lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 58 Invités :: 1 Moteur de recherche

Laubinette, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Le défi de Janvier, recommence...

2 participants

Aller en bas

Le défi de Janvier, recommence... Empty Le défi de Janvier, recommence...

Message  tulipe noire 23/12/2020, 11:22

Comme l'année passé il recommence, étant inscrite sur facebook, j'ai reçu ce mail avec plein de liens utiles




[th]
#LeDéfiDeJanvier revient dans quelques jours ! :hugging:
[/th]

 
[th]
Coucou ,Une année est passée depuis #LeDéfiDeJanvier, cette aventure vous tente encore ? Surtout que cette année on a une surprise pour vous, on vous la dévoile en avant-première dans ce mail ! :sunglasses::sparkles:
[/th]
 

 
[th]
Je relève le défi !
[/th]
 

 
[th]
Nous vous partageons dans ce mail quelques idées pour vous aider à tirer le meilleur de cette aventure. [list="-webkit-font-smoothing: antialiased; margin-right: 0px !important; margin-left: 0px !important;"][*] Pourquoi, oh (oh oh) pourquoi buvez-vous ? Nous avons tous et toutes différentes raisons, quelle est la votre ? Savoir les raisons de ses consommations peut vous faciliter à trouver des alternatives qui vous occuperont tout au long du mois de Janvier.[*]Pensez à télécharger l'application officielle Try Dry, désormais en français ! 🇫🇷  Elle sera votre meilleur compagnon pendant ce début d'année particulier.[*]Faites une liste des raisons pour lesquelles vous embarquez sur ce défi. Il sera utile de la garder à portée de main afin de pouvoir y revenir en cas de vacillement.[*]Trouvez un allié masqué 😷  ou en visio ! C'est plus facile de rester motivé.e si on se soutient l'un.e l'autre, et peut-être qu'un.e collègue ou un membre de votre famille sera ravi.e de vous rejoindre. Vous serez étonné.e de voir combien de personnes sont prêtes à relever le défi à partir du moment où vous partagez ce que vous comptez faire.[*]Parlez-en autour de vous ! Vous pouvez partager vos plans du mois de janvier avec vos amis, collègues (et plus !) en utilisant nos outils de campagne. Vous n'avez pas le temps ? Vous pouvez le tweeter en juste deux clics 🙂[*] Essayez quelque chose de nouveau, en piochant dans l'immense choix de boissons sans alcool 😋[/list][size][size] Toute l'équipe du Dry January vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! En attendant...[/size][/size]
[/th]
 

[th]
... rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux !
[/th]
 
[th]
[/th]
 

[th]
... téléchargez l'appli en français !
[/th]

[th]
[/th][th]
Téléchargez l’application Try Dry pour vous aider à relever le défi, et toute l'année à atteindre vos objectifs lorsque vous diminuez ou arrêtez vos consommations d’alcool.
 
Télécharger l'application
[/th]

[th]
... accédez à des visuels pour promouvoir la campagne !
[/th]

[th]
[/th][th]
Utilisez nos ressources graphiques pour en parler à votre entourage et en inspirer certain.e.s à vous rejoindre dans l'aventure !
 
Accéder aux ressources graphiques
[/th]
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi de Janvier, recommence... Empty Re: Le défi de Janvier, recommence...

Message  tulipe noire 23/12/2020, 11:27

Les liens en roses sont actifs, je les ai tous ouverts!!! bonne inscription!

 Pour Noel et le Jour de l'An , on peut aussi les fêter sans abuser d'alcool!

Bonnes fêtes  onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi de Janvier, recommence... Empty Re: Le défi de Janvier, recommence...

Message  tulipe noire 16/1/2021, 16:43

10 jours après le démarrage de la seconde édition du Dry January nous pouvons dire que c’est un succès ! Les retombées presse sont extrêmement nombreuses et on peut dire que nous n’avions jamais autant parlé du rapport des français à l’alcool.
Cette réussite est le résultat d’une grande mobilisation de la société civile et d’une capacité à porter collectivement les éléments d’une campagne moderne, ludique, mobilisatrice, qui permet que chacun s’en saisisse, en discute individuellement et collectivement.
Nous remercions notre partenaire anglais Alcohol Change UK avec qui nous avons pu assurer en un temps records la traduction en français de l’application Try Dry.
 


Les chiffres de la mobilisation sont en hausse

Au 11 janvier 2021, nous avons :

  • Sur le site internet

    • 7 400 nouveaux inscrits au défi ;
    • +9 000 utilisent l’application
    • + 35 000 visiteurs uniques depuis le 1er décembre 2020
    • + 100 000 pages vues


  • Sur Facebook

    • + de 3600 abonnés – 610 membres dans le groupe privé et + de 44 mille personnes touchées en portée de publications


  • Sur Twitter

    • Près de 3300 followers


  • Sur Instagram

    • Près de 830 abonnés



[size]

Rappel du contexte de la mobilisation inter-associative

Cette campagne avait été annoncée par le président de la MILDECA à Perpignan au mois de juin 2019 (vidéo). Le 20 novembre 2019, quand nous avons su qu’elle n’aurait pas lieu, nous avons décidé qu’il était de la responsabilité des associations de prendre la relève pour que cette action de prévention et de Réduction des risques alcool ne disparaisse pas du fait des défaillances de l’État sous la pression d’un secteur économique.
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Notre communiqué du 20 novembre 2019
Nous souhaitions démontrer qu’une telle campagne, à l’image de celles réalisées dans les 14 autres pays (ah les « evidence based » pourtant si chères aux décideurs publics) avait toute sa place dans le contexte français.  Elle participe du débat sur un possible marché régulé de produits psychoactifs, incluant l’alcool, qui équilibre les enjeux économiques, sociaux et de santé. Nous avions organisé notre congrès du Havre en 2017 sur ce sujet, avec le titre « Addictions des régulations des uns, dérégulations des autres … ».
Le 22 novembre 2019 la FFA et la Ligue contre le cancer se sont associées à ce mouvement collectif.
Le 3 décembre 2019, un communiqué de presse de plus de 25 associations signataires dont des partenaires au champ plus large d’intervention que les addictions, le secteur de la solidarité et de la protection sociale, de l’insertion et de la lutte contre l’exclusion, le secteur jeunesse a été publié.
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Notre communiqué du 3 décembre 2019

Le Défi de Janvier qu’est-ce que c’est ?

Dans ce contexte, nous devons dans un temps record, mettre en place les contenus de la campagne. Nous avons donc travaillé avec nos collègues anglais Alcohol Change UK pour contractualiser un partenariat et utiliser leurs supports en les adaptant au contexte français.
Le nom de la campagne sera donc Le Défi de Janvier.
Lors du démarrage de la campagne anglaise en 2003, 4 000 personnes avaient participé à l’initiative. En 2019 ils étaient 4 millions. L’année dernière, nous étions déjà quelques-uns à avoir relayé la campagne anglaise via une mobilisation informelle par le biais de relais médias français impliqués. Les anglais nous ont fait le retour du nombre de français qui sont venus utiliser leur application en anglais en 2019. 4 503 dont plus de 52,4% avaient moins de 34 ans. Plutôt un bon début….
Le Défi mobilise sur un enjeu individuel et collectif, la pause est proposée et pas imposée. C’est une opération innovante, moderne, « jeune », ludique, coopérative… qui utilise les envies de santé et de bien-être de chacun, sans être rabat-joie ! Elle ne s’appuie pas sur un projet d’abstinence totale et définitive mais permet aux personnes de faire l’expérience d’une pause, de s’engager et d’agir avec leurs propres objectifs, c’est toujours plus efficace. Elle permet de relativiser le lien convivialité/consommation d’alcool et combat le préjugé qui fait de celui qui ne boit pas pendant une soirée ou un apéritif un rabat joie ou un « ringard ».
L’initiative se veut donc mobilisatrice et nous espérons qu’elle contribuera à développer une culture de réduction des risques qui concerne tous les consommateurs d’alcool, une culture de santé publique positive, non-moralisatrice.

Ce type de campagne existe dans 14 pays et elle a des impacts très importants en terme de santé et de régulation des consommations.

Comment se mobiliser ?

La campagne va se faire beaucoup en contact local et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez donc inviter l’ensemble de votre réseau de partenaires, de vos salariés, de vos militants, de votre entourage à s’y inscrire et à la relayer :
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Site Internet
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Facebook
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Twitter
Le défi de Janvier, recommence... 1f449 Instagram

Vous pouvez nous envoyer vos retours d’action, des témoignages que nous relayerons sur l’ensemble de nos supports et sur Dry January France.[/size]
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le défi de Janvier, recommence... Empty Re: Le défi de Janvier, recommence...

Message  cristal 16/1/2021, 17:16

c'est super si beaucoup de gens essayent,ils verront la différence en arrêtant de boire un mois et surtout,se rendront compte de l'impact de l'alcool sur leur vie et leur relation. Dommage qu'ils n'aient fait ce défi que depuis qqs années .
Merci pour ces précisions Tulipe  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le défi de Janvier, recommence... Empty Re: Le défi de Janvier, recommence...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum