lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 54 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, Antoinette Colart, Eloïse 11, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le mensonge chez l'alcoolique....

2 participants

Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique.... Empty Le mensonge chez l'alcoolique....

Message  SHALE 11/1/2020, 20:59

Le mensonge chez l'alcoolique 
 
Je me suis toujours interrogée et m'interroge encore sur ce qui pousse un malade alcoolique a nier la réalité de son alcoolisme.
Le mensonge est omniprésent sur le chemin du malade alcoolique.
On trouve diverses formes de mensonge:
-La minimisation, on diminue systématiquement notre consommation à tel point que  nous finissons par y croire nous même.
-La culpabilisation de l’autre
Un malade dépendant, dans la phase de déni de la maladie, peut être très
convaincant et si efficace qu’il arrivera à faire douter l’autre (son conjoint) à
propos des accusations qu’il professe!
On peut nous prouver par A+B que nous avons bu, nous nierons quand même, envers et contre tous. Les plus flagrantes des preuves ne nous empêchent pas de dire que c'est faux. Là, c'est plus que du déni, nous savons au fond de nous que oui, nous buvons beaucoup trop, mais personne ne pourra nous le faire avouer.
Je me souviens avoir du après une fête, souffler dans un alcootest électronique, j'étais la seule à être positive, et de beaucoup, j'ai raconté que c'était à cause de médicaments que je prenais, que le docteur m'avait prévenue etc.... Maintenant, je me dis que je prenais les gens pour des imbéciles en pensant qu'ils allaient gober ça, et pourtant, à l'époque, ça me paraissait tout à fait possible.
Nous nous comportons là aussi comme l'enfant que nous sommes toujours au fond de nous, l'enfant qui cache avoir volé les bonbons ou les avoir tous mangés. C'est un comportement enfantin et irrationnel, nous sommes les seuls à penser que nous dupons les autres.
Pourtant , même nous , nous ne sommes pas dupes de nos mensonges, nous savons que nos paroles sont fausses, mais c'est plus fort que nous. La notion de honte et la peur de  l'abandon nous poussent à mentir de plus en plus
Pourquoi ces mensonges sur notre consommation sont-ils aussi importants pour nous, je dirais même vitaux?
Si vous avez d'autres  idées, d'autres exemples n'hésites pas à les mettre, pour ma part, j'appelle ce phénomène le mensonge tragique car en fait il exprime toute la tragédie que vit un malade alcoolique...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le mensonge chez l'alcoolique.... Empty Re: Le mensonge chez l'alcoolique....

Message  ppp 15/1/2020, 14:02

Sur le mensonge : j'ai pas eu à le faire. Ne vivant pas en couple, cela a dû aider... Mon fils étant plus jeune lorsque je buvais, cela a dû contribuer aussi. Je suis pas mal certains qu'il m'aurait doucement confronté à l'âge qu'il a aujourd'hui, 16 ans, (il le fait pour d'autres sujets) et j'aurais sûrement menti qq fois... Sa mère ne questionnait pas ma consommation non plus, ce qui m'aurait poussé à mentir quand on vivais ensemble .

Un test d'alcool : j'en ai fait un lors d'une fête chez les parents de ma douce, c'était gênant :-) Mes résultats étaient atrocément élevés et mon fils, qui était très jeune, s'est écrié "wow mon père score fort" Gênant gênant gênant... Je ne pouvais pas chercher d'explications tellement j'étais gêné...

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum