelligents . Ce sont des comportements archaïques d'agressivité non spécifique qui sont provoqués par une pression émotionnelle qui doit s'exprimer dans l'action, même inutile, aberrante, inefficace . C'est un cercle vicieux et l'alcool favorise les crimes racistes.

La technique publicitaire

une telle pression persiste et ne peut déboucher vers une action utile, elle peut
conduire à ce que l'on appelle l'agressivité non spécifique . Par exemple si l'on remonte
à plus de 50 ans, en situation épidémique on ne pouvait rien . On ne pouvait rien
face à une épidémie de variole ou de choléra . Et pourtant le plus difficile, vous le
comprenez maintenant, c'est de ne rien faire car je vous l'ai expliqué, quand on ne
fait rien on fait un ulcère .
Aussi face à cette situation où rien n'est efficace, des mesures inutiles vont
être prises pour sortir de la situation insupportable d'inaction . C'est alors que l'on
risque de voir apparaître les comportements collectifs d'agressivité non spécifique.
C'est alors que l'on cherche et trouve une minorité quelconque qui servira d'exutoire .
N'importe quelle minorité fait l'affaire . Ce sont là des comportements archaïques,
inintelligents . Ce sont des comportements archaïques d'agressivité non spécifique qui sont provoqués par une pression émotionnelle qui doit s'exprimer dans l'action, même inutile, aberrante, inefficace . C'est un cercle vicieux et l'alcool favorise les crimes racistes.
La seule technique d'un publicitaire va consister à provoquer «un allumage
limbique» parce que vous ne pouvez pas l'éviter . Vous pouvez l'intégrer, l'accepter ou résister mais «l'allumage limbique» aura eu lieu de façon infaillible . Un
publicitaire va ainsi associer des messages à un produit comme la soif associée à
une bonne bière présentée de façon attractive . Il va y associer aussi une touche de sexualité par une présence féminine agréable .
Face à cela, je ne vais pas dire que vous allez être complètement pavlovisés
mais vous allez être imprégnés, sollicités, de façon renouvelée . Ainsi lorsque l'on
dit que ces gens-là savent communiquer, il s'agit en fait du degré zéro de la
communication. Je donnerai plutôt en exemple de bonne communication limbique des films comme la Guerre du Feu ou l'Ours . Rien ne se dit, mais tout est dit.
Avoir recours aux publicitaires quand on veut faire de l'éducation sanitaire,
tentation si courante pour ceux qui pensent que les publicitaires savent communiquer, est une erreur. Dans l'éducation sanitaire il ne s'agit plus d'associer un produit aux techniques de publicité, il s'agit de faire passer un message d'éducation sanitaire, une connaissance, sans parler des modifications de comportement. Mais un message verbal, c'est frontal et vouloir faire passer un message verbal par le système limbique, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher. Ce n'est pas possible .
Je ne veux pas être désagréable, mais vouloir faire de la vraie communication
c'est s'adresser à l'intelligence des gens. Comme je vous l'ai indiqué, il n'y a pas
de communication purement frontale et obligatoirement les deux modalités verbales et non verbales s'associent.
Le publicitaire, il faut bien le comprendre n'est pas forcément le
meilleur communicateur car il privilégie le non verbal au détriment du verbal .
Le publicitaire peut être utile pour ne pas faire les erreurs que j'ai évoquées,
mais quand il n'y a plus que de la technique, le public finit par comprendre qu'il
n'y a plus de contenu, qu'il n'y a plus qu'un certain niveau de combat, d'agressivité, mais sans but, sans projet.
Nous avons appris à traiter ces messages limbiques mais nous ne pouvons
en annuler l'existence . Tout peut bien se passer chez l'adulte, mais qu'en est-il de
celui qui est en cours d'apprentissage ? Qu'en est-il de l'enfant ? Lui n'est pas encore mature. Face à des messages répétés, à des sollicitations assénées, il n'est pas forcément structuré pour y résister, pour interpréter, pour comprendre que le contexte dans lequel on le met n'est pas du tout recommandable, que ce que l'on essaye de lui faire passer pour un produit merveilleux peut en fait être dangereux pour sa santé .
On le fait rêver d'une bière, vendre sa chemise pour une bière.
Les Cahiers du MURS n°18
G.Dubois
TEX
TEX
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 02/01/2009

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Alcool et communication Empty Re: Alcool et communication

Message  SHALE 1/9/2009, 22:09

C'est un peu compliqué tout ça....
Quelques points qui me semblent pas tout à fait juste: l'ulcère est provoqué, c'est prouvé maintenant par des bactéries qui se soignent avec des antibios, le stress a peu à voir avec l'ulcère, contrairement à ce que l'on croyait il y a encore peu.
L'alcool pousse à la violence ou à l'agressivité, pas forcément au crime raciste. Il développe nos plus mauvais côté: quelqu'un qui est fondamentalement raciste pourra effectivement sous alcool commettre un crime de ce genre, mais quelqu'un qui n'est pas raciste ne le deviendra pas, même sous alcool.
L'alcool chez nous est complètement intégré à notre histoire et à notre culture. Il n'y a pas un évènement où l'alcool ne soit pas présent.
Il y a des populations où la religion interdit l'alcool, le Coran et le Boudhisme, or, ça s'explique, étude faite récemment, par le fait que les populations maghrébines et orientales ont pour la plus part, le gêne de la dépendance et deviennent très vite alcooliques dépendants, les religions jouent souvent un rôle régulateur lié à un passé culturel donné.
Juste quelques précisions qui n'enlèvent rien à la valeur de ton texte... petits coeurs
SHALE
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Féminin 01/01/2009

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