lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 1 Invisible et 59 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Eloïse 11, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 2012-06-11, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le malade alcoolique abstinent et l'ennui.

Aller en bas

Le malade alcoolique abstinent et l'ennui. Empty Le malade alcoolique abstinent et l'ennui.

Message  SHALE 2020-07-11, 18:33

Le malade alcoolique a commencé à boire pour trouver du plaisir dans sa vie, parfois il cherchait simplement un médicament, mais c'était aussi pour son bien être….L'alcool était donc pour lui un objet de plaisir….
On sait que cette notion de plaisir avec l'alcool ne dure pas, que peu à peu la dépendance prend de plus en plus de place et que la vie du malade alcoolique devient un enfer, mais un enfer dont il ne peut pas sortir….
Pour aider un malade alcoolique qui veut arrêter l'alcool, il faut réussir à lui faire comprendre qu'avec l'arrêt de l'alcool, il peut retrouver du plaisir dans sa vie mais qu'il faut souvent y mettre du sien pour y arriver….….
Le premier travail à faire avec lui, à mon avis, c'est de l'aider à retrouver tous les mauvais souvenirs, tous les déplaisirs qu'il a eu avec ce produit…..
Quand il commence à prendre conscience de la situation d'échec où l'alcool l'a mis, il y a déjà un grand pas en avant…..
Quand ce travail est fait, il faut alors l'aider à retrouver le plaisir de vivre sans alcool…Là c'est souvent plus difficile….Il faut passer du temps avec la personne, essayer différentes activités, parler pour bien le connaître et voir vers quoi se tourne son intérêt…..
Il faut aussi lui expliquer le principe de la dépendance et des endorphines qu'elle a chassées, et lui montrer que ces endorphines ne demandent qu'à revenir si on les stimule un tant soit peu….Il faut aussi lui dire qu'au bout de trois mois, il n'a plus de THP en lui, et que là, il peut compter à fond sur ses endorphines ……
Quand on a repéré une activité qui lui plaît, il faut l'engager à y participer, quitte à changer pour une autre un peu plus tard….Très souvent le malade alcoolique n'a aucune idée de ce qu'il peut faire sans alcool, il se retrouve devant un ennui énorme avec tout ce temps vide que seul l'alcool remplissait….
Il ne sait plus quoi faire d'autre que boire et souvent la rechute ne tarde pas…
Il est donc important de lui montrer qu'il existe beaucoup de choses à vivre, ne serait-ce que pour rencontrer des gens autres que les piliers de comptoir qu'il pensait être ses amis….
Alors il vaut mieux le laisser agir seul , en lui ayant parlé des diverses activités qui sont possible autour de lui, mais s'il n'arrive pas à franchir le pas pour s'inscrire dans un club ou participer à un groupe de loisirs, là, il faut l'aider un peu à franchir la porte et ensuite, il ne faut pas s'incruster mais le laisser reprendre seul sa vie en main, dans le plaisir de faire ce qui lui plaît…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum