Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Cardamone, SHALE, VMARGUERITE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

entourage important

entourage important Empty entourage important

Message  balou le 19/7/2019, 08:59

Je voudrai vous dire que l'entourage est très important.

Déjà il ne sert à rien de faire des reproches à répétition à un malade alcoolique, car entre nous on en a rien à faire l'alcool est plus forte que tout.

Par contre le conjoint et la famille doivent rester subtiles. par exemple en cas de réunion de famille éviter de tous boire de l'alcool.

Faites un bon cocktails de jus de fruits, dans la bonne humeur.

Ensuite quand vous le malade avez pris conscience qu'il faut stopper, la il faut un accompagnement, et la encore pas de reproche ou de réflexions idiotes. 

Car de toute façon vous allez passez par de mauvais jours ou vos conjoints devront subir votre humeur anxiété etc.. A eux d’accepter et surtout à eux 

d'éviter de boire un petit apéro devant vous, ou une petite bière le soir.

Ensuite vous serez fatigué pas trop envie de faire des choses, la encore à eux de vous proposer des sorties agréables, de vous parler de chose et 

d'autres mais pas de votre alcoolisme, se remémorer de bons moment, voir rigoler ensemble. Si votre cas est grave vous aiguiller sur un médecin, voir 

lui aller voir un médecin  psychiatre pour savoir l’attitude à adopter (et oui le monde à l'envers)

. Par contre si vous avez envie vous d'en parler il faut qu'ils entendent et soient à l'écoute.

Pour la vie de tout les jours, j'avoue avoir délaisser la maison et le jardin, je n'ai jamais eu de reproche mais juste mon conjoint le faisait et m’entraînait  

et m’entraîne encore doucement dans ces petits travaux.

J'ai eu la chance et invitez les gens à consulter internet et qu'ils lisent les attitudes à avoir avec un alcoolique . 

Alors certe c'est pas facile pour eux, mais pour nous non plus, mais la maladie se vaincra à plusieurs

Si votre couple en a pris un coup à cause de votre maladie, n'hésitez pas à consulter un psy de couple, ou vous pourrez vous exprimer.

de toute façon il y aura un avant et un après.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

https://www.facebook.com/groups/onsaideforum/

Revenir en haut Aller en bas

entourage important Empty Re: entourage important

Message  SHALE le 19/7/2019, 10:55

Je suis malade alcoolique, ça fait 20 ans que j'ai arrêté. J'ai lu ton post avec attention et j'imagine les bonds que doivent faire les proches de malades alcooliques en te lisant....
Ils ont souffert le martyr à cause de l'alcoolisme de leur conjoint ou d'un membre de leur famille et tu leur demandes de faire ce que veut l'alcoolique, de l'écouter, de le comprendre, de ne pas lui demander d'explications mais de l'écouter quand il a envie de parler....Ce n'est pas très réaliste...En général quand un malade alcoolique arrête de boire, les proches sont soulagés mais ils n'ont pas fait le même cheminement dans leur tête que le malade et ils sont encore sous le coup de la colère.....
Alors je crois que le malade alcoolique n'a surtout pas à imposer ses lois, il faut surtout en parler avec les proches, leur expliquer comment fonctionne la maladie alcoolique, leur raconter les souffrances que lui a vécu mais comprendre aussi les souffrances des proches. C'est un dialogue long et difficile, mais si on ne passe pas par là, les retrouvailles sont quasiment impossible dans la sérénité...

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  balou le 19/7/2019, 11:21

c'est vrai, j'ai lu ton livre, et ai vu comment tu en as bavé.

J'ai trop pris mon exemple, disons c'est l'attitude qu'a adopté mon conjoint depuis que j'ai décidé verbalement ensuite physiquement de me sevrer.

Mais tu as raison, quand j'y réfléchis bien il m'est "rentré" dedans plus d'une fois, et, cela n'a pas toujours été serein. 

En fait si tu veux j'ai occulté tout cela, car l'alcool était prioritaire.

Je te remercie de cette mise au point
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  cristal le 19/7/2019, 21:18

Si l'entourage a du mal à comprendre le MA,on peut aussi dire que le MA a du mal à comprendre ce que vit l'entourage proche Crying or Very sad
Seuls l'expérience et les témoignages répétés peuvent donner un semblant d'explication aux uns et aux autres mais ce sont deux mondes tellement différents,tellement à l'opposé qu'il est inenvisageable de voir une quelconque harmonie dans ce couple MA/Non MA Crying or Very sad
Nous tentons ici d'aborder les deux mondes,de casser les certitudes,les conditionnements.Nous engendrons beaucoup de colère et d’incompréhension au début car nos mots n'ont aucun impact au départ puis au fur et à mesure,les MA et les co dependants comprennent et peuvent avoir la "bonne attitude" pour ne pas souffrir d'avantage.
C'est une maladie terrible qui affecte tout ce qui l'entoure,mais c'est bien de reconnaitre chacun la souffrance de l'autre même si elle est totalement différente coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  balou le 19/7/2019, 22:08

Je pense effectivement que avec cette maladies nous vivons dans deux mondes différents.

Afin de modérer mes premiers propos, je pense que j'ai énormément de chance de vivre avec un ami qui est soignant à l’hôpital.

Il s'occupe de certains patients dans son service qui n'en sortiront pas tellement ils ont des grosses pathologies à cause de l'alcool.

Il a même un jour surpris un patient entrain de boire le désinfectant pour les mains qui est à base d'alcool.

Donc il a une formation, car ils ne peuvent "rentrer" dans le lard des patients......

Voila pourquoi mes premiers propos, mais je le dis bien j'ai de la chance, il est formé.

Voila pourquoi ma première réponse, et peut être aussi pourquoi je réussi mon sevrage si bien.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  cristal le 19/7/2019, 22:25

le conjoint peut avoir une influence extrêmement positive sur les soins du MA ou sur sa prise de conscience,oui,tu as de la chance qu'il connaisse la maladie alcoolique,mon conjoint de l'epoque ne connait rien à la MA mais il n'est pas rentré dans ma maladie,il m'a laissé sombrer et c'est ce qui m'a permis de voir les dégats que je causais. Il faut être fort pour laisser la personne que l'on aime sombrer mais c'est le seul moyen pour qu'il s'en sorte mais ça,peut de gens le savent ou l'accepte!!

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  balou le 20/7/2019, 23:22

le miens je ne sais si c'est formation de soignant, m'a ignoré souvent (tout en me surveillant en cachette je le sais maintenant).

Il a laisser la bouteille prendre le dessus.... 

Puis depuis mon sevrage il m'a dit " on se retrouve enfin"

en fait il faisait sa vie (travail activité extérieures), et me laissais larvé dans le canapé.

je que je ne savais pas, c'est qu'il surveillait ma santé, tension, cœur fièvre etc..

mais j'étais dans un tel état que je ne me réveillais pas,

il m'a laissé prendre conscience, une fois il c'est pas énervé mais m'a dit je t'emmène à hôpital, pas pour que tu y reste mais je prends mon badge et te fais 

voir les malades  alcooliques qui ne sortiront hélas plus sauf hélas décédés .

j'avoue que cela a été une partie du déclic. bien que j'ai refusé.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  SHALE le 21/7/2019, 10:59

Ton conjoint a eu la bonne attitude, de connaître la maladie alcoolique l'a aidé et c'était une chance pour toi, il a fait tout ce qu'il fallait pour que tu t'en sortes par toi même!!! Chapeau!! smiles coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 21/7/2019, 11:51

Quand on connait la maladie,c'est plus facile de l'appréhender,du moins,on sait comment réagir ce qui ne veut pas dire qu'on en souffre pas Crying or Very sad Mais ton ami fait tout comme il faut,bravo ,tu as un allié de taille  bravo

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  balou le 21/7/2019, 12:31

Oui et lui a des patients.....

Cela le désole 40 ans grillé si je puis dire de partout.

Il ne s’étale pas car même avec moi il doit respecter le secret professionnel.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  penel le 21/7/2019, 12:54

Salut tu vas bien Babou ?
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  penel le 21/7/2019, 12:55

Mince c'est Balou désolée me suis trompée
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  balou le 21/7/2019, 13:03

lol pas grave,
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  balou le 21/7/2019, 13:04

Oui je vais bien, enfin de mieux en mieux. J'attend avec impatience cette fin de foutu sevrage.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  balou le 21/7/2019, 13:43

Mais j'avoue que j'ai encore peur de rechuter

pas facile de vivre un sevrage et ensuite être abstinent
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  cristal le 21/7/2019, 15:45

commence par le sevrage,un jour après l'autre,tout s’enchaîne au fur et à mesure et on est capable de supporter chaque étape.
Chaque jour sans alcool te donne les clés et la force de vivre le jour suivant alors ne te projette pas,vis même heure par heure en faisant en sorte d'être occupé et de te faire plaisir.Pour le moment,tu es dans une lutte quasi constante mais peu à peu,tu auras des laps de temps plus long ou l'alcool te foutra la paix  Very Happy
Continue à écrire sur le forum,c'est grace à lui et avec lui que je m'en suis sortie,j'y passais des heures et des heures pour me sentir soutenu et pour me raccrocher à quelque chose de solide  onsaidiens coeurs

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  VMARGUERITE le 2/8/2019, 18:48

Bonjour Balou, je viens ton 1er message et j'avoue que j'ai réagi comme te l'a très bien exprimé Shale. Il n'est pas possible de demander au conjoint, compagnon d'un MA qui a subi, subi l'alcool au quotidien d'être aux ordres du MA abstinent. Le sevrage est un premier pas pour le MA et pour l'entourage. Après tout ce qu'a généré l'alcool au quotidien n'est pas la même chose pour le MA et pour l'entourage. L'entourage est resté sobre, et a souvent subi des "horreurs". Le MA n'en ressort pas indemne, ni l'entourage car cela l'a éclaboussé. L'entourage s'est adapté, voire suradapté pour tenir face à des situations impossibles. Le sevrage du MA est un soulagement pour l'entourage proche et le début aussi pour lui d'un long travail de reconstruction. Mon mari s'est arrêté de boire en octobre 2018 après une énième cure, puis une post cure dont il est sorti fin février 2019. Il va bien, est abstinent. En tant qu'épouse je peux enfin me relacher petit à petit ce qui engendre des périodes de mal être. Le MA se doit d'être aussi patient envers son conjoint, compagnon car la confiance a été rudement entamée.Mais c'est possible. Tout se reconstruit petit à petit. Bonne route sur ton chemin et bonne route à ton compagnon
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  balou le 2/8/2019, 23:58

Je suis ok avec toi, c'est pour cela que j'ai tenu à préciser lors deux mon deuxième post, ma situation.

Mais maintenant que je suis sevré, je me rends compte comme je dis que la bouteille est une vicieuse perverse, qui domine tout.

Maintenant et je t'invite à aller lire mes posts au nom de "combien dure les tremblements".

Je me rends compte maintenant mais maintenant que je suis sobre que l'on en fait baver aux conjoints et l'entourage en général.

Car effectivement quoique l'on nous disent de n'importe quelle manière en fait on s'en fiche, notre seul objectif est la bouteille.

En début de sevrage la ou a été écris mon premier post j'étais en début de sevrage et malade de par la même.

J'espère ne pas t'avoir choqué ni vexé.

J'ai déversé un ressenti du moment. Et puis bon ma situation est spéciale puisque je vis avec un soignant qui...... a su quelle attitude prendre.

Mais maintenant que je suis sobre nous en discutons, de la période passée, et je me rends compte que je vivais avec la bouteille et basta pour le reste, et

qu'il en a souffert. Je n'ai qu'une année alcoologie derrière moi, et, hélas je pense que chaque cas est différent.

Si je t'ai blessé je te prie de m'en excuser

balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  VMARGUERITE le 3/8/2019, 11:21

Balou, je n'ai été ni blessée, ni choquée, rassure toi. 
Que ton compagnon soit soignant ne change rien car vivant avec toi et ayant des sentiments pour toi, il a été touché quoiqu'il en soit. Tu n'es pas une de ses patientes. Adopter une position de mise à distance aide, bien sur, mais on reste marqué car se retrouver dans l'impuissance face à quelqu'un qu'on aime est douloureux.
Ce que tu as enclenché est un énorme cadeau pour toi et pour lui.
VMARGUERITE
VMARGUERITE
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/02/2018

Message  balou le 3/8/2019, 13:00

Mais sache que je suis ok avec toi.

J'avais demandé a Shale de l'enlever et c'est tout à son honneur elle m'a répondu que non ce forum était de libre expression.
balou
balou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/07/2019

Message  cristal le 3/8/2019, 13:53

mais c'est important au contraire de laisser ses pensées,c'est aussi important de voir l’évolution d'un MA quand il est dans l'alcool et quand il en sort Very Happy il faut que tous les intervenants se parlent,confrontent leurs idées,remettent parfois les choses à leur place en douceur même si certains propos font mal.
Je suis admirative de voir tant de compréhension de votre part parce qu'un MA et le conjoint d'un MA qui arrivent à se parler sans colère,à se faire comprendre,à s’écouter sans le prendre pour une attaque,c'est incroyable et plein de maturité super
et c'est de cette façon que l'on peut endiguer le problème,savoir ce que pense l'autre,le comprendre,voir que le fonctionnement est différent et apprendre les bonnes réactions.
J'aime ce forum pour cette richesse de dialogue et cette absence de rancoeur et de colère baiser onsaidiens

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé