lutte contre l’alcool






































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 92 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 90 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Tefal Ice Force – Set de 4 couteaux de cuisine
Voir le deal
35.99 €

Législation sur l'alcool

2 participants

Aller en bas

Législation sur l'alcool Empty Législation sur l'alcool

Message  SHALE 13/7/2024, 07:43

Les lois qui régissent l'alcool et sa consommation en France sont strictes et visent à protéger la santé publique. La vente d'alcool est réglementée en fonction de l'âge des consommateurs, avec une interdiction de vente aux mineurs de moins de 18 ans pour les boissons alcoolisées faibles et de moins de 21 ans pour les alcools forts. De plus, la publicité pour l'alcool est encadrée et ne peut pas cibler les jeunes ou promouvoir une consommation excessive.
La conduite sous l'effet de l'alcool est sévèrement punie en France, avec un taux d'alcoolémie maximal autorisé de 0,5 gramme par litre de sang pour les conducteurs novices et de 0,2 gramme pour les conducteurs expérimentés. Les contrôles routiers sont fréquents et les sanctions en cas d'infraction peuvent être lourdes, allant jusqu'à la suspension du permis de conduire et des peines de prison.
Il est également interdit de consommer de l'alcool sur la voie publique, sauf dans les lieux autorisés comme les terrasses de cafés et les espaces dédiés. Les établissements qui vendent de l'alcool sont tenus de respecter les horaires de vente définis par la loi et de veiller à ne pas servir des clients déjà en état d'ébriété.
Si la législation française encadre strictement la vente, la consommation et la conduite sous l'influence de l'alcool pour garantir la sécurité et la santé des citoyens, qu'en est-il en entreprise :
 
En France, la consommation d'alcool en entreprise est encadrée par plusieurs lois et réglementations visant à assurer un environnement de travail sûr et respectueux. Voici quelques points importants à connaître :
  1. Interdiction de la consommation d'alcool pendant les heures de travail : Les employeurs sont tenus de garantir un environnement de travail sain et sécurisé, ce qui implique généralement l'interdiction de la consommation d'alcool pendant les heures de travail.

  2. Responsabilité de l'employeur : L'employeur est responsable du bien-être de ses employés et doit prendre des mesures pour éviter les risques liés à la consommation d'alcool en entreprise. Cela peut inclure des actions de sensibilisation, des formations sur les risques liés à l'alcool, ou la mise en place de politiques internes claires en matière de consommation d'alcool.

  3. Tolérance zéro pour la conduite en état d'ivresse : Les employeurs doivent mettre en place des mesures strictes pour prévenir la conduite en état d'ivresse des employés, que ce soit sur le lieu de travail ou en dehors dans le cadre de déplacements professionnels.


Il est essentiel pour les entreprises de se conformer à ces lois et réglementations pour garantir un environnement de travail sûr, respectueux et productif pour tous les employés.
 
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur l'alcool Empty Re: Législation sur l'alcool

Message  tulipe noire 13/7/2024, 10:32

Tu es sûre de toi pour les alcools forts et 21 ans!!! 18 plutôt non ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur l'alcool Empty Re: Législation sur l'alcool

Message  SHALE 13/7/2024, 13:30

Tu me mets un doute, dans mes recherches pour écrire cet édito, c'est ce que j'ai trouvé, mais je vais aller voir à nouveau, ça me semble bizarre à moi aussi... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur l'alcool Empty Re: Législation sur l'alcool

Message  SHALE 13/7/2024, 13:36

Oui, je trouve bien 18 ans, alors ce que j'ai écrit provient d'une erreur. 
J'ai lu aussi quelque chose d'intéressant : 

la bière est moins concentrée en alcool qu’un whisky, d’où la tentation d’en boire beaucoup en une seule occasion. Mais attention, la bière est toujours servie en plus grande quantité que la plupart des autres alcools. Un demi de bière (25 cl) ou un verre de whisky (3 cl) contiennent en réalité la même quantité d’alcool pur (environ 10 grammes). Vous obtiendrez donc le même taux d’alcoolémie et les mêmes effets après 3 demis de bière ou 3 verres de whisky !
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur l'alcool Empty Re: Législation sur l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum