Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 1 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

chiffounette, Malou 10 08 18, Petitloup, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

besoin de vos expériences

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

besoin de vos expériences - Page 2 Empty Re: besoin de vos expériences

Message  rockyta le 1/3/2019, 12:12

Merci shale
J ai commencé à lire ton livre...
Et pour les menaces de suicide je dois réagir comment ???

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Message  SHALE le 1/3/2019, 13:33

Les menaces de suicide sont un chantage très présentes chez le malade alcoolique, il n'y a que très rarement de passage à l'acte...Le mieux c'est de faire comme si tu ne les entendais pas et de t'éloigner... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 1/3/2019, 14:26

le MA joue beaucoup sur le chantage affectif mais il ne passe pas à l'acte.De toute façon,ce n'est pas à toi de le sauver,il doit se sauver lui même.
Bon courage  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 1/3/2019, 14:35

D'accord je le ferais si c'est pour lui pour qu'il est le fameux déclic...Si c'est ce qu'il faut faire je le ferais !!! triste

Ca fait 8 mois que je suis avec lui je me dis en prenant la situation maintenant à bras le corps, d'une je m'épargne, de 2 je préserve l'équilibre que mes enfants ont, et peut être que mon détachement le fera réagir. 
il a toujours vécu seul...

Nous sommes vendredi, son dernier verre était mardi depuis rien pas une goutte je le sais, c'est fou j'ai vraiment 2 hommes à la maison... 
D'habitude le vendredi soir nous prenions l'apéro et nous faisions un apéro dînatoire avec les enfants, pour nous retrouver et boucler notre semaine, ce midi je lui ai dit "et si ce soir on se faisait raclette ? " il m'a dit "carrément excellente idée". 
Dans tous les cas si il me propose l'apéro je lui dirais non merci pas envie. Je verrais si il en prend un ou pas.
La ou j'ai du mal enfaîte c'est par exemple quand il prenait l'apéritif avec moi, il n'est pas agressif ce contente de 2 whisky et basta.... Donc la même si il boit un verre je l'ignore ? même si le comportement ne change pas ? 

J'en pause des questions... mais c'est le flou avec lui des fois il boit et tout va bien (en soirée, avec moi), mais quand il boit seul  grosse colère ca le mets dans un état...

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 1/3/2019, 15:21

Je pense que s'il s'installe pour boire l'apéritif, tu refuses et tu fais autre chose. A table, évite de mettre du vin, s'il va en chercher et s'il en boit, tu ne dis rien, mais tu cesses de parler et de lui répondre, toujours la même raison, "on ne parle pas avec l'alcool".
Je ne sais pas si ça marchera, si tu as lu la section entourage, tu as du voir que pour beaucoup de familles ça avait marché, alors j'espère de tout coeur qu'il en sera de même pour toi. Mais ça demande tout de même de la force mentale pour tenir le détachement, mais je pense que tu en es capable.....
Nous sommes avec toi..... smiles coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 1/3/2019, 15:44

Ca marche, je ferais comme vous m'avez dit, on ne parle pas avec l'alcool oui je serais forte mais j'avoue que je le fais aussi pour lui (co dépendance ? amour ? ) 

La j'attends je dois appeler sa sœur celle avec qui il est le plus proche pour lui parler de ma démarche, l'impliquer dans le détachement ? 

Je sais que quand il est sortit de l'HP il avait arrêté de boire je souhaiterais savoir si il était mieux, combien de temps il a tenu et je sais que sa mère est alcoolique je veux savoir comment leur père réagissait face à sa femme, 

Merci de tout cœur en tout cas  coeurs

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  rockyta le 1/3/2019, 20:05

Bon je viens de lui proposer un coca il me dit non je vais prendre une bière stp...
Je fais quoi maintenant ?

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  rockyta le 1/3/2019, 21:54

Bon du coup à partir du moment où il m a dit ça j ai pris mes distances... Il a bu sa bière moi mon coca on a mangé avec les enfants j ai parlé avec eux on a rigolé et lui je l ai ignoré.
Sauf que comme tous les jours comme d habitude il me prends dans ses bras me demande des bisous je dois le repousser ???
Je ne peux pas faire le détachement que quand il est en crise ?? Parce que la je vous avoue que c est dure de le repousser

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 1/3/2019, 22:09

Mais si bien sûr, tu fais du mieux que tu peux, le détachement tu peux le faire que lorsqu'il est vraiment très alcoolisé et qu'il te parle méchamment, s'il n'a bu qu'une bière, là, ça passe...Tu sais ce ne sont pas des règles figées, ce sont des indications mais ensuite il faut les adapter à chaque cas....Alors s'il te demande des bisous après avoir bu très raisonnablement, tu peux bien sûr lui en faire, il fera encore mieux la différence quand tu lui refuseras car il sera vraiment très alcoolisé et méchant... smiles coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 1/3/2019, 22:27

Le détachement n'est pas fait pour le pousser à se soigner mais à t'empêcher de souffrir.Le seul but de l'aide que l'on t'apporte est que tu te sentes de nouveau bien dans ta vie.Tu as envie d'être dans ses bras,tu y vas,tu as envie de parler avec lui alors qu'il a pris u apéro,tu parles.Dès que tu sens que la colère ou le mal être monte en toi,tu mets tes distances et tu lui explique pour toi.
Le détachement,c'est pour toi,pas pour lui.Il faut que tu retrouves le gout de vivre et la joie dans ton couple mais bien lui faire comprendre que l'alcool joue un jeu nefaste dans votre vie.Si l'alcool ne te fait rien,alors ne dis rien  petits coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 2/3/2019, 08:30

Comme quoi je n avais pas réellement compris le détachement.... Je le faisais pour lui pour qu il ai envie de se soigner pas pour me protéger. C est vraiment difficile cette nuance. Mais hier soir donc après sa bière après le repas il me dit tu vas t allonger je vais te masser le dos pour que tu décompresse de ta semaine !!!!
Il a vraiment 2 manières de boire c est fou...
Je vais attendre qu on se retrouve tous les 2 et je pense que je vais parler avec lui en lui disant que l alcool n est pas bon pour lui qu il bois par moment pour oublier et que ce n est pas un usage normal et que ça le mets dans un état que je ne peux accepter qu il est en depression et que seul il ne s en sortira pas qu il a besoin de professionnel que dans tous les cas je ne peux rien faire pour lui mais qu il est hors de questions que les enfants ou moi même empatissent. Et que plus jamais je ne rentrerais dans son jeu quand il est alcoolisé il décide de boire il assume je ne couvrirais plus rien
J aimerais être clair dans mes paroles histoires de jouer carte sur table
Qu en pensez vous ?

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  penel le 2/3/2019, 09:09

Bonjour Rockyta,

C'est bien que tu aies compris comment se passe le détachement et que tu puisses protéger tes enfants. Seulement, tu vas dire à un adulte que ce n'est pas bon l'alcool pour lui ?  Tu crois qu'il ne le sait pas ? Tous ces discours, ils n'en n'ont rien à fiche. Effectivement tu as l'air d'avoir deux personnages distincts dans ta vie. L'alcool les rend vraiment horribles parfois. Mon ex était très méchant quand il buvait (il boit toujours d'ailleurs). Et ça aussi cela peut faire des dégâts. On est touché, nous. Il ne le pensait peut-être pas sur le coup, mais nous, on les entend. Et tu auras beau être gentille, affectueuse, tout ce que tu veux, ça ne changera jamais ça. Ensuite arrive la violence physique. Moi, il me reprochait d'être une mauvaise épouse. Alors que lui quand il avait bu ne se privait pas d'aller voir ailleurs. Il a presque failli étrangler mon fils un jour. L'alcool c'est une manière de s'autoriser les trucs qu'ils n'arrivent pas à exprimer ou faire. C'est pratique. Alors on fait n'importe quoi quand on est alcoolisé, on dit n'importe quoi et après on oublie tout. Mais surtout, aucune remise en question de leur part, aucun changement. Pour eux, c'est nous qui devons nous adapter à eux et pas le contraire.Pour les menaces de suicide, ils sont très forts. Cela permet de maintenir la culpabilité chez la femme pour qu'en fait, elle se sente mal, ce qui va forcément leur remonter un jour. Ce qui leur permet en retour, de se sentir mal eux-même et de continuer à boire. Malin, non ? Pour les câlins, bien sûr, profites-en, cela ne durera pas non plus. Notamment lorsqu'ils boivent plus que de raison et que sauf si on adore l'odeur de la bière ou autre, c'est plus possible. Le problème c'est quand ils ont deux personnalités, on ne sait pas le vrai du faux. Sont-ils sincères ? Est-ce qu'ils sont avec nous parce qu'ils ont trouvé la bonne poire à entourlouper pour continuer à boire ? Les personnes qui ont de telles personnalités, sont des personnes sur qui on ne peut pas vraiment compter. Instables émotionnellement. Et avec des enfants, ça ne colle pas. Perso si tu continues comme ça tout ce que tu deviendras c'est sa nounou. Enfin, j'espère que je me trompe royalement. Mais je le sens à des kilomètres.
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  SHALE le 2/3/2019, 09:18

Tu peux lui expliquer que tu aimes l'homme qui ne boit pas mais que tu continueras à l'ignorer quand il aura bu...c'est à lui de faire son choix et à lui de gérer sa maladie, pas à toi...Pour toi tu continues à mener ta vie comme tu l'entends sans te soucier de ce qu'il peut penser ou dire quand il est alcoolisé, ce n'est pas facile, mais tu vas vite faire la différence entre les différents personnages... coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 2/3/2019, 10:44

La seule question que tu dois toujours te poser c'est " est ce que je suis bien ou est ce que je sens un mal etre.Tout doit partir de toi et tu fais en fonction de ce qui te ne fait pas souffrir.Le détachement c'est se redonner le premier role dans ta vie et ne plus laisser aucune place a l'alcool dans ton esprit.

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 2/3/2019, 13:23

C'est vrai que le détachement est surtout fait pour protéger les proches de l'alcoolisme de leur conjoint, mais il aide aussi le malade alcoolique qui, voyant qu'il n'a plus d'aide pour gérer sa maladie et qu'il se retrouve seul à réparer les erreurs que l'alcool lui fait faire, se rend vite compte que ça ne pourra pas durer longtemps comme ça... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  mamou le 2/3/2019, 15:35

Une fois une personne de l'entourage qui commence à appliquer le détachement, bien sûr, il y a des interrogations de la part de celui qui consomme.... 
Le tout est qu'il soit au courant de comment tu vas agir dès à présent... toujours en fonction de tes ressentis à toi..... 

Tu agis déjà très bien rockyta  smiles coeurs

Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Message  rockyta le 4/3/2019, 10:37

Bonjour tout le monde, 

déjà merci à vous tous pour votre soutiens  onsaidiens

donc vendredi soir sa bière, moi distante malgré tout...
Samedi matin, course, je prépare ma liste et d'habitude je prévois des bières (ce que moi je bois en apéro ou après le boulot) et du whisky pour lui, cette fois ci non je ne peux plus faire comme avant...
Pendant les courses je m'attendais à un "on prend pour l'apéro" mais cette phrase n'est pas arrivée... A la fin j'ai faillit dire "dis donc on à pas pris ton whisky" voir ce qu'il allait me dire mais j'ai préféré ne rien dire...Les courses terminées, l'anniversaire de mon 2éme au space laser arrive, le gamin est heureux avec ses potes tout se passe bien, le directeur arrive et nous donne 2 coupons pour une boisson gratuite, dessus est marqué "boisson soft ou bière", je me dis l'occasion est là, il me demande ce que je veux je réponds un coca et la il revient avec mon coca et un sprite  affraid . j'étais hyper heureuse après je ne sais pas si il a rien pris parce que c'était l'anniv de mon fils ou non mais j'ai trouvé cela bien...

Dimanche pareil NADA, on a passé un week end au top, moi amoureuse lui amoureux... 

maintenant c'est la que l'on va voir, il est seul, il n'aime pas être seul, le lundi il aime pas... mais au moins je serais comment réagir au cas ou grrrr 

Samedi prochain on est d'anniversaire on verra, je ne pense pas qu'il arrête de boire, je ne sais pas mais au moins je n'en souffrirais plus ca c'est sure je dois me proteger et proteger mes enfants. 

coeurs

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 4/3/2019, 13:57

De toute façon, le détachement du conjoint n'amène pas le malade alcoolique à boire, au contraire...En tout cas, je pense que pour ton mari il y a de l'espoir, sa dépendance ne semble pas être très forte en plus, il lui faut la motivation et c'est là où justement le détachement peut l'aider....Bonne journée... smiles coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  cristal le 4/3/2019, 14:03

c'est bien tu as bien intégré le détachement super .Ce qu'il va falloir travailler maintenant c'est ne plus être à l’affût de ce qu'il va boire.
Tu es encore dans l'alcool et tu penses encore alcool mais cela va disparaître peu à peu au fur et à mesure que tu pratiqueras le détachement .
coeurs

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 4/3/2019, 14:12

tu as raison cristal, mon premier réflexe à ete d'essayer de voir si il avait bu  Embarassed quand il est venu me chercher ce midi.  je m'en suis rendu compte moi même  quand j'ai regardé si il y avait encore les 2 bières dans le frigo  claques. je vais y arriver à force,

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  cristal le 4/3/2019, 14:15

c'est normal que tu y penses encore,tu as été conditionné par l'alcool durant des mois,ça ne part pas en un clin d'oeil Very Happy
Mais essaye de te libérer de ces recherches,tu sentiras un énorme poids en moins sur tes épaules coeurs

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 4/3/2019, 14:16

Mais oui, tu vas y arriver, non seulement tu te protèges toi mais tu l'aides aussi. Je connais un alcoologue qui me disait que sur 5 malades alcooliques, le travail qu'il pouvait faire avec leur conjoint faisait qu'il n'avait pas besoin de les voir pour les aider, 3 sur 5 s'en sortaient uniquement avec le changement de comportement du conjoint...C'est aussi une habitude à prendre, alcool= tu ignores, 0 alcool = tu l'aimes et tu le montres.... smiles coeurs coeurs coeurs

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 4/3/2019, 14:17

SHALE a écrit:De toute façon, le détachement du conjoint n'amène pas le malade alcoolique à boire, au contraire...En tout cas, je pense que pour ton mari il y a de l'espoir, sa dépendance ne semble pas être très forte en plus, il lui faut la motivation et c'est là où justement le détachement peut l'aider....Bonne journée... smiles coeurs coeurs

shale, du coup est ce qu'il serait pas plus dépressif que alcoolique ?

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  SHALE le 4/3/2019, 14:20

C'est fort possible...On trouve deux cas: la personne qui boit parce qu'elle est dépressive et la personne qui est dépressive parce qu'elle boit, l'alcool étant un puissant anxiogène, bu à une certaine dose..Alors qui est de la poule ou de l'oeuf, ce n'est pas simple à savoir.....Mais il peut consulter un médecin et lui parler de dépression , par contre il ne pourra pas prendre d'anti dépresseur en buvant de l'alcool car ceux-ci ne fonctionneront pas, il y aura un phénomène de potentialisation qui les rendra inefficaces .... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  rockyta le 4/3/2019, 14:21

en faite c'est fou mais c'est tellement aléatoire avec lui que je me prépare à l'avance en me disant prépare toi il va avoir bu! alors que des fois même pas mais j'essayais de me protéger en me préparant psychologiquement histoire de pas me prendre une claque si jamais il avait bu. 

Il faut que j'apprenne à me détendre par rapport à ça.

rockyta
Habitué
Habitué

Féminin 28/02/2019

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant