lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Eloïse 11, ppp, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

l'arrivée d'une rechute..

+5
cristal
Greg35
ppp
Gérard BONIN
SHALE
9 participants

Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty l'arrivée d'une rechute..

Message  SHALE Jeu 4 Fév - 10:32

Processus d'une rechute
Ou comment on en arrive à rechuter en étant sûre de son abstinence.
Après une cure, un travail sur soi ou autre, nous avons réussi à arrêter l'alcool. Tout va bien, nos angoisses ont disparu, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Peu à peu, le danger de l'alcool s'efface de notre esprit. Il y a les repas de famille, on tient bon, les fêtes on tient toujours bon et le temps passe, laissant l'alcool s'enfoncer de plus en plus dans l'oubli.
Et puis, un jour, il fait beau, on se sent bien, ou, peut-être pas si bien que ça en fait, ce peut-être à une terrasse, au cours de retrouvailles entre amis, on se laisse tenter par un petit verre, après tout, rien qu'un ne me fera pas de mal à présent.
Effectivement, pas de problème, on ne le trouve pas si bon que ça ce verre de vin, mais bon, il est passé sans problème, on reprend notre zéro alcool comme si de rien n'était.
Quelques jours plus tard, on tente à nouveau l'expérience, certain de réussir aussi bien que la première fois à limiter notre consommation à un petit verre. Toujours pas de problème.
Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent tous avec leur premier verre qu'il ne faut pas reprendre. J'arrive très bien à contrôler, je suis guérie. alors puisque je contrôle, et bien je continue à boire de temps en temps un petit verre. Mais les petits verres se font de plus en plus fréquents. Puis de un, on passe à deux, toujours pas de problème, je contrôle, j'arrête quand je veux. C'est bizarre comme le déni revient vite.
Bref, pendant tout ce temps, notre cerveau remet en marche le petit labo qui fabrique la THP, les verres se font de plus en plus nombreux et oui, nous y sommes, c'est la rechute et pourtant, on n'y aurait jamais cru il y a encore quelque temps....On pensait vraiment en avoir fini avec l'alcool, mais lui n'en avait pas fini avec nous, et tout était prêt depuis longtemps pour relancer la machine et arriver à une rechute, à une réalcoolisation dans le meilleur des cas....
Il faut préciser que la rechute interviendra quand la quantité bue sera la même que celle que vous buviez avant d'arrêter. Mais comme nous sommes dépendants, on arrive très vite à cette quantité , aussi énorme soit -elle et quand la dépendance est en marche, on repart exactement là où on en était à notre dernier arrêt, après une cure ou un sevrage simple. Il n'y a plus qu'une chose à faire, demander de l'aide à nouveau pour se soigner...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Gérard BONIN Ven 5 Fév - 18:00

SHALE a écrit:Processus d'une rechute
Ou comment on en arrive à rechuter en étant sûre de son abstinence.
Après une cure, un travail sur soi ou autre, nous avons réussi à arrêter l'alcool. Tout va bien, nos angoisses ont disparu, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Peu à peu, le danger de l'alcool s'efface de notre esprit. Il y a les repas de famille, on tient bon, les fêtes on tient toujours bon et le temps passe, laissant l'alcool s'enfoncer de plus en plus dans l'oubli.
Et puis, un jour, il fait beau, on se sent bien, ou, peut-être pas si bien que ça en fait, ce peut-être à une terrasse, au cours de retrouvailles entre amis, on se laisse tenter par un petit verre, après tout, rien qu'un ne me fera pas de mal à présent.
Effectivement, pas de problème, on ne le trouve pas si bon que ça ce verre de vin, mais bon, il est passé sans problème, on reprend notre zéro alcool comme si de rien n'était.
Quelques jours plus tard, on tente à nouveau l'expérience, certain de réussir aussi bien que la première fois à limiter notre consommation à un petit verre. Toujours pas de problème.
Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent tous avec leur premier verre qu'il ne faut pas reprendre. J'arrive très bien à contrôler, je suis guérie. alors puisque je contrôle, et bien je continue à boire de temps en temps un petit verre. Mais les petits verres se font de plus en plus fréquents. Puis de un, on passe à deux, toujours pas de problème, je contrôle, j'arrête quand je veux. C'est bizarre comme le déni revient vite.
Bref, pendant tout ce temps, notre cerveau remet en marche le petit labo qui fabrique la THP, les verres se font de plus en plus nombreux et oui, nous y sommes, c'est la rechute et pourtant, on n'y aurait jamais cru il y a encore quelque temps....On pensait vraiment en avoir fini avec l'alcool, mais lui n'en avait pas fini avec nous, et tout était prêt depuis longtemps pour relancer la machine et arriver à une rechute, à une réalcoolisation dans le meilleur des cas....
Il faut préciser que la rechute interviendra quand la quantité bue sera la même que celle que vous buviez avant d'arrêter. Mais comme nous sommes dépendants, on arrive très vite à cette quantité , aussi énorme soit -elle et quand la dépendance est en marche, on repart exactement là où on en était à notre dernier arrêt, après une cure ou un sevrage simple. Il n'y a plus qu'une chose à faire, demander de l'aide à nouveau pour se soigner...
Je suis bluffé et très admiratif, chère Shale. Tu as l'art de la synthèse, de la clarté, de la concision et de la véracité des évènements et de leur déroulement.
C'est un réel plaisir de te lire. Merci

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  ppp Ven 5 Fév - 18:15

Gérard BONIN a écrit:
SHALE a écrit:Processus d'une rechute
Ou comment on en arrive à rechuter en étant sûre de son abstinence.
Après une cure, un travail sur soi ou autre, nous avons réussi à arrêter l'alcool. Tout va bien, nos angoisses ont disparu, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Peu à peu, le danger de l'alcool s'efface de notre esprit. Il y a les repas de famille, on tient bon, les fêtes on tient toujours bon et le temps passe, laissant l'alcool s'enfoncer de plus en plus dans l'oubli.
Et puis, un jour, il fait beau, on se sent bien, ou, peut-être pas si bien que ça en fait, ce peut-être à une terrasse, au cours de retrouvailles entre amis, on se laisse tenter par un petit verre, après tout, rien qu'un ne me fera pas de mal à présent.
Effectivement, pas de problème, on ne le trouve pas si bon que ça ce verre de vin, mais bon, il est passé sans problème, on reprend notre zéro alcool comme si de rien n'était.
Quelques jours plus tard, on tente à nouveau l'expérience, certain de réussir aussi bien que la première fois à limiter notre consommation à un petit verre. Toujours pas de problème.
Mais qu'est-ce qu'ils nous racontent tous avec leur premier verre qu'il ne faut pas reprendre. J'arrive très bien à contrôler, je suis guérie. alors puisque je contrôle, et bien je continue à boire de temps en temps un petit verre. Mais les petits verres se font de plus en plus fréquents. Puis de un, on passe à deux, toujours pas de problème, je contrôle, j'arrête quand je veux. C'est bizarre comme le déni revient vite.
Bref, pendant tout ce temps, notre cerveau remet en marche le petit labo qui fabrique la THP, les verres se font de plus en plus nombreux et oui, nous y sommes, c'est la rechute et pourtant, on n'y aurait jamais cru il y a encore quelque temps....On pensait vraiment en avoir fini avec l'alcool, mais lui n'en avait pas fini avec nous, et tout était prêt depuis longtemps pour relancer la machine et arriver à une rechute, à une réalcoolisation dans le meilleur des cas....
Il faut préciser que la rechute interviendra quand la quantité bue sera la même que celle que vous buviez avant d'arrêter. Mais comme nous sommes dépendants, on arrive très vite à cette quantité , aussi énorme soit -elle et quand la dépendance est en marche, on repart exactement là où on en était à notre dernier arrêt, après une cure ou un sevrage simple. Il n'y a plus qu'une chose à faire, demander de l'aide à nouveau pour se soigner...
Je suis bluffé et très admiratif, chère Shale. Tu as l'art de la synthèse, de la clarté, de la concision et de la véracité des évènements et de leur déroulement.
C'est un réel plaisir de te lire. Merci

Les grands se rencontrent!

Je suis bien heureux d'assister à cela. Deux personnes aussi dévouées et avec autant d'expérience et de générosité qui se croisent. tap main
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  SHALE Ven 5 Fév - 18:31

Merci, c'est très gentil à vous deux, mais ce sont parfois d'anciens éditos que j'ai faits il y a un ou deux ans, que je reprends et remets à l'ordre du jour....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Mer 24 Fév - 6:51

C'est très explicite. C'est un combat de tous les jours et dans le temps long pour ne pas écouter la petite voix intérieure et finir par s'autoriser un verre.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  cristal Mer 24 Fév - 9:55

je pense que c'est un combat au début Greg mais ensuite, on ne lutte plus, c'est tellement ancré dans notre façon de vivre qu'il ne nous vient même plus à l'idée de consommer de l'alcool. C'est ce qu'on appelle le hors alcool et c'est là que la vie est douce et sereine.
Es tu toujours dans la lutte Greg??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Jeu 25 Fév - 7:02

Bonjour CRISTAL,

Oui, je suis toujours dans la lutte.
Cela dépend des périodes de ma vie.
J'exerce un métier qui me demande de partir plusieurs mois ( parfois jusqu'à 9) loin de mon milieu familiale. Pour mémoire, je viens d'avoir le petit quatrième. Pour autant, tout se passe très bien familialement.
Lors de mes nombreux déplacements PRO, il ne me vient même pas à l'idée de boire, même une bière ou un verre de vin. Je suis  vraiment dans le hors alcool. Je suis d'ailleurs connu pour cela.
Pourtant, je fais un travail "stressant" et très prenant. Mais justement, j'ai besoin d'avoir les idées claires.

En revanche, dès que je suis chez moi, je suis tenté. Non pas que je boive tous les jours. Et les jours ou je bois, pas TOUJOURS avec excès, malgré tout, j'y pense et c'est déjà trop. Et parfois, je dérape, c'est à dire qu'au lieu de boire juste un verre ou deux, j'en bois 5 ou 6. 
Le lendemain, au-delà de la gueule de bois, je suis rongé par la culpabilité....mais vous connaissez déjà tous cela j'imagine.

Seul, j'ai l'impression de contrôler ma vie ( mes petites habitudes, mon programme sport.....
En revanche, forcément, dès lors que je rentre prêt des miens, je suis sollicité, et je ne canalise plus ou moins bien mes pulsions. J'ai l'impression de perdre mon équilibre intérieur.

Un proche me dit que je suis dans l'extrême. Qu'au vu de ma consommation, je peux m'autoriser quelques "dérapages" en m'autorisant un verre de temps à autre.


Pour conclure, même si ma consommation, et j'en suis bien conscient, reste par simonie sur une année, je suis encore confronté à certaines pulsions qui m'indispose. 
C'est une dissonance cognitive dont j'aimerais bien me passer.

Merci pour votre temps de lecture.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  SHALE Jeu 25 Fév - 9:15

Tu as une dépendance latente depuis sans doute longtemps et tu sens qu'elle ne demande qu'à se réveiller. Tu as raison d'être vigilant, car si, pour le moment cette dépendance n'agit que ponctuellement et est surtout psychologique, si elle devient physique, là, tu ne pourras plus faire grand-chose de toi-même....Alors évite au maximum tout ce qui est alcool..... Crying or Very sad coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  cristal Jeu 25 Fév - 11:05

Tu a décidé d'arrêter de boire pour quelles raisons, avais tu perdu le controle ? tu buvais combien à l'époque?
je me souviens d'un membre d'ici,pietje scarmouille,il était navigateur et ne buvait jamais en mer même si il partait des mois mais dès qu'il remettait les pieds sur terre et qu'il retrouvait les siens,rien à faire, l'alcool revenait en force. 
As tu travaillé sur ça avec une psy? qu'est ce que tu ne supportes pas dans ta vie de famille? ou sans être aussi catégorique ,qu'est ce qui ne te convient pas: le role de père? de mari? les responsabilités "d'homme de la maison" ou tout simplement un sentiment d'emprisonnement familial?
ce sont des pistes Greg mais tu sais,tant que tu boiras un verre de temps en temps, tu n'arrêteras pas la machine et un jour ,tu retomberas dans l'enfer que tu as connu avant d'arrêter. 
Ce n'est pas normal de lutter après des années d'abstinence, tu as encore un noeud quelque part qu'il faut absolument traiter si tu veux vivre sereinement  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Ven 26 Fév - 7:39

Bonjour CRISTAL,

Je suis dans l'armée depuis maintenant 23 ans. Tant que je suis dans cette environnement, tout va bien car c'est réglé comme du papier à musique. J'obéit aux ordres que l'on me donne et mes subordonnés m'obéissent.
A la maison, bien évidement, ce n'est pas l'armée. Néanmoins, je n'arrive pas à me détendre lorsque je suis à la maison. A rester zen en famille. Je ne sais pas faire. Je n'y arrive pas.
Donc, le verre du soir de temps à autre, c'est lorsque la coupe est pleine...

Pour autant, je tiens à préciser que mon épouse est parfaite dans son rôle et dans celui de maman. Elle est aimante, agréable et gentil. Et mes enfants sont du même acabit. Je me rends bien compte de la chance que j'ai mais malgré tout, j'en reviens toujours au même, je ne suis pas zen...

Une astuce? Rolling Eyes

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Ven 26 Fév - 7:40

Pensez-vous vraiment que faire appel à un psy pourrai m'aider?

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Gérard BONIN Ven 26 Fév - 7:58

Greg35 a écrit:Pensez-vous vraiment que faire appel à un psy pourrai m'aider?
Faire appel à un psychologue ne fait jamais de mal; il est tés souvent capable d'apporter des éclairages sur nos façons d'agir et de réagir. Tu ne prends aucun risque en te faisant aider par un professionnel, juste le risque d'aller mieux. Surtout que tu es conscient de tes atouts, famille, femme et enfants, boulot; c'est bien d'aller mieux avant d'avoir brisé certains ressorts, avant d'avoir fait du mal ou trop de mal... Plus on réagit vite et bien mieux c'est , même si j'ai l'impression que ton problème n'est pas vraiment nouveau...
Bon courage, il faut agir quand on le peut encore...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Ven 26 Fév - 8:42

Merci Gérard pour ta réponse.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  tulipe noire Ven 26 Fév - 10:40

Je t'encourage aussi Greg, à aller rechercher l'origine de ton alcoolisme, il prend sa source dans notre petite enfance.
Dans les CSAPA il y a des psys, c'est pratiquement gratuit, ils sont formés en relation avec notre dépendance.
Apres je t'assure que grâce à cette analyse, cela t'aidera énormément pour affirmer ton abstinence.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  SHALE Ven 26 Fév - 11:45

Je suis aussi d'accord avec les amis....Voir un psy ne peut que t'aider..... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  cristal Ven 26 Fév - 15:09

A la maison, bien évidement, ce n'est pas l'armée. Néanmoins, je n'arrive pas à me détendre lorsque je suis à la maison. A rester zen en famille. Je ne sais pas faire. Je n'y arrive pas.

je pense qu'il seraiot important de comprendre pourquoi tu ne peux pas te détendre à la maison et un psy pourrait t'aider.Que risques tu à essayer  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  béatrisse1 Ven 26 Fév - 16:51

Je pense aussi, à l'instar des autres qu'une aide ne serait pas un luxe. 
J'ai eu un ami qui était comme toi, dans l'armée, il avait voulu partir à l'étranger ...en l'occurrence en Afrique de l'Ouest. Marié, trois enfants pré ados et ados restés en métropole. 
A chaque "rare" retour, sa femme préparait une super fête. Le retour et le repos du guerrier.... C'est dans ces circonstances que j'ai fait sa connaissance et nous avons beaucoup sympathisé. Il buvait comme un trou ( moi aussi à l'époque) . Il a mis très longtemps à me parler de "là bas" de ce qu'il y vivait et dont il se refusait à parler avec sa famille. Ou plutôt il en parlait un peu avec un cynisme, une dureté, un détachement, un côté glacial.
Mais la plupart du temps il gardait tout pour lui . Il n'y avait aucune structure institutionnelle pour lui apporter de l'aide. En plus c'était infamant de parler de psys ( les hommes les vrais etc.n'ont pas besoin de ça... ). 
A son retour définitif, au bout de 6 années, il était détruit. 
Il était d'une autre planète que nous tous, fermé autour de ses souvenirs et sa douleur incommunicable. Il était inabordable . Je crois qu'il se foutait de tout. A plusieurs reprises il a "pété les plombs" disons. Je te passe ces épisodes. 
Il a divorcé et recommencé, ici, une vie, un simulacre de vie,  avec la seule personne avec laquelle il pouvait partager, une fille de "là bas". 
Bien sûr son alcoolisme est devenu létal, il en est mort . 
Je pense que cet homme, s'il avait eu les moyens d'exprimer sa douleur sans se considérer comme une "lopette"...serait toujours en vie. 
Je sais ce n'est pas gai , mais je crois que l'armée a commencé à prendre en compte les névroses traumatiques et prend en compte ces aspects. Je crois mais je n'en suis pas sûre. 
L'histoire de mon ami est extrême mais elle est réelle. 
C'est pas mal d'accepter de se faire aider.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Bzh22 Ven 26 Fév - 21:31

Salut en plus d 1 soutiens médicale des approches de relaxations et de respirations peuvent aussi très bien marcher surtout en cas de stress intense , cela demande une routine mais étant militaire cela doit être jouable pour toi . Bon courage

Bzh22
Habitué
Habitué

Masculin 20/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  lolo6 Sam 27 Fév - 0:08

Bonjour,
Merci Shale pour cette piqûre de rappel. C'est si vite arrivé, quand on se croit
...arrivé...en sécurité.
J'ai eu cette forte tentation, telle que tu l'as décrite. Et j'ai pensé à Paco, qui
nous avait raconté ici le verre festif d'un moment heureux, qui a fait que tout 
s'est ré-enclenché. Les expériences des gens d'ici, ça marque, et cela a une incidence
directe sur notre conscience de MA.

Greg, c'est touchant de te lire. Je rejoins les autres pour te dire d'aller chercher
le fond du problème avec une aide.
C'est comme si tu ne t'autorisais pas à pouvoir te détendre avec ta famille,
que tu décris parfaite. Comme si tu ne t'y sentais pas à ta place, en mode
détente, à juste être cool et profiter des bons moments avec eux, échanger
les bonnes énergies en quelque sorte.

Un psychothérapeute t'aidera à voir ce qui se joue dans ces moments là.
On dit que l'alcool nous sert de masque et de pansement. Même abstinent,
loin du sevrage physique et de l'enthousiasme de l'aspect héroïque de l'arrêt,
on peut en avoir longtemps besoin, de ces fonctions là, pour être
bien là où on est sensé l'être.

J'ai aussi des souvenirs de m'être sentie illégitime dans beaucoup d'endroits, une
fois nette, au milieu de proches tout à fait bienveillants. Donc jamais tranquille, avec
beaucoup de tentations vers tout ce qui pouvait gommer ça.
 Ce que tu dis m'évoque un peu ça. Bien sûr c'est forcément différent pour toi,
mais tout ça pour dire que c'est avec ma thérapeute que j'ai réglé
le problème.
Bon courage dans ta démarche petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Greg35 Sam 27 Fév - 5:56

Merci beaucoup pour vos nombreux conseils. 
Comme le dit si bien Béatrice, aller voir un psy n'est pas chose facile. Mais je crois qu'aux vus des circonstances, je vais devoir m'y résoudre. Je pensais y arriver seul mais a priori, ce n'est pas aussi simple.

Encore merci à tous, cela m'aide beaucoup.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  béatrisse1 Sam 27 Fév - 12:06

Tu as raison , ce n'est pas facile, ça demande du courage :  celui d'affronter ses propres démons. C'est donc de la force plus que de la faiblesse, contrairement à ce que certaines représentations laissent à penser.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  cristal Sam 27 Fév - 15:45

Le problème c'est cette mauvaise image du psy que l'on voit si on est pas net Rolling Eyes bras crois On veut aussi se prouver qu'on peut y arriver tout seul et qu'on a besoin de personne mais il faut rester humble face au pouvoir de l'alcool et aussi de notre démon intérieur bien plus puissant qu'on ne l'imagine, se faire aider ,c'est une force et pas une faiblesse, c'est se dire "je le vaux bien" et ça,c'est pas forcément facile. 
C'est un tête à tête avec toi même que tu dois avoir et si tu es sincère avec toi,tu prendras forcément la bonne décision  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  lolo6 Mar 2 Mar - 1:11

Oui, c'est tout sauf de la faiblesse. C'est dur, il y a des paliers, mais qui sont
exactement l'inverse de ceux de la chute dans l'alcool.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

l'arrivée d'une rechute.. Empty Re: l'arrivée d'une rechute..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum