lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 60 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 1 Invisible et 57 Invités :: 3 Moteurs de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

associations de groupe de parole

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

associations de groupe de parole Empty associations de groupe de parole

Message  Invité 17/12/2019, 12:45

Aujourd'hui il y a 5 associations reconnus d'utilité publique par le ministère de la santé, de mouvement d'entraide aux malade alcoolique et 

conjoints.

A elles seules elles arrivent à couvrir le territoire. Cela permet au malade de choisir la ou il sent le mieux dans un groupe de paroles ce qui 

de mon avis est une bonne chose. Un malade peut essayer un groupe de paroles et le quitter si il ne lui convient pas sans aucune formalité, 

pour en essayer un autre. Le principal est de se sentir bien.

Voici ci- dessous les 5 associations reconnues :

- Vie Libre site internet https://www.vielibre.org/

- Alcool Assistance (qui risque de changer de nom en 2020) site internet https://www.alcoolassistance.net/

- La Croix Bleue site internet https://www.croixbleue.fr/

- Les Amis de la Santé site internet https://www.lesamisdelasante.org/

- Alcool Ecoute site internet https://www.alcoolecoute.com/

Ces 5 associations ont des bénévoles formés et qui suivent des formations continuent ce qui n'est pas négligeable, pour l'accueil et l'écoute 

du malade.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Invité 17/12/2019, 13:10

Petite précision qui a son importance.

Ne pensez pas que ces associations ne sont pas en relations les unes avec les autres. Elles sont regroupée au sein d'une Coordination des 

Associations et Mouvements d’Entraide Reconnus d’Utilité Publique de France, la Camrup pour ne pas la citer https://www.camerup.fr/, 

comme ils le disent eux même c'est une aide puissance 5.

Les dirigeants de ces associations se retrouve au minimum une fois par an.

Et dès 2020 ils sera demandé de travailler plus ensemble sur la formation des bénévoles, afin que toutes est un discours cohérent sur la 

maladie. Chacune gardant bien sur son identité.

Je souhaitais vous apporter cette précision, pour vous montrer le sérieux, et que la maladie alcoolique est de plus en plus reconnue.

D'ailleurs certains alcoologues ou structure engagent les patients à faire parti d'un ce ces groupe, cela fait parti du suivi du parcours de soins.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  SHALE 17/12/2019, 16:46

Merci Balou, c'est important ce que tu dis là... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 17/12/2019, 17:44

https://www.camerup.fr/

ça date pas d'hier!!7/12/2011, enfin tu as raison de le mettre sur le forum. C'est par la CAMERUP que tu peux avoir des subventions pour ne pas payer la formation de patient expert.


Et puis ça aussi https://www.alcool-info-service.fr/Adresses-utiles/3333
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Invité 17/12/2019, 18:20

Oui Tulipe mais ce qui est nouveau car cela c'est décidé la semaine dernière, c'est certaines formations communes, de bénévoles de ces 5 

associations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 17/12/2019, 20:55

Ok enfin ca se faisait implicitement , vu que les centres qui font pour l'instant cette formation sont sur Paris. Alors est ce que ça pourrait se faire aussi dans certains grands centres hospitaliers en province. Je vois mon alcoologue jeudi, comme je sais qu'elle fait partie des professionnels qui ont été à l'origine de la création des patients experts, je lui poserai la question .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Invité 17/12/2019, 22:32

Nous ne parlons pas vraiment de la même chose. Toi tu vas entrer dans le service de ton alcoologue comme patients experts. Tu es avec un alcoologue de ville et qui a un service à l'hopital.

La les formations dont je parle sont des formations qui ont lieux dans toute la France, afin de former de nouveaux bénévoles afin de pouvoir 

soit faire la relève des groupes de MAB, soit agrandir les services rendus ou ouvrir d'autres centres de réunions. Et donc pas spécialement en 

province dans un service d'un alcoologue comme patient référent. Voir former aussi des bénévoles référents pour les groupes de conjoints de MA.

Le but à la fin des diverses formations est de pouvoir diriger un groupe MAB.

Ce qui n'est pas exactement la même chose. Car les formations ne ce font pas que à Paris mais par région aussi, et ce depuis longtemps.

Je pense que la formation que tu vas faire sera différente, comme ton bénévolat.

Nous par exemple déjà au grand regret nous n'avons pas de centre uniquement de désintoxication, celui que l'on a est à 70 kilomètres dans un service hospitalier.

Donc nous il est évident que nous ne pouvons intervenir niveau frais trop loin. Donc on passe la main à une autre asso.

De même chez nous les alcoologues qu'il y a ne sont pas hospitaliers ils sont libéraux, et n'ont pas de service à l’hôpital. Cela change la donne pour pouvoir entrer dans les services.... 

Il y a une réalité parisienne et une réalité en province qui vient des structures existantes ou pas. 

Au niveau des région l'association X faisait ses formations pour ses bénévoles

l'association Y faisait ses formation pour ses bénévoles

Maintenant ce sont X et Y qui organiseront des formations communes. Ce qui économisera des frais de formation, et qui harmonisera ces dernières.

Voila la différence

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 17/12/2019, 23:03

Tu as raison, on ne parle pas de la même formation. Les patients référents formes à Paris et commencent à aller en province, dans les hôpitaux de province depuis 2 ou 3 ans. Il en faut à tous les niveaux, c'est bien.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Invité 17/12/2019, 23:14

Tulipe si je peux me permettre, il y a de grandes différences entre paris et les grandes villes , et le province la vraie perdue dans les champs.

c'est dur à expliquer.

Mais le but commun est le même. 

Nous ici on a des ouvertures dans les centres de post cure mais ce ne sont que des ouvertures, pas d'alcoologue pour nous soutenir.

C'est vraiment un travail de terrain. Mais le tout est que nous ne baissions pas ni les bras ni la garde.

Il faut toujours que nous allions de l'avant, percuter les élus etc...

c'es même bizarre habitant dans le même pays de telles différences

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 17/12/2019, 23:25

C'est certain qu'il y a un désert en médecins, en structures hospitalières , ainsi qu'une pénuries en TOUT en pleine campagne . 
Mais l'immense population dans les villes a conduit et obligé les alcoologues à créer les patients référents, par manque de personnel et aussi de par leur expérience personnelle en tant que MA.
La finalité et mutualisation des moyens sont toutes organisées pour l'accompagnement et les soins aux MA , Ét c'est ca qui doit primer.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  SHALE 18/12/2019, 10:43

Dans les campagnes profondes et il y en a beaucoup, l'alcool fait d'énormes dégâts et il n'y a personne pour tirer la sonnette d'alarme...Dans mon village où la moitié de la population est alcoolique, il n'y a que moi, grâce à mes passages à la télé, qui pose quelques questions à ceux qui boivent trop et mal, mais toute seule, je n'ai pas une grosse influence....Ce ne sont pas ces personnes qui vont aller en ville pour se soigner d'un problème qu'elles veulent oublier, sans personne pour les motiver, elles finiront au cimetière en plus ou moins de temps, c'est d'ailleurs ce qui se passe...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 19:00

tulipe noire a écrit:Ok enfin ca se faisait implicitement , vu que les centres qui font pour l'instant cette formation sont sur Paris. Alors est ce que ça pourrait se faire aussi dans certains grands centres hospitaliers en province. Je vois mon alcoologue jeudi, comme je sais qu'elle fait partie des professionnels qui ont été à l'origine de la création des patients experts, je lui poserai la question .
Bonjour Tulipe noire,

Merci pour tes divers retours sur le forum.

J’ai découvert le patient expert en post cure, je dois avouer que cela m’intéresse vraiment j’ai effectivement commencé à me renseigner mais je suis un peu bloqué.

Est-ce que toi tu as pu en savoir plus de ton côté lorsque tu as posé la question à ton alcoologie?

Je serai vraiment intéressé par cette démarche, ainsi que pouvoir aider les autres.

Merci d’avance pour ta réponse
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 21:27

Je n'ai pas le nom exact de la formation en tête dans ma maison en Normandie , je te donnerai d'ici peu la formation qu'a suivi un des membres de mon Mab que j'envisage de suivre l'année prochaine puisque je prends ma retraite. 
Ensuite tu peux devenir patient expert en suivant la formation que proposent certains hôpitaux je pense à celui de Bichat.  Là aussi j'ai un autre ami qui va justement la terminer en septembre.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 21:31

Merci pour ta réponse.

Oui en effet je viens d’envoyer un e-mail à l’hôpital Bichat.
Car je crois que c’est eux qui gère la formation patient expert.

Lorsque j’aurai des réponses à mes questions je n’hésiterai pas à vous transférer les informations ici.

Merci
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  ppp 27/6/2022, 21:35

Firevsball a écrit:Merci pour ta réponse.

Oui en effet je viens d’envoyer un e-mail à l’hôpital Bichat.
Car je crois que c’est eux qui gère la formation  patient expert.

Lorsque j’aurai des réponses à mes questions je n’hésiterai pas à vous transférer les informations ici.

Merci

Bravo à vous deux pour vos démarches !  super super
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 21:46

Pour celle de Bichat il y a plus de pratiques que de théorique et études assis derrière un bureau on  suit quelques cours et cela lui convenait parfaitement. 
Je sais qu'il a par contre eu un entretien musclé avec les psys qui donnent ou non l'accord pour la suivre. 
Ils étaient une trentaine pour cette cession  là. 
Est-ce que tu es dans un mab ? Parce que c'est un sérieux plus qui est bien apprécié.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 21:51

tulipe noire a écrit:Pour celle de Bichat il y a plus de pratiques que de théorique et études assis derrière un bureau on  suit quelques cours et cela lui convenait parfaitement. 
Je sais qu'il a par contre eu un entretien musclé avec les psys qui donnent ou non l'accord pour la suivre. 
Ils étaient une trentaine pour cette cession  là. 
Est-ce que tu es dans un mab ? Parce que c'est un sérieux plus qui est bien apprécié. 
J’étais en train de reprendre le fil de la conversation pour être sure que l’on parle de la même chose.

Donc effectivement il y a la formation patient expert qui s’effectue à l’hôpital Bichat.
Qui nécessite un sevrage de deux ans minimum et quelques conditions supplémentaires.

Ensuite je ne connais pas le principe d’un MAB. Au risque d’être bête qu’est-ce que c’est ?
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 21:57

https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/formation-continue/les-diplomes-duniversite-du-et-diu/du-addictologie-generale-en-e-learning
Voilà il a suivi cette formation 
A la fin il a écrit un mémoire comme il a été reçu je pourrai le placer sur le forum. 
Puis il a fait un stage pratique dans un csapa et maintenant il accueille les  MA 3 jours par semaine voir 4 selon ses disponibilités
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 22:03

tulipe noire a écrit:https://www.medecine.universite-paris-saclay.fr/formations/formation-continue/les-diplomes-duniversite-du-et-diu/du-addictologie-generale-en-e-learning
Voilà il a suivi cette formation 
A la fin il a écrit un mémoire comme il a été reçu je pourrai le placer sur le forum. 
Puis il a fait un stage pratique dans un csapa et maintenant il accueille les  MA 3 jours par semaine voir 4 selon ses disponibilités
D’accord mais si je comprends bien pour pouvoir faire cette formation il faut être soit professionnel de santé soit patient expert.

Effectivement être patient expert dans une structure associative, comme une des cinq cité plus haut dans la conversation.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 22:05

Ah ouï c'est vrai il faut vraiment avoir  2 ans d'abstinence et être sérieusement motivé et percevoir ta détermination pour  accompagner les MA sans que cela impact tes émotions. 
 Mab c'est un mouvement  d'anciens  buveurs. 

Il en existe plusieurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 22:07

Pour celle de l'université il n'avait aucune formation médicale et ila vraiment eu du mal, mais c'est réalisable.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 22:10

Je suis sur mon téléphone mais j'ai d'autres liens dans mon pc de magasin
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 22:12

tulipe noire a écrit:Ah ouï c'est vrai il faut vraiment avoir  2 ans d'abstinence et être sérieusement motivé et percevoir ta détermination pour  accompagner les MA sans que cela impact tes émotions. 
 Mab c'est un mouvement  d'anciens  buveurs. 

Il en existe plusieurs
Genre « croix bleu » et « vie libre »?

J’ai tenté à plusieurs reprises la réunion des alcooliques anonymes, je n’ai pas accroché.

Près de chez moi il y a l’association « Croix bleue ».
Je vais les contacter afin de voir ce qu’il propose.


Je cherche surtout une association avec des groupes de parole.
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  tulipe noire 27/6/2022, 22:20

Si ça te tente tu peux te joindre à nous en plus et en complément du forum à la réunion zoom que propose le Mab  où je suis membre depuis 3 ans. 
Tu réfléchis et je te donne les informations en MP
C'est le jeudi à 18h 
Pour les AA je les respecte ils font du bon travail cependant je n'adhère absolument pas à certaines de leurs étapes et je me reconnais mieux dans ce mab là  Entraid addict
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Firevsball 27/6/2022, 22:31

tulipe noire a écrit:Si ça te tente tu peux te joindre à nous en plus et en complément du forum à la réunion zoom que propose le Mab  où je suis membre depuis 3 ans. 
Tu réfléchis et je te donne les informations en MP
C'est le jeudi à 18h 
Pour les AA je les respecte ils font du bon travail cependant je n'adhère absolument pas à certaines de leurs étapes et je me reconnais mieux dans ce mab là  Entraid addict
Je veux bien les informations en effet, savoir comment cela se passe ?
Firevsball
Firevsball
Assidu
Assidu

Masculin 26/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

associations de groupe de parole Empty Re: associations de groupe de parole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum