lutte contre l’alcool






























Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Etre alcoolique sans le savoir

3 participants

Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Etre alcoolique sans le savoir

Message  SHALE 30/11/2019, 13:37

Etre alcoolique sans le savoir
 
"L'alcool, pas besoin d'être ivre pour en mourir " 
Hier soir, j'ai repensé à cette phrase qui servait de slogan pour lutter contre l'alcool dans les années 2002 !
J'ai accompagné des amis au bistrot du village, à l'heure de l'apéro, qui se situe ici entre 18h et 20h . Il y avait déjà là, accoudés au bar, un groupe de six personnes que je connaissais sans toutefois que ce soit des amis, mais mon mari me dit qu'ils étaient là tous les soirs, que c'était leur point de ralliement, qu'ils n'auraient manqué cette réunion pour rien au monde.
Ils ont commencé à la bière, puis ils ont continué au Ricard ou au whisky, chacun payant sa tournée à tour de rôle. En une heure de temps, ils avaient déjà bu au moins 5 ou 6 verres d'alcool. 
A notre invitation, ils sont venus à notre table, l'occasion d'une tournée supplémentaire, et nous avons commencé à discuter. Ils connaissaient tous mon problème d'alcoolisme et me demandaient si ce n'était pas trop dur pour moi de voir les gens boire à côté, si je n'avais pas envie de faire comme eux.. Bien entendu, je leur ai dit que non , au contraire. Je leur ai fait remarqué que je trouvais leur consommation élevée...Grande surprise de leur part…."ils ne boivent que ça dans la journée, à part 3 ou 4 verres de vin au repas," ils ne sont pas alcooliques, ils ne sont jamais ivres, ils marchent droits, tiennent des propos cohérents et ne souffrent d'aucune maladie. Devant mon scepticisme, ils ont fait appel au patron du bar pour confirmer leur dire...Non, ils ne se voyaient pas du tout comme des alcooliques….
Effectivement, à force de boire tous les jours avec les mêmes personnes, ils avaient acquis une grande tolérance à l'alcool, ils ne présentaient pas les symptômes physiques de l'alcoolisme, leur tolérance les en protégeait, mais elle ne les protégeait pas des dégâts que l'alcool pouvait faire dans leur organisme et ça, ils n'en étaient absolument pas conscients...Parfois, ils avouaient avoir un peu mal aux cheveux en se levant mais sans plus…
Je n'ai pas essayé de les persuader qu'ils étaient bien des malades alcooliques, qu'ils alimentaient leur dépendance jour après jour, ce n'était pas mon rôle, j'avais juste semé une petite graine de doute dans leur esprit… Je ne sais pas si cette graine aura germée et les aura amenés à se poser les bonnes questions.
Ce genre de malades alcooliques, se rendent compte de leur alcoolisme quand ils se retrouvent à l'hosto avec une cirrhose , une hépatite ou des varices oesophagiennes qui ont provoqué une hémorragie, et là, très surpris, ils apprennent qu'ils sont alcooliques. Ce n'est pas vraiment du déni, ils se prouvent les uns les autres, qu'ils n'ont pas de problème alcool, ils boivent la même chose dans les mêmes quantité. Ils rigolent bien, tout va pour le mieux, ils en remercieraient presque l'alcool qui les fait se rencontrer tous les soirs pour un moment de détente entre eux…
Je suis repartie, très songeuse et me demandant quand et comment ils découvriraient leur alcoolisme, en souhaitant que ce ne soit pas trop tard.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  cristal 30/11/2019, 14:03

c'est un peu la même chose avec ceux qui invitent leur clients au restaurant ou qui sont eux même clients,à chaque restaurant,c'est l'apéritif et le vin,on ne peut pas faire un déjeuner ou dîner d'affaires sans alcool,c'est ce qu'on appelle l'alcoolisme mondain mais c'est de l'alcoolisme même si ces gens ne sont pas bourrés.
Comment leur faire comprendre les dangers de leur consommation alors même qu'ils n'en ont aucun symptômes ?? Maladie silencieuse,qui s'insinue lentement en eux et ne se met en lumière que trop tard  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  ppp 30/11/2019, 16:12

Intéressant comme texte Shale :-)

Il y a deux été, suis allé voir Jacques et sa bande, mon ami pêcheur coloré de Normandie, tous là bas sont des buveurs comme décris dans ton texte. J'étais à 6 mois d'abstinence en y allant. Ils m'ont posé pas mal de questions, m'ont félicité, mais jamais je n'ai tenté de leur faire réaliser leur niveau de consommation trop élevé. Seul un des amis de Jacques m'a avoué qu'il trouvait qu'il buvait trop et que ce serait une bonne chose pour lui, un jour, d'arrêter totalement, comme moi.

Ce sont tous des êtres humains inspirants, colorés, tempérament doux, ils aiment s'amuser et s'alcooliser.

L'alcool est fort, car ils sont intelligents et plusieurs n'arrêteront pas.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  SHALE 30/11/2019, 17:14

On en voit disparaître un de temps en temps, l'alcool a eu sa peau, lentement, sournoisement.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  Invité 30/11/2019, 17:37

Shale dans nos villages de Vendée un peu comme en Bretagne, ils boivent comme tu dis tous les jours plusieurs fois par jour, mais 

surtout ils ne sont pas alcooliques... Ne pas leur dire cela... Car ils ont juste chaud aux oreilles si je peux dire du matin au soir.

Il est vrai que l'hiver pas grand chose à faire, mais l'été il y a du monde tout est ouvert donc ils continuent c'est du non stop. 

Plus jeune on a vu avec Denis un jeune boire et dépenser l'équivalent d'un smic en discothèque.... Cela y allait à la bouteille. Mais ils 

ne sont pas alcooliques... Pour eux on va dire c'est du festif. Sachant qu'avant la discothèque il y a eu le café jus'à une heure du mat.

Les cafés sont pleins mais ils ne sont pas alcooliques...  bières par ci, un ballon rouge par la etc... Alors en plus ici la tradition est que 

chacun paye sa tournée, donc si tu es un groupe de 10.....

C'est un gros problème de santé publique la maladie alcoolique.

Normalement en janvier le gouvernement avait décidé de faire le mois sans alcool, mais je crois que c'est annulé sous la pression des 

lobbyistes, vignerons, brasseurs etc...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  SHALE 30/11/2019, 18:49

Tu as raison Balou !!! Dans mon village de 600 habitants, je peux en évaluer 200 comme étant alcooliques!!! C'est énorme, mais aucun ne le reconnaît.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  Invité 30/11/2019, 19:27

Nous nous avons beaucoup d'accidents grave à cause de l'alcool. D'ailleurs ici ils prennent les routes qu'ils nomment à 4 grammes, des 

chemins ou ils ont peut de chance de rencontrer la police.

Mais qui dit chemin dit étier, arbres etc... et on en retrouve régulièrement la.

Moi tu vois ce qui me met en rogne si je peux dire, c'est qu'il devait y avoir un mois déclaré sans alcool, avec supports TV, radio etc.. 

comme pour la cigarette et à cause du commerce, cela n'aura pas lieu.

Mais c'est le lot des petits villages et on ne parle même pas dans les villes aussi les binge-drinking chez les jeunes.


L'alcool devient un fléau pour tous les ages, mais à cause des professionnels on ferme les yeux.


Il serait intéressant d'avoir le nombre de mort par alcool par an dans notre pays

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  SHALE 30/11/2019, 20:26

Le nombre des morts est très importants, mais là aussi c'est très difficile de le savoir avec précision, il y a les morts par accidents, par maladies liées à l'alcool et bien sûr, c'est le genre de recherche que les lobbyes alcooliers font tout pour les bloquer.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Etre alcoolique sans le savoir Empty Re: Etre alcoolique sans le savoir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum