lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 75 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aurore, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08

1 an hier sans alcool

4 participants

Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty 1 an hier sans alcool

Message  byly1 Sam 18 Juil 2015 - 13:27

Je vous partage mon post Facebook d'hier. Un an

Ce 17 juillet 2015 est une date très importante pour moi.

L'année passée a pareil date je décidais de ne plus consommer d'alcool. Pour divers raisons, cette habitude un peu trop quotidienne a mon gout depuis plus de 25 ans ne cessait d'augmenter, et a la dépendance prenait le dessus a un rythme incroyable.

Je réalisais que j'avais un problème d'alcool, je le savais mais je ne voulais pas le voir.

L'alcool me sécurisait dans mes moment de joie, de peine, me rendait plus sur de moi, bref la béquille idéal pour me sentir mieux avec moi même.

J'ai traversé cette année sans alcool, bien sur avec des hauts et des bas, il y a des gens qui ont encore de la misère avec mon choix, l'alcool c'est social et si tu bois pas tu l'es plus. Mais les gens que j'aime apprécie mon choix et c'est le principal.

J'ai eu la chance a travers Facebook de rencontrer Michel qui grâce a mon témoignage est présentement en cure pour régler sa dépendance à l'alcool.
Merci a mon conjoint Jean Pierre de m'aider dans ce cheminement, et merci à mes amis Josée , Anne et Elyse de faire partie de ma vie.

Sur ce et bien on commence une deuxième année, un jour à la fois bien sur et j'espère me souhaiter plein de belles années sans alcool.
Pascal

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  Crystal_ine Sam 18 Juil 2015 - 13:37

Quel beau message byly! Et bravo pour ton premier anniversaire. Peu de personnes du Québec se joignent à ce forum, mais je sais qu'il a aidé une personne qui est devenue mon amie aujourd'hui à se sortir de l'alcool. Je te sens bien dans ta vie et c'est le principal, ceux qui ne comprennent pas, c'est leur problème.

Tu parles d'y aller un jour à la fois, et c'est d'ailleurs ce que nous disons ici. Aujourd'hui seulement, car demain n'existe pas.

Au plaisir de te relire et merci pour ton passage.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Merci

Message  byly1 Sam 18 Juil 2015 - 13:40

Merci chrystal, c'est très gentil. C'est vrai que très peu de personne au Québec sont sur ces forums. J'ai beau cherché je n'en trouve pas pour partager.

Merci de ta réponse.

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  Crystal_ine Sam 18 Juil 2015 - 13:47

L'approche est différente au Québec aussi, je pense et je ne crois pas que des gens d'ici ont eu cette idée d'ouvrir un forum pour parler de l'alcool. Ce forum, je l'ai découvert par hasard en faisant une recherche un jour où je ne savais plus comment vivre au côté d'un conjoint alcoolique. Je n'avais plus de vie, tout était en fonction de sa consommation. J'ai pu me faire aider et je l'ai finalement quitté. C'est ici que j'ai vraiment compris ce qu'était cette maladie, même si je m'en étais sortie il y a plus de 20 ans. Pour moi, je ne comprenais pas comment j'avais pu arriver à m'en sortir alors que d'autres, pour eux, ils n'étaient pas capable d'envisager leur vie sans ça.

C'est pourquoi j'ai accepté de m'investir sur ce forum, parce que c'est une aide inestimable en complément des soins reçus et des mouvements d'anciens buveurs (MAB) que nous ne nommons pas ici, pour ne pas en favoriser un plus qu'un autre.

Alors si tu as envie de partager avec nous, ce sera un réel plaisir. Des témoignages comme le tien, renforcent les autres à s'en sortir et constater que l'on peut être heureux et vivre une vie normale, même en ne consommant pas d'alcool.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  Crystal_ine Sam 18 Juil 2015 - 14:01

J'ai été lire tes premiers posts lors de ton arrivée parmi nous. En écrivant ton message sur Facebook, tu as admis avoir un problème avec l'alcool, alors qu'il y a 2 mois, tu ne l'avais pas encore dit autour de toi. C'est un pas en avant que tu viens de faire Pascal.

Les envies que tu décrivais, est-ce que tu les as encore ou sont-elles moins fréquentes? Parce que je peux t'assurer qu'au fil du temps, ce flash va s'estomper. Je retiens ta force de ne pas succomber.

Une autre question me vient, as-tu déjà assisté à une rencontre dans un groupe de parole d'anciens buveurs?

Il est certain qu'ici tu peux en parler autant que tu veux Very Happy

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty acceptation

Message  byly1 Sam 18 Juil 2015 - 14:53

trés bonne déduction Christal, j'arrive maintenant a dire que je suis un alcoolique abstinent. Je n'arrivais pas a le dire autour de moi et je disais au gens que je m'étais lancé un défi d'arrêter de prendre de l'alcool. J'avais honte.

J'ai fais du bénévolat au début de mon cheminement au centre Pierre Péladeau de Val David, afin de m'intégrer a un groupe abstinent. J'habite un petit village ou il y a des réunions le mercredi MAB mais je n'y vais pas, par honte ou gène, mais je vais me décider bientôt a y aller.

Je vais très bien, et je n'ai plus le gout de boire, bien sur en social c'est pas toujours facile, mais mon conjoint ne boit pas ou peu alors ça m'aide beaucoup. J'ai cherché moi aussi des groupes sur le net pour échanger comme toxquébec et il n'y a aucune interaction, frustrant parfois car pour moi c'est une façon de canaliser ce que je vis et le partager.

Pas évident pour toi d'avoir vécu avec un homme alcoolique. Je sais ce que c'est ma mère a bu dès mes 6 ans jusqu'a mon départ de la maison et ce fut l'enfer.

Merci d'échanger.

Pascal

byly1
Arrivant
Arrivant

Masculin 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  chouchou Sam 18 Juil 2015 - 15:04

Bonjour Byly,
Bravo pour cette première année sans alcool et pour cette capacité à assumer ta maladie en étant capable d'en parler
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  cristal Sam 18 Juil 2015 - 15:09

bonjour byly et bienvenue sur onsaide Very Happy 
j'ai édité le nom de l'association que tu as nommé pour le remplacer par MAB,nous ne les citons pas ici mais tu ne le savais pas,c'est pas grave Very Happy 
merci en tout cas de ce beau témoignage,pourrais tu nous dire comment tu as fait pour t'en sortir? seul? avec psy ou alcoologue?cure ambulatoire ou autre,des traitements??
c'est importants pour ceux qui nous lisent de savoir par quel chemin nous sommes passés.

en tout cas,c'est gentil de venir partager ton parcours,tu es le bienvenue quand tu le souhaites coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

1 an hier sans alcool Empty Re: 1 an hier sans alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum