lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aurore, Mel85, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Les nouvelles de la semaine à notre MAB

+9
Gérard BONIN
Palo
SHALE
ppp
tulipe noire
michele
Paco
Sirius794
cristal
13 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Gérard BONIN 10/2/2021, 16:23

Houlgate sous la neige, c'est splendide...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 10/2/2021, 16:46

Je suis plus "mer" que montagne, j'ai dû être un poisson dans une autre vie!
J'allais skier aux GETS, j'adore cette station qui était très familiale dans les années 80 !!!je me souviens encore des chocolats chauds au café bar hôtel "de la Boule", je ne sais plus si il existe, c'était une station très familiale, qui restait encore à taille humaine! Que des bons souvenirs.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 10/2/2021, 17:03

Quelles belles photos Tulipe ! Merci coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Gérard BONIN 10/2/2021, 17:16

La boule, je pense que tu parles de '"la boule de gomme ", propriété des Cervetaz, juste sur le front de neige...j'ai très bien connu cet hôtel et ses propriétaires qui avaient aussi des affaires aux Antilles...
J'aime la mer,j'y suis souvent mais la montagne et le ski est pour moi une grande passion... sans ce Corona j'aurais mis ma petite petite-fille de 4ans sur les skis...d'ailleurs je vais peut-être le faire quand il fera un peu meilleur au niveau des températures...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 10/2/2021, 17:20

Les tiennes aussi PPP sauf que moi j'ai pas de biches comme voisines, mais des phoques! il est venu lors du confinement en mars, il a eu la paix! On le voyait du Temple se balader sur la plage déserte, le coin lui a plu, il a fait venir les copains!!!
Ils restent à l'embouchure de la Dives, et se reposent à marée basse qui n'est absolument pas accessible, enfin personne ne vient les déranger ( c'est pas la période des touristes...)
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 10/2/2021, 23:33

tulipe noire a écrit:Les tiennes aussi PPP sauf que moi j'ai pas de biches comme voisines, mais des phoques! il est venu lors du confinement en mars, il a eu la paix! On le voyait du Temple se balader sur la plage déserte,  le coin lui a plu, il a fait venir les copains!!!
Ils restent à l'embouchure de la Dives, et se reposent à marée basse qui n'est absolument pas accessible, enfin personne ne vient les déranger ( c'est pas la période des touristes...)

C'est magique Tulipe, profites bien de ça :-) Mon copain pêcheur normand m'en a aussi parlé des phoques :-)

À demain au MAB coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 12/2/2021, 15:08

Hier soir, réunion comme d'habitude.
D'abord, ça fait toujours plaisir de revoir les ami(e)s, avec parfois d'agréables surprises avec la visite du plus ancien! je pensais qu'il n'avait pas la possibilité de suivre une réunion zoom, faut croire que les à priori sur incompatibilité âge et informatique sont absolument obsolètes.
D'ailleurs chacun arrive un peu selon sa disponibilité, je suis arrivée en retard, ça débute à l'heure où je ferme mon magasin, l'autre abrège à l'heure de sortie du chien, le 3 em pour préparer son repas, l'autre je m'en souviens plus...bref ça va , ça vient, et c'est bien! Very Happy

Un membre n'a cependant pas fait illusion bien longtemps, on ne peut tromper et masquer que l'on a consommé en face d'anciens MA. Ce qui me touche c'est qu'il s'excuse, " je m'excuse, j'ai craqué, j'ai consommé", mais au plus profond de ma conviction, je ne te juge pas, en aucun cas tu n'as à me présenter tes excuses. Je comprends, je sais, tu as le courage parce qu'il en faut de venir nous parler! nous exprimer ta souffrance, de ta lutte, des angoisses qui t'habitent, de tes ressentis! Libères toi, on t'écoute, on forme un groupe d'entraide. On ne c''est pas réuni que pour entendre, je vais bien, toute ma semaine a bien été, mais pour soutenir les MA, les conseiller, les aider, en aucun cas pour les juger!
D'ailleurs j'ai bien cru qu'à la fin, il allait fermer son pc, perso, je pense que que je n'aurai pas eu sa patience!
Question de ressenti et sensibilité.

Ensuite, il y a une phrase qui m'a interpellé "je n'ai pas encore fait mon deuil de l'alcool",
Qu'est-ce que vous en pensez ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 15:37

tulipe noire a écrit:Hier soir, réunion comme d'habitude.
D'abord, ça fait toujours plaisir de revoir les ami(e)s, avec parfois d'agréables surprises avec la visite du plus ancien! je pensais qu'il n'avait pas la possibilité de suivre une réunion zoom, faut croire que les à priori sur  incompatibilité âge et informatique sont absolument obsolètes.
D'ailleurs chacun arrive un peu selon sa disponibilité, je suis arrivée en retard, ça débute à l'heure où je ferme mon magasin, l'autre abrège à l'heure de sortie du chien, le 3 em pour préparer son repas, l'autre je m'en souviens plus...bref ça va , ça vient, et c'est bien! Very Happy

Un membre n'a cependant pas fait illusion bien longtemps, on ne peut tromper et masquer que l'on a consommé en face d'anciens MA. Ce qui me touche c'est qu'il s'excuse, " je m'excuse, j'ai craqué, j'ai consommé", mais au plus profond de ma conviction,  je ne te juge pas, en aucun cas tu n'as à me présenter tes excuses. Je comprends, je sais, tu as le courage parce qu'il en faut de venir nous parler! nous exprimer ta souffrance, de ta lutte, des angoisses qui t'habitent, de tes ressentis! Libères toi, on t'écoute, on forme un groupe d'entraide. On ne c''est pas réuni que pour entendre, je vais bien, toute ma semaine a bien été, mais pour soutenir les MA, les conseiller, les aider, en aucun cas pour les juger!
D'ailleurs j'ai bien cru qu'à la fin, il allait fermer son pc, perso, je pense que que je n'aurai pas eu sa patience!
Question de ressenti et sensibilité.

Ensuite, il y a une phrase qui m'a interpellé "je n'ai pas encore fait mon deuil de l'alcool",
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Oui, tout à fait d'accord avec toi.  Et cette phrase, je n'ai pas fait mon deuil  de l'alcool fait peur aux abstinents que nous sommes...Compatir à la douleur des gens ne doit pas nous empêcher de parler vrai. C'est quelquefois les choses difficiles à entendre qui nous font réagir. coeurs

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 12/2/2021, 15:47

Je n'ai toujours pas admis cette phrase "faire le deuil de l'alcool", ce n'est pas un deuil, l'alcool n'est pas mort, nous non plus....C'est sans doute un moment difficile, mais quand on arrête, je ne pense pas que "le plus jamais" soit aussi présent dans notre esprit....C'est difficile d'arrêter si on n'y trouve aucune compensation, heureusement souvent il y en a: on maigrit, on se sent beaucoup mieux... Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème de dépression qui s'ajoute ou qui vient du problème alcool....Et là, c'est autre chose qu'il faut soigner....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Gérard BONIN 12/2/2021, 16:08

Oui d'accord avec toi, ce n'est pas un deuil et perso je n'utilise pas cette expression. Mais lorsqu'un MA l'utilise on voit assez bien ce qu'il veut dire...et la difficulté dans laquelle il se trouve...

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 12/2/2021, 17:18

C'est comme le plus jamais, "plus jamais d'alcool" ce peut être terrible à entendre et pourtant il y a aussi à lui opposer des "plus jamais" qui chantent : "plus jamais de gueule de bois", "plus jamais d'oubli de ce qu'on a fait la veille", "plus jamais la peur de se faire arrêter pour contrôle d'alcoolémie" etc... Et on peut en trouver de ces plus jamais merveilleux à opposer au plus jamais autoritaire de l'alcool.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 12/2/2021, 17:45

le terme de deuil veut plus dire "accepter" que " la mort de" ,on parle aussi de faire le deuil d'une relation ,ça ne veut pas dire que la personne est morte mais juste qu'on ne peut plus la considérer comme faisant partie du couple . Pour moi, faire le deuil de l'alcool, c'est d'abord accepter qu'il me fait du mal et que je ne veux plus de cette souffrance,comme dans un deuil avec décès, avec l'alcool,il y a plusieurs étape : la sortie du déni, la colère,la tristesse et pour finir l'acceptation ,c'est à ce moment là que l'on entre vraiment dans l"abstinence ,parfois, on ressent les bienfaits tout de suite,parfois,il faut encore du temps Crying or Very sad
Pour moi,faire le deuil de l'alcool me parle comme j'ai fait le deuil de ma relation avec le père de ma fille ,le seul deuil que je n'ai pas eu besoin de faire, c'est celui avec le tabac parce que je n'ai pas eu besoin des étapes ,j'ai arrêté parce que de moi même, je n'en voulais plus ,je pense que dans un deuil,il y a cette notion qui est aussi importante: ne pas vouloir se séparer mais devoir le faire pour X raisons.
Il faut vraiment être convaincu à 100% que l'alcool ou la relation est toxique sinon, c'est très difficile de se séparer avec une moindre souffrance .
Mais c'est mon opinion  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 12/2/2021, 20:07

Alors moi je suis complètement d'accord avec Cristale, c'est en post cure que j'ai complètement compris que l'alcool c'était définitivement toxique et j'en ai fait mon deuil, il fallait que je m'en sépare ,c'était fini, plus jamais , meme pas une mini cuillère à café, rien, rien, rien.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 8/7/2021, 10:55

Alcool Assistance change de nom et logo, nouveau nom de la Fédération Entraid'Addict

On y découvre une très bonne approche sur "connaître les produits", un autre chapitre sur la prévention en milieu festif, la prévention, l'entourage, l'entraide et le soutien mutuel par les pairs en addictologie

Un sujet qui est abordé de façon très clair, comment parler de l'alcool avec son enfant...
Un autre point pour trouver un contact près de chez vous.

Bonne lecture.

https://www.entraidaddict.fr/
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 8/7/2021, 11:51

PPP regardes ça peut t’intéresser! c'est en plein dans ta profession!

https://www.entraidaddict.fr/actualites/dixieme-actu
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 8/7/2021, 12:50

Oh oui merci x 100 😘

J'ai écouté là, très inspirant, j'aimerais carrément faire une stage d'observation avec eux. Bcp d'idées surgiraient.

Merci encore :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 8/7/2021, 14:35

Tu es membre de l association, alors pourquoi pas ? 
On pourrait demander...j'ai ma petite idée, sois patient  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 8/7/2021, 19:14

J'arrive juste d'une journée de détente avec mes petits enfants, j'irai lire tout ça demain, mais ça me semble bien intéressant.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 1/9/2021, 13:55

Je ne pourrai me rendre au MAB en visio demain, j'aurai bien aimé, mais le travail m'occupe 100% du temps, je suis dans une société pour un cours au même moment...

Je vous souhaite bon MAB Tulipe + Shlomi + Jyspis + Amélie + Louvaji, + Le Chat :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  shlomi 1/9/2021, 14:11

Bonjour 
moi non plus je ne serais pas là car je finis à 19h30... 8h30 jusqu'à 19h30 je vais claquer en plus j'ai une sciatique pfff
shlomi
shlomi
Assidu
Assidu

Féminin 16/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 1/9/2021, 14:31

Tu fais un beau mélange ppp noon on n'a pas le plaisir de voir Amélie, ni Louvaji Very Happy
Peut être Paco, Gérard, Christian , et puis j'en oublie Very Happy
J'espère ne pas être trop derangee par mes clientes 
Bon courage au boulot François  , reposes toi bien  Shlomi 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 1/9/2021, 15:14

tulipe noire a écrit:Tu fais un beau mélange ppp noon on n'a pas le plaisir de voir Amélie, ni Louvaji Very Happy
Peut être Paco, Gérard, Christian , et puis j'en oublie Very Happy
J'espère ne pas être trop derangee par mes clientes 
Bon courage au boulot François  , reposes toi bien  Shlomi 
coeurs onsaidiens
Ben oui Paco et gérard et christian hihi

J'ai trop bu de tisane hier haha

Salue les tous toutes :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 9/9/2021, 22:41

Bonne réunion du MAB tout à l'heure. J'avais raté jeudi dernier, ça me manquait de les voir. J'ai parlé de mes cours, je les ai invité sur Onsaide disant que je vais placer des documents et vidéos vus dans les cours sur ici, on va peut être en voir certains :-). Tulipe absente, ça fait drôle, toujours là, tu devais être chez ta fille en plein travail :-). Antoine 94 a eu de très bons mots pour Onsaide aussi, il y a peu de temps, il était venu nommer son vide intérieur, son blues, sur Onsaide, et vous l'avez aidé. Il a dit que cela lui avait permis de tourner la page à son blues et de voir des amis, jouer de la musique, un blues à la guitare même. Voilà l'importance d'Onsaide et du MAB. Quant à moi, j'ai parlé de ce qui m'avait le plus marqué dans mon cours du w end dernier, la prof, qui est psy et qui a dirigé par le passé un centre d'intervention pour la dépendance aux substances toxiques et un centre de prévention du suicide, nous a passé un beau message comme étudiants visant à devenir intervenant. Elle nous parlé de l'importance de toujours placer la personne aidée au centre de l'aide. Ne pas chercher à lui imposer "notre recette", celle qui a fonctionné pour nous. Oui elle est bonne cette recette, elle a fonctionné pour nous, mais on doit tenir vraiment compte de la personne, partir d'elle. Je trouve qu'Onsaide et le MAB sont beaucoup dans cet esprit, cette façon de faire. C'est confortant de le réaliser.

voilà.
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Louvaji 10/9/2021, 08:06

Coucou PPP, oui on accompagne le MA est au centre de son projet.
J’ai fait une formation de maîtresse de maison, j’accompagne les personnes dans leurs quotidiens, équipes pluridisciplinaires, le jeune est au centre du projet.
Je suis d’accord, ce qui a marché pour toi ou moi, n’est pas forcément ce qui marchera pour un autre.
Il est important de connaître un maximum d’outils à proposer justement.
J’aimais bien les réunions, j’ai appris beaucoup de choses sur moi.
🥰🥰🥰🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 10/9/2021, 12:12

merci pour tous ces renseignements ppp, c'est précieux pour ceux qui ne vont pas sur la MAB visio   petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 9 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum