lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 53 Invités :: 1 Moteur de recherche

Laubinette

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

alcool

+3
rur@lcoolique
tulipe noire
sarah
7 participants

Aller en bas

alcool Empty alcool

Message  sarah 2/4/2021, 13:53

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je navigue sur les forums de discussions mais aujourd'hui, j'ai franchi le pas, je me suis inscrite!
J'ai, bien entendu, un problème avec l'alcool sinon je ne serais sûrement pas là...
Aujourd'hui je m'exècre encore plus que d'habitude: j'avais arrêté de boire depuis le 21 mars, sans peine, comme à chaque fois.
Mais hier, une envie irrépressible de boire m'a tenue toute la journée.
J'ai bu 2 bouteilles de vin en 2h00, comme une soif inaltérable....
Je m'en veux d'avoir craqué et me demande si un jour je vais y arriver.
Physiquement, je ne me supporte plus, j'ai pris du poids...
Peut-être est-ce ce qui m'a fait craquer hier, la déception de ne pas perdre un gramme.
J'ai un passé d'anorexique et c'est la vision de ce corps qui m'emprunte qui me motive.
Je décide une fois de plus de ne plus boire....
Cela fait plusieurs fois que je tente et plusieurs fois que j'échoue.
J'aimerais réussir à m'aimer avant qu'il ne soit trop tard

sarah
Arrivant
Arrivant

Féminin 02/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  tulipe noire 2/4/2021, 14:20

Bonjour Sarah,
Bienvenue. Tu sais l'alcoolisme c'est une maladie où il n'est pas possible de se soigner qu'avec sa seule volonté. Es tu suivie dans un centre ? Cela s'appelle un CSAPA il y en a partout selon ta région. As tu une aide sinon ? Médecin, par exemple.
Tu peux te présenter un peu plus.
Garde espoir, je t'assure qu'avec beaucoup de détermination tu vas retrouver ta santé et perdre ces fichus kilos.
coeurs onsaidiens
Tu n'es plus seule, on va t'aider et c'est un pas immense celui déjà de demander de l'aide !
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  tulipe noire 2/4/2021, 14:35

Je vois que tu es à Bourges, jolie ville d'ailleurs !
Voici l'adresse du CSAPA 

CSAPA ANPAA
16 BOULEVARD DE JURANVILLE
18000 BOURGES
Voir la carte

02 48 70 79 79
Fax : 02 48 70 58 96
Maintenant tu as un téléphone, cest à toi de prendre ton courage comme tu l'as fait pour nous écrire. Prends ton temps, je sais que ce n'est pas facile à prendre cette décision.
coeurs onsaidiens



il existe aussi des groupes de paroles, plus tu mettras d'outils avec toi, plus tu sauras prendre toute l'aide que l'on peut te proposer, plus tu seras armée pour partir au combat, retrouver ta liberté.
Bonne journée.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  rur@lcoolique 2/4/2021, 14:56

Bonjour et bienvenue.

J'ai souvent lu que l'alcoolisme et l'anorexie-boulimie prospèrent sur les mêmes terrains psychologiques ; tu as certainement des blessures cachées. Qui peuvent se soigner !

Une chose à la fois, commence par te débarrasser de l'alcool. Puisque tu peux t'arrêter facilement, ça ne devrait pas être trop difficile si tu acceptes que tu es comme allergique et qu'il ne t'en faut pas du tout. Il arrive souvent que les professionnels de santé parlent de "consommation raisonnée" mais c'est juste un mauvais "truc" pour ne pas faire trop peur. Si tu veux pouvoir te soigner, le plus facile, ce qui marche à 100%, c'est zéro alcool aujourd'hui...
Les CSAPA prennent en compte toutes les addictions, ton ancienne anorexie est à signaler tout de suite, afin d'orienter le soutien psychologique dont tu auras besoin.

On vit très bien sans alcool et ça laisse une chance de se soigner. Après deux ans et demi de travail, je me libère enfin de certains conditionnements. Et comme je n'ai rien bu pendant ce travail, je suis beaucoup mieux, physiquement et moralement ;)

C'est possible. Ne reste pas seule, accepte l'aide qui existe.

:-*
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty merci à tous

Message  sarah 2/4/2021, 16:14

Merci à tous de m' avoir répondu, d'avoir pris ce temps.
J'ai contacté  l' ANPAA mais RDV en juin, c'est loin.
Quelqu'un m'a demandé d'en dire un peu plus.
Je parle ouvertement de mon problème avec l'alcool même si je perçois très bien la gêne que cela suscite chez mes auditeurs; c'est encore un sujet tabou.
J'ai parlé également à mon docteur qui m'a simplement prescrit du Selincro et qui ne me demande jamais où j'en suis ....
Le premier pas vers vous est fait, il me faudra certainement un peu plus de temps pour m'ouvrir un peu plus, je n'ai pas l'habitude des conversations par écrans interposés, quand j'ai eu vos réponses j'en ai été surprise car j'ai l'impression de n'écrire à personne!!
Je suis heureuse d'avoir enfin fait cette démarche 
Merci à vous

sarah
Arrivant
Arrivant

Féminin 02/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  ppp 2/4/2021, 16:23

Bravo Sarah ! Tu fais bien de ne pas considérer comme tabou la dépendance, c'est aussi ma façon de voir la chose :-) Je crois que c'est aussi un autre outil important dans ton coffre à outils pour combattre cette addiction. Tu es sur la bonne voie.

Tu vas t'habituer à converser ici. Tu sais, on ne peut pas combattre seul cette dépendance à l'alcool, et l'aide/soutien des pairs est très importante. Oui les professionnel, mais ils ne sont pas toujours adéquats, la preuve avec ton généraliste. Ils ne sont pas toujours bien au fait de notre maladie, car s'en est une. Les professionnels en addictions sont essentiels alors pour nous, soit patientes et fait toi bien guider par eux.

On est avec toi !

onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  tulipe noire 2/4/2021, 17:14

En attendant ton rendez vous, essayes de repousser au maximum ton premier verre.
Je vais te mettre le lien qui va t'expliquer la dépendance que l'alcool fait sur ton cerveau.
Est ce que ton docteur t'a prescrit des anxiolytiques ?
Pas si facile que ça le fait de parler à des inconnus par écrans interposés, t'inquiètes Tu vas vite t'y habituer
coeurs onsaidiens


h
https://forumonsaide.forumactif.org/t3886-la-biochimie-du-cerveau-chez-le-malade-alcoolique

https://forumonsaide.forumactif.org/t7134-precisions-sur-le-phenomene-de-dependance
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty réponse à Tulipe

Message  sarah 2/4/2021, 17:47

Tulipe, 
Mon médecin ne m'a pas prescrit de médicaments hormis le Sélincro (que je ne prends pas) et je ne désire pas consommer d'anxiolytiques.
Je n'ai jamais vraiment échangé avec des MA, du coup je ne sais comment qualifier mon rapport à l' alcool.
En fait, quand je décide d'arrêter, je le fais du jour au lendemain sans aucunes difficultés ni de manque.
Je ne sais pas boire un verre pour le plaisir, si je commence je ne m'arrête que lorsque les bouteilles sont vides ou d'épuisement.
Hier j'ai descendu 2 bouteilles alors que je n'avais pas bu depuis le 21 mars...
Je suis fâchée contre moi.

sarah
Arrivant
Arrivant

Féminin 02/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  SHALE 2/4/2021, 18:20

Bonjour Sara et bienvenue sur Onsaide....Tu verras nous sommes une grande famille où nous nous soutenons les uns, les autres...Pour ma part, ça fait 23 ans que je ne bois plus, après une cure. Mais j'étais dépendante physique, ce qui est le cas le plus grave dans l'alcoolisme, tu n'en es pas à ce point. Je pense que tu n'as encore qu'une dépendance psychologique...Ce sera plus facile pour toi d'arrêter l'alcool à condition d'avoir de l'aide pour y arriver....
Comme on te l'a dit, en te levant le matin, tu repousses ce premier verre le plus loin possible. Tu peux te dire aussi chaque matin: "aujourd'hui je ne bois pas, demain sera un autre jour..."
En avançant 24h par 24h, c'est plus facile....
Quelle genre de situation te fait replonger, tu peux nous en citer quelques exemples?
En tout cas, tu peux compter sur nous, nous ne te lâcherons pas... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  rur@lcoolique 2/4/2021, 18:24

@sarah : oublie ça et la honte et tout le reste : buveuse compulsive correspond à ce que tu vis. C'est le symptôme d'autre chose, mais commence par soigner ça selon la méthode "un problème à la fois".

Partant de cet exemple, tu peux essayer de relater ce qui t'a traversée, comme sensations, émotions, pour déclencher ce passage à l'acte. Le contexte peut jouer, aussi... Écrire permet parfois de faire ressortir des détails. D'autres ici verront peut-être un peu de ce qui t'a échappé aussi.

Ça ne remplacera pas un travail psy mais ça peut te permettre de prendre quelques repères dans ce désordre : notre vérité est rarement accessible, l'alcool sert souvent à ne pas voir ce qui est douloureux en nous...
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  SHALE 2/4/2021, 18:49

Je partage ce que Rur a écrit....Mettre des mots sur ce qu'on vit permet de prendre du recul et de mieux voir certaines situations, de mieux les comprendre aussi, alors n'hésite pas à écrire.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  béatrisse1 2/4/2021, 20:51

Bonsoir Sarah et bienvenue parmi nous. Dis toi bien que s'inscrire sur le forum est déjà un premier ( et grand) pas. 
Nous sommes tous ici pour la même raison qui t'a fait "pousser le porte" du forum et chacun a son expérience singulière . Tu trouveras ici surtout de l'écoute et de la bienveillance . Ta consommation semble montrer que tu es plutôt sur le versant de la dépendance psychologique ( tu peux arrêter seule et facilement). 
Sais tu ce qui t'a fait craquer hier ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  cristal 2/4/2021, 21:40

bonsoir sarah et bienvenue sur onsaide onsaidiens Tout d'abord un grand bravo pour avoir franchi le pas et avoir osé écrire ,je me souviens de mes premiers pas sur le forum ,il fallait vraiment que je sois désespérée pour écrire ici car j'ai toujours tout gardé pour moi et me raconter n'est pas mon truc Crying or Very sad Mais j'en avais marre de devoir à chaque fois recommencer, comme toi,je pouvais arrêter mais à chaque fois que je reprenais un verre la (puis les) bouteilles y passaient  Embarassed J'ai lu de loin plusieurs forum,celui là etait le seul où on pouvait lire les témoignages sans s'inscrire ,j'ai lu puis je me suis inscrite sans parler et puis un jour,comme toi,j'ai osé et 13 ans après,j'y suis toujours Very Happy
Mais ces premiers mots ont été déterminant pour moi, quasiment tout de suite j'ai eu des réponses et pas des reproches,pas des mauvais regards si je puis dire mais de la compréhension et de l'ecoute, quel soulagement pour moi de pouvoir enfin dire haut et fort ce que je cachais à tous dans ma vie réelle. Ici,je pouvais enfin etre moi,je pouvais enfin dire "je bois et je le vis mal" je pouvais dire aussi "aidez moi parce que je n'y arrive pas toute seule " et j'ai enfin pu avoir des solutions.
Alors installe toi tranquillement ici, visite un peu pour te familiariser, tu as bu hier donc tu ne boiras pas aujourd'hui et c'est juste aujourd'hui qui compte.
Tu as appelé le CSAPA,c'est encore un 2° grand pas 👏peut etre y en a t'il d'autres autour de toi,tu verras ça demain,pour ce soir,tu te reposes,tu arrêtes surtout de culpabiliser parce que tu n'as plus le controle de ton cerveau et que tu ne peux pas arrêter juste en le voulant et demain,tu nous raconteras un peu ce que tu vis,si tu le veux bien sur.
Tu vas peu à peu apprendre contre quoi tu vas te battre, tu vas apprendre ce qu'est cette maladie et comment elle fonctionne et tu vas,comme nous,trouver la sortie super

bienvenue dans notre belle famille Sarah  onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty bonjour

Message  sarah 3/4/2021, 11:11

Bonjour à tous !!!
Merci grandement pour tous vos messages de soutien.
Hier sans alcool et aujourd'hui aussi...j'espère.
Je raconterai un peu plus en détail lorsque je serai seule(du monde à la maison)
Merci Cristal de ton long message et merci aussi béatrisse1;cette maladie, je ne la découvre pas, mon père était alcoolique mais pas toujours. Il pouvait avoir des périodes d'abstinences, et pour la dernière il a décidé de nous tirer sa révérence, il avait 43 ans.
Il pouvait boire du parfum, de l'alcool à 90°...
Bref.
Pour ma part ça s'est installé insidieusement comme pour beaucoup d'entre nous je pense.
Pensées à vous et merci encore.

sarah
Arrivant
Arrivant

Féminin 02/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  béatrisse1 3/4/2021, 11:22

Bonjour Sarah (tu peux m'appeler béa ...ça va plus vite  smiles). Oui, cette maladie commence insidieusement ...mais je crois que tu t'es éveillée à temps, avant la dépendance physique dont a souffert ton père . Nous allons t'accompagner , à ton rythme. En attendant de tes nouvelles je te souhaite une bonne journée. Déjà , tu n'es plus seule .  petits coeurs
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  cristal 3/4/2021, 11:55

Ma mère était MA mon père buveur excessif donc j'ai vécu dans le monde de l'alcool toute ma vie ,j'ai voulu y rejoindre ma mère,je m'y suis perdue Crying or Very sad Mais j'en suis sortie comme tu vas t'en sortir toi aussi,il suffit de trouver les bons outils onsaidiens
Bravo pour ton J1,un jour à la fois, "aujourd'hui je ne bois pas et demain n'existe pas" c'est la devise du forum  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

alcool Empty Re: alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum