lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 78 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Eloïse 11, Marion31232011

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

3 participants

Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  SHALE 18/9/2019, 10:09

Comme tous les matins, Jean, Jeannot pour les intimes est assis à la petite table au bout du comptoir en zinc...Il a les coudes appuyés sur le bois , les mains entourant une bouteille quasiment vide et les yeux fixés à l'intérieur de ce flacon. Le verre n'est pourtant pas vraiment transparent, taillé grossièrement, peint avec des couleurs qui s'en vont un peu partout, mais c'est sa bouteille, le patron la lui garde précieusement dans le placard…
Cette bouteille est-ce une boule de voyante pour lui ??? Non , car il n'y voit jamais son avenir, son avenir il ne le connaît que trop bien et il sait que bientôt il n'y en aura plus du tout, alors il se replonge dans son enfance...Il n'en a rien oublié, tout est inscrit au fer rouge dans son cerveau...Au début de la bouteille, certains souvenirs arrivent encore à le faire sourire, il n'y a pas si longtemps, ils ramenaient même des chansons dans sa bouche édentée. Mais le temps des chansons s'est perdu dans la bouteille comme les pauvres sourires vont aussi y disparaître….Plus le vin diminue dans la bouteille, plus la remontée des souvenirs devient douloureuse, il a le cœur tellement serré qu'il a peur qu'un jour il éclate, pour l'instant c'est lui qui éclate en sanglots silencieux, Des larmes amères coulent doucement sur son visage ridé, pourtant il n'est pas si vieux qu'on pourrait le penser, mais chaque verre d'alcool amène une ride supplémentaire...Il prend un dernier verre, la bouteille est vide et ce dernier verre est le pire, non seulement il n'a plus d'alcool à boire mais là, ce sont les pires instants de sa jeunesse qu'il revoit...pourquoi peux-t-on vivre de telles choses, qui en a décidé ainsi qui ??? Il regarde toujours la bouteille y cherchant la réponse, et il ne le sait pas, mais la réponse y est bien pourtant….Il n'a pas encore les yeux pour la voir, les ouvrira-t-il assez tôt, rien n'est moins sûr..
.Il pousse un gros soupir, essuie ses larmes, lève la main:
-Eh l'patron, tu m'en apportes une autre????
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  tulipe noire 18/9/2019, 11:04

Petit texte par sa longueur mais grand pour le coeur! Pour celui des proches qui ont un parent atteint par la maladie de Korsakoff.
Le pire c'est qu'ils ne se voient plus descendre dans le trou noir et le couloir froid de la solitude funeste.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  cristal 18/9/2019, 11:51

je ressentirai presque la détresse et la souffrance de cet homme  Crying or Very sad merci shale  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  Invité 18/9/2019, 14:42

Ton,texte est juste et me trouble.

car lade a maladie de Korsakof est terrible.

Mais tu as bien fait d'en parler, il le faut

Merci Shale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  SHALE 18/9/2019, 19:11

Cet homme que je décris n'a pas forcément la maladie de Korsakoff, j'ai écrit un autre texte sur un malade alcoolique atteint par le syndrome de korsakoff, je vais vous le mettre , vous verrez que c'est très différent... Crying or Very sad

Comme tous les matins, le vieil homme s'installe sur un banc, dans la cour de l'hôpital, toujours le même, celui qui est sous le tilleul près de l'entrée.
Il semble très vieux, pourtant si l'on en croit son dossier, il n'aurait que 68 ans...Il a les yeux toujours plein de larmes qui ne coulent pas, mais ça ne semble pas le gêner, son regard est toujours tourné vers l'intérieur de lui-même.
Depuis 20 ans qu'il est là, il passe son temps à essayer de mettre ensemble les milliers de pièces du puzzle qui remplit sa tête, le puzzle de sa vie…
Parfois, il trouve deux morceaux qui s'emboîtent, très souvent ce sont une bouteille de whisky et une ambulance, il entend encore ce son lancinant qui l'a amené jusqu'ici…..
Mais il retrouve aussi d'autres pièces du puzzle, des pièces qui lui donnent de la joie : la jolie femme assise à une terrasse, à ses côtés, en Italie, dégustant un Campari. Là aussi , il sent encore le goût du Campari et la chaleur du soleil sur son visage….
Il trouve aussi deux ou trois autres pièces qui vont ensemble: quelques hommes toujours les mêmes, des verres d'alcool, en grand nombre et des rires, tellement de rires qu'en fait ils lui donnent envie de pleurer.
Il a environ  une fois par moi la visite d'un homme et d'une femme qu'il ne connaît pas et qui l'appellent "papa". Même s'il ne se souvient pas de ce que veut dire ce mot, celui-ci aussi lui fait monter les larmes aux yeux...Il essaie de regarder ces deux étrangers qui lui racontent d'étranges choses, lui parlent de personnes ou de lieux qu'il ne connaît pas. Il écoute, il essaie car il repart vite dans son puzzle sans arriver à les mettre dedans...Au bout de quelques temps, l'homme et la femme repartent, après lui avoir dit "au revoir papa" et lui avoir mis un baiser rapide sur ses joues pas rasées….Ils ont à peint fait trois pas, que le vieil homme les a déjà oubliés et continue son chemin à travers le labyrinthe de ses souvenirs, tout au moins ceux qu'il arrive à retrouver…
Ce vieil homme est mort la semaine dernière, il était atteint du syndrome de Korsakoff et survivait dans cet hôpital psychiatrique qui l'avait vu arrivé couvert de coups et très sale. Il vivait dans la rue depuis longtemps n'ayant plus l'argent que pour payer sa bouteille ou emprunter à boire aux autres SDF. Après une bagarre alcoolisée, il s'était effondré, les médecins avaient eu beaucoup de mal à le sauver, mais son chemin s'est arrêté il y a trois jours,  entre deux pièces de puzzle qui n'allaient pas ensemble...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  tulipe noire 18/9/2019, 21:57

Ça me fait penser a un de mes client. Mon commerce est à côté d'un bar , c'est un des pilier, enfin un très bon client de mon voisin. parfois il vient acheter des vêtements pour sa petite fille. Avant hier, il rentre me dire bonjour et me trouve resplendissante . Alors c'est quoi votre secret me demande t-il, oh j'ai été malade , je suis diabétique et puis j'ai arrete de boire parce que ce n'est pas compatible alcool et diabete . Vous avez bien fait, moi à 76 ans je vis avec mes souvenirs et l'alcool m'aide à vivre, à oublier, à me retrouver en compagnie de mes amis c'est convivial et je pense que je partirai avec ma bouteille comme compagnie, oui en mauvaise compagnie. Mais à mon age, il nous reste quoi....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  SHALE 18/9/2019, 22:12

C'est bien le problème, les malades de cet âge n'arrivent pas à imaginer que sans alcool, il leur resterait encore de belles années à vivre....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique... Empty Re: Un petit texte sur un bout de vie d'un malade alcoolique...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum