lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

+12
TEX
Charisma
hoedic
Enki
béatrisse1
FLOH
JOSEPHA
Malau
SHALE
cristal
Discus
miminne-soleil
16 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 14:17

Ma mère est alcoolique depuis ma naissance.. Du moins je me souviens que de ça... Je ne sais pas la raison de cette souffrance, de cette addiction, je la recherche depuis des années, mais en vain...
C'est Tabou, personne n'en parle... C'est honteux, on se sent mal, frustré de voir que notre propre mère a ce problème et on ne sait pas quoi faire, on se sent totalement impuissant, coupable.. C'est que je ressens depuis tellement d'années (j'en ai 24)..
Je n'ai connu que ça, que ses bouteilles que je rêve encore aujourd'hui de briser contre le mur... Je ne sais pas si ça me soulagerait mais j'en ai besoin.. C'est une chose que je n'ai pas encore fait...
Elle alternait des périodes de clarté sans boire (pas plus de 7 jours) et des périodes d'alcoolisation forte où je devais moi même la mettre au lit et la mettre en pyjama... Souvenir qui me hante.. Qui me détruit...
Combien de fois ai-je dû essayer de la calmer.. pour me protéger moi même et protéger autrui.. J'avais honte de faire venir mes ami(e)s, honte de la trouver ivre quand je rentrais de l'école. Cette peur vous paralyse, une boule de ventre qui vous bouffe tout au long une journée.. De plus, quand elle arrête de boire, ne serait ce que deux jours, vous êtes au paradis, vous espérez qu'elle arrête de bon..

Elle a déjà fait une cure lorsque j'avais 8 ans, en notant qu'on m'avait rien,dit mais je le savais que trop bien.. Je voyais tout ce qui s'est passé même plus que les autres.. Les enfants ont des yeux que les adultes n'ont pas.. Allez Savoir.. Quand elle est sortie, elle était revigorée, joyeuse; elle rennaissait quoi...
Hélas le bonheur fut de courte durée, elle a vite replongée... J'savais où elle cachait ses bouteilles, je les connaissais par coeur... Le jour où je l'ai découvert, j'étais anéantie... Je perdais à nouveau ma mère...
Mon père est parti à cause de ça... Mais c'est mieux ainsi... D'un sens... J'ai vécu avec elle pendant 2 ans.. Seule... La pire période de )ma vie.. Livrée à elle même, les doses ont commencé à augmenter de plus en plus... Alcool doux au départ ( vin blanc) aux doses fortes (ricard pur..).. Elle essayait de le cacher avec des aliments tels que la banane ou des biscuits mais l'odeur est imprégnée... Je hais cette odeur, je la supporte plus... Je me suis déjà limite battue avec elle, tellement elle me reconnaissait plus.. Elle a déjà fait des séjours à l'hôpital avec des périodes de délirium assez aigûes mais personne ne va jusqu'au bout... Je le vis mal... Très mal...
Aujourd'hui, elle vit avec quelqu'un.. Seulement il s'est avéré que ce quelqu'un est comme elle... Il ne l'aide pas, il l'enfonce encore plus. Ils ne vivent que pour l'alcool, c'est leur mot d'ordre... Elle était prête à arrêter, mais seulement il buvait devant elle... Et dans ces conditions là.. On ne peut pas arrêter, la tentation est trop forte..

Désormais, elle pèse 36kg pour 1m70... Elle ne vit plus... Elle ne marche plus seule, elle me reconnait que très peu; ses phrases sont courtes et parfois inaudibles.. L'anorexie arrive tandis que la cirrhose du foie fait son apparition... J'ai peur, peur qu'elle parte.. J'ai beau avoir souffert... Je ne veux pas la perdre... Elle n'a que 48 ans !!! C'est ma mère... Et je l'aime...

Aidez moi... J'en ai gros sur le coeur... J'suis à bout de force...
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 14:34

Very Happy

Bienvenue sur onsaide miminne-soleil tu es sur le bon forum ton témoignage est poignant mais malheureusement connu

Tu trouveras sur onsaide, une rubrique consacrée aux proches et à l'entourage des malades

Ici, tu auras toujours une réponse à tes questions, nous sommes tous des malades, ex malades et proches de cette maladie qu'est la dépendance alcoolique

ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 14:38

Ca soulage de pouvoir en parler... Je me suis décidée après avoir vu un reportage.. Comme quoi... Le net peut bien aider des gens..

Merci à vous tous.. smiles
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 14:42

Very Happy

miminne-soleil, ta mère est une grande malade, en effet la maladie alcoolique est une dépendance à une drogue, l'alcool. En effet, les malades alcooliques modifient leurs endorphines à la prise d'alcool pour les transformer en dérivé de morphine, ce qui explique la dépendance

La volonté de s'en sortir ne sert à rien. C'est l'envie de s'en sortir qui est le moteur pour se sortir de cette saloperie et c'est possible, donc n'hésites pas à poser toutes les questions qui te turlupine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 14:46

J'ai tellement de questions... Qui me bouffent... Si j'ose dire... Elle renie toute aide qu'on lui suggére.. Ses enfants n'ont plus aucune importance à ses yeux.. Même mon ex petit copain a plus d'attention que mon frère et moi..

Pourquoi les doses sont-elles plus importantes ? Et surtout.. Celle qui me fait le plus peur.. Combien de temps reste t-il à la personne qui est déclarée en cirrhose du foie... J'ai peur... Peur de la voir partir définitivement :'(
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 14:47

Very Happy

Ca soulage de pouvoir en parler...

Very Happy

Oui, miminne-soleil, pouvoir parler et être comprise est primordial, pour toi, comme pour ta mère. La maladie alcoolique rend les proches malades eux aussi de la souffrance de leur proches

On est ici aussi pour témoigner que rien n'est impossible dans cette maladie. Tu vois, je ne bois plus de puis 02 ans et ma vie a repris ses couleurs


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 14:53

C'est un combat au quotidien de devoir me battre, surtout moralement, y'a des jours où je préférais être seule, ne plus subir tout ça... Parfois je craque, je pleure à chaud de larmes sans pouvoir m'arrêter mais la raison revient.. Mais elle me manque, le manque d'une mère me manque... Je n'en ai jamais vu.. L'amour maternel je le connais que trop peu.. J'suis jalouse et envieuse de mes amies et mon copain qui ont une vraie mère.. Une mère qui les aime, qui les soutient, qui ne les jugent pas.. Je rêve d'une mère comme ça.. Je ne l'aurais jamais.. :'(


Dernière édition par miminne-soleil le 18/6/2009, 14:55, édité 1 fois
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 14:55

Very Happy

miminne-soleil,

Dans cette maladie, la seule chose qui compte, c'est l'alcool et rien d'autre, ce n'est pas la faute de ta mère, tu n'y peux rien, seule une acceptation de sa maladie pourra l'aider.

Mais c'est toi qui est devenue malade de ta mère et il est urgent que tu te soignes, que tu penses à toi, car tu es aussi en grande souffrance

Tu peux aussi te rendre dans une association d'anciens buveurs ou il existe des groupes de paroles famille ou tu rencontreras comme ici des gens dans ta situation

a te lire,

ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 15:01

J'aimerais tant guérir.. Guérir de cette souffrance, mais je l'ai tellement depuis longtemps que je ne sais plus comment procéder... Je ne sais même plus si je dois me battre encore, essayer de lui faire encore et encore entendre raison.. Nos rapports sont très conflictuels depuis quelques années et j'ai peur d'être égoïste en voulant la laisser tomber, en pensant un peu plus à moi..
J'sais plus quoi.. quoi !
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 15:02

Very Happy

A cette heure, il n'y a pas grand monde sur le forum, mais tout à l'heure tout le monde va arriver et tu feras conaissance avec beaucoup de gens
ami

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 15:06

Very Happy

miminne-soleil

Je ne sais même plus si je dois me battre encore, essayer de lui faire encore et encore entendre raison.. Nos rapports

Si, tu dois te battre avant tout pour te sauver toi, rappelle toi que tu es la personne qui doit compter le plus pour toi, c'est en t'aidant toi même que tu aideras le mieux ta mère, tu en vaut la peine et c'est un ex malade alcoolique qui te le dit

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 15:20

Je sais... J'essaye de me battre au quotidien, pour moi même, mais j'ai l'impression d'être comme brisée, sans plus aucune force..
Mais j'ai le soutien de mes ami(e)s, sans eux j'aurais pas la force de continuer.. Je leur dois beaucoup... Maintenant j'dois réussir à m'en sortir.. A ne plus penser à ça constamment...
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 15:36

Very Happy

Est-ce que tu t'ai fait aider par un ou une psy ou même un psychoalcoologue, bien que tu ne soit pas malade alcoolique il comprendra très bien ta situation par rapport à ta mère.

Je crois savoir d'après ton avatar que tu est du nord, Le docteur Vuvan, psychoalcoologue au CRAP, anime un groupe de paroles à Maubeuge pour l'entourage des malades alcoolique. C'est un très bon psychiatre, je me suis soigné en faisant une cure au CRAP (Centre d'Alcoologie de Picardie)Si ça t'intéresse je peux te donner les coordonnées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 15:42

J'ai été consultée un psy oui... Mais hélas ça n'a rien donné. Car ce que j'ai besoin pour ma part, c'est de faire une rétrospection de moi même, pour pouvoir répondre aux questions que je me pose.. Seulement elle m'en a posée aucune. Je parlais pendant une heure et c'est tout..

Oui je suis du Nord, entre Douai et Lille... Pourquoi pas, j'ai besoin de m'en sortir même si j'essaie d'un sens de me dire que ça ne sert à rien, que je ne souffre pas, mais c'est faux.. c'est tout ou rien.. Soit j'suis décidée... Soit je renie tout..
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 15:49

Very Happy

Je vais te donner les coordonnées de ce groupe de paroles par Messagerie Privée, car on ne peux pas citer les coordonnées des association directement sur le forum

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 15:54

No soucy.. Bien au contraire... Ça soulage d'être comprise...
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Discus 18/6/2009, 16:23

Bonjour Miminne-soleil :hello: à toi,

Je vois que tu as fais connaissance avec Jeannot. super
Ton témoignage est bouleversant et je pense tout comme Jeannot qu'il faut dans un tout premier temps que tu penses à toi même, sinon tu ne seras pas d 'un grand secours pour ta Maman, et ce même si le temps te presse.
Tu es sur le bon forum, ici pas de jugements, ni d'à priori noon

Nous ferons avec nos moyens tout pour t'aider
consoler petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 16:26

Je vous remercie de votre soutien et vous avez un très bon comité d'accueil, très chaleureux..

Aucun rapport je sais, mais comment fait-on pour mettre en couleur les textes ? J'ai essayé mais ça marche pas lol
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  cristal 18/6/2009, 17:20

bonjour mimine soleil et bienvenue sur ONSAIDE :hello:

la premiere chose que je vais te dire et qu'il faut ABSOLUMENT que tu te mettes ds la tete: ARRETES DE CULPABILISER!!!! je sais que c'est tres dur de ne pas se dire "c'est de ma faute,je n'arrive pas a l'aider,je suis impuissante et coupable de la laisser se degrader Crying or Very sad "

Il faut que tu comprennes une chose,ta mère a BESOIN de l'alcool pour vivre autant que la nourriture ou l'eau,son corps ne peut plus exister sans ce poison alors sa seule raison de vivre,c'est en trouver et peu importe qui ou quoi est sur sa route,elle pense alcool,elle vit alcool et TU N'Y PEUX RIEN noon

la seule chose que tu peux faire,c'est laisser trainer des doc sur la maladie mais surtout ne pas lui en parler et apprendre a te DETACHER de la maladie.
Le detachement,ce n'est pas de l'indifference noon c'est arriver a ne pas te laisser entrainer par la maladie qui t'enfonce inexorablement avec elle Crying or Very sad
le detachement,c'est reussir a vivre a coté de la maladie sans etre touchée par ce qu'elle declanche,c'est partir ou t'isoler qd elle a bu,c'est te trouver un endroit pour te ressourcer,c'est PENSER A TOI parce que tu te detruits autant que ta mère là et ce n'est pas normal,ce n'est pas vivable Crying or Very sad

tu as TA VIE a vivre mimine soleil,l'alcool,c'est SON combat et pas le tien et plus tu l'aideras,moins elle arrivera a sortir du deni tu comprends???

ce n'est pas chose facile mimine,ça va etre dur et long mais nous serons là pour t'accompagner tout le long de ton parcours pour que tu arrives enfin a EXISTER POUR TOI.

Il y a tant de choses a dire ma belle,je te laisse dejà lire ce message et pose toutes les questions que tu veux,nous tacherons d'y repondre au mieux baiser

tu n'es plus seule desormais Mimine,tu peux compter sur nous petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 17:31

Je suis soulagée de ne plus être seule, de savoir que des personnes ont vécu et vivent ce que je vis.. C'est un poids en moi... Ça me touche tout ce que tu peux dire, certes c'est peut être violent mais c'est un bon coup de pied au Cul que tu mets... J'ne voyais pas la chose de cette manière... Pour moi, j'étais coupable, et je me voyais la délaisser alors que non... C'est la seule manière de l'aider et de m'aider moi même...

La question qui me taraude, je l'ai posé au dessus, et la seule récurrente que j'ai en tête...

Sinon, merci d'être là... Je pense que je vais adorer venir sur ce forum, enfin un forum qui me correspond... Very Happy
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  cristal 18/6/2009, 17:42

désolée pour le coup de pied au cul,je ne l'avais pas vu comme ça :oups:

je veux juste que tu te rendes compte que RIEN n'est de ta faute et que la seule chose a faire est une chose TERRIBLE mais indispensable pour TOI: la laisser gerer sa maladie SEULE,c'est en touchant son fond comme on dit,en se rendant compte que la seule chose qui lui reste c'est se soigner sinon.... c'est là qu'elle peut effectivement sortir de son deni et enfin decider de dire STOP.Elle seule peut prendre cette decision mimine
Si tu veux savoir combien de temps il lui reste avec une cirrhose: c'est tres difficile de repondre,chaque cas est different mais ce que je peux te dire et ce que tu ne veux sans doute pas entendre c'est que si elle continue,l'issue est fatale Crying or Very sad désolée,c'est cru mais je crois que c'est une reponse juste que tu voulais et d'ailleurs,j'imagine que tu le sais depuis longtemps Embarassed

Il y a bcp de personnes sur ce forum qui en etaient largement où en est ta mère et qui sont abstinent et heureux depuis des années.ne perds pas espoir mimine mais TOI,tu ne peux absolument rien faire.

Pense a toi,fais toi plaisir,vis ta vie de jeune fille et laisse ta mère gerer cette maladie qui n'est pas la tienne.
je ne te dit pas de ne plus lui parler ou de la laisser tomber noon mais si elle est alcoolisée,c'est NIET,tu fuis a toputes jambes pour ne pas que l'alcool t'atteignes tu comprends??

Maintenant,il va falloir que tu t'occupes un peu de toi et que tu commence a exister un peu alors parlons de toi: que fais tu??qu'aimes tu??as tu un ami,mari?? sport,loisir??

ce n'est pas une inquisition amuse c'est juste pour que nous t'aidions a recommencer a vivre en fonction de toi et de ce que tu aimes baiser

grso bisou ma belle petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 17:50

Merci beaucoup !!! petits coeurs

Je viens de finir le BTS Assistant de Direction.. J'attends désormais les résultats...C'est le 3 juillet... Crying or Very sad

Je suis fiancée oui depuis quelques mois... Il m'aide du moins il essaie de me soutenir du mieux qu'il peut... Je me sens moins seule..

Ma passion c'est l'écriture.. J'écris des poèmes dont un que j'ai posté sur ce forum. Par ailleurs, j'écris un livre.. Qui j'espère sera publié.. Mon rêve le plus cher !! J'aime écrire, ça me détend. J'oublie les mauvaises choses et je mets sur mes papiers mes pensées qu'elles sont bonnes ou mauvaises. C'est un bon moyen pour moi de m'exorciser...

J'adore aussi le théâtre... Une grande passion depuis toute petite... :) J'aime jouer sur scène et devenir une autre personne. Donner du plaisir au public et avoir leurs remerciements. Ca fait chaud au coeur STP
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Invité 18/6/2009, 17:53

Very Happy

siffler siffler Je ne serait plus seul à écrire des poèmes sur le forum remerciements remerciements

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  miminne-soleil 18/6/2009, 17:55

J'ai mon site de poèmes Very Happy

C'est la seule manière que j'ai trouvé... J'ai trouvé tes poèmes très touchant Jeannot... ET tellement réels remerciements
miminne-soleil
miminne-soleil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 18/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  cristal 18/6/2009, 17:56

c'est genial tout ça mimine bravo tu sais tu as ici un atelier ecriture et un autre "artistes" pour de jolis poemes ou autres creations super
tu as toute la place pour laisser libre cours a ton imagination ou tes pensées,ça fait un bien fou de vider son sac alors n'hesite pas surtout baiser

Mimine,tu commences ta vie,tu as un fiancé,des etudes et une super passion: ce sont TES priorités Mimine et il faut que tu t'y accroches OK??Il est clair que ta mère fais aussi partie de ta vie mais PAS SA MALADIE noon

Si tu peux revenir ce soir,il y aura plus de monde et plus de reponse,pour ma part,je dois m'occuper de mon boutchou qui commences a trouver le temps long affraid Il a 4 ans...

j'espere a tout a l'heure et encore tres heureuse de te compter parmis nous baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool... Empty Re: Ma vie, ma mère, moi.. et l'alcool...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum