lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 87 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 82 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, idIdIt!, Mel85, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

+8
Firevsball
Gérard BONIN
béatrisse1
cristal
tulipe noire
SHALE
lolo6
ppp
12 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 27/1/2021, 21:17

Les MABs versus les forums, complémentaires ou l'un serait plus efficaces que l'autre ?

Sans contredit, lorsque vient le temps d'opter pour un ou des outils servant à préserver notre abstinence, nous MA, sommes différents :-) Je vais alors parler de ce qui marche pour moi, pour le moment :-)

Je fréquente les deux, un MAB et ici. Deux types de soutien par les pairs. Pour moi, un n'est pas meilleur que l'autre, ils sont plutôt complémentaires. Avec le MAB, j'ai les gens en chair et en os, le non verbal, la confrérie immédiate, le senti, la chaleur humaine, etc. Avec certains même, je ressens même la chimie (quoique avec le forum, je sens cette chimie dont je parle avec Paco). Bien sûr, en mode visio-conférence c'est moins évident, mais ça se joue encore assez bien parce qu'on peut se voir :-) Par contre, le MAB c'est une fois semaine. Dans l'urgence, c'est moins efficace (à moins de prendre le tel de certains membre, mais ça, j'aime moins.

Le forum, c'est en tout temps. J'adore, car je peux m'y référer quand l'envie me vient. Avec le forum aussi, j'ai le temps. Le temps de lire, pour d'écrire, de réfléchir. Autre aspect très intéressant pour moi, je peux consulter des fils du passé, c'est encyclopédique. Sur une sujet, plusieurs se prononcent, et ce qu'ils placent, reste. J'aime qu'on puisse placer les photos, les liens de toutes sortes.

Dans les deux cas, beaucoup de bienveillance. Certains membres s'investissent autant que les administrateurs (je pense à Tulipe pour ce forum) et bien sûr, les personnes qui s'occupent de faire fonctionner le tout (merci Shale et cristal) coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  lolo6 28/1/2021, 01:07

Bonjour ppp,

Il ne semble pas que les Mab soient versus forums.
Il n'y a ni concurrence, ni rivalité entre les deux, et personne in situ 
ne demande de choisir ni de classer.

Chacun prend ce qui lui apporte quelque chose là où il le trouve.
Le MAb ayant lieu IRL à un moment précis, le forum est à un autre rythme, et comporte 
des ressources en ligne.
Ils n'ont pas la même vocation.

Personne ne peut dire ce qui est plus efficace en général. On le voit ici, comme en Mab
ou dans des espaces médicalisés, il n'y a aucune recette miracle, et chaque parcours 
est personnel.

Tout essayer quand on en a la possibilité permet de sélectionner ce qui nous réussit.
Pour ma part, j'aurais quand même tendance à dire que tous ces outils de groupes
sont d'autant plus efficaces que l'on a un suivi individuel quelque part, IRL bien sûr.
Un fil conducteur auquel on peut ajouter des outils supplémentaires.

Le seul point vraiment commun (pour moi) entre Mab et ce forum (les autres je n'ai
pas accroché), sont les personnes qui en sont l'âme, et qui, par clavier interposé
ou en réel, deviennent des "figures-repères" que tu aimes, et qui font partie de ce qui
a restructuré ton espace mental sécurisé après l'arrêt de l'intoxication.
Des gens dont tu apprécies la pensée, et que tu sais où retrouver, des gens fiables.

Aussi, que ce soir en Mab ou en forum, sur les années c'est mouvant, il y a toujours
des nouveaux, un turn over, qui évite le catimini.

Je partage ton intérêt pour le forum pour ces raisons aussi, et comme tu dis pour la 
liberté horaire. Plus le choix de lire ou pas (en Mab, tu as des réunions qui
peuvent être lourdes). Free space, safe space, friendly space petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 28/1/2021, 02:59

Je suis bien d'accord avec toi Lolo, ces personnes qui marquent, que ce soit dans les MABs ou dans les forums :-)

Et cette quête est stimulante aussi, j'adore chaque fois découvrir un nouveau personnage qui marquera mon parcours en abstinence :-) Le premier qui m'a marqué, c'est Bob. Il a 44 ans d'abstinence et est très inspirant, beaucoup dans l'humour. La première fois que je l'ai vu, il était au MAB et m'avait remis un jeton du nouveau. C'était lors de ma cure en 2018. J'étais très impressionné par lui, par tout le sérieux qu'il démontrait dans sa démarche et aussi par le bonheur que son abstinence lui procurait. Il promettait un calin à celui ou celle qui viendrait chercher son jeton, je n'accordais pas d'importance à ces jetons, mais j'ai succombé au calin hihi

Merci pour ta réflexion :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 28/1/2021, 09:05

Si je me suis engagée personnellement sur le forum c'est en partie à cause de mon Asperger qui me rend difficile les relations sociales de visu.....Là sur le forum, je peux m'exprimer autant que je veux, je ne suis pas gênée par le regard des autres, je peux être moi même sans avoir à jouer à la neurotypique qui a tout compris.....Mais pour ceux qui peuvent aussi aller dans un MAB, il me semble que les deux sont effectivement complémentaires et peuvent même devenir indissociable.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 28/1/2021, 10:30

Il  est évident que dans un forum tu vas retrouver à n'importe quelle heure, sans obligation de participer juste être spectateur caché ou protégé derrière un écran un sujet, un débat qui t’intéresse, une adresse, un conseil.. Cela permet d'être impersonnel, consultatif, ponctuel ou non.
En fait ce sont deux outils distincts qui peuvent être complémentaires. L'important c'est d'y trouver son compte pour sortir de cette saleté d'addiction.
Cependant, au bout d'un moment le virtuel, ne me suffit plus, j'apprécie de pouvoir mettre en plus d'un visage , une voix en face d'un pseudo. J'aime le côté fraternel, convivial, l’entraide  physique, tout le côté relationnel , que ne peut remplir et satisfaire un forum, que je vais justement retrouver dans un MAB.
D'ailleurs je suis ravie de lire ppp, Lechat ou Jypsis sur le forum, et bien plus de pouvoir les voir lors de nos réunions MAB.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  cristal 28/1/2021, 11:08

Personnellement,je ne suis jamais allée dans un MAB mais comme Shale,je ne suis pas à l'aise dans une pièce qui a plus de 2 personnes. Quand il y a des réunions familiales ou des formations avec du monde,  j'etouffe très vite 😢J'ai trouvé l'outil idéal pour moi dans le forum mais j'ai aussi eu des personnes physiques durant mon combat pour m'aider, avec le forum seul, je pense qu'il m'aurait manqué un élément essentiel: le relationnel. Mais les MAB, je ne pense pas que cela me convienne par contre,je suis la première à le recommander aux MA  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 28/1/2021, 14:58

Je suis comme toi Cristal, je n'ai pas fréquenté de MAB . 
Mais je connais la puissance des groupes et leur efficacité lorsqu'ils sont bien "animés" (bien sûr). 
Parfois sur les forums ( ou les réseaux)  les liens tissés sont si forts qu'on a envie de se rencontrer IRL. Et ...dans mon souvenir ...  petits coeurs on peut y nouer des amitiés qui n'ont plus rien à voir avec le forum ... 

Après, la participation à un groupe ayant un objectif ( par exemple MAB ou autre groupe de parole) ne produit pas nécessairement des liens d'amitiés durables, ni même l'envie de nouer des liens une fois l'objectif atteint. 
Mais, là encore ce n'est que mon vécu. 
Je pense qu'il n'y a rien "d'impersonnel" dans le virtuel...loin s'en faut . 
Mais on pourrait en discuter des heures je suppose.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 28/1/2021, 15:22

J'ajoute une anecdote au sujet des MABs, ou plutôt des personnes qui les fréquentent.

Lorsque j'étais en cure, une cure de 21 jours fermée avec bcp de restrictions (2 appels tél. courts / sem, 1 seule visite, aucune lecture personnelle, aucun moyen techno de com, une seule sortie semaine en groupe vers pharmacie et petite épicerie), on nous faisait assister à des réunions AA. Cela, 3 fois semaine, les soirs. Je vais toujours me rappeler la première fois où j'ai assisté à ces réunions. À part nous les curistes (nous étions une quarantaine), il y avait une soixantaine de personnes de la région où se situaient les maisons de cure pour hommes et femmes. J'ai bien regardé toutes ces personnes et j'ai été très impressionné. Je voyais bien des gens comme moi, des têtes de fêtards, mais leurs yeux brillaient, là était la différence avec les regards des fêtards avec qui je m'acoquinais dans le passé. J'ai toujours été attiré par les fêtards, en étant un moi même, mais ils avaient, tout comme moi, le regard brouillé par la consommation. Là, de voir tous ces MA qui me ressemble, les yeux clairs, laissant voir leur énergie, leur vivacité, j'ai été soufflé.

Cette fois là, on pouvait prendre la parole à la fin de la réunion. J'ai parlé et je leur ai dit que je les trouvais beaux avec leur regard clairs. Je leur ai dit qu'ils avaient tous de belles bouilles, ça les a fait rire :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 28/1/2021, 15:47

Quand même une sérieuse nuance! Sur le forum tu peux zapper les posts d'un pseudo, par contre c'est difficile de se boucher les oreilles et de fermer les yeux quand tu as une personnes en face de toi dans les réunions MAB.

Le virtuel ne remplacera jamais une bonne poignée de main, ou coup coude c'est la mode!

Ce que j'apprécie dans mon MAB c'est la diversité des personnalités, anciens abstinents de 40 ans, à la toute jeune MA de 26 ans qui ose pousser la porte sans à priori.
Comment évaluer, comprendre une phrase, un ressenti ? alors que l'intonation, l'expression du regard,ou le silence est perceptible en réel.
Comme ici, il y a un noyau d'anciens, et des MA de passage, après chacun est libre de se rencontrer de passer des moments conviviaux ensembles, parce qu'il y a le facteur proximité géographique, qui est moins réalisable avec un forum.
Personnellement le virtuel reste un outil impersonnel qui permet de débattre, de se renseigner, de communiquer mais pas de vivre. Et les réunions physiques me correspondent, au bout d'un moment les speudos ça me lasse, j'ai besoin de réalité, de voir, de toucher, de concret.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 28/1/2021, 19:38

Le terme "impersonnel" me heurte vraiment . 
Derrière chaque pseudo il y a une personne, celle qui se donne la peine de s'exprimer, de dire sa souffrance ou sa colère, de l'écrire avec ses mots. En ce qui me concerne je perçois cette personne...c'est donc qu'elle est présente. 
Il y a certes une marge d'interprétation , on se représente l'auteur, on n'a pas toutes les données sur ses expressions corporelles ...mais l'auteur est bien là . Présent dans ce qu'il souhaite dire et non dans ce que je souhaite savoir. 
De surcroît la personne sur un forum ne peut être interrompue par des questions avant d'avoir fini d'exprimer ce qu'elle a à dire. 
C'est une forme de communication différente de celle de la rencontre "IRL" mais c'est aussi une rencontre.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 28/1/2021, 21:08

Tulipe, c'est fou à quel point on peut réussir à connaître les gens à travers leurs mots, leurs expressions, les smileys qu'ils utilisent.Il y a des gens ici, pas mal d'ailleurs , avec qui je n'ai jamais parlé et que je connais aussi bien que moi-même, j'ai pu en avoir confirmation en MP ou au téléphone...Tu en parleras à Enki, il s'en souvient encore......Je retrouve mieux qui sont les gens à travers leurs dits ou leurs non dits, et je vois pourquoi ils ont utilisé ces deux attitudes...
Je suis allé deux fois dans deux MAB différents, je m'y suis ennuyée à mort, et je n'ai pas recommencé.....Mais ceci dit, je conçois que des personnes préfèrent travailler en présentiel, mais pas moi... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  tulipe noire 29/1/2021, 00:32

Bref un forum c'est Et ça restera toujours du virtuel. On peut écrire de 1000 façons je t'aime, mais il n'y en a qu'une de bien réelle pour moi, celle de se serrer dans ses bras.
Si je dois faire passer un message , j'aime mieux avoir entre 4 yeux face à moi mon interlocuteur, plutôt que derrière un écran.
A chacun sa préférence selon son envie, son humeur, sa disponibilité , son caractère , sa liberté , l'important c'est de s'y retrouver.
Je ne m'ennuie jamais dans une réunion, par contre au bout d'un moment le virtuel me fait fuir.
Sans doute parce que je préfère comme Saint Thomas voir , toucher, sentir , goûter qu'imaginer ou supputer entre les lignes. D'ailleurs à notre MAB plusieurs membres se refusent d'assister aux réunions derrière un écran, alors encore moins d'écrire sur un forum virtuel parce que le présentiel est indispensable et irremplaçable .
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 29/1/2021, 02:17

Les Mabs et les forums me permettent de créer des liens forts avec d'autres MA. Concernant les forums, derrière les pseudos c'est des personnes. Les pseudos c'est pas pour nous, c'est pour pas qu'ils se fassent reconnaitre par des malveillants potentiels qui viendrait fouiner ici. Les personnes qui se dévoilent et font confiance sur un forum sont loin d'être impersonnelle. L'humain ressort, comme dans les MABS.

Les Mabs en visio il est vrai que c'est plus difficile, mais c'est aussi très bien. Plusieurs du Mab me reste dans la tête après chaque rencontre, et cela, juste par leur non verbal manifesté. Les mimiques, les sourires, les éclats de rire, l'écoute active démontrée, l'empathie, les pleurs, tout ça c'est beau, et c'est pas de l'impersonnel non plus.

Les Mabs en vrai, pouvoir serrer qq dans ses bras, c'est sûr que c'est le top, mais c'est pas pour tout de suite :-)

N.B : Shale, je n'aime pas le titre de ce fil, ce titre que j'ai choisi. On dirait un combat, et ce que je voulais exprimer au début était que les Forums sont aussi importants, et représentent un aussi bon outil de communication que les Mabs. J'aimerais comme titre : Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent :-) Tu peux changer ça Shale, ou cristal ? Ça m'agace (comme on dit ici)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 29/1/2021, 10:17

Tu as raison PPP le titre induit en erreur, il ne s'agit pas de comparer les avantages respectifs des modes de communication. N'empêche que sans ce virtuel je ne te connaîtrais pas du tout ( ce qui serait dommage  cligner) .
NB : En ce moment même j'assiste en direct ( virtuel)  au mariage de mon neveu qui a lieu ...à Osaka. Je peux t'assurer que l'émotion passe !!
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 10:37

C'est fait Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 29/1/2021, 11:05

Merkiiiiiiiiiii
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 29/1/2021, 12:10

C'est le conseiller de Donald Trump qui m'avait conseillé, il disait "ça prend un titre qui divise" :-). Sans blague, c'est la réponse de lolo qui m'a fait le réaliser :-) Merci Shale pour l'avoir changé :-)

Bon ! page tournée :-)

Oui sans ce forum, on ne s'aurait pas :-)


Dernière édition par ppp le 29/1/2021, 12:40, édité 1 fois
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 12:36

Dis le franchement et haut et fort, PPP, sans ce forum, on ne saurait rien de rien! !!!! rire par terre rire par terre
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 29/1/2021, 12:42

cristal! help! Shale rit de mon verbe STP
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 29/1/2021, 12:45

C'est pasko elle a po compris ...  fuite
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 29/1/2021, 13:04

Je ne lui écrirai pas s'avoir, elle va m'écrire savoir hihi

Je le redis : une chance qu'on s'a hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 13:21

PPP qui appelle Cristal au secours !!!! ça va se payer ça !!!!! grosse colère grosse colère grosse colère dispute dispute
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  ppp 29/1/2021, 13:23

Finalement, toutes mes idées de titres pour se post divisent mort de rire
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  béatrisse1 29/1/2021, 13:46

Peace and love !  coeurs
Je propose : sans le forum on ne serait rien  siffler
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  SHALE 29/1/2021, 14:09

Sans le forum on ne serait rien......sans le forum on ne serait rien....sans le forum on ne serait rien..... réflexion réflexion réflexion réflexion


Oui, je viens d'avoir une très bonne idée: "Sans le forum, on ne serait rien......" très gai
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent Empty Re: Les mabs et les forums, des outils qui s'équivalent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum