lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités

Aurore, Laubinette, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Comment aider mon fils????

+4
Crystal_ine
Jef44
mamou
Lisa
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 27/5/2018, 15:25

bonjour,

je tape le titre de mon sujet et je me demande si il y a encore de l'espoir. En tous les cas, aujourd'hui c'est une chose très difficile à croire. Je suis déçue, TELLEMENT déçue. C'est aujourd'hui la fête des mères, au bien sûr, mon fils m'a appelé ce matin pour me la souhaiter mais voilà, c'est aussi la fête des mères pour ma belle-fille et MALHEUREUSEMENT, comme pour son anniversaire, mon fils à préféré sortir la veille et rentrer à point d'heure. Donc, la sortie au restaurant qui était prévue n'est plus d'actualité. Ma belle-fille, est donc partie avec les enfants passer cette fête chez sa tante, avec sa maman. Mon fils lui avait déjà fait le coup pour son anniversaire. Sortie la veille et donc impossible de faire quoique ce soit le lendemain puisque rentré trop tard et évidemment malade.
Comment peut-il faire ce genre de chose?
Ma belle fille est toujours là, elle à de la patience à revendre. Bien sur, elle se protège en vivant sa vie sans plus se prendre la tête. Elle ne mérite pas ça!!!!!
Comment peut-on être aussi égoîste?????
Là, je n'ai envie que d'une chose : lui envoyer un SMS pour lui dire tout ce que je ressent. Que je ne comprend pas comment il fait pour être si égoîste
Il sait se retenir lorsque nous allons chez lui, pourquoi pas pour des moments comme celui d'aujourd'hui.
A notre dernière discution, son père et moi nous lui avons ouvert notre cœur, mais ça n'a rien changé. En fait, il se retient lorsque nous sommes là et ne fait pas d'efforts par la suite.
Que me conseillez-vous ?
Est ce que je peux lui envoyer un SMS ?
Mon mari pense que c'est pas une bonne idée, il dit que mon fils risque d'en vouloir à ma belle-fille et que ça risque de créer une dispute entre eux.
Aujourd'hui espoir , n'a PLUS d'espoir!!!!!

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 27/5/2018, 16:00

il faut que tu comprennes que le MA ne peut pas se projeter,il vit le moment présent sans voir le lendemain,il ne le peut pas,ça fait partie de la maladie.Alors ,hier,il n'a pas pensé "non,je ne vais pas boire  car demain j'ai un repas de prévu pour la fête des mères",il a juste pensé "j'ai soif maintenant et je dois boire,je suis trop mal" . Crying or Very sad

Il ne faut pas que tu raisonnes comme avec une personne "normale",un MA vit dans un autre monde qui est guidé par une seule chose"je suis en manque et je dois boire tout de suite ou je peux encore attendre un peu",c'est tout ce qui est dans sa tête.
Lui envoyer un sms?? tu peux le faire mais juste pour te soulager,pour lui,ça va juste être la confirmation de ce qu'il pense de lui,il est nul,incapable d'être à la hauteur,il ne fait que décevoir tout le monde,ton sms ne sera que la nourriture que recherche 'le petit singe"et ne changera rien à sa vie si il n'a pas décidé de se soigner.
Tu as le droit de lui en vouloir mais je t’explique juste que rien n'etait prévu,que non,ce n'est pas de l’égoïsme,c'est juste la maladie qui le guide et qui l'empêche d'avoir le controle. Je peux te dire de source sure qu'il ne s'est pas amusé du tout hier et qu'il le paye encore bien plus qu toi aujourd'hui Crying or Very sad

Mais je comprends ta tristesse et ta déception et tu as le droit d'être en colère,je veux juste te dire qu'il ne le fait pas contre toi,contre vous,juste qu'il ne controle plus rien  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 27/5/2018, 18:38

Bonsoir cristal

Je te remercie de m'avoir répondu si vite. Je suis toujours tous vos conseils à la lettre et ça m'aide vraiment. Si je suis en colère, c'est parce que mon fils fait vivre des choses à sa femme, qu'elle ne mérite pas. Il lui fait du mal et ça je ne peux le supporter.
Il arrive pourtant à se retenir quand il à une bonne raison. Par exemple, ses prises de sang nécessaires pour la visite médicale, afin de ravoir son permis de conduire.
C'est ce qui fait que nous avons du mal à comprendre pourquoi pas pour la fête des mères, ou même l'anniversaire de sa femme. s'il est dépendant psychologique, ne pourrait-il pas faire un petit effort?
Mon dieu, je sais que je rabache toujours la même chose. Je viens d'avoir ma belle-fille, elle me dit qu'elle à passé une bonne journée et qu'il ne faut pas qu'on s'inquiète.
MERCI, pour votre soutien et vos conseils. Sans vous je pense que j'aurais encore mal réagit et oui j'aurais fait du mal à mon fils. Et ça je ne le VEUT PAS.
Mon seul but est de les voir ENFIN HEUREUX

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  mamou 27/5/2018, 19:27

Ta réaction est tout à fait compréhensible.... et il y a bien sûr de quoi se poser des questions... Le MA est manipulateur, menteur... 

Ta belle fille a très bien fait de s'occuper d'elle lors de cette journée....

onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  SHALE 27/5/2018, 20:24

Tu ne sais pas quel contrat ils ont passé entre eux, ta belle fille le vit plutôt bien, elle pratique le détachement, elle a raison . Entrer dans leur vie de couple risque de faire plus de mal que de bien, j'en ai peur...Maintiens la relation avec ta belle fille et avec ton fls, du mieux possible et considère que ton fils est un malade et qu'il n'a plus la liberté de faire ce qu'il devrait faire, l'alcool l'emporte sur tout...Sa femme était peut-être d'accord pour qu'il sorte avec ses copains, même en sachant qu'il allait boire, alors tu ne sais pas réellement ce qui se passe, laisse les gérer leu couple....
Gros bisous à toi!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 27/5/2018, 20:49

Tant qu'il sait qu'il pourra boire de nouveau,il pourra se retenir qqs jours voire qqs semaines mais il replongera toujours si il n'est pas dans une démarche de soins.
Entre retrouver son permis de conduire et passer la fête des mères au restaurant,le petit singe a vite fait son choix,le permis lui donne une certaine liberté qu'il a perdu et de se réhabiliter vis à vis de la société,être aussi autonome,pour la fête des mères,il n'a pas trop réfléchis,il s'est laissé guider par le petit singe tout simplement Crying or Very sad 
tu peux venir ici aussi souvent que tu le veux,on est là pour te repondre ou te conseiller  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 28/5/2018, 11:02

Tu as raison Shale, ma belle-fille, qui va aux réunions pour les accompagnants, voie une psy qui lui a conseillé et appris à pratiquer le détachement. Ma belle-fille me dit qu'elle à compris qu'elle ne pouvait pas faire les choses et prendre les décisions à la place de mon fils. Elle dit qu'avec le temps et les conseils de sa psy, elle à finie par comprendre qu'il fallait qu'elle se protège et qu'elle arrête de se rendre malade pour lui. Avant, lorsque mon fils, après avoir bu quelques bières, décidait de sortir rejoindre ses copains, elle essayait de le retenir, pleurait, et pensait aux conséquences que ces sorties pouvaient engendrer ( plus de permis, 6mois de prison avec sursit , puis enfin 6mois de prison ferme avec un bracelet électronique)
Aujourd'hui, elle ne dit plus rien, (elle me dit que de toutes façon, quand il a bu ça il n'écoute rien, ou trouve toujours une raison). Elle pense qu'il arrivera ce qui doit arriver. Cette sortie était prévue, puisqu'elle m'en avait parlé la veille, mais quand il est sorti le samedi soir, elle savait déjà que ce ne serait plus possible le lendemain. Sa maman est passée, et ma belle-fille à décidé d'aller au repas chez sa tante, avec les enfants.
Mais le pire la dedans, c'est que je me demande, quelque part, si sa perturbe vraiment mon fils.
Il sait arrêter de boire, dans son intêret à lui. Alors je comprend bien que ce soit plus facile, mais le petit singe, il parle toujours quand ça l'arrange lui.
L'anniversaire de sa femme, la fête des  mères, une bonne journée avec ses enfants. Que tout ça passe APRES, je me crois quand même qu'il y a une grande part d'égoîsme la dedans.
Mon fils est MA certes. Je crois que nous avons excusé trop de choses.
Par contre, tu as raison Shale. Je ne me mêle plus des relations entre mon fils et ma belle-fille, mais je ne peux m'empêcher de lui montrer que nous sommes désolés de ce que lui fait vivre notre fils et lui dire que nous serons et sommes là pour elle et nos petits bouts.
J'ai suivi les conseils de cristal, je n'ai pas envoyé de SMS à mon fils. Mais je vous avoue que ma colère et ma peine ont vraiment du mal à passer. Je ne peux m'empêcher de penser à ma belle-fille et au mal que peut lui faire mon fils quand il agit ainsi. Elle ne mérite vraiment pas ça, et oui, là je trouve que mon fils agit comme un égoîte. Le petit singe est là quand ça l'arrange j'ai l'impression

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 28/5/2018, 13:00

il n'y a pas plus égoiste qu'un MA,je ne dis pas qu'il ne l'est pas(egoiste)mais que ce n'est pas sa vraie personnalité.c'est la maladie qui le rend égoïste,manipulateur et menteur et je ne dis pas ça pour l'excuser,il n'est pas responsable de sa maladie mais il est responsable de se soigner ou non.
Ta belle fille a vraiment beaucoup de courage pour supporter cela et toi aussi et tu as bien raison d'être en colère,si tu veux le dire à ton fils,fais le mais pas pour le faire changer car il ne changera pas,juste pour te soulager et lui vider ton coeur.
J'espère de tout cœur qu'il aura enfin son déclic pour que toi et ta belle fille puissiez enfin vire en paix Crying or Very sad

Tu peux aussi lui écrire tu sais,au moins pour te débarrasser de tout ce que te ronge,même si tu ne la lui donne pas,tu auras extériorisé tout ce mal être et cette colère.
On est là Espoir  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  SHALE 28/5/2018, 14:41

Tu peux effectivement lui écrire ta souffrance et celle de ton mari, mais ne le culpabilise pas car dans ce cas là, il n'ira pas au bout de la lettre et se braquera contre toi. Tu parles uniquement de ce que ressens face à sa maladie et que tu espères qu'il arrivera à s'en sortir avant qu'il ne soit trop tard!! Crying or Very sad
353
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 28/5/2018, 15:50

Nous leur rendons visite le 9juin, je crois que je vais attendre jusque là. Laisser retomber ma colère, mais je pense que nous aurons l'occasion d'en parler. En tous les cas, nous essaierons d'amener la conversation sur ça et nous lui dirons calmement ce que nous en pensons.
Il est vrai que depuis quelque temps, nous arrivons (nous, notre fils et notre belle-fille) à discuter calmement de la maladie de mon fils. d'ailleurs, elle dit que mon fils à fait un grand pas de ce côté là. Elle dit que elle, qui vit avec lui, elle le voit évolué , même si il y a des moments d'accalmie et des moments de rechute.
Juste une précision, et je vous remercierai jamais assez. Si la maladie de mon fils n'est plus un sujet tabou entre nous, c'est grâce à vous et à vos conseils.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  SHALE 28/5/2018, 18:22

Tant mieux car il est important de pouvoir parler de cette maladie comme d'une autre maladie, sauf qu'elle est bien plus complexe que beaucoup d'autres...Plus on en parlera normalement, mieux ça vaudra...
Pour en discuter avec votre fils, laisse le parler lui, surtout. Pour vous, comme nous en avons parlé, vous dites votre ressenti, vos inquiétudes et votre souffrance mais aucun reproche, vous savez que c'est une maladie et au contraire, vous êtes sûre qu'il arrivera à s'en sortir...Soyez optimiste, il en a besoin car j'ai l'impression, d'après ce que dit ta belle fille qu'il avance effectivement. Ce peut être long, mais quand la démarche de soin est envisagée, ensuite tout s'enchaîne. Alors surtout ne perds pas espoir... smiles coeurs coeurs coeurs
30
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  Crystal_ine 29/5/2018, 01:15

Ta belle-fille a la meilleure attitude qui soit. Comme parent, j'imagine que ce n'est pas évident à vivre cette maladie, mais ton fils doit y aller à son rythme et pour lui, sinon, ça ne servira à rien. Déjà, il est conscient qu'il a un problème, mais l'appel de l'alcool est le plus fort. Ça passe avant tout le reste, parce que ça occupe son cerveau tout le temps. Il n'a pas de répit, la voix lui chuchotte qu'il doit boire. 

Avec mon ex-conjoint MA, c'était pareil, il promettait, il planifiait et quand le moment arrivait de faire l'activité, il n'était pas en état, il avait oublié, il avait soif et le reste n'existait plus. Il devait boire jusqu'à plus soif. C'est compréhensible que tu sois en colère, mais c'est d'abord toi qui est mal avec le sentiment que tu vis. Le lâcher-prise est de mise dans cette situation. Revenir sur le sujet ne fera que mettre encore plus mal ton fils et il boira pour oublier ce qu'il a fait et le cercle repartira. 

Je ne sais pas si tu as lu le livre : Vaincre la codépendance de Mélody Beattie, mais c'est bien expliqué pour l'entourage, comment vivre sa vie sans vivre les émotions que l'autre devrait vivre. Ça été un bon outil pour moi et j'ai été plus en mesure de comprendre la maladie et dans quelle direction je devais aller pour ne plus me laisser atteindre.

Elle nous apprend à ne plus se créer d'attentes, comment arriver à ne plus être déçue, reprendre notre indépendance, ne plus vouloir contrôler ce qui se passe et vivre nos émotions de manière plus saine. 

Je te poserai une seule question : Qu'est-ce qui vient te chercher dans le fait qu'il n'a pas souligné la fête des mères avec sa femme pour être en colère contre lui? Je crois que, pour toi, cette fête est importante et elle doit être soulignée. Mais, par exemple, pour moi, cette fête est une journée comme une autre et je n'attends pas à ce que mes enfants la souligne. En ne me créant pas d'attente à passer du temps avec mes enfants, je ne suis pas déçue et je ne suis pas en colère contre personne, car je ne m'attends pas à ce que cette journée soit soulignée. Mais, j'ai reçu de l'attention de mes enfants, alors je suis contente. Même chose pour mon anniversaire, je ne m'attends à rien de leur part. Je n'espère pas quelque chose... 

J'en reviens au malade alcoolique. Nous savons qu'il promet sans honorer ses promesses. Même s'il dit qu'il va y avoir un repas au restaurant pour souligner l'anniversaire ou la fête des mères, on ne se crée pas d'attentes, car nous savons que ça risque de ne pas se produire. Alors, nous avons un plan B. Ainsi, nous profitons du moment avec les gens que l'on choisit et nous cessons d'en vouloir à l'autre de nous décevoir, car nous n'avons pas d'attente. On finit par se dire : Si ça se fait tant mieux, sinon, je ferai autre chose, j'ai d'autres options. Je crois que ta belle-fille a fait ce cheminement pour en arriver à profiter de la journée, d'avoir du plaisir et de laisser couler en ce qui concerne ton fils.

J'admire ta belle-fille pour l'attitude qu'elle est capable d'avoir par rapport à la maladie de son mari, c'est probablement ce qui fait qu'il est capable de progresser, car elle respecte le rythme auquel il va. 

C'est complexe cette maladie. Alors Espoir, j'espère t'aider à mieux comprendre à ne plus être atteint par les décisions prises par le MA, car c'est nous qui se mettons mal alors que ça ne devrait pas être le cas.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 29/5/2018, 10:47

bonjour cristal_ine,
Je viens de lire ton message. C'est vrai que je suis en colère contre mon fils ; mais pas parce qu'il ne m'a pas souhaiter la fête des mères (au contraire, il m'a appelé le matin même) mais ma belle-fille est une jeune femme en or, comme on en trouve peut de nos jours, et OUI, j'ai ENORMEMENT de mal à comprendre que mon fils puisse être aussi egoîste envers elle.
Elle est toujours là pour lui, elle à une patience d'ange. Il n'a pas le droit de ne penser qu'à lui. Il à une femme et 2 enfants.
Souvent quand nous discutons toutes les deux, elle m'explique les efforts que mon fils fait, elle me dit aussi si ils sont dans une (mauvaise période) comme elle dit : c'est à dire qu'il y a des moments ou mon fils ne sort presque plus et d'autres où il sort tous les week-end. Souvent il se calme lorsqu'ils ont une bonne discussion .
Je sais que ma belle-fille ne trouve plus d'excuses à mon fils (ce qu'elle faisait au début de leur relation) Maintenant, elle attend qu'il soit sobre et le met en face de ses responsabilités. Elle à beaucoup progresser quant à sa façon d'agir depuis qu'elle se rend aux réunions des accompagnants des MA. Elle dit qu'elle se protège et à appris à ne plus se rendre malade à cause de mon fils. Je pense que la veille au soir de la fête des mères, ma belle-fille savait déjà qu'il n'y aurait pas de resto. Elle est partie, avec les enfants et sa maman chez sa tante, et m'a dit qu'il ne fallait pas que je m'inquiète, qu'elle avait passé une super journée. Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'elle à dû avoir mal, et elle ne le mérite pas. Elle à déjà vécu un abandon de son papa quand elle était petite et en à beaucoup souffert, elle mérite d'être HEUREUSE et je ne pense pas que mon fils l'à rend heureuse. Pourtant c'est un homme avec les sentiments à fleur de peau.
Peut-être que j'ai trop d'attente envers mon fils ; je pense toujours qu'avec ne serait-ce qu'un peu de volonté et un peu moins d'égoïsme il pourrait y arriver, puisqu'il sait le faire quand c'est dans son intêret.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 29/5/2018, 14:10

je comprends ton inquiétude mais c'est leur vie Espoir,c'est aussi le choix de ta belle fille de rester et si elle le fait,c'est qu'elle doit y trouver son compte.Tu penses en fonction de toi et de ton propre fonctionnement,t'a t'elle dit qu'elle etait malheureuse?? la vois tu abattue ou déprimée? ne t'es tu jamais dit qu'elle etait peu être bien dans ce qu'elle a construit et qu'elle etait peut être heureuse comme ça,en tout cas pour le moment ?
Selon ta vision des choses,c'est insupportable mais si elle le vit bien,pourquoi te mettre mal,c'est sa décision et tu n'es en rien responsable de son bonheur.
Là,je crois que c'est toi qui a un problème avec cette situation,laisse les donc vivre ce qu'ils ont à vivre c'est à dire le bien comme le négatif,dans un couple,les problèmes peuvent aussi souder et créer des liens,je ne dis pas non plus que la vie est toute rose pour ta belle fille mais elle sait ce qu'elle fait et le fait parce que c'est ce qu'il y a de mieux pour elle pour le moment en tout cas.
Alors ne sois pas mal à cause de leur vie et profite plutot de la tienne,des autres enfants et petits enfants parce qu'en vivant la vie de ton fils,tu en oublies la tienne Crying or Very sad
es tu toi même allée dans une réunion pour entourage de MA??  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 30/5/2018, 16:17

bonjour cristal,

Je viens de te lire. oui tu as raison, je me sent responsable de ce que fait vivre mon fils à ma belle-fille. C'est mon fils, je suis sa mère, j'aurais dû voir qu'il avait un problème avec l'alcool, déjà quand il était plus jeune. Mais non, je n'ai rien vu. J'ai seulement cru qu'il buvait, comme tous les jeunes de son âge et que ça passerait avec le temps, lorsqu'il trouverait la femme de sa vie, d'abord, puis quand il aurait des enfants. Mais rien à changé.
Ma belle-fille, ma fille, mon mari, ma psy tous me disent que je ne dois pas me sentir responsable, mais je n'y peut rien, c'est plus fort que moi. Et oui, quand il agit comme il à agit pour la fête des mères, je me sent encore plus mal, car IL EST MON FILS, et je n'ai rien vu. j'aurais DÛ VOIR, et essayer de l'aider beaucoup plus tôt.
Il n'en serait peut-être pas là, si je n'avais pas eu si confiance en lui quand il était jeune. Je m'en veut TELLEMENT. Et aujourd'hui, je n'arrive pas à le sauver et j'ai si peur qu'il sombre et de le perdre.Désolé, il fallait que ça sorte.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  SHALE 30/5/2018, 19:16

tu as raison de dire ton ressenti, tout ça il vaut mieux que tu l'écrives, ça te pèsera moins sur le coeur.
Tu te sens responsable, c'est une réaction de maman, car dans la réalité, tu n'es en rien responsable... Pour l'aider tu n'aurais pas su comment aborder un malade alcoolique en pratiquant le détachement et ça n'aurait servi à rien... Alors non, tu ne pouvais pas l'aider, ta belle fille ne peut pas non plus l'aider, il n'y en a qu'un qui peut l'aider, c'est lui même...Alors il faut attendre qu'il soit prêt, qu'il se rende compte que l'alcool lui pourrit la vie et qu'il faut qu'il arrête... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 30/5/2018, 20:51

j'aurais DÛ VOIR, et essayer de l'aider beaucoup plus tôt.

mais Espoir,il était adulte et tu ne vivais pas avec lui,et puis tu es responsable de lui tant qu'il n'est pas en age de se responsabiliser,après,ce n'est plus de ton ressort  noon On est maman à vie mais on est pas responsable de ses enfants à vie et heureusement sinon,on ne vivrait plus!!! 
alors essaye de te raisonner et de te dire que tu ne pouvais pas voir qu'il buvait trop parce qu'un MA est très doué pour cacher,seul celui qui vit avec peut voir et encore,une personne intime ce qui n'est pas ton cas.Et personne ne peut aider un MA sauf lui même!!
Alors NON,ce n'est pas de ta faute si il a bu,si il est tombé malade,ne prend pas tous les maux sur ton dos!! 
Moi,je pense que tu t'en veux à toi,pas à lui et que tu te punis aujourd'hui,que tu essayes de rattraper quelque chose que tu penses ne pas avoir bien fait à l’époque je me trompe??
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 30/5/2018, 23:13

C'est ça cristal, tu as bien compris. mon fils , quand il était encore à la maison, vers 17 ans, sortait le week-end et il lui arrivait souvent de rentrer et d'avoir trop bu. A cette époque, je pensais qu'il s'amusait et que même si il lui arrivait le week-end de boire un peu trop c'était parce qu'il faisait comme la plupart de ses copains, mais que ça lui passerait en prenant de l'âge. Mais non, au contraire, ça ne c'est pas arrangé et aujourd'hui il est MA.
J'aurais dû être plus sévère et moins confiante à cette époque. Je n'ai pas été une mère attentive, sinon j'aurais vu.
Je m'en veut vraiment de ce qui lui arrive, et je m'en veut de ne pas pouvoir l'aider.

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  Crystal_ine 31/5/2018, 00:24

Tout le monde a raison de vouloir que tu cesses de t'en vouloir. Tu ne peux pas choisir pour lui. En tant que parent, tu donnes des outils, ce que tes enfants font avec les outils, tu n'es pas responsable. 

Ton fils fait ses choix, ce n'est pas toi qui le fait boire tout de même. C'est lui qui a un problème, c'est à lui de le régler. 

Si tout le monde devait être responsable des autres, ça n'aurait aucun sens. Ce n'est pas parce que c'est ton fils que tu es responsable de lui encore aujourd'hui alors qu'il est adulte. Au contraire, tu dois te détacher de ton fils. Ce n'est pas facile de le voir se détruire, mais accepte-le tel qu'il est aujourd'hui avec les choix qu'il a fait. 

Je chemine depuis plusieurs années par rapport à l'alcool. J'ai consommé à outrance pendant une période de ma vie, parce que j'avais toujours l'impression de décevoir mes parents, de ne jamais être à la hauteur des attentes qu'ils avaient envers moi, je ne faisais pas les choses à leur manière. J'étais la reine de la déception parentale. Le jour où j'ai compris que la seule personne à qui je devais plaire était moi-même, tout a changé dans ma vie. J'ai mis plusieurs années à comprendre que je ne devais rien à mes parents, ni à personne d'ailleurs. Au même titre que mes enfants ne me doivent absolument rien. Mes parents m'ont donné la vie, mais je ne leur dois rien, parce que ma vie m'appartient. Ils m'ont donné les outils qu'ils pouvaient, qu'ils pensaient que j'aurais besoin, mais au final, ce que j'en fait, ne les regarde pas et plus que ça, j'en ai développé des outils. Ce que je décide de faire de ma vie, ne les regarde pas non plus. Et j'ai cessé de vouloir leur plaire, j'ai accepté que je ne serais jamais la fille qu'ils imaginaient, mais ils doivent accepter la femme que je suis devenue. Parce que c'est MA vie et non la leur. Eux en ont fait ce qu'ils voulaient, je fais pareil. C'était dur de porter ce poids de toujours avoir l'impression de ne pas être à la hauteur, de décevoir les gens autour de nous, parce qu'on ne prend pas la direction qu'EUX auraient voulu. Aujourd'hui, je fais la paix avec ça, qu'à vouloir être celle que je ne suis pas en réalité, et bien, j'aurais passé à côté de ma vie. 

Alors, Espoir, n'attends rien de ton fils. Désire qu'il s'en sorte, qu'il se soigne et surtout, désire qu'il accepte qui il est réellement. Mais n'attends pas qu'il change. Laisse-lui SA vie, SES choix, SON cheminement. 

Tu ne peux pas l'aider au sens où tu le voudrais. L'aide que tu peux lui apporter, c'est d'être là s'il a besoin d'être écouté. Il n'a pas besoin de sentir le jugement de son entourage et encore moins la déception, car il se déçoit assez lui-même comme ça. Il a besoin d'être encouragé, aimé, soutenu, et ce n'est que comme ça qu'il pourra s'en sortir. Faire la paix avec le fils idéal. 

Tu ne pouvais pas voir ce qui se tramait, car en tant que MA, on cache bien notre jeu. Ma famille non plus n'avait rien vu. Et ma famille n'aurait rien pu faire de toute façon, j'aurais nié. 

Le plus beau cadeau que tu puisses te faire, c'est de cesser de t'en vouloir, car tu ne pouvais rien faire et tu ne peux rien faire. Ton fils vit sa vie à sa manière, même si ça ne te plaît pas et que tu aurais souhaité autre chose pour lui. Ce n'est pas ce que LUI a choisi. 

Je pense que ta belle-fille a trouvé sa place dans la réalité qui est la leur et c'est le plus important. 

Ce que je te dis aujourd'hui, je l'ai aussi dit à mes parents par rapport à un membre de ma famille et ils ont cessé de vouloir vivre à sa place. Ils sont justes présents maintenant et le laisse vivre. Ils ne se laissent plus atteindre par sa maladie. C'est ce que je te souhaite que tu ne sois plus atteinte par sa maladie. Te détacher!

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 31/5/2018, 14:58

Arrête de t'en vouloir pour quelque chose que tu n'aurais pas pu empêcher.Si tu pouvais retourner en arrière,tu ne changerais rien du tout parce qu'il n'est pas anormal pour un garçon de boire trop le week end,aucun parent n'imagine que ce sont les début de la MA.Peut être que si tu avais été devin,alors tu aurais pu savoir et quand bien même,tu n'aurais pas pu l'empêcher de boire. noon Si tu avais été plus sévère,il t'en aurait voulu et tu aurais eu une relation déplorable avec lui,si tu avais été plus sévère,il aurait bu encore plus et aurait sans doute toucher d'autres drogues parce que tu l'empêchais de prendre la seule chose qui pouvait le soulager à l'époque.Si tu avais su qu'il tomberait dans la maladie,tu n'aurais de toute façon pas pu empêcher ce mal qui est entré en lui bien avant son adolescence.
Tu as fait ce que tu as pu avec ce que tu avais à l’époque,ton fils n’était pas tout seul dans ta vie,tu avais ton travail ton mari,tes autres enfants et toutes les contrariétés de l’époque,comment aurais tu pu te concentrer totalement sur lui seul??et en plus,cela ne l'aurait pas aidé bien au contraire,tu aurais été une mère trop envahissante,trop intrusive et cela aurait été encore pire.
Ne regrette pas ce que tu as fait,ton fils a eu tous les outils en lui pour avancer comme il faut dans la vie,maintenant,si il ne s'en sert pas bien,c'est son problème et pas le tien petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  mamou 1/6/2018, 19:03

Qu'aurais tu fait de différent à l'époque ?  smiles

Il y a eu ce "glissement" entre consommation excessive et dépendance, tu n'aurais rien pu faire de plus ou de moins que ce soit à ses 17 ans, comme c'est le cas maintenant ou plus tard... il a son avenir entre ses mains... 

Je peux comprendre qu'en tant que maman ton coeur se brise... nous voulons toutes le meilleurs pour nos enfants, mais ils ont aussi des épreuves à traverser.... 

coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty comment aider mon fils

Message  espoir 2/6/2018, 15:06

Je vous remercie d'être là et de tous les conseils que vous me donner. Depuis que je suis sur ce forum et grâce à vous, je n'agit plus sur l'impulsion. Je me tourne vers vous et vous demande conseil et grâce à VOUS TOUTES j'avance et j'apprend à relativiser sur les sentiments que je ressent face aux situations que je vis avec mon fils. Grâce à vous , je sent que nos relations sont en train de changer. Grâce à VOUS je suis arrivée à gérer les derniers évènements, sans me mêler de la vie de mon fils et ma belle-fille.
Je prend et suit vos conseils, et me rend compte que vous avez raison . Oui, grâce à VOUS, J'AVANCE et je vois les choses sous un autre angle. DU FOND DU COEUR. M E R C I!!!!!!!

espoir
Arrivant
Arrivant

Féminin 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  cristal 2/6/2018, 15:18

il suffit parfois de pas grand chose pour tout changer,un regard extérieur,une vision différente,un conseil qui nous parle et la vie prend tout d'un coup un autre sens bien plus apaisant Very Happy
Personne ne t'a jamais expliqué Espoir,tu as fait ce qui te semblait le mieux sans te rendre compte que cela te détruisait Crying or Very sad aujourd'hui,en prenant du recul et en comprenant que tu n'es pas la coupable dans cette histoire,et bien tu es bien plus sereine et tu peux aborder les choses de façon plus posée et plus lucide.
Je suis vraiment heureuse que cela s'arrange pour toi,que tu puisses voir la vie autrement et surtout,sans te sentir coupable des maux de ton fils.
Va doucement,on ne change pas sa façon de vivre d'un coup de baguette magique,mais tu as enfin trouvé le bon chemin,celui qui t'apportera la sérénité.
Si tu as besoin,si tu doutes,si tu est triste ou même si tu es bien,on sera toujours là pour toi alors n’hésite pas à venir  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  SHALE 2/6/2018, 18:18

C'est un plaisir de voir que tu appréhendes mieux la situation, la vie doit être plus légère pour toi, alors n'hésite pas à venir ici, nous sommes là pour vous aider....
Gros bisous coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  mamou 2/6/2018, 19:08

merci à toi  petits coeurs

et puis, c'est en posant ses maux, doutes, questions que l'on peut y voir plus clair.

Alors si nous pouvons à notre manière t'aider j'en suis ravie  smiles onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment aider mon fils???? - Page 2 Empty Re: Comment aider mon fils????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum