lutte contre l’alcool

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 66 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, ppp, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

5 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 5 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Invité 3/7/2024, 13:19

Eloïse 11 a écrit:Bonjour,

Effectivement, c'est très dur pour moi de le voir sombrer à nouveau  Crying or Very sad Il était si bien parti et tout s'écroule... 
Rien de ce que vous me dites ne me heurte, j'ai conscience que ces derniers jours j'ai fait tout ce qu'il ne fallait pas faire  Embarassed
Je sais également que vous êtes à même de me donner les bons conseils pour moi comme pour lui, votre bienveillance et gentillesse sont des qualités que vous avez toutes/tous et je ne vous en remercierai jamais assez !
:

Hello Elo,

Je te comprends d’autant mieux que j’ai été moins même co dépendante. Et j’ai haï cet alcool qui rendait mon père si « bête ». Par contre, contrairement à toi, j’étais animée de haine envers ce père. Si j’ai fait et dit des choses complètement dingues, c’était pour préserver ma mère qui souffrait de l’alcoolisme de mon père.
J’ai fait et dit des choses connes en étant devenue moi-même alcoolique, mais je crois, rien de plus nocif et ridicule que lorsque j’étais dans la co dépendance.
Espionner mon père durant toute mon adolescence. Me cacher dans sa voiture sous une couverture pour voir où il allait, le traquer dans toutes les boîtes de nuit et bars à prostituées, me mettre en danger, le culpabiliser, j’en passe et des meilleurs……. Le trésor d’imagination est à l’équivalence des alcooliques qui cachent leur bouteille.
Si mon père a finit par s’en sortir, ce n’est certes pas grâce à moi. Peut-être grâce à ma mère qui a remué ciel et terre pour cela. Mais il ne l’a guère remerciée puisqu’il l’a quittée définitivement. Pour une autre femme. Enfin devenu sobre.

Au CSAPA où je vais régulièrement, au groupe de paroles, les deux pros nous ont demandé d’écrire un mot pour l’entourage. Car ces deux pros animent aussi un groupe de paroles pour l’entourage. Mais pas le même jour que pour nous évidemment.

Oui, effectivement, Eloïse, tu fais, du point de vue des dépendants alcooliques, tout ce que ces mêmes dépendants décrient. De À à Z.
Et l’entourage décrit à peu de choses près ce que tu dont tu parles. Mais l’entourage (qui n’est pas forcément l’entourage de notre groupe puisque ces dépendants là sont dans le déni) finit peu à peu par s’en sortir.

Conclusion : oui, comme le dit Rur, tu as besoin d’aide sérieuse. Et les CSAPA reçoivent aussi l’entourage. N’hésite pas à les consulter. Même s’ils te disent dans un premier temps que tu ne peux « rien faire ». Insiste, pour toi et pour tes garçons, auprès d’eux, non forcément pour ton ami, mais pour toi. Et tes enfants.

Courage.
coeurs

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider  - Page 5 Empty Re: Mon copain est alcoolique et je ne sais plus quoi faire pour l'aider

Message  Eloïse 11 25/8/2024, 00:01

Bonsoir, 

J'avais besoin d'écrire ce soir car c'est encore le cœur lourd que je me retrouve à pleurer seule dans mon lit  Crying or Very sad
J'aimerais pouvoir hurler ma douleur face à sa maladie, cette gangraine qui tue à petit feu l'homme que j'aime  Crying or Very sad
J'ai beau me dire que ça n'est pas lui mais l'autre qui m'écrit mais ça fait tellement mal de lire des insultes à côté du prénom de l'être aimé  Crying or Very sad

Et à côté de ça, mes enfants me manquent de respect et me parlent très très mal  triste ils ne veulent rien faire avec moi et m'ignorent la plupart du temps. Je n'arrête pas de pleurer depuis tout à l'heure sans pouvoir me calmer  Crying or Very sad Nous avons passé 10 jours de vacances presque catastrophiques tous les 3, je pleurais en vacances... 

Ce soir je me sens vraiment triste, à bout de forces et avec la sensation d'avoir tout raté avec mes enfants et avec lui car plus les semaines passent et plus il poursuit sa descente aux enfers  Crying or Very sad il avait enfin retrouvé un bon travail qui lui plaisait mais cette semaine il n'y a été qu'un jour complet et 2 demi-journées   Crying or Very sad
Et même pas parce qu'il boit, il est à jeun le matin et ne boit qu'un peu en rentrant. Mais il a perdu toute motivation, toute envie de se battre j'ai l'impression sans que je comprenne pourquoi  Crying or Very sad

Enfin voilà, des nouvelles vraiment mauvaises malheureusement.
Si seulement je pouvais avoir une baguette magique  pleurer fort
Eloïse 11
Eloïse 11
Habitué
Habitué

Féminin 18/04/2024

Message  Invité 25/8/2024, 07:03

Hello Éloignée,

Tu es une femme « bien ». Le comprends tu ?
On connaît la chanson. Dépendants, co dépendants, même manque de confiance en soi.
Le fait même que tu écrives ici le prouve.
Tu es une femme sensible et généreuse.
Pense un peu plus à toi et un peu moins à lui.
Lui, il a son alcool,
Mais toi, tu n’as rien.
Si ce n’est le mépris, peut-être, de tes garçons.
Les enfants sont « trashs », et oui, ce n’est pas leur rôle d’assumer.

Je vais te remettre la chanson que je t’avais mise et effacée ensuite,

Et, pense à toi. Prends soin de toi.

coeurs

Invité
Invité

Message  Eloïse 11 25/8/2024, 07:59

Merci Coccinella  coeurs

Cette chanson m'a faite pleurer mais je dois me ressaisir.
Eloïse 11
Eloïse 11
Habitué
Habitué

Féminin 18/04/2024

Message  cristal 25/8/2024, 08:08

Bonjour Eloïse, tu as bien fait de vider ton coeur ici onsaidiens 
Il ne pouvait que poursuivre sa descente aux enfers malheureusement et tu n'as aucun pouvoir sur ses décisions par contre tu en as sur tes décisions à toi. Tu sens que tu ne vas pas bien alors que fait on quand on ne va pas bien? on va se soigner donc la première chose à faire c'est d'aller voir un médecin pour lui dire que tu es au bout du bout, ensuite, si tu acceptes, de voir un psy pour qu'il te guide et te montre que "ce n'est pas de ta faute" et que tu es quelqu'un de bien, il faut que tu reprennes confiance en toi.
A ce moment là, tu pourras remettre des limites à tes enfants et les empêcher d'avoir le rôle de l'adulte!! Rappelle moi quel âge ils ont?
Tu es leur mère et il te doivent le respect!
Mais chaque chose en son temps, si tu le peux donc tu as surtout 2 choses à faire: t'éloigner de la source toxique donc plus de contact avec ton ami et aller voir un médecin de toute urgence, te mettre en arrêt aussi pour que tu puisses te concentrer sur toi.
Tu nous tiens au courant Eloïse? tu n'es pas seule ne l'oublie pas onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Ludwig 25/8/2024, 13:27

Salut Éloïse, très peiné de lire ceci...

Comme l'a si bien mentionné Cristal il serait temps que tu prennes soin de toi, grand temps même.

Tu es entrain de perdre le fil sur à peu près tout et le jour où ce dernier cassera tu n'auras que tes yeux pour pleurer malheureusement...

Recentre-toi maintenant pour toi et tes bouts de choux, prends du recul quant à cette situation qui devient ingérable et chaotique.

Trouve la force de te ressaisir et de dire non "c'est terminé" je ne veux plus souffrir malgré l'amour et l'affection.

Mon ex en faisant ça m'a indirectement sauvé la vie et j'espère de tout mon cœur qu'elle réussira à se reconstruire au même titre que toi 🫶

Nous sommes ici pour toi alors n'hésite surtout pas si tu as besoin de parler 👌
Ludwig
Ludwig
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 03/07/2024

Message  Eloïse 11 25/8/2024, 21:47

Bonsoir,

Merci Cristal et Ludwig pour vos mots et conseils  coeurs

J'ai rendez vous demain soir chez mon médecin. Je suis déjà sous antidépresseurs depuis 3 mois et je vais lui parler de ce que je traverse. Mais j'ai assez de forces pour aller au travail, ça me fait du bien de voir mes collègues  Very Happy
Je retournerai voir un psy car ça m'a fait beaucoup de mal tout ça et je sais pertinemment que ça a engendré ce qu'il se passe avec mes enfants  Crying or Very sad pour répondre à ta question Cristal, ils vont avoir 13 ans. Déjà que la préadolescence n'est pas simple, cette histoire n'arrange rien du tout  Crying or Very sad

Ce matin il s'est excusé plusieurs fois et était malade de voir tout ce qu'il m'avait écrit. Je lui ai dit que plus jamais je ne voulais vivre ça. Je ne veux plus souffrir à cause de sa maladie alors s'il boit, il ne me verra pas ni ne m'aura au téléphone, c'est terminé ! Cet homme là ne me fait que du mal, ça n'est pas lui que j'aime. J'accumule trop de mauvais moments comparé aux bons et si ça continue la balance va être trop difficile à inverser et il me perdra, je l'ai prévenu. Je l'aime de tout mon cœur mais pas comme ça. Tant qu'il se détruira nous ne pourrons plus être heureux ensemble.
J'espère qu'il réagira  SVP

Encore merci à vous vous m'aidez beaucoup à ne pas me sentir seule face à tout ça  onsaidiens
Eloïse 11
Eloïse 11
Habitué
Habitué

Féminin 18/04/2024

Message  SHALE 25/8/2024, 21:52

Tu n'es pas seule, il y a toujours quelqu'un sur le forum pour parler avec toi. Je t'admire car tu as pris une décision ferme vis à vis de ton mari, ne plus le voir ni l'entendre s'il a bu. Tu as entièrement raison.
Il ya aussi des précautions à prendre pour qu'il ne dilapidet pas tout l'argent du ménage. Si tu ne l'as pas fait, ouvre un compte à ton nom où il n'aura pas accès et met le maximum d'argent dessus...
Il y aura d'autres précautions à prendre, mais on va en parler au fur et à mesure.
Pour tes enfants, tu fais bien de voir un psy, et sans doute, eux aussi en auraient bien besoin.
Courage à toi, nous sommes là.... onsaidiens onsaidiens
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Ludwig 25/8/2024, 22:16

Sage décision Éloïse.

Soit ferme dans tes prises de position à présent, si ton mari arrive à avoir le déclic alors tant mieux, sinon, il faudra songer à t'éloigner de lui peut-être définitivement.

Je sais que c'est dur à entendre ou lire mais cette toxicité n'a plus le droit d'interférer entre lui, toi et tes enfants.

Courage, le plus dur est d'ouvrir les yeux, tu es sur la bonne voie ☺
Ludwig
Ludwig
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 03/07/2024

Message  Eloïse 11 26/8/2024, 21:31

Merci Shale et Ludwig  onsaidiens

Déjà, pour remettre un petit peu d'ordre si je puis dire dans mon histoire, je ne suis pas mariée avec mon chéri et nous ne vivons pas ensemble  smiles nous sommes en couple depuis plus d'un an et demi. Mes enfants ne savent pas qu'il est alcoolique et j'espère qu'ils ne s'en doutent pas ... Je n'en ai parlé à aucun membre de ma famille de peur qu'ils le juge, chose qu'il ne mérite pas car il est "juste" malade. 
Je suis allée voir mon médecin aujourd'hui et lui ai dit pourquoi j'avais demandé à recommencer les antidépresseurs. Il m'a conseillée d'aller voir un thérapeute et de me préserver un maximum. .
Aujourd'hui, j'ai appris par sa mère qu'il était encore une fois rentré + tôt du travail et alcoolisé...  Crying or Very sad il va vraiment finir par perdre son travail s'il continue. Ce matin même il me disait de plus jamais vouloir me faire de mal et ne plus jamais toucher à l'alcool... C'est incroyable cette attirance pour ce poison !! Pourtant quand il est sobre il sait parfaitement qu'il n'en a pas besoin pour être bien et qu'en plus ça détruit tout. Maladie de @#&*  Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Je vais essayer de lire un peu ce soir pour me changer les idées et oublier le temps d'un petit moment tout ça 

Merci d'être là  coeurs
Eloïse 11
Eloïse 11
Habitué
Habitué

Féminin 18/04/2024

Message  SHALE 26/8/2024, 21:38

De toute façon, on a déjà dû te le dire, lui seul a la possibilité de décider de se soigner. Tant qu'il ne l'aura pas décidé pour lui même, tu auras beau dire , beau faire, il ne bougera pas....Un jour, sans trop savoir pourquoi, il n'en pourra plus de voir sa vie détruite par l'alcool, et là, il se soignera.
En attendant, prends soin de toi, tu ne peux rien pour lui, mais pour toi, tu peux beaucoup. Essaie de retrouver une vie normale le plus possible. C'est une chance que vous n'habitiez pas ensemble, ça te permet de rester à l'écart un maximum, un maximum vital pour toi.... smiles
Mais tiens nous au courant régulièrement, on essaiera de te donner des petits trucs qui t'aideront à tenir le coup...Courage à toi... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Ludwig 27/8/2024, 07:37

Coucou Élo,

Tu sais moi mon ex a déposé plainte contre moi pour violences psychologiques et je n'en suis pas fier tu peux me croire...

Dans mon cas l'alcool a eu raison de moi dans le sens où on a tous des reproches à faire sauf que moi ce n'était pas le fond le problème mais la forme.

Résultat quand j'étais alcoolisé tout ce que je n'arrivais pas à lui dire en journée bah je lui sortais en soirée accompagné d'insultes donc forcément le message n'est jamais passé.

Il est important de communiquer mais quand une personne n'est pas prête à changer pour x raison, parfois il vaut mieux prendre le large...

Avec le temps je l'ai compris et sans ce maudit fléau je l'aurais certainement quitté.

Alors si tu sens que tu as tout essayé humainement parlant, prends ton envol histoire de ne pas y laisser trop de plumes.

Courage, en espérant lire de meilleures nouvelles te concernant 😊
Ludwig
Ludwig
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Masculin 03/07/2024

Message  Eloïse 11 28/8/2024, 21:49

Bonsoir  smiles

Comme tu dis Shale, c'est une bonne chose que nous n'habitions pas ensemble car ça me permet effectivement de prendre l'air face à tout ça. Même si je l'avoue, c'est tout de même difficile vu qu'il où je l'appelle tous les jours... Depuis 3 jours nous nous écrivons et parlons très peu car à chaque fois il n'est pas sobre  Crying or Very sad il me dit que si mais il ne peut pas me mentir ... J'ai malgré moi appris à reconnaître ses attitudes et paroles d'homme alcoolisé. Je trouve ça tellement triste d'en être arrivée là  Crying or Very sad Certains couples se connaissent par cœur par rapport à des petites mimiques mignonnes, des façons de manger, etc. Moi j'ai appris à reconnaître ses mensonges et ses attitudes quand il a bu  triste

Aujourd'hui encore ça ne va pas du tout. Pas uniquement en rapport avec lui mais aussi vis à vis de mes enfants. Ils sont devenus horribles avec moi... Leurs paroles me font énormément de mal et c'est très dur de rester ferme face à tout ça quand je me rends compte que je suis en train de perdre l'homme que j'aime jour après jour et qu'il est en train de ficher sa vie en l'air  Crying or Very sad

J'ai beaucoup de mal à trouver le sourire depuis ce week-end et les jours qui arrivent me font peur. Peur de la solitude, peur des conséquences, peur d'une énième désillusion,... Les bons moments, que ce soit avec mes fils qu'avec lui me semblent si loin Crying or Very sad  Tout ça me manque cruellement  triste
Eloïse 11
Eloïse 11
Habitué
Habitué

Féminin 18/04/2024

Message  SHALE 28/8/2024, 21:52

Comment tes enfants s'entendaient-ils avec lui ??? Ils te font quel type de reproches ?En plus c'est l'adolescence, ce n'est pas une période simple à traverser.
Ton ami n'est pas leur père si j'ai bien compris. Leur père intervient-il dans leur éducation ? Si je te pose toutes ces questions c'est pour essayer d'y voir plus clair, tu ne réponds que si tu le souhaites, bien sûr.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE 28/8/2024, 22:02

Je viens de prendre le temps de remonter ton fil pour le lire, je suis plus au fait maintenant de ce qui se passe...Je n'ai pas l'impression qu'il soint prêt à sortir de l'alcool, mais je peux me tromper.. Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal 29/8/2024, 08:12

Tu sais si tu n'es pas bien tes enfants le ressentent et comme ils ne savent pas pourquoi, ils angoissent et ont une manière bien à eux de te le montrer Crying or Very sad La crise d'adolescence est très dure surtout pour une maman solo comme Shale je te demanderai si le père ne pourrait pas t'aider? 
Pour ton  ami je sais que c'est dur mais il va vraiment falloir que tu t'éloigne le temps qu'il prenne la décision de se soigner, tant qu'il est dans l'alcool, il va te détruire. Oui il va te dire qu'il arrête qu'il en a marre et il le dira avec sincérité MAIS il ne pourra pas arrêter sans soins. On a tous essayé,ça ne marche pas.
Les cours vont reprendre j'espère que tu pourras avoir un peu de tranquillité. Est ce que tu as trouvé un psy pour t'aider ?  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5