lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 2 Moteurs de recherche

nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le rejet chez l'enfant

+2
béatrisse1
SHALE
6 participants

Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Le rejet chez l'enfant

Message  SHALE 24/1/2021, 10:58

Je voudrai revenir sur cette notion de rejet ressenti par le bébé, surtout à l'époque du stade oral et relier tout ça avec la maladie alcoolique.  On pense souvent , y compris les alcoologues que l'alcoolisme prend ses sources à ce moment-là….
 
Pour comprendre il faut savoir que cerveau de l’être humain est constitué de 3 parties :
 

  • le cerveau reptilien (dit aussi « archaïque »), centre de nos comportements primaires (instincts de survie…) et de notre contrôle moteur (respiration, digestion…),

  • le cerveau limbique (dit aussi « émotionnel »), qui permet de mémoriser et ressentir les émotions,

  • le néocortex (dit aussi « cerveau supérieur »), siège du raisonnement, qui intervient dans les fonctions cognitives supérieures : la conscience, l’imagination, la réflexion, le langage, l’apprentissage…


Chez l’enfant, le cerveau reptilien et le cerveau limbique dominent en grande partie ses comportements.
Le cerveau reptilien c'est donc le cerveau qui assure notre survie…Le bébé, contrairement à beaucoup d'animaux, ne peut pas s'élever tout seul, il ne peut pas manger seul, avoir une personne maternante auprès de lui est une absolue nécessité….Si cette personne qui lui apporte à manger a du retard , déjà le sentiment de rejet se met en place et l'enfant pleure quitte à se jeter voracement sur le biberon quand enfin il apparaît….
On peut donc se dire que cette notion de rejet est présente très tôt dans notre inconscient….Au moment du sevrage, du changement dans son alimentation et de la distance prise avec la mère, ce sentiment de rejet devient parfois obsédant pour l'enfant. Il a constamment peur d'être seul et de ne plus pouvoir vivre….C'est le moment où l'absence de la personne maternante est vécu comme une mise à l'écart et un danger de mort…. L'enfant ne supporte plus la séparation.
Si l'enfant n'est jamais rassuré par rapport à ce rejet, si on ne lui donne pas les moyens de comprendre qu'il n'a pas à avoir peur, cette peur du rejet restera tout le temps dans son inconscient et au fur et à mesure que l'enfant grandit, elle se nourrira de tout ce qui peut l' alimenter ….
En résumant très rapidement la vie d'un malade alcoolique, on peut se dire que cette notion de rejet peut correspondre au manque qu'il essaie de combler par l'alcool, comme le bébé était comblé par le sein ou par le biberon….
L'alcoolique est cet enfant terrorisé par l'absence d'une personne rassurante et qui lui apporte la vie, terrorisé par le monde qui l'entoure où il ne peut pas s'appuyer sur des éléments rassurants, c'est cet enfant à qui il a toujours manqué quelque chose, une présence maternante, une présence rassurante…Même si quelqu'un jouait ce rôle, à cause de divers élément: absence de la mère, naissance d'un autre enfant accaparant l'attention des parents, ou d'autres choses du même genre, l'enfant a fantasmé ce rejet et a eu l'impression de le subir, ce qui fait que, même si ce n'était pas la réalité, il s'est inscrit dans son inconscient.
Il s'est élevé dans cette notion de rejet, réelle ou fantasmée…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  béatrisse1 24/1/2021, 11:55

Tu fais bien de rappeler ces informations. 
Si on veut aller plus loin sur l'oralité, il y a la notion de "vide" ...à défaut d'être comblé d'amour... 
D'ailleurs on peut essayer de remplir le vide intérieur de mille façons. Il n'y a qu'à regarder les workaholiks . Ou encore les personnes qui veulent tout contrôler, y compris les autres. Ça relève aussi d'un manque .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  SHALE 24/1/2021, 13:14

Tu as tout à fait raison Béa. D'ailleurs en alcoologie, on a l'habitude de dire, en parlant des malades alcooliques : quelque chose a manqué.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 08:16

Quelle belle synthèse, quelle clarté. Merci Shal.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  SHALE 5/2/2021, 10:09

Merci et bienvenue à toi sur Onsaide....Si tu veux avoir ton petit coin à toi, tu peux t'ouvrir un fil sur une partie du forum publique ou masquée pour l'extérieur, il te suffit juste d'aller sur la partie du forum qui te convient et de cliquer sur nouveau, tu peux ensuite écrire.....En tout cas, ça fait plaisir de voir un nouveau... Very Happy coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 12:55

Merci de m'accueillir ainsi.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  ppp 5/2/2021, 13:25

Allo Gérard :-)

C'est un plaisir de te voir ici :-)

Bonne lecture sur ce beau forum si riche en personnes et infos :-)

J'ai bien hâte à toutes tes interventions content

François
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  tulipe noire 5/2/2021, 13:32

Ha!!! mais je ne t'avais pas vu!!! Bienvenue onsaidiens bonne lecture, tu vas pouvoir trouver plein de renseignements bien intéressants sur notre maladie.
Gérard est membre de notre MAB , un ancien de chez les anciens! un pilier.
Sylvie.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  ppp 5/2/2021, 13:36

tulipe noire a écrit:Ha!!! mais je ne t'avais pas vu!!! Bienvenue onsaidiens  bonne lecture, tu vas pouvoir trouver plein de renseignements bien intéressants sur notre maladie.
Gérard est membre de notre MAB , un ancien de chez les anciens! un pilier.
Sylvie.

Il est venu voir parce qu'on a bien parlé du forum toi et moi hier, lors du MAB onsaidiens
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  tulipe noire 5/2/2021, 13:48

C'est vrai, et c'est important de mettre à la disposition des MA le maximum d'outils pour les aider avec notre expérience à tous dans la lutte contre cette saleté de poison. Forum, MAB, CSAPA ect...
ça fait bien plaisir de te voir sur le forum, en espérant que tu t'y plaises et participes avec ta belle expérience et sagesse.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 14:06

Merci pour ton gentil message d'accueil
Ce matin j'ai lu quelques lignes qui m'ont vraiment plu, vraiment intéressé. Je pense que je vais me plaire sur ce forum lorsque j'en aurai bien assimilé le fonctionnement ...
Bonne journée.

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  tulipe noire 5/2/2021, 14:21

C'est Shale qui écrit les éditos ( elle a suivis des études au sujet de l'alcool, lu pas mal de bouquins ect...) donc les infos sont très bien synthétisées et abordables au plus grand nombre.
ici tu devrais te "régaler", ainsi que sur le forum débats.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  béatrisse1 5/2/2021, 15:06

Bonjour Gérard , 
Ravie de te voir rejoindre ce lieu magique et bienveillant où tu peux te promener en toute liberté. 
Crée ton espace et, si tu en as envie, parle nous de toi . 
Bonne promenade et au plaisir d'échanger.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 17:35

Merci François,
je ne suis pas encore très à l'aise pour me promener dans le forum, mais cela viendra...ou pas...
J'espère que tu vas mieux après ta grosse dispute avec ta collègue ? si la gestion des émotions était chose facile et simple, ça se saurait...
Mais tu veux comprendre et tu y parviendras; sois serein et chemine dans la joie qui est la tienne, joie de l'abstinence...le bonheur est au bout du chemin .

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Gérard BONIN 5/2/2021, 17:48

béatrisse1 a écrit:Bonjour Gérard , 
Ravie de te voir rejoindre ce lieu magique et bienveillant où tu peux te promener en toute liberté. 
Crée ton espace et, si tu en as envie, parle nous de toi . 
Bonne promenade et au plaisir d'échanger.
Merci Bea. En fait je t'ai déjà écrit un message de remerciements mais je ne sais pas où il se trouve désormais... certains messages sont blagueurs, le mien est joueur...
Parler de moi ? Je suis abstinent depuis très longtemps et suis membre d'un groupe de paroles où l'on parle depuis quelques temps du " forum"; Alors hier j'ai demandé des renseignements et aujourd'hui je suis venu faire mon curieux... et je suis très intéressé.
Merci encore

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  ppp 5/2/2021, 18:12

Gérard BONIN a écrit:Merci François,
je ne suis pas encore très à l'aise pour me promener dans le forum, mais cela viendra...ou pas...
J'espère que tu vas mieux après ta grosse dispute avec ta collègue ? si la gestion des émotions était chose facile et simple, ça se saurait...
Mais tu veux comprendre et tu y parviendras; sois serein et chemine dans la joie qui est la tienne, joie de l'abstinence...le bonheur est au bout du chemin .

Merci Gérard, j'apprécie ton aide avec cette situation au travail, qui est très grande partie résolue, et qui, j'ose le croire, est 100% due à des problèmes de communication et de perceptions de ma part (au moins). Je dois apprendre à identifier et gérer mieux ce type de colère qui monte en moi parfois. C'est pas drôle pour moi et pour ceux qui sont concernés. De mon côté, les excuses sont faites pour ce qui m'appartient :-) J'ai toujours en tête la question de Philippe sur les raisons de ma colère pour cette situation précise. Ça travaille dans ma tête :-)

Pour le forum et son fonctionnement, c'est assez facile, ça demande juste un peu de pratique, et c'est normal. Tu sais, je pense que je pourrais, en zoom, te faire un coaching en partageant mon écran. J'ai une salle zoom pour mon travail, il ne s'agirait que tu me donnes ton courriel pour que je t'envoie une invitation zoom au moment que tu le souhaites.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  SHALE 5/2/2021, 18:33

Pour la marche du forum, je viens de mettre dans la FAQ du forum un lien qui mène sur toutes les explications concernant un forum actif.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  cristal 5/2/2021, 19:25

Bienvenue sur le forum Gérard ,tu vas t'y retrouver peu à peu,c'est un peu déroutant au début et puis on s'y fait. Même moi j'ai réussi !!!
(Shale,pas la peine d'en rajouter pas content)
j'ai hate de te connaitre coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rejet chez l'enfant Empty Re: Le rejet chez l'enfant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum