lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Laubinette, Olive, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Trois étapes à franchir pour aller vers l'abstinence

Aller en bas

Trois étapes à franchir pour aller vers l'abstinence Empty Trois étapes à franchir pour aller vers l'abstinence

Message  SHALE 7/5/2021, 09:59

Les trois étapes pour aller vers l'abstinence
 
Je l'ai déjà dit et redit, mais comme il y a toujours des nouveaux, je préfère le dire régulièrement, car ça me semble assez important. D'ailleurs vous pourrez intervenir pour dire ce que vous en pensez ou votre expérience ..Quand on commence à penser à arrêter l'alcool, on ne le sait pas à l'avance, c'est pour ça que je préfère le dire maintenant, car ce n'est pas forcément évident et peut vous faire douter de votre chemin vers le sans alcool.
 
-le avec alcool:
 
C'est la toute première étape, elle peut durer plus ou moins longtemps, tout dépend souvent des situations, mais aussi de la détermination des malades alcooliques.
nous sommes encore alcoolisés, mais nous ne sommes plus dans le déni, nous envisageons une solution pour arrêter. Nous commençons à en avoir marre d'en avoir marre, c'est un jeu de mot qui dit bien la réalité que nous vivons. Nous n'en pouvons plus de l'alcool, nous nous rendons compte qu'il gâche notre vie sur tous les plans. Nous rêvons presque du moment où nous pourrions arrêter de boire. Alors nous commençons à nous renseigner sur ce qui est possible, sur ce qu'il faut faire. C'est parfois le passage le plus difficile, car on ne sait pas où se chercher de l'info…. Maintenant il y a internet, c'est souvent le premier lieu de notre recherche….Il y a notre médecin, même s'il ne s'y connaît pas très bien en alcoologie, il peut tout de même vous diriger vers un spécialiste.
 
-le sans alcool:
 
Nous avons arrêté le produit, mais il est encore très présent dans notre tête. Nous sommes rattachés à lui par nos habitudes de fonctionnement : l'heure de l'apéro, les repas, les bistrots où on allait, les magasins qui vendent de l'alcool tard le soir…Nous sommes un peu désemparés de voir que notre vie ne tourne plus autour de la recherche et de la consommation d'alcool….Au point que parfois, on s'ennuie, on se demande quoi faire de tout ce temps libre sans alcool. Les flashs sont monnaie courante, et nous sommes très fragiles. Il est recommandé pendant cette période de fuir les repas alcoolisés, les fêtes où l'alcool règne en maître, d'éviter les magasins où nous achetions de l'alcool. Les habitudes ont la vie dure.  Les ré alcoolisation et les rechutes peuvent être fréquentes. S'il y a une réalcoolisation, il faut se remettre au sans alcool sans attendre…Pour certains, il faut même vider la maison de tout l'alcool qu'il pouvait y avoir pour ne pas être tenté.
 
-le hors alcool:
 
C'est l'état le plus confortable, nous ne pensons même plus à l'alcool, il peut y en avoir autour de nous , nous n'aurons jamais l'envie d'en prendre, ça ne nous viendra même pas à l'idée. Nos vies se poursuivent, très bien, en parallèle avec la route de l'alcool sans jamais la rencontrer.
Le problème, c'est qu'on ne sait jamais quand cette période va arriver. Elle peut se présenter très vite après notre arrêt ou alors plusieurs mois, voir années après avoir posé le verre. Nous n'avons plus de craving, nous regardons l'alcool avec une profonde indifférence.
C'est ce qu'on appelle aussi l'abstinence heureuse.
Cette vie sans alcool peut durer autant de temps que vous le déciderez ou que vous le pourrez, la fin en sera de reprendre un verre pour une raison ou une autre car ce verre nous renverra à la période avec alcool, aux pires moments que nous avons connus avec de produit.
 
À partir de l’adresse <[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum