lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 57 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Que sont les anciens forumers devenus.......??

+36
lolo6
michele
Paco
Pascal
chouchou
lullaby77
meltan
Mistie
Crystal_ine
SHALE
cristal
richard 1
lilou'n
Jeanaimarredeboire
choupette
antigone194
laurent0054
genny
chanou
Tine
schwcoop
eveil
Birgitt
jacot3
sergi
chantal
Lisa
ninipoci
so
Swoosh
philoo
Luciole
sanka
JOSEPHA
lagalere
pascal1
40 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  pascal1 1/2/2015, 06:57

Depuis maintenant plusieurs années de participation à ce forum je m'étonne de l'attitude de certains (voir beaucoup) de MA qui dès leur inscription se retrouvent en pleine addiction" forumesque" postant jusqu'à 20 à 30 messages par jour pendant des mois.
Puis, sans aucune raison, plus personne (ou ils réapparaissent une fois par an ou en cas de rechute)
Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise utilisation du forum qui doit agir comme un MAB virtuel et non comme un nouveau joujou qui fait passer des journées et son utilisation devrait être modérée mais à très long terme.
Peut être ces personnes se considèrent elles comme guéries et ne se sentent plus concernées....Grave erreur!
Maintenant, évidemment chacun agit comme il l'entend , je n'ai aucune leçon à donner , juste rappeler qu'on reste MA à vie! coeurs coeurs
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Invité 1/2/2015, 09:19

Bonjour Pascal1

Je comprends ton désarroi, en venant sur le site on se lie, on soigne ses maux ... alors c'est vrai que parfois on aimerait des nouvelles de certains... mais voilà on est dans le virtuel, aucune obligation et c'est tant mieux, on doit laisser la liberté de chacun d'utiliser ce forum ... on n'est pas une secte quand même cligner quoique à voir comment on réagit dans le délire ... je décréte la secte des déconnants ouverts amuse

Plus sérieusement peut être qu'un petit message disant que le lien plus ou moins distant reste un bon moyen de rester vigilant et conscient de notre état, voir faire un post spécial anciens...

bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 1/2/2015, 10:36

Coucou pascal,

Ton message m'interpelle, car c'est la réalité....
Je te rejoins dans le sens où lorsqu'on débarque en plein désarroi, le forum est une réelle présente (même virtuelle...), c'est notre refuge.
Pour ma part, je restais connectée des journées entières, pendant longtemps, et moi aussi.... j'ai déserté le forum ça et là.....et pourtant j'y pensais.....mais avec une "culpabilité" de ne plus y venir...Un break en quelque sorte....(pour diverses causes....).Mais pour sûr, je n'oublierai jamais ceux qui m'ont tenu la main, et c'est encore le cas.  
Il y a un moment où on lâche un peu cette aide... malgré les liens d'amitié, certains reviennent, d'autres pas ou partiellement et d'autres, quid?
Je sais que c'est """frustrant""", et tout comme toi j'aimerais avoir des nouvelles et peut être une """explication""" qui sous-entend un "tu me manques"......
Oui, bien sûr, tout le monde est libre de ses faits et gestes!
Enfin, je pense que l'on pourrait débattre un moment là dessus.

Bon dimanche pascal

coeurs coeurs


Dernière édition par mamou le 1/2/2015, 17:39, édité 1 fois
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 1/2/2015, 14:56

Effectivement, tu as raison Pascal1 mais il y en a beaucoup, qui une fois arrivés à l'abstinence n'ont plus envie d'entendre parler d'alcool et font tout pour oublier leur passé, quitte à ce que celui-ci les rattrape, alors on les voit revenir.
Mais comment lié quelqu'un au forum et pourquoi ????
En fait, si tous les anciens postaient régulièrement, nous n'aurions plus le temps de répondre à tout le monde, c'est un va et vient continuel, pour ma part ça ne ma gêne que pour certains qui sont restés assez longtemps pour que se créent des liens d'amitié et qui partent tout d'un coup sans rien dire...Sinon, pour ceux qui passent parlent quelques jours et partent, et ben c'est leur choix, je n'y peux rien ou alors ils n'ont pas trouvé ce qu'ils cherchaient ici...
Le forum comme on l'entendait dans l'antiquité était un lieu de passage et de paroles, et bien nous sommes un forum... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 1/2/2015, 15:03

D'accord avec toi shale pour le "ne plus envie d'entendre parler d'alcool"..... mais pourquoi?
Bon, je sais que seule la personne a la réponse, mais oui chacun a sa vie, et nous sommes des personnes qui ne nous verrons peut être jamais, malgré les liens d'amitié très forts, des choses intimes déposées, ainsi qu'une partie de notre vie confiée entre des "mains étrangères".....Parfois/souvent, clac,c'est la cassure....
Oui, c'est un forum alcool, mais pas que ça, et puis si vraiment une personne est hors alcool, ça ne le gêne pas d'en parler, que du contraire...
De nombreux thèmes y sont abordés pour la "reconstruction" et tout un chacun y trouve des réponses à adapter à sa propre vie...

Tu sais shale, je me rappelle de quelques uns qui sont restés de passage, des pseudos qui m'ont marqué et je me demande souvent ce qu'ils deviennent.....

onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 1/2/2015, 15:11

Oui, moi aussi et depuis plus de dix ans que je suis sur ce forum, j'en ai vu passer des pseudos, il y en a que je n'ai jamais oubliés. Il  y en a que j'ai eu la surprise de voir revenir cinq ou six ans plus tard et reprendre leur place comme s'ils n'étaient jamais partis... A la longue, je m'y suis faite et je prends les choses comme elles viennent. Chacun est libre de ses choix, ceux qui choisissent de partir, et bien ils partent, les autres je les remercie de rester car pour nous c'est un sacré coup de main qu'ils nous apportent, justement en parlant de leur parcours et de leur abstinence, et puis ils donnent des conseils très souvent pertinents...
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 1/2/2015, 15:27

Non bien sûr, rien à faire de plus petits coeurs petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Pascal 1/2/2015, 17:18

Tiens !
Je suis malheureux tout à coup.
Je considère les gens de ce forum comme ma famille
Je vois mes enfants, à l'étranger, 1 à 2 fois par an, et pourtant je les aime plus que tout
Je vois mes plus chers amis, pour certains, 1 fois par an,
Je pourrais , et inversement, les appeler en milieu de nuit, ils seraient là en moins d'1 heure
C'est un forum : à chacun d'y aller venir à sa guise
Pas de jugement hâtif, surtout avec l'alcool, tellement il y a de la souffrance cachée
C'est un forum alcool ... dont on peut vouloir se désintoxiquer surtout quand on y est venu 40 fois par jour et qu'on ne peut s'en déconnecter
Si on y arrive , c'est gagné !
Si on a une rechute et qu'on y reviens, c'est qu'il est efficace.
Si on y trouve pas son compte, on va ailleurs
Je ne comprends pas, moi qui était tant attentif à la pertinence de tes posts, Pascal1.
triste
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Pascal 1/2/2015, 17:27

pascal1 a écrit:Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise utilisation du forum qui doit agir comme un MAB virtuel et non comme un nouveau joujou qui fait passer des journées
... en seconde lecture ... je suis dévasté et espère que les nouveaux arrivants ne liront pas ça !
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 1/2/2015, 17:38

Pascal a écrit:
pascal1 a écrit:Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise utilisation du forum qui doit agir comme un MAB virtuel et non comme un nouveau joujou qui fait passer des journées
... en seconde lecture ... je suis dévasté et espère que les nouveaux arrivants ne liront pas ça !

J'avais """zappé""" cette phrase....
Je ne pense pas que ce soit une mauvaise utilisation du forum, mais qu'il y ait une diminution dans les nombres de fois où une personne se connecte, oui....
En débarquant en urgence ici, bon nombre de membres s'accrochent quasi jours et nuits, à l'affût d'un conseil, réconfort, aide....
Une fois que la personne se sent mieux, je trouve normal que sa présence soit moins importante car ça veut dire aussi qu'elle reprend goût à la vie, à ce qui l'entoure, à se reprendre en main.... et continue à donner des nouvelles.

Je pense qu'il y a autant de manières ""d'utiliser""" ce forum que de personnalités différentes, et selon les besoins.


onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 1/2/2015, 18:17

Le forum n'est pas non plus un MAB, il est complémentaire avec un MAB, dans un MAB, on traite un sujet précis à chaque séance, là on essaie d'apporter de l'aide, du réconfort, des explications à ceux qui sont touchés par la maladie alcoolique, alors non, je ne pense pas qu'il puisse avoir le même fonctionnement qu'un MAB. Je redis ce que j'ai déjà écrit. Je remercie ceux qui restent car ils nous donnent un sérieux coup de main en parlant de leur expérience aux nouveaux mais je comprends très bien qu'il y en ait qui ont envie de vivre sans que le forum leur rappel jour après jour ce qu'ils étaient avant.
Par contre, donner des nouvelles de temps en temps, j'aime bien , on peut constater un peu si on a fait du bon boulot, on peut revoir des personnes avec qui nous avions eu des relations plus fortes de par leur investissement dans le forum, mais pour notre part, nous ne demandons à personne, sauf aux modos Very Happy Very Happy , d'être tous les jours sur le forum.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  littlewing 1/2/2015, 18:21

Tout a fait d'accord avec toi, Pascal !petits coeurs
En ce qui me concerne; j'ai laché le MAB (ou je tournais en rond) et gardé le forum.
Meme si je n'interviens plus aussi souvent, je viens lire, chaque jours, les posts qui m'intéressent. onsaidiens
littlewing
littlewing
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 1/2/2015, 18:26

C'est vrai aussi, tu as raison de le rappeler Little, que le forum est aussi fait pour être lu, pas seulement par ceux qui sont inscrits, les visiteurs peuvent lire les pages les plus importantes . A la différence d'un MAB où c'est la parole qui prime, ici c'est la lecture et comme on dit, les paroles s'envolent et les écrits restent, ils peuvent donc être utilisés autant de fois que souhaité. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  lagalere 1/2/2015, 20:20

Bonsoir tout le monde!!!
Etant sans doute un des plus anciens sur onsaide, j'ai tout comme Shale, vu défiler beaucoup de pseudos sur le forum.
Des gens éphémères, des plus ou moins réguliers, d'autre que l'on voit quelque temps et qui disparaissent pour revenir un jour et repartir et revenir.....
Les raisons de tout cela?
Chacun a les siennes...
J'ai gardé contact avec des gens du forum qui ne viennent plus ici, ou alors juste un passage rapide pour y lire un peu....
Leurs raisons sont très diverses.
Pour ma part, même si j'ai des périodes ou je ne poste que très rarement, je reste assidu au forum et je reste à l'écoute de ce qu'il s'y passe.
Mais comme pour certains, il y a des moments ou on a envie de crier ce que l'on a sur le coeur, et d'autres ou on veut rester dans son coin.
Chacun sa nature.
Je sais que pour certains membres qui vont et qui viennent, le forum est toujours présent en eux...ils ne l'oublient pas...
Dans certains cas se sont des gens qui ont réussi à se sortir de l'enfer et qui ont du mal à lire toute cette souffrance que l'on peut lire sur ce forum car il leur rappel leur propres douleurs quand ils étaient encore dans l'alcool. Ils préfèrent donc "éviter" de venir ici.
Pour d'autres, c'est le coté " empêcheur, ce frein " que représente le forum pour qui continue à s'alcooliser.
Les raisons sont donc très diverses, c'est sûr.
Mais l'essentiel est , je pense, l'utilité que représente onsaide , que se soit avec des habitués ou des nouveaux .
Une grande maison où on se sent bien...
Écouté, épaulé, conseillé, etc, etc, etc.....
lagalere
lagalere
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 30/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 1/2/2015, 20:25

Merci claude,

Tu soulèves toi aussi un point important.... ceux qui sont présents quasi tous les jours, mais "restent discrets".......


Pour ma part, même si j'ai des périodes ou je ne poste que très rarement, je reste assidu au forum et je reste à l'écoute de ce qu'il s'y passe.
Mais comme pour certains, il y a des moments ou on a envie de crier ce que l'on a sur le coeur, et d'autres ou on veut rester dans son coin.
Chacun sa nature.

super


Mais l'essentiel est , je pense, l'utilité que représente onsaide , que se soit avec des habitués ou des nouveaux .
Une grande maison où on se sent bien...
Écouté, épaulé, conseillé, etc, etc, etc.....

J'aime beaucoup coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Invité 1/2/2015, 20:57

@Pascal

Ne sois pas dévasté par les écrits de Pascal1.

Pascal1 a écrit son ressenti à sa manière , c'est respectable mais pas forcément la vérité pour tout le monde. Alors ne le prends pas pour toi, comme l'a dit shale, chacun trouve son compte sur onsaide ou pas...

coeurs coeurs

j'aime beaucoup ce qu'a dit Claude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 1/2/2015, 21:03

Oui, Claude je trouve que tu as une très bonne vision de ce qu'est un forum et notamment Onsaide...C'est un refuge où chacun peut y trouver son compte mais la porte est toujours ouverte... Il est des moments où on a besoin d'air, et d'autres où on a besoin d'être soutenu, pour ma part, je l'ai toujours vu fonctionner comme ça et ça ne me gêne pas trop, sauf comme je l'ai dit quand quelqu'un qui s'est beaucoup investi dans le forum disparaît brutalement et ne donne plus de nouvelles, je trouve que c'est incorrecte et que c'est nous jeter comme un kleenex, mais bon, ce n'est pas très grave..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  michele 2/2/2015, 02:56

le 17 janvier cela a fait 5 ans que je suis sur ce forum !
comme toi pascal , j ai eu comme toi la m^me pensée , car m^me virtuellement on s attache à certaines personnes plus que d autres , ce qui es je pense, normal !
comme toi je venais tous les jours LE SOIR
mais quelquefois , je prenais trop à coeur , et j écrivais trop sechement ,
et là j ai pris un gros breack
donc j ai compris toutes ces personnes qui ont lâchés ce forum , et espère qu ils feront ,comme moi , revenir pour nous laisser un petit coucou d amitié
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  pascal1 2/2/2015, 08:29

Pascal a écrit:
pascal1 a écrit:Je pense qu'il s'agit là d'une mauvaise utilisation du forum qui doit agir comme un MAB virtuel et non comme un nouveau joujou qui fait passer des journées
... en seconde lecture ... je suis dévasté et espère que les nouveaux arrivants ne liront pas ça !

Ne te méprends pas sur mes propos qui ne se voulaient nullement agressifs et que j'ai peut être mal exprimés.
En fait j'aurai dû l'intituler "bonne utilisation du forum"
Je reprendrai les propos de Shale: " il y en a beaucoup, qui une fois arrivés à l'abstinence n'ont plus envie d'entendre parler d'alcool"
Si là est la raison de la plupart, il me semble qu'ils n'ont pas vraiment saisi le côté "à vie" de la maladie et, après coup, ressentent une certain dégoût de leur vie antérieure, preuve qu'il y a des éléments de la maladie qui n'ont pas été totalement intégrés.
Maintenant je comprends totalement tous ceux qui considèrent le forum comme une bouée de sauvetage . Dommage juste qu'ils oublient l'idée de piqure de rappel que je conyinue à appliquer après 11 ans sans alcool!
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 2/2/2015, 12:20

Effectivement c'est sans doute un désir d'oublier que la maladie alcoolique sera toujours présente dans leur organisme, mais la vie saura leur rappeler et s'il le faut, ils reviendront.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Pascal 2/2/2015, 22:07

onsaidiens  content
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  JOSEPHA 10/2/2015, 18:17

COUCOU à tous, je reviens vers vous car ce post là m'a interpellée, moi qui ai pour habitude de laisser le forum et de revenir quand ça va vraiment pas. Je ne suis plus assidue du tout, je m'en excuse, mais je vous lis très régulièrement. Personnellement, si je ne viens plus régulièrement, ce n'est pas parce que j'estime que je n'ai plus besoin de vous, car je suis branchée ABSTINENCE 24 h sur 24, en rejoignant mes MAB 2 à 3 par semaine, j'ai toujours mon suivi psy et médecin 1 Fois par mois. Donc là, si je prends le temps d'écrire, c'est pour vous dire que tout va bien, travail, relations familiales, et conjugales, et les loisirs qui me prennent beaucoup de temps, mais je pense qu'ils ont contribué à cette abstinence durable. Je suis à 6 mois, et je sais que je suis alcoolique abstinente à vie, mais je sais que tout peut basculer en si peu de temps. Alors s'il m'arrive d'avoir des angoisses, ou des moments de pas bien, avec les pensées néfastes qui vont avec, je me dis, "surtout pas un verre'', '' ça ira mieux demain", et "tiens encore le coup, n'abandonne pas" et c'est passé jusque là.
Voilà mes petites news, et si parfois, je me suis sentie coupable, d'abandonner des amis chers qui ont pris ma main, à un moment difficile de ma vie, là je ne culpabilise même pas, car j'ai beaucoup travaillé sur la notion de culpabilité dans mon alcoolisme, et ce travail m'a aidé dans bien d'autres domaines de ma vie. Je suis devenue libre, non coupable et je vous le dois aussi en partie. Très amicalement à bientot JOSEPHA petits coeurs
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  SHALE 10/2/2015, 18:24

Mais Josepha, je ne reproche à personne de ne pas  venir régulièrement sur le forum, je disais au contraire que ça dépend des personnes, il y en a qui restent, d'autres qui partent et reviennent , d'autres qu'on ne voit plus. Le forum est ouvert et c'est très bien comme ça, même si on aime bien savoir ce que vous devenez!!! Very Happy 
Bonne route Josepha!! coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  mamou 10/2/2015, 18:33

Bonjour Josepha,

Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et bravo pour tes 6 mois d'abstinence.
Bonne continuation smiles coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  JOSEPHA 10/2/2015, 18:58

MERCI beaucoup. Shale, je n'ai pas eu l'impression de répondre à des reproches, c'est juste que ce post m'a ouvert les yeux ou les doigts pour pianoter de mes nouvelles, parce que quelque part, c'est juste de donner des nouvelles quand tout va bien, et pas seulement en cas de besoin quand il y a mal être.
Bonne soirée bisous
JOSEPHA
JOSEPHA
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que sont les anciens forumers devenus.......?? Empty Re: Que sont les anciens forumers devenus.......??

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum