lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tu me manques

4 participants

Aller en bas

Tu me manques Empty Tu me manques

Message  YBEL 28/9/2018, 18:37

https://www.fh3g.net
Notre codépendance a débutée quelques mois avant le 27 septembre 1993.
 
Anniversaire pour nous sentimental, ce jour ou je me suis présenté à ta porte avec un bouquet de roses et où tu m’as laissé entrer dans ta vie. C’était aussi notre première nuit ensemble.
Les symptômes reconnus de tous sont très répandus : sentir battre son cœur, se faire les yeux doux, se tenir la main, se dire tu me manques après quelques heures de séparation …
 
Beaucoup vont mêmes jusqu’à réitérer leurs vœux de vie commune pour fêter en famille leur cinquante ans ou plus de codépendance heureuse et nombreux parmi nous sont ceux qui à cette occasion leur demande la recette.
 
Alors pourquoi utiliser ce même terme pour désigner les co-pathologies et l’ensemble des perturbations de l’entourage familiale entraînées par l’addiction d’un proche.
 
Dans mon cas je n’ai jamais souffert de la même dépendance à l’alcool que ma femme .
L’ambiguïté ainsi entretenue génère honte, incompréhension, culpabilité, et le doute d’une éventuelle complicité.
 
Non simplement tout au long de ce chemin de croix nous avons subi la maladie et souffert ensemble.
Et j’ai été contraint au rôle effroyable de spectateur impuissant de son calvaire.
 
Pour moi le terme de co-souffrances s’impose et par la même rend évident la nécessité de la prise en charge et de l’accompagnement de l’entourage.
 
L’évolution des parcours de soins en alcoologie avec la mise en œuvre de soins ambulatoires renforce l’imbrication entre parcours de vie et parcours de soins. Il devient de fait encore plus indispensable d’accompagner l’entourage pour qu’il supporte au mieux le parcours du patient vers l’abstinence.
 
L’écart entre les pratiques en usage et les pratiques idéales ne peut être réduit que par la volonté et les initiatives des responsabilités médicales.
 
En mettant en lumière notre parcours je ne peux que vous obliger à regarder cette  réalité en face.

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

https://www.fh3g.net

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  SHALE 28/9/2018, 18:54

Ton post est très intéressant et soulève des questions importantes. Je te répondrai plus longuement demain, ce soir je ne serai pas sur le forum, j'ai une fête de famille. Mais demain, je parle de tout ça avec toi. smiles coeurs
52
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Co-Cie

Message  Lady_Witchblade 3/10/2018, 19:19

Bonsoir Ybel,
Je suis navrée de constater que les proches soient encore confrontés à ce genre de maladresses monstrueuses.
Ici ya des associations pour les proches qui organise des réunions. Pour ma part, mon conjoint n'y a pas trouvé les réponses qu'il cherchait.
Mais c des groupes peu connus donc faut parfois chercher longtemps. Du coup ils sont encore peu et pas toujours bien efficaces par manque de participants.
Courage!

Lady_Witchblade
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty purée

Message  Lady_Witchblade 3/10/2018, 19:36

J'avais jamais vu à quel point nos compagnons et nos compagnes étaient dans l'oubli presque totale en terme d'aide!
Quand mon conjoint et revenu de sa réunion et qu'il ma dit bof bof j'ai pas relevé parce que je suis encore en mesure de partager avec lui les pistes de progrès que j'arrive à entrevoir avec l'aide de ma psy du csapa.
Mais mon dieu que cela doit être dur de participer qu'aux crises alcooliques et qu'aux examens médicaux.
Je dois être tombée sur une psy au dessus de la moyenne parce qu'elle a acceptée à plusieurs reprises de nous recevoir en couple.
Et ça été productif.
Alors je regardes sur ton blog si je peux t'apporter un peu de soutient.
pas envie de mettre de smileys.
Contente, méga triste et outrée de ce que j'avais sous les yeux et que j'avais pas vu.

Lady_Witchblade
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  SHALE 3/10/2018, 20:19

La non prise en charge des proches de malades alcooliques est un gros problème. Déjà pour aider un malade alcoolique, il faut connaître la maladie alcoolique, on n'aide pas un MA comme on aide quelqu'un qui a la grippe. Il y a une manière d'agir qu'il faut connaître et comme elle va à l'encontre de ce que nous appelons en général "aider", on ne peut pas l'inventer.... C'est déjà le premier point.
Ensuite quand le malade est en soin, l'entourage est tout autant ignoré, le malade alcoolique avance , sa maladie est traitée du mieux possible, il s'en sort peu à peu, mais les proches restent sur leur ressenti d'avant, c'est d'ailleurs souvent de la colère contre le malade alcoolique, de la non compréhension de son comportement.
Le dialogue entre les deux n'est pas facilité, loin de là et des rechutes ont lieu à cause de cette incompréhension...
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire pour que ça change...Témoigner le plus possible.... Crying or Very sad
42
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  cristal 3/10/2018, 21:24

il faut expliquer aux conjoints,leur parler,leur faire comprendre.Je suis sidérée de voir la détresse du conjoint qui ne comprend rien et qui souffre tellement. Crying or Very sad Pourtant,dès que l'on explique,dès que l'on met des mots sur leurs maux,c'est comme une lumière qui s'allume en eux et ils peuvent dire OUF,ce n'est pas de ma faute,ou "ok,je sais ce que je dois faire".
Sur la rubrique "entourage",c'est flagrant de voir cette incompréhension et cette impuissance face au MA qui prend toute la place.Si seulement la prise en charge du conjoint pouvait etre aussi sérieuse que celle du MA qui se soigne!!
je suis vraiment heureuse de savoir que sur ce forum,les conjoints peuvent avoir un peu d’explication et surtout un endroit où poser leur maux et leur colère.Mais c'est tellement peu en regard de leur détresse Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty GRRR

Message  Lady_Witchblade 3/10/2018, 21:56

je suis allé sur ton lien! e voulais aider. j'ai rempli le formulaire et on m'a gentiment dit 'répondais à plein d'autres pétitions'.
Ca aide vraiment ou non ?
j'ai cru a t'on histoire. je met rien en doute mais j'aime pas être dupe!!!!
voila à toi de dire si je me suis faite avoir ou non

Lady_Witchblade
Arrivant
Arrivant

Féminin 18/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  SHALE 3/10/2018, 22:13

Je vais parler à la place de Ybel, il corrigera si je me trompe. Je pense que c'est un site qui est fait à partir de son expérience, il reprend les éléments du post qu'il a mis ici et en parle à tour de rôle. Ce sont des réflexions de sa part, la pétition, je ne suis pas allée voir pour quoi c'était, mais tu n'as aucune obligation à signer ...simplement il y a des textes qui sont bien écrits et intéressants, on comprend très bien sa souffrance.
Je ne crois pas que tu te sois faite avoir, au contraire... smiles coeurs
68
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  SHALE 3/10/2018, 22:14

Par contre je n'ai pas essayé de remplir le questionnaire pour aider, si ce dernier mène directement à la pétition, là par contre ce n'est pas top. J'irai voir demain, là je dors sur mon clavier, je vais aller me coucher...Mais je me tiens au courant et je te renseigne... smiles coeurs coeurs coeurs
72
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty site et petition sont personnels aucune arnaque

Message  YBEL 4/10/2018, 01:08

je confirme shale le site et la petition sont uniquement de mon initiative personnelle

par contre le site change.org que j'ai utilisé pour mettre en ligne ma pétition publie et propose tout type de pétition

si cela trouble certaines personnes je vais supprimer le lien et la pétition

mon but premier ne varie pas : dénoncer le silence du système de santé mentale  vis à vis de l'entourage des patients

demain je publie un nouveau post intitulé : "aux racines du mal"

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

https://www.fh3g.net

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  SHALE 4/10/2018, 09:16

Tu as raison, ton site est très intéressant, au contraire. Si tu peux même remettre le lien dans ton post, normalement on ne l'autorise pas, mais dans un cas comme ça, je pense que ce serait important qu'on puisse tous aller le lire... smiles coeurs coeurs
30
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tu me manques Empty Re: Tu me manques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum