lutte contre l’alcool
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de rechercheLudwig, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Banissement d'un membre
+3
nicole84
Ghostboy
Ludwig
7 participants
Page 1 sur 1
Banissement d'un membre
Coccinella a été bannie du forum pour non-respect des règles et non respects des remarques qui lui ont été faites.
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Re: Banissement d'un membre
Dommage d'en arriver là mais quand tu utilises un espace communautaire pour en faire ton terrain de jeu...
Ludwig- Grand Tchatcheur
- 03/07/2024
Oui, il y a un moment où trop, c'est trop, on ne pouvait plus la gérer....
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Si tu ne veux pas qu’elle revienne sous d’autres pseudos, normalement tu peux bannir son adresse IP voire son adresse MAC. Si tu as besoin d’aide n’hésites pas. :)
Je pense avoir été impulsif et avoir provoqué la goutte d’eau de trop, je m’en excuse pas vraiment puisque je ne peux pas tolérer qu’on utilise son trouble pour justifier un comportement agressif. Merci Shale et ce sera un plaisir de retourner sur le forum plus souvent.
Je pense avoir été impulsif et avoir provoqué la goutte d’eau de trop, je m’en excuse pas vraiment puisque je ne peux pas tolérer qu’on utilise son trouble pour justifier un comportement agressif. Merci Shale et ce sera un plaisir de retourner sur le forum plus souvent.
Ghostboy- Super Tchatcheur
- 29/01/2023
Vous avez du prendre une décision pas facile mais c'est ce qu'il fallait faire.
J'ai toujours connu ce forum agréable et il m'a beaucoup aidé mais c'était devenu vraiment désagréable.
J'ai toujours connu ce forum agréable et il m'a beaucoup aidé mais c'était devenu vraiment désagréable.
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Merci, à vous deux. Ghost, j'ai aussi banni les adresses IP et les adresses mail, j'espère que je n'en ai pas laissé passer, mais c'est pas grave, je referai le ménage. Si tu veux passer plus souvent sur le forum, ce sera avec plaisir que nous te lirons...
SHALE- Admin
- 01/01/2009
J'ai été consternée par ce que j'ai pu lire ces derniers temps sur ce forum. Cette décision est radicale, peut-être était-elle nécessaire, je ne sais pas, ce n'est pas à moi d'en juger. Et j'imagine que ça n'a pas été de gaité de coeur.
Il est vrai que ça ne donnait pas tellement envie d'intervenir mais d'un autre côté il y avait - au départ - une discussion sur une question scientifique. Je ne veux pas relancer le débat, ce n'est sans doute pas d'actualité, mais c'est bien le propre de la science que d'évoluer, de constater des erreurs, parfois très anciennes, de découvrir de nouvelles choses. Bref, la question aurait pu être intéressante, sans pour autant remettre en question obligatoirement ce que certains considèrent comme acquis et d'autres moins. Il aurait même pu y avoir une forme d'espoir là-dedans.
Quoiqu'il en soit, c'est parti en vrille, avec beaucoup d'agressivité et de n'importe quoi.
Je me dis simplement que Coccinella avait entamé depuis peu une période d'abstinence qu'elle avait fixée à 3 mois, peut-être cet effort a-t-il entraîné tous ces dérapages de sa part? On est fragile quand on arrête de consommer et quand, en plus, il y a un trouble psychique à la base, ça ne doit pas aider. J'espère juste pour elle que ce bannissement ne la fragilisera pas plus.
Ceci étant dit, il y avait un très net besoin d'apaisement sur le forum pour que chacun s'y sente bien comme ça a toujours été le cas, et que les discussions s'y passent dans la sérénité sans que qui que ce soit ne s'en trouve incommodé, étouffé, apeuré ou jugé. Quant aux insultes, elles sont en effet intolérables.
Le temps arrange parfois les choses.
Il est vrai que ça ne donnait pas tellement envie d'intervenir mais d'un autre côté il y avait - au départ - une discussion sur une question scientifique. Je ne veux pas relancer le débat, ce n'est sans doute pas d'actualité, mais c'est bien le propre de la science que d'évoluer, de constater des erreurs, parfois très anciennes, de découvrir de nouvelles choses. Bref, la question aurait pu être intéressante, sans pour autant remettre en question obligatoirement ce que certains considèrent comme acquis et d'autres moins. Il aurait même pu y avoir une forme d'espoir là-dedans.
Quoiqu'il en soit, c'est parti en vrille, avec beaucoup d'agressivité et de n'importe quoi.
Je me dis simplement que Coccinella avait entamé depuis peu une période d'abstinence qu'elle avait fixée à 3 mois, peut-être cet effort a-t-il entraîné tous ces dérapages de sa part? On est fragile quand on arrête de consommer et quand, en plus, il y a un trouble psychique à la base, ça ne doit pas aider. J'espère juste pour elle que ce bannissement ne la fragilisera pas plus.
Ceci étant dit, il y avait un très net besoin d'apaisement sur le forum pour que chacun s'y sente bien comme ça a toujours été le cas, et que les discussions s'y passent dans la sérénité sans que qui que ce soit ne s'en trouve incommodé, étouffé, apeuré ou jugé. Quant aux insultes, elles sont en effet intolérables.
Le temps arrange parfois les choses.
Ann O'Neam- Super Tchatcheur
- 13/11/2023
Tu sais Ann, ce n'est pas de gaité de coeur, j'ai horreur de virer quelqu'un et c'est très peu arrivé. Mais là, Coccinella prenait toute la place sur le forum, elle étouffait ceux qui n'étaient déjà pas forcément à l'aise pour parler. Elle affirmait des choses pas forcément vraies et ne supportait pas la contradiction. Nous avions eu pas mal de plaintes la concernant, ce n'était plus possible, il y a beaucoup de gens qui nous lisent, ça ne leur donnait pas envie de s'inscrire, et peu à peu, de ce fait, il n'y avait quasiment plus que Coccinella qui parlait, les autres n'avaient plus d'espace pour s'exprimer…
De plus, elle a déjà été bannie sur d'autres forums, c'est un cas pathologique et nous ne sommes pas qualifiées pour prendre en charge ce genre de pathologie.
De plus, elle a déjà été bannie sur d'autres forums, c'est un cas pathologique et nous ne sommes pas qualifiées pour prendre en charge ce genre de pathologie.
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Je suis, hélas, assez d'accord sur ce constat que tu fais. Je comprends tout à fait.SHALE a écrit:Tu sais Ann, ce n'est pas de gaité de coeur, j'ai horreur de virer quelqu'un et c'est très peu arrivé. Mais là, Coccinella prenait toute la place sur le forum, elle étouffait ceux qui n'étaient déjà pas forcément à l'aise pour parler. Elle affirmait des choses pas forcément vraies et ne supportait pas la contradiction. Nous avions eu pas mal de plaintes la concernant, ce n'était plus possible, il y a beaucoup de gens qui nous lisent, ça ne leur donnait pas envie de s'inscrire, et peu à peu, de ce fait, il n'y avait quasiment plus que Coccinella qui parlait, les autres n'avaient plus d'espace pour s'exprimer…
Ann O'Neam- Super Tchatcheur
- 13/11/2023
nicole84 a écrit:Vous avez du prendre une décision pas facile mais c'est ce qu'il fallait faire.
Effectivement Nicole j’avais l’habitude de te lire, en plus tu n’étais pas forcément à l’aise d’écrire sur le forum tu t’exprimais beaucoup plus sur le MAB, et la ça avait tout coupé, j’espère que cela te fera revenir plus sereine.
- 29/01/2023
Ann, je ne te connais pas mais je partage ton opinion sur le fait qu’on ne connaît pas tout sur les pathologies, c’est sur. Cependant les débats étaient impossibles et on se faisait insulter, de plus Shale rajoute qu’elle s’est déjà fait bannir d’autres forums, on ne peut pas « sauver » tout le monde. C’est terrible à dire mais je suis également borderline et je n’ai jamais eu ce type de comportement envers qui que ce soit, même en période d’abstinence. Chacun réagit différemment c’est sur, seulement je ne peux m’empêcher de comparer nos âges et j’ai seulement 25 ans, elle en a plus de 50, une prise de recul s’impose et si un bannissement permets de le faire alors c’est peut être aussi une bonne chose pour elle, le forum n’est pas un défouloir.
- 29/01/2023
SHALE a écrit:Merci, à vous deux. Ghost, j'ai aussi banni les adresses IP et les adresses mail, j'espère que je n'en ai pas laissé passer, mais c'est pas grave, je referai le ménage. Si tu veux passer plus souvent sur le forum, ce sera avec plaisir que nous te lirons...
Parfait tu gères très bien tout ça alors , j’en suis ravi.
C’est avec plaisir que je répondrais à des personnes en questionnement, ou même pour parler de tout ce que j’ai pu consommer et ô comment aujourd’hui tout va bien.
- 29/01/2023
Je n'ai pas changé j'ai toujours des difficultés pour écrire, je précise que cela vient de moi pas du forum.Ghostboy a écrit:nicole84 a écrit:Vous avez du prendre une décision pas facile mais c'est ce qu'il fallait faire.
Effectivement Nicole j’avais l’habitude de te lire, en plus tu n’étais pas forcément à l’aise d’écrire sur le forum tu t’exprimais beaucoup plus sur le MAB, et la ça avait tout coupé, j’espère que cela te fera revenir plus sereine.
Par contre toujours aussi bavarde sur le MAB !!
J'espère te revoir bientôt cela me fera plaisir je suis tellement contente de savoir que tu vas bien.
Je demandais de temps en temps de tes nouvelles ....
Hihihi
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Vous faites l'effort de venir parler sur le forum, c'est vraiment super, car un forum ne vit que si on le nourrit, et pour le nourrir il faut des messages, même un simple bonjour l'aide à vivre...
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Après ces quelques jours passés, je reste choqué de la façon dont Coccinella a été bannie. Cet échange agressif de la part de gosth, cela est bizarre, car il ne plaçait pas de message depuis très longtemps, et il arrive, agressif contre coccinella, étrange... Je me pose réellement des questions. Je n'ai jamais vu de tels épisodes depuis que je viens sur Onsaide, et même, je fouille souvent dans les fils de discussions des années antérieures, et j'ai pas vu cela.
Je suis en pose d'Onsaide, même si je passe chaque jour pour qq mp avec rural. Je vois que le forum est très tranquille. Je ne dois pas être le seul à être ébranlé et trouver cela louche. Je partage un peu le ressenti d'anneoneam d'ailleurs.
Je pense à coccinella, oui elle n'était pas facile, sa gestion de son trouble borderline et de ses traumas avec ses recours aux substances psychoactives par épisodes ne l'aide pas. Mais elle émergeait chaque fois. Et ses beaux moments la rendait attachante, on pouvait apprécier aussi son intelligence et sa sensibilité. De la souffrance est derrière tout cela.
Et oui, cela est important, des règles doivent être respectées. Par elle, je suis d'accord. Mais moi, à lire l'échange entre elle et gosth, les règles, pour la dureté des propos, je les aurais appliquées à gosth surtout. Cela me fait bien peur d'ailleurs, et me refroidi, qu'un membre puisse être aussi dur et ne pas être recadré, même félicité, voir encouragé.
Je m'excuse de ramener cette histoire, mais je l'ai vraiment au travers de la gorge, trop d'injustice là.
prenez soin de vous.
Je suis en pose d'Onsaide, même si je passe chaque jour pour qq mp avec rural. Je vois que le forum est très tranquille. Je ne dois pas être le seul à être ébranlé et trouver cela louche. Je partage un peu le ressenti d'anneoneam d'ailleurs.
Je pense à coccinella, oui elle n'était pas facile, sa gestion de son trouble borderline et de ses traumas avec ses recours aux substances psychoactives par épisodes ne l'aide pas. Mais elle émergeait chaque fois. Et ses beaux moments la rendait attachante, on pouvait apprécier aussi son intelligence et sa sensibilité. De la souffrance est derrière tout cela.
Et oui, cela est important, des règles doivent être respectées. Par elle, je suis d'accord. Mais moi, à lire l'échange entre elle et gosth, les règles, pour la dureté des propos, je les aurais appliquées à gosth surtout. Cela me fait bien peur d'ailleurs, et me refroidi, qu'un membre puisse être aussi dur et ne pas être recadré, même félicité, voir encouragé.
Je m'excuse de ramener cette histoire, mais je l'ai vraiment au travers de la gorge, trop d'injustice là.
prenez soin de vous.
ppp- Super Tchatcheur
- 24/02/2019
Bonjour ppp,
Je ne sais pas quels étaient tes rapports avec Coccinella, amicaux vu ton ressenti je présume.
Mais moi qui ne suis présent que depuis 2 mois environ, j'ai vu ce forum prendre une tournure façon "cour de récré" ou ça règle ses comptes en public d'une façon peu élogieuse...
Ici c'est une plateforme d'entraide pour MA, non une colonie de vacances ou tu dois recadrer certains électrons libres.
Il faut aussi se mettre à la place des gens qui ont créé et qui souhaitent que ce forum pérennise dans un contexte convivial et que chaque personne qui décide d'être aidé le soit dans de bonnes conditions.
Encore une fois je comprends ta peine, mais essaie aussi de te mettre à la place des nouveaux arrivants qui hésitent et voient/lisent certains fils de discussion, cela peut en refroidir certains et ce n'est clairement pas le but.
Je te souhaite une belle journée et un agréable week-end
Je ne sais pas quels étaient tes rapports avec Coccinella, amicaux vu ton ressenti je présume.
Mais moi qui ne suis présent que depuis 2 mois environ, j'ai vu ce forum prendre une tournure façon "cour de récré" ou ça règle ses comptes en public d'une façon peu élogieuse...
Ici c'est une plateforme d'entraide pour MA, non une colonie de vacances ou tu dois recadrer certains électrons libres.
Il faut aussi se mettre à la place des gens qui ont créé et qui souhaitent que ce forum pérennise dans un contexte convivial et que chaque personne qui décide d'être aidé le soit dans de bonnes conditions.
Encore une fois je comprends ta peine, mais essaie aussi de te mettre à la place des nouveaux arrivants qui hésitent et voient/lisent certains fils de discussion, cela peut en refroidir certains et ce n'est clairement pas le but.
Je te souhaite une belle journée et un agréable week-end
Ludwig- Grand Tchatcheur
- 03/07/2024
PPP, tu ne sais pas tout. Il y a aussi eu des MP de gens qui se plaignaient de voir le forum se transformer en tout et n'importe quoi. Là, ce n'était plus possible, elle envahissait tout, collant des vidéos à tour de bras, rembarrant des nouveaux qui arrivaient parce qu'ils ne lui plaisaient pas. Ghost n'a pas fait mieux, je te l'accorde, il a juste eu le mérite de nous montrer que d'être borderline, ça n'excusait pas tout.
Coccinella m'avait demandé elle même de la bannir, pour différentes raisons. J'ai mis longtemps à prendre la décision, et avec Cristal devant l'ampleur que prenaient les débordements en tout genre, nous avons alors pris cette décision. Ce n'était pas facile, car moi aussi, je l'aimais bien et je la trouvais attachante, même si plusieurs fois, elle m'avait traînée plus bas que terre, tu n'as pas dû voir les posts, je les avais effacés, je t'assure qu'il fallait être de bonne composition pour les lire et les accepter, là, j'avais bien failli lui dire de partir mais comme ça ne concernait que moi, je ne l'avais pas fait. Là, c'est tout le forum qui changeait d'aspect, on ne savait plus où s'y retrouver et les nouveaux venus partaient aussitôt arrivés, accueillis parfois vertement par Coccinella, comme Perdu, par exemple....
Alors PPP, je suis désolée que tu le vives aussi mal, mais tu peux sans doute rester en contact avec elle sans passer par le forum.
Coccinella m'avait demandé elle même de la bannir, pour différentes raisons. J'ai mis longtemps à prendre la décision, et avec Cristal devant l'ampleur que prenaient les débordements en tout genre, nous avons alors pris cette décision. Ce n'était pas facile, car moi aussi, je l'aimais bien et je la trouvais attachante, même si plusieurs fois, elle m'avait traînée plus bas que terre, tu n'as pas dû voir les posts, je les avais effacés, je t'assure qu'il fallait être de bonne composition pour les lire et les accepter, là, j'avais bien failli lui dire de partir mais comme ça ne concernait que moi, je ne l'avais pas fait. Là, c'est tout le forum qui changeait d'aspect, on ne savait plus où s'y retrouver et les nouveaux venus partaient aussitôt arrivés, accueillis parfois vertement par Coccinella, comme Perdu, par exemple....
Alors PPP, je suis désolée que tu le vives aussi mal, mais tu peux sans doute rester en contact avec elle sans passer par le forum.
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Shale et Ludwig, il n'est pas du tout question d'une amitié avec Coccinella et je ne cherche pas à demeurer en lien avec elle. C'est la façon dont cela c'est fait qui me choque, j'ai tout bien expliqué dans mon message plus haut. Si cela avait été toi Ludwig qui aurait été concerné, et que Gosth, pour une raison ou une autre, aurait été agressif avec toi dans ses réponses, j'aurais écris la même chose, et on est pas liés par l'amitié toi et moi. Allez relire cet échange entre Coccinella et Gosth, et évaluer objectivement l'agressivité dans les mots employés, vous allez comprendre ce que je veux dire.
Pour Shale : Le trouble borderline peut entrainer des dérapages, cela, je l'ai appris dans mon cours sur la santé mentale et la toxicomanie, je sais que ce n'est pas ce que gosth dit, et ce que tu crois, mais c'est un cours d'une Université québécoise que j'ai suivi (peut être qu'il n'a pas de valeur à tes yeux, un peu comme pour cette histoire de THP ?). Et tu dis que Gosth n'a pas été adéquat, mais comme il apporte une information que tu souhaites entendre, tu l'excuse de son agressivité. Je m'excuse, mais cela n'est pas adéquat pour une administratrice. Cela revient à dire qu'on peut être agressif, pourvu qu'on dise qq chose que tu souhaite entendre, qq chose qui est aligné avec tes croyances. Et permet moi cette autre question : que feras tu si ghost recommence son agressivité vis à vis un autre membre ici ? le féliciter et le remercier à nouveau ?
Pour Shale : Le trouble borderline peut entrainer des dérapages, cela, je l'ai appris dans mon cours sur la santé mentale et la toxicomanie, je sais que ce n'est pas ce que gosth dit, et ce que tu crois, mais c'est un cours d'une Université québécoise que j'ai suivi (peut être qu'il n'a pas de valeur à tes yeux, un peu comme pour cette histoire de THP ?). Et tu dis que Gosth n'a pas été adéquat, mais comme il apporte une information que tu souhaites entendre, tu l'excuse de son agressivité. Je m'excuse, mais cela n'est pas adéquat pour une administratrice. Cela revient à dire qu'on peut être agressif, pourvu qu'on dise qq chose que tu souhaite entendre, qq chose qui est aligné avec tes croyances. Et permet moi cette autre question : que feras tu si ghost recommence son agressivité vis à vis un autre membre ici ? le féliciter et le remercier à nouveau ?
ppp- Super Tchatcheur
- 24/02/2019
PPP, tu cherches la petite bête. C'est vrai que ce que Ghost disait du côté borderline de Coccinella reprenait ce que je pensais, mais sinon, je ne cautionnais pas son agressivité. Combien de fois Coccinella a-t-elle été agressive, sans raison valable ? Tu as dû oublier parce qu'avec toi elle ne l'était pas. Mais il y a plusieurs membres , moi la première ,qui se sont ramassés les foudres de la dame...Alors tu sais très bien que je fais la part des choses, tu es en colère après moi, je peux le comprendre, mais ça ne change rien au problème, Coccinella n'était plus gérable sur le forum, dans l'état actuel des choses. Alors que tu ressasses ta mauvaise humeur, envers moi, si tu veux, mais ça ne t'aide pas et pour ma part, je ne changerai rien à ma décision, ça faisait déjà un bon bout de temps, qu'avec Cristal on se disait que ça devenait du grand n'importe quoi, et d'un commun accord, on a décidé de la bannir. Elle voulait absolument oublier que nous sommes sur un forum qui est là pour apporter de l'aide aux malades alcooliques, et ça, elle s'en moquait bien, tout au moins la plupart du temps....
Alors PPP, je suis désolée de te voir aussi hargneux contre moi, tu es quelqu'un d'important pour le forum et pour moi aussi, mais tu es libre de tes idées comme je le suis des miennes...
Alors PPP, je suis désolée de te voir aussi hargneux contre moi, tu es quelqu'un d'important pour le forum et pour moi aussi, mais tu es libre de tes idées comme je le suis des miennes...
SHALE- Admin
- 01/01/2009
SHALE a écrit:PPP, tu cherches la petite bête. C'est vrai que ce que Ghost disait du côté borderline de Coccinella reprenait ce que je pensais, mais sinon, je ne cautionnais pas son agressivité. Combien de fois Coccinella a-t-elle été agressive, sans raison valable ? Tu as dû oublier parce qu'avec toi elle ne l'était pas. Mais il y a plusieurs membres , moi la première ,qui se sont ramassés les foudres de la dame...Alors tu sais très bien que je fais la part des choses, tu es en colère après moi, je peux le comprendre, mais ça ne change rien au problème, Coccinella n'était plus gérable sur le forum, dans l'état actuel des choses. Alors que tu ressasses ta mauvaise humeur, envers moi, si tu veux, mais ça ne t'aide pas et pour ma part, je ne changerai rien à ma décision, ça faisait déjà un bon bout de temps, qu'avec Cristal on se disait que ça devenait du grand n'importe quoi, et d'un commun accord, on a décidé de la bannir. Elle voulait absolument oublier que nous sommes sur un forum qui est là pour apporter de l'aide aux malades alcooliques, et ça, elle s'en moquait bien, tout au moins la plupart du temps....
Coccinella était inadéquate avec moi aussi (même s'il elle l'était moins qu'avec vous), elle finissait toujours par s'excuser. C'est tout lié à son trouble et à la gestion inadéquate avec les SPA.
Je ne cherche pas la petite bête Shale, je tiens seulement à te faire savoir que l'agressivité de Ghost (il faut relire cet échange entre lui et elle) n'a pas été recadré par toi. À mon avis, cela aurait dû être fait. Tu l'as plutôt encouragé en disant qu'il devrait passer plus souvent sur le forum, cela parce que ses interventions agressives vis à vis Coccinella t'arrageaient. Je vois un manque de jugement là. Dans ce fil, même cristal a nommé qu'elle ne comprenait pourquoi Ghost était si agressif et pourquoi il s'attaquait ainsi à elle alors qu'il n'avait pas placé de message depuis longtemps sur le forum. Elle avait raison.
Maintenant, tu attendais le bon moment pour sortir Coccinella, c'est ok, c'est ton droit. Je comprends qu'elle était difficile à gérer, je suis d'accord avec cela. Ce n'est pas cela qui me rebute, même si je trouve cela triste pour elle et sa détresse. C'est ce que je viens de placer, encore une fois, dans le paragraphe précédent, qui me choque.
Que Gosth ait été agressif (il est même allé jusqu'à écrire "bon débarras" à la fin de cet échange, une fois coccinella bannie), c'est une chose. Que tu aie choisi de bannir avec Coccinella, c'en est une autre. Mais que gosth se sorte de tout ça sans être recadré, et même encouragé, là j'en reviens pas. Tu dis que tu ne cautionnais pas son agressivité, cela, c'était dans ta ton esprit, mais tu ne lui a pas dis a lui durant l'échange. Ce que tu lui a dis, c'est qu'il devrait passer plus souvent
ppp- Super Tchatcheur
- 24/02/2019
Parenthèse : elle a fait de grands progrès puisque la blessure (ban = rejet > cf abandon) n'a pas eu les conséquences que je craignais. Pour le moment, du moins... car évidemment ça la travaille en profondeur. D'autant que le ban de l'IP interdit purement et simplement toute lecture, fût-ce comme invitée...
Notez que je ne lui excuse rien pour autant, le propos de ppp porte sur la manière, le fond est un autre sujet.
Contrairement à une légende tenace, rentrer dans le lard n'est jamais une solution, encore moins une bonne solution. Nous sommes ici entre pairs, séparés par une interface qui filtre l'essentiel de la communication, la totalité du non-verbal. Rien à voir, donc, avec une relation thérapeutique en face à face parfois citée comme référence (et justification implicite). Qui reste d'ailleurs très loin de convenir à tout le monde, même quand la provocation est maniée avec prudence et anticipation par un très bon thérapeute.
C'est un travers que nous avons tous de considérer que ce qui a été bon (?) pour nous à un moment donné peut l'être aussi pour autrui n'importe quand. N'étant pas modo ici je ne m'aviserai pas de dire à posteriori ce qu'il "aurait fallu faire" sur le moment. Je souligne juste des "réflexes" assez repandus qui mériteraient un peu de réflexion, de recul, pour tirer de cet épisode, individuellement, des enseignements utiles.
Notez que je ne lui excuse rien pour autant, le propos de ppp porte sur la manière, le fond est un autre sujet.
Contrairement à une légende tenace, rentrer dans le lard n'est jamais une solution, encore moins une bonne solution. Nous sommes ici entre pairs, séparés par une interface qui filtre l'essentiel de la communication, la totalité du non-verbal. Rien à voir, donc, avec une relation thérapeutique en face à face parfois citée comme référence (et justification implicite). Qui reste d'ailleurs très loin de convenir à tout le monde, même quand la provocation est maniée avec prudence et anticipation par un très bon thérapeute.
C'est un travers que nous avons tous de considérer que ce qui a été bon (?) pour nous à un moment donné peut l'être aussi pour autrui n'importe quand. N'étant pas modo ici je ne m'aviserai pas de dire à posteriori ce qu'il "aurait fallu faire" sur le moment. Je souligne juste des "réflexes" assez repandus qui mériteraient un peu de réflexion, de recul, pour tirer de cet épisode, individuellement, des enseignements utiles.
rur@lcoolique- Super Tchatcheur
- 17/03/2021