lutte contre l’alcool
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités :: 3 Moteurs de rechercheAbibou, rur@lcoolique
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
dur de faire le premier pas
5 participants
Page 1 sur 1
dur de faire le premier pas
Bonjour,
ce sujet est pour tout les MA.
En premier il est dur de ce rendre compte que nous sommes malade alcoolique, cette addiction fait tellement parti de notre vie qu'elle
parait normale
en deux quand on se rend compte que rien ne va que l'on boit trop il faut se l'avouer nous même, en premier
en trois, c'est difficile de franchir le pas pour avoir des soins. c'est avouer un sujet tabou.. La peur d’affronter le regard des autres, médecins etc..
et en quatre je dirai, si l'on a passé les 3 premières phases, nous sommes prêt à nous faire soigner.
En je finirai par cette conclusion, voulons nous vraiment nous faire soigner ??? cela va nous oblige sobre à affronter des démons. qu'ils soient du passé ou du présent.
Mais boire pour oublier ou soigner ces angoisses est ce la solution ???
ce sujet est pour tout les MA.
En premier il est dur de ce rendre compte que nous sommes malade alcoolique, cette addiction fait tellement parti de notre vie qu'elle
parait normale
en deux quand on se rend compte que rien ne va que l'on boit trop il faut se l'avouer nous même, en premier
en trois, c'est difficile de franchir le pas pour avoir des soins. c'est avouer un sujet tabou.. La peur d’affronter le regard des autres, médecins etc..
et en quatre je dirai, si l'on a passé les 3 premières phases, nous sommes prêt à nous faire soigner.
En je finirai par cette conclusion, voulons nous vraiment nous faire soigner ??? cela va nous oblige sobre à affronter des démons. qu'ils soient du passé ou du présent.
Mais boire pour oublier ou soigner ces angoisses est ce la solution ???
Invité- Invité
Re: dur de faire le premier pas
On dit que beaucoup de malades alcooliques sont dans le déni, en fait, la plus part sont bien conscients d'avoir un problème avec l'alcool et ils en souffrent, mais ils ne l'avoueront pas car pour eux c'est se mettre plus bas que terre et ils ont honte...Alors ils nieront l'évidence tant qu'ils le pourront, jusqu'au jour où ce n'est plus possible de le cacher....
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Pour ma part je suis bien consciente de mon problème d alcool.. il m est plus difficile d accepter de faire une introspection pour rechercher la cause de mon addiction.. et d accepter le fait que non, je ne suis pas une pauvre fille sans volonté et qu il y a vraiment un cause a mon addiction! Je commence a avancer dans le bon sens je crois mais une petite voix en moi continue a me dire que je suis sans volonté et sans valeur..
Liz- Grand Tchatcheur
- 04/10/2019
écoute ta petite voix.
Tu as besoin d'aide comme nous tous nous avons eu besoin.
Franchi le cap de la culpabilité
Tu as besoin d'aide comme nous tous nous avons eu besoin.
Franchi le cap de la culpabilité
Invité- Invité
ben non justement faut pas qu'elle écoute celle qui lui dit qu'elle est sans valeur et sans volonté!
Déjà elle a franchit un cap immense celui d'avoir le courage et la force de pousser une porte pour demander de l'aide et ça c'est déjà beaucoup!
Déjà elle a franchit un cap immense celui d'avoir le courage et la force de pousser une porte pour demander de l'aide et ça c'est déjà beaucoup!
tulipe noire- Super Tchatcheur
- 12/04/2013
on a toujours deux voix en nous,une totalement fausse et nourrit par l'alcool qui va nous prouver par A+B qu'on est des moins que rien et l'autre,plus timide qui dit qu'il y a quelque chose de bien en nous,qu'on est pas des nuls mais qu'on est juste malades mais cette voix là ne peut pas s'exprimer tant qu'il y a de l'alcool.
Alors Liz,la première chose à faire avant d'aller dans l'introspection,c'est d'arrêter l'alcool qui fausse tout,apprendre à s'en passer,apprendre la vie sans et ensuite,quand tu es plus forte,tu peux aller voir ce qui a cloché mais il y a des étapes à franchir,l'une après l'autre et sans jamais se précipiter.
Commence par mettre en place tes soins,ensuite,on passera à l'etape 2
Alors Liz,la première chose à faire avant d'aller dans l'introspection,c'est d'arrêter l'alcool qui fausse tout,apprendre à s'en passer,apprendre la vie sans et ensuite,quand tu es plus forte,tu peux aller voir ce qui a cloché mais il y a des étapes à franchir,l'une après l'autre et sans jamais se précipiter.
cristal- Admin
- 01/01/2009
C est fini, je vide mes chaussures il n y aura plus de cailloux à partir de maintenant.. y compris le rocher d hier soir.. je jure de demander de l aide et de passer au-delà de mes a prioris.. voilà, il va falloir que je me note ça quelque part..
Liz- Grand Tchatcheur
- 04/10/2019
Très bonne initiative Mais ne vois pas trop loin pour ne pas te mettre la pression,ici,on a une devise "aujourd'hui,je ne bois pas et demain n'existe pas" Ne pars pas avec l'idée que tu ne boiras "plus jamais",cette notion est inconcevable pour le cerveau du MA alors tu te dis juste "pas aujourd'hui,demain,on verra
cristal- Admin
- 01/01/2009
Moi je me disais juste une heure à la fois!!!
tulipe noire- Super Tchatcheur
- 12/04/2013
J ai déjà entendu ça oui, un jour a la fois.. merci
Liz- Grand Tchatcheur
- 04/10/2019
Hier, à mon MAB, en discussion de groupe, on parlait de ces voix en nous. Richard à dit : Nous avons tous deux loups en nous, un loup noir et un loup blanc. Un des deux loups va survivre à l'autre. Lequel ?...cristal a écrit:on a toujours deux voix en nous,une totalement fausse et nourrit par l'alcool qui va nous prouver par A+B qu'on est des moins que rien et l'autre,plus timide qui dit qu'il y a quelque chose de bien en nous,qu'on est pas des nuls mais qu'on est juste malades mais cette voix là ne peut pas s'exprimer tant qu'il y a de l'alcool.
Celui qu'on nourri :-)
simple et beau :-)
Bravo Liz pour tes premiers qui semblent prometteurs :-) Tu es au bon endroit et cristal a une excellent suggestion ici.
ppp
ppp- Super Tchatcheur
- 24/02/2019
Bonjour ppp, c est une très juste et très belle citation, vous êtes tous de bons conseils et d une grande bienveillance..(bien qu on vienne de me proposer un coup de pied au Q sur un autre post!!) C est vraiment ce qu il me faut! Merci..ppp a écrit:Hier, à mon MAB, en discussion de groupe, on parlait de ces voix en nous. Richard à dit : Nous avons tous deux loups en nous, un loup noir et un loup blanc. Un des deux loups va survivre à l'autre. Lequel ?...cristal a écrit:on a toujours deux voix en nous,une totalement fausse et nourrit par l'alcool qui va nous prouver par A+B qu'on est des moins que rien et l'autre,plus timide qui dit qu'il y a quelque chose de bien en nous,qu'on est pas des nuls mais qu'on est juste malades mais cette voix là ne peut pas s'exprimer tant qu'il y a de l'alcool.
Commence par mettre en place tes soins,ensuite,on passera à l'etape 2 [smiley]https://2img.net/u/3115/78/16/82/smiles/443.gif[/smiley] [smiley]https://2img.net/u/3115/78/16/82/smiles/443.gif[/smiley]
Celui qu'on nourri :-)
simple et beau :-)
Bravo Liz pour tes premiers qui semblent prometteurs :-) Tu es au bon endroit et cristal a une excellent suggestion ici.
ppp
Liz- Grand Tchatcheur
- 04/10/2019
Le coup de pied aux fesses, c'est une blague !!!
SHALE- Admin
- 01/01/2009
heu,pas toujours shale Mais on ne le fait pas tout de suite,rassure toi Liz
cristal- Admin
- 01/01/2009