Photos

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 20 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 18 Invités :: 1 Moteur de recherche

Cardamone, ppp

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

besoin de vos expériences

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

besoin de vos expériences - Page 4 Empty Re: besoin de vos expériences

Message  cristal le 16/3/2019, 13:35

c'est pas trop au détachement que je pensais penel mais au fait que tu t'occupes trop des autres et ça,c'est en dehors de l'alcool,c'est en toi.Mais tu as tout ce qu'il faut en toi pour y arriver,tu connais beaucoup de choses maintenant,reste plus qu'a appliquer mais tu as vraiment beaucoup avancé,faut juste que tu penses un peu plus à toi et un peu moins aux autres  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Message  rockyta le 18/3/2019, 14:06

penel a écrit:Ben oui, comme nous toutes, très mères poules et très pointilleuses. En gros, c'est toi qui contrôle tout. Parce que forcément avec des enfants, il faut que ce soit bien cadré et que ça ne déborde pas. Sauf que pour les MA, ça ne marche pas comme ça. D'abord, j'ai remarqué que plus tu les surveille, plus tu leur dis quoi faire et plus ils ne font rien. Parce que ce ne sont pas des enfants (alors qu'ils ont une attitude d'enfant, voire d'irresponsable), et parce que ce n'est pas parce que c'est toi qui veux que ce ça se passe comme ça, que ça se passera comme ça. C'est malheureux, mais bon. On aimerait toute que ça se passe d'un coup de baguette magique ou en remuant le nez. C'est plus compliqué. Bien sûr, je ne te jette pas la pierre, je suis passée par là, malheureusement ou heureusement pour moi. D'après mon expérience personnelle, je dirai que j'ai vécu des choses très dure en voulant faire comme toi, c'est à dire en surveillant la consommation d'alcool de mon ex (je l'ai rendu encore plus hargneux en l'empêchant de boire), en me faisant du soucis pour lui (cela m'a angoissée et mis ma santé en danger dans certain cas). Je ne prenais plus soin de moi, mais tout le temps des autres. Je passai mon temps à vouloir résoudre tous les problèmes et à trouver la solution, sauf... pour moi. Quand j'étais avec mon ex, c'était violent verbalement envers moi et mes enfants. J'ai fini par comprendre que je ne pouvais plus continuer comme ça. J'ai donc lâché prise. J'ai divorcé (et pourtant je ne voulais pas). Mes enfants étaient grands et capables de s'occuper d'eux-même, je les ai laissé se débrouiller (même si dans ma tête, je n'y étais pas vraiment prête). Mon dernier (9 ans) est devenu ma priorité, mais aussi mon propre bien être. J'ai réalisé que le fait de surveiller un MA était peine perdue, que la seule personne à sauver, c'était moi. En gros, c'est tout à honneur de t'intéresser à la santé de ton compagnon et tu as raison. Mais, quand ça devient je dirais un peu envahissant. Par exemple, quand tu rentres du travail, et que tu es allée chercher tes enfants à l'école, c'est le soir. Tu te demandes ce qu'il fait, ce qui va se passer...si il va réussir à tenir ses promesses, etc... Tu surveilles toutes ses fréquentations. En fait, c'est en train de te bouffer. Tu me dis que tu aimes jardiner, préparer des semis (à l'abris) pour les beaux jours, laisse tomber le ménage, le repassage, et réserve toi ce temps à toi. Suivre un MA demande beaucoup d'énergie et si tu ne veilles pas à te ressourcer toi, ce que tu veux, gym, yoga, jardin, tu dépériras. Et c'est tes enfants qui en pâtiront. Ce que tu fais, c'est comme si tu faisais un travail d'aidant ou de soignant, sans te ressourcer ? Tu aimes faire la cuisine. Inviter des personnes que tu aimes à partager un dessert que tu as fait ou un plat que tu aimes faire, ça c'est bien. Essaie de ne pas trop t'en faire pour les problèmes d'alcool. Pose toi les questions. Est-ce qu'il y a vraiment urgence, est-ce que je peux continuer à vivre sans m'en faire autant ? Si c'est le cas. Réfléchis calmement à trouver des solutions, pas pour lui (pour le sauver), mais pour toi et tes enfants. Cela n'empêche pas de s'informer sur cette maladie ou d'en parler. Seulement, faut se dire que si il veut guérir, il guérira et si il veut pas, il guérira pas. Donc, fais ton train train malgré tout en faisant ce que tu aimes faire. La vie n'en sera que meilleure pour tout le monde. Décrète que pendant une semaine, tu ne penseras plus aux problèmes de ton MA. Test  pendant 2 jours, Fais toi un planning d'enfer, comme tu fais pour ta maison, ton travail, tes enfants. Pendant une heure, deux heures c'est toi. Lecture, jardinage, cuisine, maquillage, amis,sorties et tu rallonges le temps au fur et à mesure. Au début, ça fait bizarre, mais après, cela devient vite indispensable. Et ensuite, après s'être occupée de toi, occupes-toi de ce qui te préoccupe. Et tu verras la différence.
Bonjour Penel, 

Tu as tout à fait raison, la où j'ai des difficultés c'est de faire "semblant" de ne rien voir, et lui laisser penser qu'il m'a caché son verre (parce que c'est rarement plus) ? ca m'insupporte en gros qu'il pense que je ne vois rien. 

j'ai ce côté 'mère thérésa" en moi, même si j'ai compris qu'avec un MA je ne pouvais rien faire, c'est dans ma nature, donc je dois aller contre ma nature et c'est la que c'est pas évident. 

ce midi j'ai un doute qu'il ai pris son verre, j'ai rien dis mais il le voit et ce qui m'énerve c'est qu'il a pris une douche pour camoufler (d'habitude je sens l'alcool au moindre verre) alors qu'il faisait le ménage à fond, j'ai pas pu m'empêché de lui dire tu prends une douche alors que t'as pas fini.... il sait que j'ai cramé, mais n'admettra pas si je lui pose la question (chose que j'ai pas fait),

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 18/3/2019, 16:22

Mais c'est très bien qu'il sache que tu n'es pas dupe. Si tu trouves un verre, une bouteille tu les mets sur la table et tu ne dis rien. coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 18/3/2019, 16:22

Je sens que je monte en pression, 

Je suis sure que ce soir quand je vais rentrer, il va avoir bu et qu'il va faire genre de rien, et ça ça m'énerve. 

Comment faire genre je suis zen ??? (je sais en ne le calculant pas) je vais y arriver à force je pense

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  rockyta le 18/3/2019, 16:23

SHALE a écrit:Mais c'est très bien qu'il sache que tu n'es pas dupe. Si tu trouves un verre, une bouteille tu les mets sur la table et tu ne dis rien. coeurs

Sauf qu 'il laisse rien trainer... comme preuve y a juste rien

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 18/3/2019, 16:26

Dans ce cas, tu peux toujours lui faire sentir que tu n'es pas dupe par tes expressions, mais surtout tu ne lui parles pas de sa maladie. S'il vient à en parler et qu'il est sobre, tu peux lui demander qu'il t'explique ce qu'est la maladie alcoolique, comme il ne pourra sans doute pas le faire, alors tu le lui expliques en lui disant que c'est ce qu'il vit et que ce qu'il vit t'intéresse...

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 18/3/2019, 16:54

qu'est ce qui t’énerve exactement dans le fait qu'il fasse style?? peu importe,il se ment à lui même tout simplement.Ecoute ton coeur et fais ce que tu as envie de faire,si ça te soulage de lui dire merde,et bien fais le mais pas dans le but de le faire changer car ça ne marchera pas mais juste pour vider ce que tu ressens et que cela ne te ronge plus.Toujours faire en fonction de TOI,c'est le plus important. sois tu fais l'indifférente parce que tu es indifférente à son alcoolisation et tu fais ce que tu as à faire sois tu lui dis ce que tu penses et tu te sens mieux.
petits coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 18/3/2019, 17:40

Ce qui m'énerve c'est qu'il fasse genre "j'ai rien fait" alors que je suis sure du contraire sauf que comme dis plus haut je n'ai pas de preuves. 

et le fait de me faire "avoir" m'énerve, le faite qu'il essaie de me prendre pour une conne en me dissimulant les choses m'énerve, mon fils de 9 ans me dissimule des choses et je ne le laisse pas faire et il me teste c'est de son age, 

C'est vraiment pas évident

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  cristal le 18/3/2019, 18:41

Mais non tu ne te fais pas avoir puisque tu sais!!là,c'est plutot lui qui se fait avoir tu ne crois pas?? il se joue tout seul la comédie et toi,tu n'es pas dupe donc ne le prends pas comme si il réussissait à t'avoir,il a tout faux au contraire.Il se leurre tout seul en fait,ce n'est pas toi qu'il veut duper c'est lui.Alors au contraire,laisse le croire ce qu'il veut,c'est encore pire pour le MA qu'on le laisse se planter tout seul.
Il faut que tu essayes de ne pas tenir compte du fait qu'il boive ou non,tant que cela ne touche pas ton intégrité et ta vie,laisse le se dépatouiller avec son alcool,et ne pense pas qu'il te prenne pour une imbécile,ça,c'est ton interprétation des choses,on essaye de donner le change,et parfois on y croit mais on ne prend jamais le conjoint pour un imbécile,au fond de nous,on sait que vous savez Crying or Very sad

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 18/3/2019, 19:27

Oui tu as certainement raison je n avais pas vu ça sous cette forme la. Mais la par exemple j ai préparé la vinaigrette pour la salade il me dit pourquoi tu m as pas appelé ??? Je lui réponds tu étais occupés... 10 minutes après je l appelle " mon amour? " ( peut être un peu sec ) il me réponds je suis occupé... je vais fumer une clope dehors il me rejoints et me dit tu voulais quoi ? Je lui réponds que tu coupe la viande pour le bourguignon ! Il me dit tu me l aurais dis sur un ton plus aimable... Je lui ai dis je t ai dis mon amour c est déjà pas mal... Et il est partit à l intérieur. En temps normal il serait venu et basta la " il cherche" enfin je trouve.

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  rockyta le 18/3/2019, 19:43

Enfaite quand il est alcoolisé même léger il me rejette tout sur moi... Je pense qu il est énervé après lui et du coup il est sur la défensive

Je sais pas trop

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  cristal le 18/3/2019, 21:15

sous alcool,on se vexe vite et on est un peu parano,on est tellement honteux de boir qu"'on se dit que la terre entière nous en veut alors on devient agressif et sur la défensive à chaque instant.Ton "mon amour" etait sec disais tu? il n'en faut parfois pas plus pour nous rendre mal et renvoyer à l'autre ce mal être  Crying or Very sad

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 18/3/2019, 21:36

Oui je comprends et la il boude il est partit se coucher... Enfaite il se victimise c est moi qui est un sale caractère c est moi qui suis distante et qui crée les tensions... C est usant et je me dis est ce qu un jour je serais tranquille ??? Avec lui... dans ces moments là Je doute fortement

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  Crystal_ine le 18/3/2019, 23:33

Rockyta, je suis une ex-conjointe d'un MA et c'est leur attitude de mettre la faute sur les autres. Ce ne sera pas facile, mais laisse couler quand il te dit que c'est ta faute. Argumenter, ne sert à rien. 

Je comprends que ça t'énerve, ce n'est pas évident de rester calme quand on sait que l'autre boit et qu'il nie. Un jour à la fois  smiles

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Message  cristal le 19/3/2019, 09:00

Dis toi un truc tout bête: ce qu'il te dit est FAUX,c'est toi qui est dans le vrai et n'importe qui autour de toi dirait la même chose.
Ce n'est pas parce qu'il dit une chose que c'est forcément la vérité Rockyta,avec un MA,c'est 9 fois sur 10 un mensonge .
Alors comme le dit cristalline,laisse couler même si ce n'est pas facile au début.Ne réponds pas,n’écoute pas,ne discute pas,ce sera déstabilisant pour lui et plus calme pour toi,tu perdras moins d'énergie en plus coeurs

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 19/3/2019, 10:51

Mais c'est pas une vie si ????

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  cristal le 19/3/2019, 11:53

non parce que tu ne te permets jamais d'être toi même,tu es toueurs sur le qui vive,dans le doute,la suspicion,le controle et c'est usant à la fin Crying or Very sad A toi de voir si tu peux être bien dans ta peau en étant tout le temps en mode éveil ou si tu peux te lâcher un peu pour vivre ta vie comme tu le souhaites.Est ce que l'alcool t'empêche de vivre sereinement? est ce que tu ne supportes plus que ton mari boive même si il garde le controle? il faut que tu te poses les bonnes questions.Que veux tu? comment serais tu heureuse ?

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 19/3/2019, 12:24

le problème est la, il garde le contrôle...
dans tous les témoignages que j'ai lu j'ai vu qu'il fallait que le MA tombe au plus bas pour décider de se soigner mais dans mon cas il se contrôle comment il va comprendre ? 

Je lui ai dis ce matin toi tu penses que tu n'as pas de problème moi je pense le contraire c'est le chat que se mord la queue... pour lui il n'est pas bourré il ne prend pas la voiture donc ca va !!!

Donc je me suis pas trompée hier midi il avait bien bu son sky, il me l'a dit (je suis sure qu'il en a pris un autre dans l'après midi) !!! il me dit c'était un verre plaisir je lui ai dit et bah ton verre plaisir à donné le ton à la soirée, je l'ai ignoré et j'ai dormi sur le canapé.

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 19/3/2019, 14:03

Il va falloir que tu sois claire avec lui. Tu aimes l'homme qui n'est pas alcoolisé mais tu ne veux pas voir l'autre, tu refuses que ce soit l'alcool qui se mette entre vous deux. Alors quand il a bu, c'est facile à déceler, tu vis pour toi, sans t'occuper de lui, s'il te fait des réflexions, tu lui dis simplement que tu ne discutes pas avec l'alcool et tu continues à mener ta vie comme il te plaît...Il va mentir, c'est évident, dire que tout est de ta faute, tu t'en moques car tu sais que c'est faux, alors tu n'écoutes plus ce genre de discours, tu sors faire un tour, voir des amis ou autre, mais tu ne le laisses pas te crier dessus toute la soirée, tu le laisses seul... Crying or Very sad
85

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 19/3/2019, 14:11

il me dit par exemple, j'étais pas agressif ni sur la défensive hier soir c'est toi qui a commencé en me faisant la tête, tu m'ignore et ça m'énerve (sauf qu'il s’énerve pas enfaîte il va se coucher) parce que même si je prends qu'un verre je fais mal... 

Et aujourd'hui c'est lui qui fait la gueule  Rolling Eyes.

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  rockyta le 19/3/2019, 14:13

il refuse de me parler... il me dit je suis occupé  claques

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  cristal le 19/3/2019, 15:37

est ce que son comportement est nefaste pour ta sérénité,je veux dire est ce qu'il change quand il a bu même juste un verre? 
Qu'est ce que tu ne supporte pas dans son attitude? il est violent?agressif?lourd? ou est ce juste le fait qu'il boive qui te gêne?
je voudrais juste savoir ce qui t'insupporte puisque tu dis qu'il controle,ce qui veut dire qu'il ne change pas?

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 19/3/2019, 15:44

Il contrôle les quantités, et ce que je ne supporte pas c'est qu'il le cache, qu'il me mente pour boire 1 verre et quand il a bu il est lourd... il prend tout mal il est susceptible mais pas violent pas méchant ni rien, mais je supporte pas qu'il bois en cachette.

Pour moi on boit en soirée, à un anniversaire, mariage, le vendredi pour décompresser de sa semaine on se prends un apéro, boire à 11h30 un sky le lundi j'y vois un problème, pour moi ce n'est pas normal et seul en plus

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 19/3/2019, 17:13

Le fait qu'il boive seul et en cachette est typique des malades alcooliques, c'est un fait...Mais il retournera toujours les choses contre toi....
Alors il ne te parle plus, ne fais pas d'effort, laisse le dans son silence et surtout, continue à vivre pour toi, normalement mais pour toi....Il faut qu'il sente une différence de comportement de ta part, il faut qu'il voit que même s'il boit, tu t'en moques, que c'est à lui de gérer sas maladie, ce que tu peux lui dire et lui redire d'ailleurs, que toi, tu ne veux plus t'en occuper. Il boit, il boit pas, il fait ce qu'il veut à condition qu'il te laisse tranquille vivre ta vie...S'il ne veut pas comprendre ça, il faudra envisager une séparation même temporaire... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 19/3/2019, 17:42

mais on est d'accord qu'il doit arrêter totalement ? vu qu'il boit en cachette ?? 

J'ai du mal à faire style tout va bien, il faut que je me contrôle et que je me blinde mais c'est pas évident...

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant