lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 54 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 51 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Mon ami rechute...

+5
cristal
SHALE
Crystal_ine
Luciole
savinien
9 participants

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  Crystal_ine 20/9/2016, 02:06

Je suis désolée de lire que le démon est de retour dans ta vie. Protèges-toi le plus possible.

Nous sommes là si tu as besoin.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 20/9/2016, 10:57

Nous avons eu une discussion ce matin.
Je lui ai fait part de ma volonté de prendre des distances.
Il a essayé de justifier le fait qu'il ait bu, m'a dit qu'il était désolé, que je comptais pour lui, qu'il voulait faire sa vie avec moi. Je lui ai dit que je ne le croyais plus. Il se sent puni... j'ai parlé surtout de ma volonté de me protéger.
J'essaie de réprimer ce sentiment de culpabilité mais c'est difficile.
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 20/9/2016, 11:17

Que tu te sentes coupable c'est normal mais ça ne l'aidera pas et ça te fera que du mal ! N'oublie jamais que c'est sa maladie pas la tienne !
Il sait quoi faire pour se soigner tu ne peux rien faire pour lui! Par contre dis lui que tu ne veux plus vivre avec l'alcool et qu'il est prévenu! Il ne faut pas que tu lâches prise sinon il ne fera rien et toi tu gâcheras ta vie
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  cristal 20/9/2016, 14:56

tu comptes sans doute pour lui mais l'alcool compte aussi et bien plus hélas donc,tant que l'alcool sera là,toi,tu n'y seras pas et tu n'as pas à te sentir coupable de refuser une tierce personne dans votre vie de couple!!
A lui de voir ce qu'il va perdre si il continue,toi,tu ne veux plus d'alcool et c'est ce que tu lui as fait comprendre.A lui aussi de faire ses preuves et de regagner ta confiance,pour le moment,tu as besoin de prendre du recul pour ne plus subir les assauts de l'alcool,les MA ne se rendent pas compte de tout ce qu'endure le conjoint Crying or Very sad
Tu peux être là pour lui quand il n'a pas bu,il ne s'agit pas ici de rompre ou de tout couper,juste de lui faire comprendre qu'il n'y aura plus d'alcool entre vous.Tu fais ce qui est le mieux pour toi,là où tu souffres le moins parce que dans l'histoire,c'est toi la priorité  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 22/9/2016, 20:52

On a reparlé aujourd'hui. Je lui ai dit que je ne lui faisais plus confiance concernant l'alcool. Il a été compréhensif. Il m'a dit les choses qu'il avait sur le coeur par rapport à notre couple, son travail... Ca a permis de percer l'abcès.

savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 22/9/2016, 21:30

Le fait de percer l'abcés est toujours une bonne chose, si en plus ça l'aidait à se soigner pour ne plus boire ce serait le top...
Il faut y croire. Tiens nous au courant.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  cristal 22/9/2016, 21:37

C'est bien si vous arrivez à communiquer mais reste sur tes positions ,plus d'alcool dans ta vie!! Tiens nous au courant coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 20/10/2016, 19:28

Bonsoir,
quelques nouvelles depuis mon dernier post.
Mon ami ne s'est pas retrouvé dans un état d'ivresse depuis notre dernière conversation du mois dernier. Lors de son anniversaire à la maison, il n'a pas eu une consommation excessive d'alcool.
Je suis parti quelques jours seul dans ma famille et quand on se parle au tel, il parle de façon "sobre".
Donc je suis plutôt content mais je ne crie pas victoire trop vite.
J'attends de voir ce que donnera le weekend chez ses parents, pendant lesquels il consomme en général trop d alcool.
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 20/10/2016, 21:04

En tout cas ces jours d'abstinence sont importants, il pourra s'appuyer dessus si par malheur il rechutait... 
C'est une très bonne chose. Pour le week-end chez ses parents, ne lui en parle pas à l'avance, il faut que ce soit lui qui le gère et  moins quelqu'un interviendra plus il trouvera des forces en lui pour gérer sa maladie, enfin je l'espère.
Tu nous tiens au courant si tu veux bien.
Merci pour les nouvelles!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  mamou 20/10/2016, 22:20

Bonsoir savinien,

Merci pour les nouvelles.
Chaque jour sans est un jour de gagné..... 

Prends soin de toi coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  Crystal_ine 21/10/2016, 01:33

C'est bien si tu prends du temps pour toi, c'est essentiel pour conserver un équilibre et ne pas tomber dans la codépendance.

Comme on te l'a dit, il faut que ce soit ton ami qui gère sa maladie!

Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 27/10/2016, 21:06

Bonsoir,
merci pour vos conseils.
Si je ne dois pas lui faire la morale ou lui dire ce qu'il doit faire, puis-je lui dire que je ne veux pas qu'il me parle quand il est alcoolisé chez ses parents?
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  cristal 27/10/2016, 21:20

oui,bien sur que tu peux lui dire,il faut qu'il comprenne que tu ne veux plus parler à l'alcool et que si il boit,tu n'es plus dispo et tu ne réponds plus noon Tu aimes l'homme sans l'alcool,l'autre,tu ne veux pas en entendre parler et il faut que cela soit bien clair pour lui. petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 27/10/2016, 22:02

De toute façon, tu peux lui expliquer qu'il n' y a aucun intérêt à parler à une bouteille de vin, c'est  à peu près ce qu'il est quand il a bu. Discuter avec l'alcool, ne sert à rien, donc quand il est comme ça, tu lui tournes le dos, tu ne reconnais pas l'homme que tu aimes, alors tu l'ignores... C'est la meilleure chose à faire pour qu'il comprenne que l'alcool lui bousille la vie....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 28/10/2016, 00:18

Ok ! Je vais faire ça alors !
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  Crystal_ine 28/10/2016, 01:01

Il doit savoir que tu ne parleras plus avec l'alcool, mais que s'il est sobre, la discussion sera possible et la vie suivra son cours. Mais avec l'alcool, tout ça n'est plus possible.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  mamou 28/10/2016, 19:01

Tu peux lui dire que quand il n'est pas lui... pas la peine  d'essayer de communiquer ...
onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 10/11/2016, 21:46

Bonsoir, quelques nouvelles depuis mon dernier post.
Lors du weekend chez les parents de mon ami, il a bu un peu moins que d'habitude. Bon il sentait l'alcool mais il n'était pas dans l'état d'ivresse dans lequel il pouvait être avant. Je l'avais prévenu qu'en cas d'incident à cause de lui, je ne viendrai plus chez ses parents.
J'aurais aimé qu'il boive encore un peu moins mais bon...
Hier quand je suis rentré j'ai cru qu'il avait un peu bu mais était dans un état normal, donc je n'ai rien dit.
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  cristal 10/11/2016, 21:51

ce qui est important ici savinien,c'est que tu aies une vie qui te convienne ,le but c'est que tu retrouves une vie que tu apprécies pas qu'il arrête de boire tu comprends??Donc si ta vie est bien comme ça,savoure ces instants mais précise lui bien que tu ne veux plus jamais subir les conséquences d'un trop plein d'alcool. petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 10/11/2016, 22:00

En séparant l'homme alcoolisé de l'homme que tu aimes, ça te permet de lui dire que tu ne parleras pas avec l'alcool, que tu ne veux pas de troisième personne, la bouteille dans votre couple et qu'il a intérêt à changer et à se soigner s'il veut continuer à vivre avec toi.
Il semblerait que ça commence à entrer dans sa tête, enfin je l'espère de tout coeur... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 10/11/2016, 22:10

Oui il semblerait qu'il y ait une amélioration.
Et tant qu'il reste dans un état normal ça me va.
Comme tu dis cristal, je vais arrêter de ne penser qu'à l'alcool.
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  Crystal_ine 11/11/2016, 01:30

J'ai vécu comme toi savinien, avec un conjoint qui consommait, mais il avait compris que s'il choisissait de boire, je faisais mes trucs sans tenir compte de lui. S'il avait envie de faire une sortie ou une activité avec moi, c'était sans l'alcool et ça fonctionné pendant un bout de temps. Ne te berce pas d'illusion, quand il y a une dépendance à l'alcool, le contrôle du MA est difficile. Il te faut te préparer à vivre des périodes plus difficiles, mais comme on te l'a dit, du moment que tu es bien dans ce que tu vis, que tu te protèges, que tu ne lui parles pas lorsqu'il a bu, que tu continues de vivre ta vie et de faire des choses qui te font plaisir, tu penseras moins à l'alcool.

coeurs
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  savinien 14/11/2016, 21:07

Merci pour vos messages !
J'ai une question justement. Je pense mais pas sûr à 100 % qu'il boit quand je suis absent mais comme je vous l'ai dit il n'est pas dans l'état d'ivresse qu'il a pu avoir.
Dans le doute, je lui parle ? Car le risque c'est qu'il croive qu'il peut continuer si ca ne se voit pas ou peu...
savinien
savinien
Habitué
Habitué

Masculin 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  mamou 14/11/2016, 21:10

Si tu es sûr qu'il consomme ou qu'il a consommé car il n'est pas tout à fait dans son état normal, bien sûr que tu n'es pas obligé de cautionner ce fait...
Enfin c'est mon conseil  smiles
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  SHALE 14/11/2016, 21:20

Tant  que tu n'as aucune preuve , ne lui dis rien. De toute façon, c'est sa maladie, c'est à lui de s'arranger avec, toi tu vis pour pour toi, tu n'es pas le soignant de ton ami, alors n'intervient pas dans ce qu'il fait avec l'alcool.
Par contre si tu trouves une bouteille cachée, pour lui montrer que tu n'es pas dupe, tu ne dis rien mais tu poses la bouteille bien visible sur la table.... Tu n'écoutes pas les mensonges qu'il risque de te débiter, tu lui dis juste que tu ne discutes pas avec l'alcool, que tu discuteras avec lui quand il sera sobre.
Mais pour le moment, rien de tout ça, alors laisse les choses, si ça empire tu finiras par le voir. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mon ami rechute... - Page 2 Empty Re: Mon ami rechute...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum