Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 15 Invités :: 2 Moteurs de recherche

chiffounette, cristal, LeChat, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08

Méditation de pleine conscience.

Méditation de pleine conscience.  Empty Méditation de pleine conscience.

Message  schwcoop le Jeu 20 Juin - 12:37

Bonjour 
Je voudrais vous parler aujourd’hui de la méditation de pleine conscience et des bienfaits qu’elle m’apporte. 
Je me suis intéressé à la méditation depuis longtemps suivant des tutoriels mais je la pratique quotidiennement en séances guidés depuis 3 semaines. 

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

C’est une pratique qui grâce à des exercices divers; respiration, ressentis du corps et prise de conscience de ses pensés et du chaos qu’est si souvent notre cerveau, à reconnaître ses émotions, tout cela dans la bienveillance et sans jugement, pour améliorer sa vie en se recentrant sur l’instant présent baisser le stress et son anxiété apprendre à gérer son temps retrouver son calme. C’est un travail sur les émotions. Les reconnaître et les guider pour accroître son bien ëtre et ses relations aux autres. 
Elle se pratique assis sur une chaise ou sur un coussin, mais peut se faire en marchant. Ou exceptionnellement allongé. 
Il y a de nombreux sites qui ont des tutoriels que j’ai consultés au départ. Ils sont utiles pour découvrir cette technique 
Un qui je vous conseillerais est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est bien fait pour avoir des bases 

Mais pour ne pas s’égarer et en retirer des bienfaits je vous conseille absolument des méditations guidées. Je n’ai pas cherché sur YouTube mais je sais qu’il y en a plein. 
Personnellement j’utilise une app pour mon téléphone qui m’a été conseillé par ma psychotechnicienne et par ma psychiatre. 
Elle s’appelle petit bambou 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe de nombreuses autres app mais je ne les ai pas testées.  Il y a aussi de nombreux groupes où vous avez un enseignant qui vous guiderons. 

Les 8 premières séances sont gratuites mais pour poursuivre il y a un abonnement de 41 € pour 6 mois. 
Je n’ai pas d’intérêt financiers avec cette application mais je la trouve exceptionnelle. 
Elle a des dizaines de programme couvrant de nombreux aspects de la vie 

En commençant vous apprendrez à ressentir votre corps, utilisant la respiration comme ancrage pour se recentrer sur l’instant présent et suivre vos sensations, l’ouïe la vue le toucher. Une autre technique très importante est le balayage corporel où vous visualisez chaque partie de son corps 
Bien sûr vous aurez des pensées parasites. C’est normal mais en vous recentrant sur votre votre corps et votre respiration vous reviendrez à l’instant présent. 
Les maîtres mos sont calmer son esprit travailler sur ses émotions, vivre l’instant présent et cela dans toutes nos actions et relations de la vie courante. 
La méditation de pleine conscience vous apprendra aussi à prendre du temps pour soi dans le calme et la bienveillance (un mot très important. 
Il est important de pratiquer régulièrement. 10 minutes au départ et plus longtemps par la suite. Il n’est pas si difficile de trouver ces quelques minutes par jour et elle vous seront vite indispensables. 

Les bienfaits se font sentir très vite parfois après une semaine mais il ne faut pas s’en contenter. Au fil de la pratique vous pourrez vous aider à gérer vos émotions et à mieux apprécier votre vie jour après jour. 

La méditation de pleine conscience n’est pas une pratique religieuse bien que certaines religions comme le bouddhisme l’utilisent 
Cette pratique m’apporte beaucoup pour calmer mes angoisses et mes crises d’anxiété. En ce moment je travaille sur la façon dont je conçois ma relation au temps. Je me suis rendu compte que j’avais beaucoup à faire la dessus en particulier mon obsession d’être en retard qui me pourris la vie depuis des années en générant de l’anxiété. 

En quoi la méditation de pleine conscience peut aider le malade alcoolique ?

Lorsque l’on arrête de boire on est fragile. Les pensées s’accumulent, les remords, le stress, la peur de rechuter et celle du lendemain, la perte de confiance en soi est souvent exacerbée, en tout cas dans mon cas. 
Je n’ai pas d’expérience de la méditation pendant le sevrage. C’est une période très difficile. Il faudrait en parler aux soignants. 

Prendre du temps pour soi et calmer le tumulte de son cerveau est extrêmement important à ce moment la. Les post cure proposent parfois des séances de relaxation ;  utiles mais différent de la méditation, la relaxation se centrant sur le corps tandis que la méditation de pleine conscience est un travail sur ses émotions et sur le fait de vivre dans le présent ce que la plupart des gens ne font pas 

Certaines post cures dont la mienne proposent de la méditation de pleine conscience mais je n’ai pas pu en profiter. 

Pour les MA il est souvent conseillé de vivre un jour après jour. Je suis persuadé que la méditation de pleine conscience peut vraiment aider. 

On peut méditer n’importe où. Même dans les transports (avec des écouteurs pour suivre la méditation guidée)
Je médite aussi tous les soirs avant de me coucher. J’ai du mal avec le matin 

Voilà. J’espère que ce post vous intéressera et surtout qu’il vous aidera dans votre chemin de l’abstinence. 

onsaidiens

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Méditation de pleine conscience.  Empty Re: Méditation de pleine conscience.

Message  SHALE le Jeu 20 Juin - 13:22

Oui, c'est intéressant, je vais aller voir le site..En cure on pratiquait une méthode de sophrologie qui s'y apparentait un peu: la méthode Vittoz, je m'en sers toujours ...Je me renseigne, merci à toi pour cette présentation.. smiles coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  schwcoop le Mar 9 Juil - 10:10

Bonjour. 
Hier j’ai pu expérimenter la méditation de pleine conscience pour la douleur. 
Après le déjeuner j’avais assez mal au ventre. Ça m’arrive de temps en temps suite à mon opération de l’estomac pour maigrir. 
J’ai fait une séance de méditation sur la douleur. Ça tombait bien c’était la séance prévue pour hier. Toujours avec l’app petit bambou. 
Une séance de 20 mn. Mon mal au ventre a totalement disparu. J’étais vraiment très content. 
Bonne journée à vous tous 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Message  cristal le Mar 9 Juil - 10:51

Et bien,ça a l'air super efficace :sup:en toiten tout cas tu es très réceptif,c'est génial  bravo

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le Mar 9 Juil - 14:20

Je vais aller voir cette application, ça m'intéresse...Merci pour ton témoignage, il me semble que ce peut-être important... smiles coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé