lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 80 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aurore, Caramelle1234, Coccinella, Laubinette, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes..

3 participants

Aller en bas

Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes.. Empty Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes..

Message  SHALE 20/4/2020, 16:58

Comment ne pas reprendre l'alcool dans les cas extrêmes?

On se pose souvent la question, même lorsque l'on est abstinent depuis assez longtemps, comment réagirions nous si on devait affronter un cas grave...Aurait-on assez de force pour ne pas nous jeter sur la bouteille d'alcool?
Tout d'abord je vais citer quelques uns des cas qui peuvent nous poser le problème : reprendre de l'alcool pour calmer notre souffrance morale ou non ?

-Il y a l'annonce d'une maladie grave nous concernant, un cancer ou une maladie évolutive. Bien sûr notre première réaction est de nous effondrer et dans certains cas d'avoir envie de boire à nouveau. Si on réfléchit, cette maladie il nous faut de l'énergie pour la soigner, cette énergie on sait très bien que l'alcool nous l'enlève. Ensuite il faut des médicaments spécifiques et l'alcool potentialise ces médicaments et les rend inefficaces. On a déjà une première réponse, il vaut mieux aller voir son médecin et en discuter avec lui, quitte à prendre pendant quelques temps un médicament qui nous aide à calmer notre souffrance morale qui peut être énorme.

-Ce peut-être le deuil de quelqu'un de très proche, là aussi c'est un cas où nous avons envie de descendre la bouteille de whisky pour avoir moins mal...Mais si on réfléchit, l'alcool ne fera pas ressusciter la personne décédée, il y a aussi d'autres proches qui sont effondrés par ce deuil et c'est là où nous avons tous besoin du soutien des autres. Si nous sommes ivres morts, nous n'aiderons personne et nous ne ferons qu'aggraver le problème. Il vaut mieux se serrer les coudes, sentir que nous ne sommes pas seuls et que tous ensemble nous pouvons nous aider pour surmonter notre peine ou au moins la partager.
 
-Ce peut être aussi  le fait de perdre son travail...Là aussi, il ne faut pas compter sur l'alcool pour nous aider...Si le licenciement est injustifié, il faut être sobre pour contacter toutes les instances qui peuvent nous aider à le prouver. Si nous sommes ivres en allant parler avec eux, notre parole n'aura que peu de poids. Si c'est un licenciement qu'on ne peut éviter, il faut essayer de retrouver un travail au plus vite, alors là aussi, il ne faut pas compter sur l'alcool, bien au contraire...Essayez de vous rendre à un rendez vous d'embauche en étant alcoolisé, le résultat ne se fera pas attendre…

Je ne cite que trois situations, mais il y en a bien d'autres, mais dans toutes, l'alcool ne peut aucunement nous aider, ni à résoudre les problèmes, ni à aller mieux...Comme je le dis plus haut, il vaut mieux voir son médecin pour qu'il nous aide médicalement à dépasser notre souffrance morale et il faut aussi se dire que toutes ces situations annoncent en général un changement dans notre vie et que tous les changements ne sont pas négatifs, loin de là..Il vaut mieux aussi éviter de rester seul et faire appel au soutien des personnes qui nous aime, parler de ce qui nous arrive, nous permet aussi de prendre du recul et de mieux accepter la triste réalité..

Il nous faut garder les yeux ouverts sur l'avenir et avoir le regard clair pour voir ce qui peut se profiler pour nous...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes.. Empty Re: Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes..

Message  ppp 21/4/2020, 02:35

Merci Shale :-)

Lorsque je parle de mon abstinence à qq qui n'est pas au courant, je finis toujours par dire que cela n'est pas trop difficile pour moi de ne plus prendre d'alcool, mais que je n'ai pas encore vécu de situation très difficile et que je ne sais pas comment je réagirais. La lecture de ton document m'aide à y voir plus clair.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes.. Empty Re: Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes..

Message  cristal 21/4/2020, 14:12

il y a aussi le chagrin d'amour,la terrible rupture qu'on n'accepte pas et qui pourrait nous pousser de nouveau dans l'alcool ou nous empêcher d'en sortir,c'est aussi un choc émotionnel terriblement dur à vivre mais là encore,l'alcool ne ramènera pas l'être aimé et nous empêchera d'en trouver un autre.Le problème il me semble c'est que dans les moments d’émotions intenses,on ne réfléchit plus et la raison n'est plus,on ne cherche qu'a avoir moins mal et à oublier,le reste ne nous concerne pas.L'entourage joue un grand role dans ces moments là pour ne pas quitter la réalité et s'enliser d'avantage et là,on va rejoindre ton autre post,ce n'est pas en le plaignant et en allant dans son sens qu'on pourra le sortir de ses ténèbres,il faut taper fort,comme une grosse claque pour le sortir de sa torpeur mais il faut être proche pour s'y coller!! petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes.. Empty Re: Comment ne pas reprendre l'alcool dans des cas extrêmes..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum