lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 46 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 46 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Les jeunes et l'alcool

4 participants

Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Les jeunes et l'alcool

Message  SHALE 8/10/2019, 18:35

Les jeunes et l'alcool.

De plus en plus souvent on trouve des jeunes dépendants à 20 ans et c'est catastrophique. Quand on a 20 ans et que l'on accepte de se soigner, comment envisager une vie entière sans alcool, c'est rarement respecté, le chemin semble bien trop long pour des jeunes qui pensent avoir la vie devant eux. C'est un des plus gros problème et une énorme difficulté pour les amener à se soigner.

Alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, etc., tous ont une propriété en commun : ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense. Ces produits dits psychoactifs sollicitent anormalement ce circuit naturel et peuvent engendrer à terme son déséquilibre permanent.
Chez cette population là aussi , il n'y a pas d'égalité devant l'alcool. Selon leur poids, leur état de santé physique et psychique, certains resteront dans une alcoolisation récréative et contrôlée, d'autres passeront très vite à une consommation problématique.

Chez certains jeunes qui sont déjà dépendants, on trouve une fragilité physique, une faiblesse due à l'anxiété ou au stress, au mal être aussi, c'est un moment où on ne se sent pas forcément bien dans sa peau.
La consommation des parents peut aussi jouer un rôle sur leur propre consommation.

De plus, en général, ils n'utilisent pas que l'alcool mais aussi d'autres substances, cannabis, drogues diverses.
L'alcool est de toutes les fêtes, il n'est même pas imaginable de passer une fête sans alcool mais les jeunes qui sont souvent dans une situation psychologique fragile, problème de travail, problème social, relations amoureuses difficiles, angoisses diverses, ces jeunes trouvent aussi très vite dans l'alcool une solution à leur détresse.

Au début, l'alcool est un excellent anxiolytique. Malheureusement ce rôle d'anxiolytique ne dure pas et produit ensuite l'effet contraire. La maladie alcoolique étant une maladie évolutive, leurs consommations ne fera qu'augmenter jusqu'à poser vraiment de gros problèmes, maladies, accidents et autres.

Il se pose donc un vrai problème de prévention... Comment envisageriez-vous une prévention qui toucherait les jeunes en particulier? Toutes les idées sont les bienvenues, j'essaierai de les faire remonter par la suite..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 9/10/2019, 21:30

Personnellement je pense que c est un sujet de fond.. lorsque l on commence a boire, vers 15, 16, ou 17 ans avec ses amis on est sur un mode festif.. on rajoute la dedans la cloppe, et puis les joints de cannabis ou de mauvais schit.. en concert on se permet un petit exta de temps en temps.. et petit à petit tu rentres dans un monde qui reste secret pour ta famille,contre laquelle tu te bas, à qui tu reproche beaucoup de chose, justifiées ou pas, car c est un age compliqué.. tu oublies ton mal-être, ton mal-dans-ta-peau, ton mal-a-l l'ecole si tu es en échec scolaire.. tu oublies qu on te répète sans arrêt qu on ne fera rien de toi, et que tu finira caissière ou pire.. tu oublies en compagnie de gens qui t approuvent car eux aussi en ont gros sur la patate on ne se rencontre pas pour rien..!
Pour que les jeunes n aient pas envie de s échapper dans un monde ou les adultes n ont pas accès, je pense personnellement que ceux la devraient commencer à être bienveillants envers leurs jeunes.. parents, profs, ecole... pour ne pas en faire des adultes cassés.

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 05:06

Pour être plus précise on devrait enseigner et prôner à l ecole dans toutes les formations le respect et la bienveillance envers soi et les autres, et interdire toute forme de vionence envers les enfants.. comme dans beaucoup de pays d Europe, ou la fameuse fessée et les violences verbales sont interdites et verbalisables. Je ne dit pas qu on doit être des parents infaillible.. j ai moi mis des claques a mes filles, pas souvent et toujours sous le coup de la colère.. j ai détesté ça.. alors que mes parents nous ont élevés a coup de baffes et d humiliations.. comme eux l ont été..
Ce sera un travail à faire sur plusieurs générations, dans certains pays européens comme la Suède ou la Norvège, qui prônent cette éducation bienveillante depuis longtemps déjà, les résultats sont déjà là.. des enfants mieux dans leur peau, qui osent et qui prennent confiance en eux plus facilement.. moins enclins à vouloir se réfugier dans un paradis artificiel..

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  SHALE 10/10/2019, 09:53

On n'imagine jamais l'humiliation que peut amener une fessée surtout si elle est donnée devant des copains....C'est terrible pour l'enfant alors que pour le parent qui la donne, c'est juste une petite fessée de rien du tout...... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  cristal 10/10/2019, 10:02

je pense comme toi Liz,je pense qu'il faut faire de la prévention dès le plus jeune age et aussi être à l'ecoute de ses enfants.Ne pas mettre de coté une tristesse soudaine,une chute des notes,une perte d'amis parce que ce n’est jamais anodin.
Un enfant trop sage est aussi à surveiller mais beaucoup de parents sont pris dans le tourbillon du travail ou dans leurs propres problèmes d'adultes et passent à coté de la souffrance de leur enfant.Celui ci se réfugie alors derrière un masque de bien être et souffre en silence Parler aussi des drogues et de leurs méfaits,mon fils me demandait justement hier(il va avoir 15 ans)si c'etait grave de fumer la chicha,j'ai regardé sur internet et j'ai vu que cela équivalait à 20 ou 30 cigarettes!! il ne le savais pas et m'a annoncé que la moitié de son collègue faisait des partie de chicha et qu'on lui avait proposé.Sans m'avoir posé la question,il y aurait été sans souci,si il n'avait pas su à quoi ça correspondait,il aurait fumé aussi.
Du dialogue avec ses enfants,repérer les changements dans le comportement et de la prévention dans les écoles,je pense que ce serait un bon début  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Invité 10/10/2019, 11:18

Idem Liz, je pense comme toi

Je ne sais pas si les cours de science et vie existent toujours, mais c'est dans ce genre de cours qu'il faudrait en parler.

Alors en parler en premier faire un cours, ensuite ouvrir un débat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  SHALE 10/10/2019, 11:36

Je ne sais pas, mais je vois mon petit fils, il doit avoir une heure tous les mercredi matin, sur le civisme...Et bien il ne l'a pas encore eu une seule fois car ils n'ont jamais trouvé le temps de la faire.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  tulipe noire 10/10/2019, 11:37

Ils font bien des cors d'éducation sexuelle, ils peuvent bien en faire sur la prévention des addictions
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Invité 10/10/2019, 11:40

La est le gros problème Shale....

Pour l'éducation Nationale ce ne sont pas des priorités

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  SHALE 10/10/2019, 11:42

Oui, j'en ai bien l'impression, effectivement !!!! C'est dommage pourtant... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 11:49

Il y a tellement de sujets à aborder pourtant avec nos jeunes d'aujourd'hui.. les réseaux sociaux, le harcèlement, la dépendance, le sexisme, le racisme, l écologie, la bienveillance, la confiance en soi... l ecole devrait encourager les débats, le dialogue, travailler des pièces de théâtre, faire faire des stages aux gosses.. et pas de manière occasionnelle mais faire un vrai travail suivi..

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 11:55

L éducation comme le médical, le gouvernement ne met pas d argent dedans.. c est révoltant qd on pense que nos gosses seront les adultes de demain.. et qd je vois des quelle violence ils évoluent, je comprends qu ils aient besoin de fuir l avenir qu on leur propose..

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Invité 10/10/2019, 12:47

+1 Liz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 12:52

balou a écrit:+1 Liz
+1..? Ca veut dire quoi?

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Invité 10/10/2019, 12:59

que je suis ok avec ton commentaire,
excuse moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 13:01

Ok! J ai compris..!

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Invité 10/10/2019, 13:02

surtout que certains parents démissionnent

apprendre les règles de vie (je suis large)

cela ne ferai pas de mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Liz 10/10/2019, 16:51

balou a écrit:surtout que certains parents démissionnent

apprendre les règles de vie (je suis large)

cela ne ferai pas de mal
Je ne démissionne pas moi, je le leur dit tous les jours à mes filles qu elles sont belles magnifiques et qu elles peuvent tout.. et je ne me force pas.. c elles qui me donnent toutes les forces..
J espère que tu vas bien Balou.. toi aussi tu peux tout..😘

Liz
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 04/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum