lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 102 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 98 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, Coccinella, nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les nouvelles de la semaine à notre MAB

+9
Gérard BONIN
Palo
SHALE
ppp
tulipe noire
michele
Paco
Sirius794
cristal
13 participants

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 29/2/2020, 19:36

C'est intéressant je ne savais pas Shale, merci :-)

Cela m'aide à comprendre ce qui se passe chez ceux qui sont très déprimés après l'arrêt. Me fiant à ma propre expérience, j'avais du mal à ne comprendre qu'ils ne soient pas dans le bonheur autant que moi lorsque j'ai arrêté.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 7/3/2020, 12:12

Comme tous les vendredis rendez vous MAB ! je suis à chaque fois ravie de retrouver mes relations d'infortune, ou plutôt de bonne fortune, où un lien indéfinissable d'amitié et de solidarité c'est développé. Chacun s'inquiète de l'absence de l'autre, dans ces cas là le modérateur l'appelle dans la semaine afin d'avoir de ses nouvelles.
Nous étions quand même une douzaine, malgré la pluie et le corona virus! Petite information non négligeable pour nous MA , le gel hydroalcoolique est à éviter si possible! l'alcool pénètre par la peau et c'est à force un motif pour vous donner des cravings! Alors le bon vieux savon de Marseille et de l'huile de coude!

Le modérateur nous a annoncé quelques chiffres sur le mouvement! Nous serions environ 6000 adhérents avec une antenne dans pratiquement chaque départements, il nous a distribué nos cartes bref la petite routine de notre groupe.
Après le tour de table habituel, l’accent  a été surtout mis sur la permanence dans nos rencontres et l'assiduité de nos réunions. (ils ne peuvent pas se douter que perso c'est tous les jours !!!) en résumé l'abstinence est une entreprise , un engagement pour une Vie , pour notre vie.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 10/3/2020, 03:23

J'arrive de mon MAB, un partage d'une femme ayant des troubles liés à l'alimentation : "outremangeur" et "orthorexie". Intéressant son cheminement à cette femme. Cela sort de l'alcool et j'y ai appris pas mal. 

Très souvent riches en enseignement ces partages :-)

Je place les liens car je ne connaissais ni l'un ni l'autre :-)

http://outremangeurs.org/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Orthorexie
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 10/3/2020, 10:10

Intéressants tes liens, merci.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Palo 10/3/2020, 16:42

Merci du partage ppp

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 18/3/2020, 14:30

Les réunions du MAB sont fermées, ce qui est dans la logique aux vues des événements. On va essayer de se faire une réunion en télé conférence....on arrete pas le progrès Very Happy
Faut vivre avec son temps, cependant certains n'ont pas internet Crying or Very sad
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 18/3/2020, 16:51

ce serait bien effectivement de garder un moyen de vous retrouver,se retrouver seuls peut parfois être dur à vivre mais je suissure que vous aller trouver quelque chose pour retrouver un lien onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 18/3/2020, 17:12

Oh je ne m'inquiète pas pour moi! non mais être intégré à un groupe, cela donne, et impulse une dynamique dans l'abstinence pour les jeunes abstinents! 
En fait on les re-booste pour une semaine, et certains en ont bien besoin, parfois j'en "sens "certains à la limite! et ça les maintien bien, ils veulent s'affirmer et montrer qu'eux aussi sont capables. Toujours avec des paroles bienveillantes, parce qu'un MA  a une estime de lui-même tellement basse parfois!  Crying or Very sad non pas parfois, pratiquement toujours!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 23/4/2020, 11:26

Depuis le confinement plus aucune réunion n'a été possible.Cela faisait déjà 2 fois que les vidéo conférences avaient commencées! Très réactif notre modé. On m'avait oublié au fond de ma Normandie. Il ne s'inquiétait pas trop, cependant on était bien tous contents de se retrouver et d'avoir des nouvelles de chacun 12 participants.
C'est là que la perception des individus et des attitudes changent et se révèlent derrière un écran.
Certains craquent depuis ce confinement. Mauvais morale , solitude, exiguïté de l'appartement en région parisienne, sauf 3 qui ont un jardin. Tous jeunes abstinents (5) seuls dans leur lieu de vie. C'est là que notre présence leur a fait du bien. Nous sommes restés assez longtemps à les encourager à ne pas lâcher. Non pas interventions moralisatrices, mais faite de petits conseils, bienveillante. Je vais leur envoyer une carte d'Hougate, petite surprise dans leur boite aux lettres. Une qui se plaignait de ne recevoir que des factures, alors qu'elle était au chômage, la seule bonne chose, elle ne dépensait plus d'argent dans le produit. Ceci dit, je n'ai rien dit mais la moitié fumait!!!l'excuse bidon, ça protège du virus!!! oui, enfin ça tue aussi 75000 personnes par an!
Chacun, avait des activités récurrentes avec ce confinement. Rangement des placards, jardins, lectures ( un c'est lancé dans l'oeuvre de Zola! à lire Assommoir, assez éloquent comme choix   Very Happy) , broderies, peinture de sa chambre...
C'est amusant de regarder ce kaléidoscope de personnalités. Les uns gesticulant sur leur chaise, l'autre buvant son coca, les uns tristes, les autres heureux de leur situation, d'autres effacés, peu habitués avec cet écran, d'autres figés comme une statut sans expression.
En fait comme le modé est en lien avec l’hôpital Beaugeon de Clichy, la semaine prochaine nous aurons  de tous jeunes abstinents sortant de sevrage. Il nous a demandé si certains se portaient volontaire pour en soutenir un.
Je vous laisse deviner ma réponse ! Very Happy Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 23/4/2020, 13:04

C'est super cela Tulipe, soutenir un jeune abstinent, tu es chanceuse, mais c'est surtout lui, ou elle, qui l'est :-)

Et ici on a les vidéos conférences de nos MAB aussi. Je ne vais pas au miens, sauf lundi, j'y serai. Mon ami Christian, je lui remet un jeton de 2 ans. Je vais le faire en chantant hihihi, une surprise. Mais pas Dondaine la ridaine par exemple :=)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 23/4/2020, 13:13

c'est une très bonne chose de pouvoir poursuivre les réunions en vidéo,je crois que les jeunes abstinents ont beaucoup de mal avec le confinement,c'est dur de se retrouver seul face à soi même Crying or Very sad Vous avez du leur faire beaucoup de bien et ce serait une bonne chose que toutes les associations fassent la même chose Very Happy
Bravo en tout cas pour ton dévouement,je sais que tu le fais parce que ça te tient à coeur et que tu aimes aider mais cela n'empêche pas les félicitations pour tout ce que tu donnes  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 24/4/2020, 17:25

Merci Cristal, je lis à l'instant cette réponse!
 Je ne devrai pas l'avouer. Même si on est tous égaux avec cette saleté d'addiction, mon coeur cependant  penche spontanément vers les jeunes, ou alors les mamans seules avec charge de famille en tout premier... En fait, cela se fait naturellement, j'attends et le premier qui vient, et bien c'est le "mien"  Very Happy. Je constate que les jeunes femmes viennent souvent vers moi, je dois peut-être leur donner confiance! une sorte de grande soeur, ou "tata".
On va les aider le temps que le CSAPA ré ouvre.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 24/4/2020, 19:09

c'est une super idée parce que le confinement est vraiment dur pour eux!!Tu nous raconteras un peu pour partager cette aventure sans doute très riche en émotions coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 24/4/2020, 22:59

J'accompagne depuis 3 fois le modé à l’hôpital, et j'ai constaté que les 3/4 sont suivis par le CSAPA, mais qu'en est-il des autres ? C'est ceux là qu'on essaye de convaincre de nous suivre dans le MAB. On en a 2 ou 3 et encore, on les "perd" en cours de route après  Crying or Very sad pas tous, mais beaucoup ( tu le vois ici). 
Donc je dois m'attendre à ne pas "sauver le monde" comme m'explique le modé qui fait ça depuis 18 ans! Mais tu vas devoir distribuer beaucoup de cartes de visite, et un jour voir un malade te téléphoner. 
Cependant, j'ai bon espoir. Je vois bien que les femmes vont plus souvent vers une autre femme afin de se confier plus facilement, rechercher une aide. Je dis bien dès le début, je suis dans le non jugement, ça rassure. Et puis, que j'ai un lourd passé de MA, et qu'on peut s'en sortir.
Bref, je verrai bien! Chaque hôpital a son mode de fonctionnement, en fonction du chef de service. C'est une expérience de plus., il en faut pour devenir patient expert.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 25/4/2020, 12:10

c'est vrai qu'au début,on aimerait aider tout le monde,les convaincre,les emmener dans notre monde sans alcool mais parfois,on y perd son énergie Crying or Very sad si tu en ramènes un sur 5,c'est déjà énorme tu sais alors fais comme tu le peux et je sais que tu y mets toute ton énergie Very Happy 
c'est super en tout cas ce que tu fais,les MA ont bien de la chance de croiser ta route  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 25/4/2020, 12:14

C'est vrai que tu fais un super boulot, mais ne t'oublie pas non plus, c'est toi le plus important... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  tulipe noire 25/4/2020, 14:05

Ce que je comprends c'est qu'il ne faut surtout pas s'investir émotionnellement. On ne pourra pas les forcer à s'en sortir. C'est le choix du MA de se motiver , d'être déterminé, une démarche personnelle. Nous on montre le chemin, on soutient , on prévient, on conseille, après ....
Comme il me dit, tu ne pourras pas aider tout le monde, j'en ai bien conscience. On va ensemble le vendredi vers 15h 30, on reste 2 heures, puis le MAB vers 20h, c'est encore un investissement supportable. Il m'a avoué que ma présence féminine apportait un réel plus à notre équipe.Lui a 74, et moi 60, ça fait pas jeune, jeune notre affaire! Very Happy mais on a l'expérience de la vie. Il a beaucoup d'humour, et moi aussi, sous une autre forme, on se complète bien. Quand il me sentira "au point" j'irai sur l'hôpital avec mon alcoologue ( enfin je l'espère)
On ne peut être un bon support, que si nous mêmes, sommes solides dans notre abstinence et avec une vie personnelle équilibrée.


Dernière édition par tulipe noire le 25/4/2020, 15:01, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 25/4/2020, 14:55

j'ai eu des patients comme ça,MA ou co dépendant,j'ai mis une énergie folle à les aider,à leur faire comprendre,à leur donner des conseils.... cela m'a épuisé et cela n'a donné aucun résultat Crying or Very sad Alors oui,écouter,guider mais sans trop s'investir,mettre aussi des barrières car certains m'appelaient sans cesse et faire ce qu'on peut sans prendre cela pour un échec.
Il n'empêche que c'est une belle aventure que tu vis là  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 17/6/2020, 03:31

Je suis passé voir mes gens du MAB dans le meeting visioconférence. Cela fait du bien de les voir. Plusieurs vont bien malgré ce confinement qui dure encore, en s'amenuisant petit à petit.

La femme qui a fait le partage avait 8 ans d'abstinence. Passée par la même cure que moi. La maison pour les femmes. Elle a fait un travail sur elle même remarquable. Elle nous a donné ses outils. Un que j'ai aimé, je vais l'appeler comme cela : essayer de comprendre pourquoi nous sommes parfois attirés par l'alcool (par une image, par une bouteille dans un frigo, en passant devant une allée dans un commerce, devant une pub, etc. autrement dit, chaque fois que le singe fait une subtile tentative). Elle nous a expliqué que lorsque cela lui arrive, elle refait le fil de sa journée, des dernières heures passées, et essaie de trouver ce qui la contrarie, si elle est fatiguée, etc. Je vis parfois ce genre de situation, je venais de le vivre en pm, en allant voir mon voisin, qui buvait une bière. Il m'a offert de l'eau (il sait que je ne bois plus d'alcool) mais je trouvais l'odeur de sa bière agréable. J'y ai pensé. Je n'en aurais pas pris, mais je n'étais pas indifférent à l'odeur de sa bière. Le matin même, j'ai acheté un frigo neuf pour la maison, et il a un "malfonctionnement". Ce frigo j'ai attendu au moins trois semaines avant de l'avoir, dû au covid, je vais devoir me battre un peu pour le retourner et en avoir un autre... En plus, en déplaçant ce frigo, en faisant trop rapidement parce que mécontent, j'ai égratigné le plancher de bois que je viens d'installer... J'étais contrarié. Je suis allé chez le voisin en fin de journée et cette histoire d'odeur de bière est survenue… Le soir même, j'entends cette femme partager à mon MAB :-)

Venir ici (même si c'est tranquille en ce moment) et aller au MAB, c'est essentiel. Je ne serais pas prêt je crois pour être sans contact avec des MA bienveillants qui veulent partager, aider.

:-)ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 17/6/2020, 08:58

On a tendance au fil des années sans alcool a presque oublier que l'on a eu un passé de MA,c'est dangereux parce qu'on peut se dire "juste une fois" et tout recommence.
Ce forum me permet de ne jamais oublier et toujours remettre sur le devant de la scène ce que j’étais ou plutôt ce que j'ai vécu.
Quand je suis contrariée,moi aussi je repasse ma journée ou mes derniers jours pour comprendre et en général,je trouve.C'est toujours ma gamine intérieure qui se réveille parce qu'elle a été touchée.J'ai la chance de ne pas être en relation avec des personnes qui boivent mais il me semble que dans des moments de grandes émotions,je pourrais me rappeler l'aspect apaisant de l'alcool et je pourrais avoir des pensées alcool si je voyais des gens boire un alcool qui me faisait du bien.
Le cerveau n'oublie pas le soulagement de la première gorgée,il l'oublie bien moins que ce qui en résulte après Crying or Very sad

c'est vraiment important je trouve de ne pas lâcher totalement ce monde de MA pour ne pas se dire que ça n'a jamais existé.
Merci pour ton partage ppp et j'espère que tu auras vite ton beau frigo  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  SHALE 17/6/2020, 09:28

Il m'est arrivé , rarement, mais tout de même d'avoir une envie d'alcool en voyant quelqu'un en boire, et là aussi, en repassant mas journée je trouvais à chaque fois une explication....C'est important la solution qu'elle a donnée....Bonne journée à toi.. coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Palo 17/6/2020, 10:25

Courage Ppp, cette femme est bien inspirante. Tu as eu le bon réflexe.
Mince pour ton frigo 😯

Palo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 17/6/2020, 12:29

Ce frigo grrrr

Son problème, il fait un bruit très inhabituel pour un frigo, on dirait une sirène de bateau entendu au loin, une sorte de flute de carnaval entendu au loin, ou un klaxon . Je dors avec des boules dans les oreilles grrr 

J'ai acheté neuf, j'achète souvent usagé. re grrrr mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire 


Merci pour vos mots. J'aime de plus en plus d'outils pour contrer l'alcool.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  cristal 17/6/2020, 13:05

une sirène de bateau au fin fond de la forêt!!! effectivement,ça fait désordre  mort de rire
tu as bien fait d'acheter un frigo tout neuf, te voilà en plein carnaval au milieu des klaxons toi qui voulais le calme et la sérénité  amuse
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  ppp 17/6/2020, 13:50

cristal a écrit:une sirène de bateau au fin fond de la forêt!!! effectivement,ça fait désordre  mort de rire
tu as bien fait d'acheter un frigo tout neuf, te voilà en plein carnaval au milieu des klaxons toi qui voulais le calme et la sérénité  amuse
Oui les bruits de la ville me suivent hihihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les nouvelles de la semaine à notre MAB - Page 6 Empty Re: Les nouvelles de la semaine à notre MAB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum