lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 62 Invités :: 2 Moteurs de recherche

tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Confiance en soi

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Confiance en soi Empty Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 8/3/2021, 08:28

Nous n'avons pas confiance en nous ? Ce n'est pas grave : prenons confiance en ce que nous pouvons devenir. coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 8/3/2021, 09:11

Si on ne croit pas en nous, ce n'est pas facile de se projeter dans un avenir dont nous serions l'acteur..Il faut là aussi se faire aider pour trouver assez de soutien pour pouvoir avancer et peu à peu lâcher chaque soutien, au fur et à mesure que nous nous rendons compte que nous devenons plus fort...

Il y a là aussi la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi. L'estime en soi fait partie de nous même, c'est un sentiment très fort qui est inclus dans notre construction psychologique. La confiance en soi se manifeste par les actions que nous sommes capables d'accomplir.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 11:31

(Gérard tu as  ouvert deux post sous le même titre ... 
Il est vrai que c'est un sacré sujet). 

La confiance en soi ça me semble la condition sine qua non pour faire confiance aux autres, aussi. 

Sur un autre plan , les pervers , narcissiques ou pas , repèrent le manque de confiance de l'autre  et s'y engouffrent pour le manipuler.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 9/3/2021, 11:38

Comme toi Béa, en pensant à confiance en soi, j'ai aussi pensé aux pervers narcissiques qui la détruisent totalement... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 9/3/2021, 11:43

Avoir confiance en soi, c'est aussi être sûre de nous pour prendre une décision, agir ou réagir,  supporter les changements , les surmonter et en tirer profit.…Avoir confiance en soi, c'est aussi savoir qu'on mérite d'être heureux.
Si on suppose que ne pas avoir confiance en soi donne l'effet inverse, ce n'est pas simple..... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 9/3/2021, 12:24

SHALE a écrit:Si on ne croit pas en nous, ce n'est pas facile de se projeter dans un avenir dont nous serions l'acteur..Il faut là aussi se faire aider pour trouver assez de soutien pour pouvoir avancer et peu à peu lâcher chaque soutien, au fur et à mesure que nous nous rendons compte que nous devenons plus fort...

Il y a là aussi la différence entre l'estime de soi et la confiance en soi. L'estime en soi fait partie de nous même, c'est un sentiment très fort qui est inclus dans notre construction psychologique. La confiance en soi se manifeste par les actions que nous sommes capables d'accomplir.
Désolé d'avoir ouvert deux posts sur le même sujet. C'est sans doute parce que le sujet me passionne...
Même si l'on ne croit pas en nous, nous sommes capables d'avoir confiance en soi. Et si dans l'alcool la confiance en soi diminue ou semble absente, il n'en est rien; toutes nos tentatives pour diminuer, ralentir, arrêter prouvent que nous avons encore un peu confiance en nous pour la suite qui sera donnée; quel est notre devenir ? Nous ne pensons pas que tout sera formidable, mais nous nous interrogeons sur ce que sera la suite, notre " avenir ". Car il y aura un avenir et c'est bien là qu'est notre confiance en nous. Nous sommes capables d'aller vers cet avenir, même s'il est incertain, même si l'on ignore de quoi il est fait. Lorsque nous faisons le moindre tentative pour demander de l'aide, un coup de téléphone, une visite dans un groupe ou un forum, ou chez un médecin, c'est une façon de dire j'ai encore confiance en moi...et en vous, ceux vers qui je me tourne. Car en effet,  avoir confiance en soi c'est aussi, et peut-être avant tout, avoir confiance aux autres . Car dans l'alcool ou sans alcool, dans la vie, nous sommes sans cesse confronté à la confiance que l'on met dans " les autres ": En voiture, ne fait-on pas confiance aux ingénieurs qui l'ont conçue? En avion ne fait-on pas confiances au pilote ? N'set ce pas rassurant de savoir qu'ils sont deux ? Confiance donc au co-pilote. Bref la confiance en soi passe aussi par la confiance aux autres. Et en la vie. Car il faut avoir confiance en la vie pour croire que tout est encore possible quand on est au fond du trou et la vie, notre vie, c'est nous. Nous et les autres dont nous sommes indissociables. Nous nous sortons seul de l'alcool, mais avec l'aide des autres...
La confiance en nous , je crois, ne se mesure pas qu'aux actions que nous sommes capables d'accomplir. Certes celles ci peuvent nous revaloriser, et même faire un peu reluire notre estime de soi, et nous rendre plus fort. Mais la confiance en soi peut se manifester par des choses très simples et sans grande importance, apparemment, mais qui nous renforcent tous les jours .  Quand je regarde , admiratif , les paysages de mes montagnes et que je m'écrie " que c'est beau ! " Je ne demande l'avis à personne. Je me fais confiance; je fais confiance à mon jugement. J'ai confiance en moi , sans consulter personne. Lorsque quelqu'un saute à l'élastique, il se fait confiance...et à l'élastique...et au personnel qui lui met le harnais...Oui, je crois que la confiance est multiple, en nous mais aussi aux autres et en la vie...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 9/3/2021, 12:36

SHALE a écrit:Avoir confiance en soi, c'est aussi être sûre de nous pour prendre une décision, agir ou réagir,  supporter les changements , les surmonter et en tirer profit.…Avoir confiance en soi, c'est aussi savoir qu'on mérite d'être heureux.
Si on suppose que ne pas avoir confiance en soi donne l'effet inverse, ce n'est pas simple..... Crying or Very sad
Je n'avais pas vu ton post lorsque j'ai écrit le mien. Je suis vraiment en accord avec ce que tu écris. La confiance en soi, telle que je la conçois, c'est avoir confiance en demain, à l'incertain en l'action. Bouger c'est agir , c'est s'ouvrir au monde et c'est croire avec force que tout est possible même le bonheur.
Pour ma part, je crois que l'interdiction d'être heureux que l'on s'assigne nous vient plus de l'estime de soi qui n'existe plus du tout...on se voit tellement moches... Mais je m'interroge tout en écrivant: où est la confiance en soi quand on s'interdit d'être heureux ?

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 12:46

Ce que j'aime beaucoup dans ce que tu écris c'est que la confiance peut être minuscule ( "avoir un petit peu confiance") et permettre d'avancer. Je vois ça comme les plantes qui s'enracinent dans des interstices des murets puis s'étendent et embellissent  leur environnement.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 9/3/2021, 13:48

Je m'interroge sur ce fait important "s'interdire d'être heureux".....Je connais des personnes, très proches, de ma famille, qui s'interdisent depuis toujours d'être heureux et qui ne supportent pas ou mal que moi je me sente heureuse. Pour ces personnes-là le bonheur n'existe pas.... Pouquoi ??
Ce n'est pas forcément par un manque d'estime de soi, est-ce une punition qu'ils s'infligent, une punition qui remonte là aussi très loin, qui se transmet peut-être de génération en génération....Là aussi, ça m'interroge beaucoup car je suis confronté à ce problème très souvent.....Il y a deux personnes comme ça dans ma famille, une qui réagit en essayant, sans succès, d'être heureux avec l'alcool, l'autre qui passe ses journées à pleurer sur elle même....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 15:16

Je pense ( c'est perso hein)  que s'interdire d'être heureux c'est presque superstitieux. "Trouver" le bonheur c'est avoir peur de le perdre . C'est un peu schématique mais dans l'idée c'est ça. 
En arrivant sur le Forum j'avais été frappée par la phrase de base-line de Mounia : "Le bonheur c'est continuer de désirer ce que l'on possède". 
Cette phrase me parle beaucoup, aujourd'hui encore.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 9/3/2021, 16:29

SHALE a écrit:Je m'interroge sur ce fait important "s'interdire d'être heureux".....Je connais des personnes, très proches, de ma famille, qui s'interdisent depuis toujours d'être heureux et qui ne supportent pas ou mal que moi je me sente heureuse. Pour ces personnes-là le bonheur n'existe pas.... Pouquoi ??
Ce n'est pas forcément par un manque d'estime de soi, est-ce une punition qu'ils s'infligent, une punition qui remonte là aussi très loin, qui se transmet peut-être de génération en génération....Là aussi, ça m'interroge beaucoup car je suis confronté à ce problème très souvent.....Il y a deux personnes comme ça dans ma famille, une qui réagit en essayant, sans succès, d'être heureux avec l'alcool, l'autre qui passe ses journées à pleurer sur elle même....
Je réponds à Beatrisse et à la phrase de Saint Augustin:" le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on a déjà ". Je suis tout près de penser la même chose, car je trouve cette phrase très juste. 
Mais en même temps, comme dirait l'Autre, le bonheur est un état, le bonheur ne repose pas sur des biens matériels; le bonheur ne repose pas sur des chose que nous avons ou que nous désirons.
Le bonheur c'est un rayon de soleil, de la pluie sur la mer et les vagues qui font le gros dos. C'est la neige au sommet des montagnes. Mais on peut aussi se dire que ce putain de soleil nous éblouit et nous fait mal aux yeux; et cette pluie encore qui nous gâche notre journée à la mer;  et cette mer démontée qui fait un bruit d'enfer... Le bonheur est un état d'esprit. En fait pour moi le bonheur est un plaisir qui dure. Un petit plaisir de rien du tout qui va se renouveler, se renouveler encore, et encore... Et peut être que la confiance en soi intervient lorsqu'on se dit: quoiqu'il arrive ça ira.  Et si au lieu de se dire : " ils vont m'aimer" on se disait " qu'ils m'aiment ou non, ça ira " ? Le bonheur c'est peut être de se dire que tout ira bien puisque l'on veut que tout aille bien et que rien ne pourra m'enlever le morceau de soleil que j'ai dans le cœur... Car dans ma vie j'ai remporté le plus difficile des combats: celui que l'on mène contre soi même...
Shale, je reviendrai parler de l'interdiction d'être heureux, ou le refus du bonheur ( de peur qu'il s'en aille ), et s'il est plus facile d'être malheureux plutôt que d'avancer vers le bonheur qui en fait représente l'inconnu, l'incertain... oh là là, ma tête... Et moi qui me croyais heureux avant de me mettre à écrire ce post... coeurs malade malade

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 9/3/2021, 16:36

je ne voulais pas que tu te rendes malheureux mais c'est toi qui l'a cherché !!!! mort de rire mort de rire
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 16:49

J'ignorais que la phrase du fil de Moonia ( une grande et belle dame d'ici ) était de Saint Augustin . Je mourrai moins bête. 
Le terme "posséder" ou "avoir" distord un peu le sens . 
Je l'entends non comme bien matériel mais comme autre chose : la santé , la vision , l 'amitié , l'amour, le souffle etc.
Rien à voir donc avec la matérialité.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 16:53

"le bonheur ne repose pas sur des chose que nous avons ou que nous désirons."

NB : l'ataraxie est-elle le bonheur ? 
(vous avez trois heures )
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  SHALE 9/3/2021, 18:00

Pour ma part, mon bonheur repose sur ce que j'ai, je n'en demande pas plus, je n'ai pas envie de plus, je me sens très bien comme ça et je trouve que chaque jour est un nouveau challenge à vivre et un challenge intéressant qui me passionne....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 9/3/2021, 18:17

J'ai aussi cette vision là ma belle .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 9/3/2021, 18:24

béatrisse1 a écrit:Ce que j'aime beaucoup dans ce que tu écris c'est que la confiance peut être minuscule ( "avoir un petit peu confiance") et permettre d'avancer. Je vois ça comme les plantes qui s'enracinent dans des interstices des murets puis s'étendent et embellissent  leur environnement.
Je pense vraiment que le bonheur est fait de petites choses et d'un grand état d'esprit. Il m'est arrivé d'être extrêmement heureux, ou de me sentir comme tel, uniquement en lisant, un poème que je trouve sublime, ou une page de Balzac que je me lis à voix haute rien que pour le plaisir d'entendre ces mots si joliment assemblés. Lorsque j'enseignait le ski, je demandais à mes élèves, au sommet de certaines pistes, de prendre une minute pour regarder le paysage, une minute pour admirer la beauté de ces lieux et de se dire que c'est à nous, tout cela nous appartient le temps que nous les regardons; pleurer sur une musique, sur les paroles d'une chanson...Nous avons besoin de l'art, de la nature pour nous sentir bien. Mais lorsque l'on répare un objet cassé; lorsque l'on solutionne un problème de maths, ou un problème de mécanique, on se sent fier et heureux. Je pense qu'un boulanger est chaque jour content de voir son pain lever; et même après des années de métier, si nous lui disons que son pain est excellent, il est fier, il est heureux. Ces petits instants de bonheur, il faut les faire durer et perdurer . 
Mais comme pour l'amour,  si nous n'avons jamais vu des gens s'aimer, si nous n'avons jamais entendu les mots " je t'aime ", somme nous capables de les dire, sommes nous capables d'aimer ? sommes nous capables d'être heureux si nous n'avons jamais vu de gens heureux ?

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Bzh22 9/3/2021, 19:59

Bonjour tout le monde sujet cool . Ce qui est interressant c est de repérer ce qui nous procure une bonne estime de soi et de potentialisé ses moments afin d avoir des répercussions sur la confiance . C est aussi découvrir et se rendre compte que t es capable de réaliser des choses .... Ça se travail si on est en déficit mais également en excès .....

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  ppp 10/3/2021, 01:12

Gérard BONIN a écrit:
béatrisse1 a écrit:Ce que j'aime beaucoup dans ce que tu écris c'est que la confiance peut être minuscule ( "avoir un petit peu confiance") et permettre d'avancer. Je vois ça comme les plantes qui s'enracinent dans des interstices des murets puis s'étendent et embellissent  leur environnement.
Je pense vraiment que le bonheur est fait de petites choses et d'un grand état d'esprit. Il m'est arrivé d'être extrêmement heureux, ou de me sentir comme tel, uniquement en lisant, un poème que je trouve sublime, ou une page de Balzac que je me lis à voix haute rien que pour le plaisir d'entendre ces mots si joliment assemblés. Lorsque j'enseignait le ski, je demandais à mes élèves, au sommet de certaines pistes, de prendre une minute pour regarder le paysage, une minute pour admirer la beauté de ces lieux et de se dire que c'est à nous, tout cela nous appartient le temps que nous les regardons; pleurer sur une musique, sur les paroles d'une chanson...Nous avons besoin de l'art, de la nature pour nous sentir bien. Mais lorsque l'on répare un objet cassé; lorsque l'on solutionne un problème de maths, ou un problème de mécanique, on se sent fier et heureux. Je pense qu'un boulanger est chaque jour content de voir son pain lever; et même après des années de métier, si nous lui disons que son pain est excellent, il est fier, il est heureux. Ces petits instants de bonheur, il faut les faire durer et perdurer . 
Mais comme pour l'amour,  si nous n'avons jamais vu des gens s'aimer, si nous n'avons jamais entendu les mots " je t'aime ", somme nous capables de les dire, sommes nous capables d'aimer ? sommes nous capables d'être heureux si nous n'avons jamais vu de gens heureux ?

Je ne suis pas fan de ski, mais j'aurais adoré t'avoir comme prof :-)

J'ai eu des profs comme toi, un que je vois encore parfois, Jean-Yves, mon prof de chimie sec. V = lycée pour vous. Jean-Yves nous nourrissait de bcp plus que sa matière académique, je le soupçonne même d'avoir agi un peu comme un ange gardien pour nous, mais ça, faudrait lui demander hihi :-)

Je suis passé le voir cet été, il m'a présenté son réservoir à essence de sa vielle moto qu'il a achetée neuve en 1972, qu'il venait de repeindre lui même. Du bonheur en barre de le voir si fier :-)

Deux photos que j'ai prises de lui, aujourd'hui et 1988

Confiance en soi Jean_y10
Confiance en soi Jean_y11

Merci de t'être posé sur le forum Gérard :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 10/3/2021, 07:06

béatrisse1 a écrit:"le bonheur ne repose pas sur des chose que nous avons ou que nous désirons."

NB : l'ataraxie est-elle le bonheur ? 
(vous avez trois heures )
En Union Soviètique, lorsque la police politique frappait à ta porte , le bonheur était de pouvoir répondre: " Ivan Ivanovitch? c'est la porte d'à côté..." Alors, l'ataraxie, Marc Aurèle, Epicure et tous ces pingouins avec leur âme en paix... Je m'en tape !!! Voilà pour mon devoir de philo du jour. Malgré tout, lorsque l'on est en paix avec soi-même, lorsque nous n'avons plus peur de passer 20 minutes au dessus des toilettes à notre réveil ; lorsque nous n'avons plus peur que les bestioles, comme dans le film avec Yves Montand , sortent de dessous le lit pour venir nous torturer; lorsque nous n'avons plus besoin d'aller fouiller dans les poubelles pour savoir ce que l'on a fait à manger aux enfants la veille; Bref, lorsque notre âme est à peu près en paix avec nous même, lorsque nous n'avons plus peur de sortir de chez soi, la vie peut paraître souriante et pleine de surprises agréables...
J'ai toujours pensé que j'avais une abstinence heureuse, sans pulsion, sans doute, sans regret ni amertume ni envie...
Mais l'abstinence rend t-elle heureux ou permet t-elle seulement ( si je puis dire ? ) de le devenir ?
Bon, vous avez 30 ans pour répondre à cette question...je ne suis pas sûr de relever les copies...
Non le bonheur ne dépend pas de ce que nous avons ou de ce que nous désirons. Le bonheur est un état d'esprit... Enfin, je crois... coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 10/3/2021, 07:25

Merci ppp pour tes photos et ton gentil message.
J'enseignais le ski , non dans une recherche de perfection technique, mais pour pouvoir se balader sans risque dans des endroits tout à fait féeriques, entre les sapins et dans des hors pistes vierges et paisibles... ça m'a apporté beaucoup de joies et de bonheur. Cette année a été bien frustrante pour moi...
Passe une bonne journée François. content content

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 10/3/2021, 07:39

SHALE a écrit:Pour ma part, mon bonheur repose sur ce que j'ai, je n'en demande pas plus, je n'ai pas envie de plus, je me sens très bien comme ça et je trouve que chaque jour est un nouveau challenge à vivre et un challenge intéressant qui me passionne....
C'est là , je crois, le secret du bonheur.

" ce canard n'a qu'un bec, et n'eut jamais envie
ou de n'en plus avoir ou bien d'en avoir deux."

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 10/3/2021, 08:17

Gérard, je ne re-cite pas tout ton post. 
Moi ce que j'ai retenu d'Epictète c'est de "classer" ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas . Et , franchement, je trouve ça utile, au jour le jour, au quotidien. Ça peut éviter de se torturer .... Mais , comme toi, je ne me sens pas stoïcienne.... 
Quant à ta référence à l'union soviétique elle résonne très étrangement à mes oreilles. Les voisins d'Ivan Ivanovitch étaient sans doute heureux (PPP dirait chanceux) de n'être pas lui , mais étaient ils heureux de le désigner ? C'est une tout autre histoire.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Gérard BONIN 10/3/2021, 09:04

béatrisse1 a écrit:Gérard, je ne re-cite pas tout ton post. 
Moi ce que j'ai retenu d'Epictète c'est de "classer" ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas . Et , franchement, je trouve ça utile, au jour le jour, au quotidien. Ça peut éviter de se torturer .... Mais , comme toi, je ne me sens pas stoïcienne.... 
Quant à ta référence à l'union soviétique elle résonne très étrangement à mes oreilles. Les voisins d'Ivan Ivanovitch étaient sans doute heureux (PPP dirait chanceux) de n'être pas lui , mais étaient ils heureux de le désigner ? C'est une tout autre histoire.
Si Cristal frappait à ma porte munie de sa poêle et me dise: " Shale?" je serais soulagé ( pas heureux, juste soulagé ) de répondre Shale ? c'est le post d'à côté... mort de rire mort de rire Ah, sainte délation, priez pour nous... amuse amuse

J'avoue ne pas avoir beaucoup de souvenir d'Epictète, mais en revanche je me souviens de la prière de la sérénité de Marc Aurèle :
Dieu, donne-nous la grâce
d'accepter avec sérénité
les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer celles qui devraient l'être ,
et la sagesse d'en connaître la différence.

coeurs coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  béatrisse1 10/3/2021, 09:29

mort de rire je comprends que tu dénonces !! 
Epictète je l'ai étudié en philo y'a un sacré paquet d'années ( je dirai pas combien )  . C'était le copain de Marc Aurèle . 
Sa "prière" c'est celle des AA non ?
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Confiance en soi Empty Re: Confiance en soi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum