lutte contre l’alcool

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 69 Invités :: 2 Moteurs de recherche

rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
60.80 € 99.99 €
Voir le deal

Premier essai pour une nouvelle vie

+4
SHALE
ppp
cristal
Espoir 22
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Premier essai pour une nouvelle vie - Page 2 Empty Re: Premier essai pour une nouvelle vie

Message  Adeon Ven 24 Mai 2024 - 7:23

Espoir 22 a écrit:
J’avoue avoir un peu peur pour ce week-end de me dire : j’ai tenu trois jours, c’est bon, je ne suis pas réellement alcoolique, 
Hello !

J'espère que ça roule aujourd'hui !

Je pense que lorsqu' on commence à prendre conscience du problème, il n'y a plus retour en arrière possible à faire semblant de se considérer comme buveur normal. Même si on rechute on ne peut pas l' oublier. 

Tu es sur la bonne voie ! :)
Adeon
Adeon
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Premier essai pour une nouvelle vie - Page 2 Empty Re: Premier essai pour une nouvelle vie

Message  rur@lcoolique Ven 24 Mai 2024 - 9:24

Adeon a écrit:[...] il n'y a plus retour en arrière possible à faire semblant de se considérer comme buveur normal. Même si on rechute on ne peut pas l' oublier.
Bonjour @Espoir 22

Bravo pour cette prise en main, pas facile mais qui portera forcément des fruits.

C'est un grand drame pour nous que l'alcool soit aussi intimement lié à la vie sociale, aussi répandu et surtout banalisé dans la société. Alors qu'il est parfaitement anormal de boire de l'alcool : c'est un toxique pour l'organisme. Au point que l'évolution nous a doté de mécanismes complexes pour supporter et éliminer celui que produit la digestion (environ 3g / 24h).

Cette adaptation est à double tranchant car du coup nous sommes capables d' "encaisser" une faible consommation occasionnelle, ce qui donne l'impression fausse que (malgré des effets désagréables indéniables en cas d'abus même léger) il pourrait y avoir une consommation "normale", qui reste inoffensive.

Or, les études les plus récentes montrent que des problèmes de santé au long cours s'installent dès une consommation de 20g par semaine, soit deux verres standards (2 verres = 20 cl de rosé à 11° ou deux bières de 25 cl à 5°). C'est à dire dès que l'on double sur une semaine la quantité d'alcool à éliminer (~3g x 7 jours).

Du coup, nous avons deux étapes à accepter :
- aujourd'hui je ne bois pas, demain n’existe pas, ça c'est pour sortir de l’addiction,
- toute consommation si faible qu'elle soit est une anomalie pour mon corps, ça c'est pour devenir conscient, responsable de soi (et accessoirement cesser de jalouser les "buveurs normaux").

Courage sur ce chemin difficile où tu sembles partie du bon pied.

coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Message  Adeon Ven 24 Mai 2024 - 11:19

Très bonne remarque, et je suis d'accord. Ce n'est que du poison.
Adeon
Adeon
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/05/2022

Message  SHALE Ven 24 Mai 2024 - 11:58

toute consommation si faible qu'elle soit est une anomalie pour mon corps,

Je retiens cette phrase, j'en mesure toute l'importance pour nous malades alcooliques, mais aussi pour les autres personnes, même buveurs occasionnels. Elle me semble vraiment importante.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rur@lcoolique Ven 24 Mai 2024 - 12:17

Ça peut certainement être utile d'en être pleinement conscient pour choisir de consommer ou non au lieu d'en rester au stade "craquer ou lutter", dans lequel la conscience est largement repoussée au second plan par le désir, la honte et tout un tas de réactions difficiles à contenir.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Message  SHALE Ven 24 Mai 2024 - 13:18

Je suis tout à fait d'accord avec toi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Espoir 22 Dim 26 Mai 2024 - 5:29

Bonjour à tous jour 6 qui commence !! Bonne fête à toutes les mamans!!!  Pour moi ça commence à aller mieux bien que ça soit loin d être facile!! Aujourd’hui ça sera plage ( je suis à la réunion) je ferais TOUT pour ne pas craquer sur une bière fraîche ou autre !! Bonne journée à tous et encore merci pour vos messages que je relis dès que je doute . Vous m êtes d une grande aide

Espoir 22
Arrivant
Arrivant

Féminin 22/05/2024

Message  rur@lcoolique Dim 26 Mai 2024 - 6:10

Bonjour.

Emmène tes boissons, déjà, avec le goûter. Rien de pire pour attiser l'envie que d'avoir le ventre vide.

La réalcoolisation fait souvent partie du processus, mais là ton corps n'a pas eu le temps de perdre l'habitude donc tu ruinerais tes efforts quasi instantanément. Avec au choix une sévère cuite ou  des cravings de folie dans le cas où tu réussirais à arrêter après seulement un verre ou deux.

Calme, hydratation, attention bien éveillée au moment présent et à tout ce qu'il apporte, quelques "outils" (bouquin, revues, jeux de plage), ne programme rien en particulier mais prévoie plein de diversions.

Et passe un excellent moment à la plage coeurs
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Message  SHALE Dim 26 Mai 2024 - 8:00

Oui, rur a raison, prévois des distractions assez agréable pour t'éviter de penser à l'alcool. Tu sais que pour le plaisir fugace d'une bière, tu gâcheras tout le travail que tu as fait pour te sortir de l'alcool. Alors faites ce jour 6 avec une boisson bien fraîche mais non alcoolisée. Demain matin, tu seras fière de ta journée et d'avoir tenu bon.. smiles
Tu vas à la plage, quelle chance, nous ici, c'est un ciel nuageux et de la pluie.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  nicole84 Dim 26 Mai 2024 - 11:49

Bravo pour tes 6 jours  smiles

Tu connais I Am Sober je prends la version gratuite et c'est en français tous les jours je passe pour ma journée et je sais toujours exactement où j'en suis. 
Tu en as d'autres je n'ai plus les noms en tête c'est dans play store. 
Bonne journée et bonne plage 
coeurs
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Message  cristal Dim 26 Mai 2024 - 21:14

j'espère que tu as pu passer cette journée sans encombre , bonne fête à toi aussi et bravo pour tes 6 jours  bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2