Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

En matière de pardon

En matière de pardon Empty En matière de pardon

Message  YBEL le 4/2/2019, 18:41

Conjoint, j'ai vécu sa maladie au côté de ma femme jusqu’à sa mort et je crois beaucoup à cette idée qui dit que chaque cas est unique.
C'est le mot maladie qui dans notre cas suffit à expliquer le comportement de mon épouse.
J’écris ici ce que j’ai toujours dit à nos garçons au plus fort de la détresse :
Autant j’aime votre maman autant je hais sa maladie.
Bien sur nous avons tous souffert de son comportement, ces rechutes incompréhensibles après des périodes de mieux, le déni, le mensonge, le mutisme, le craving. Cette spirale infernale impossible à enrayer qui nous a laissés spectateurs impuissants de son calvaire.
Je suis convaincu que la première atteinte de cette maladie c’est la perte de lucidité, le piège du mal être et de la mésestime de soi.
Elle s’est pourtant battue de toutes ses forces et a pris soin de nous tant qu’elle a pu.
Et moi qui prétendais l’aimer je n’ai rien entendu de ses angoisses, de sa souffrance avant que la maladie ne s’enracine.   
Alors en matière de pardon j’aurais tout donné, pour qu’elle s’en sorte et pouvoir lui demander pardon de mon aveuglement.

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

https://www.fh3g.net

Revenir en haut Aller en bas

En matière de pardon Empty Re: En matière de pardon

Message  cristal le 4/2/2019, 19:20

je te sens beaucoup moins dans la colère Ybel et plus apaisé,ça fait du bien de te lire ainsi petits coeurs
Tu n'as rien à te faire pardonner,comment aurais tu pu savoir,voir,comprendre alors même que ta femme ne comprenait pas.Personne ne peut comprendre les ténèbres et la souffrance qui nous habitent,on fait tout pour le cacher aux autres,pour se le cacher à soi même d'ailleurs.L'entourage est ce qui nous maintient debout malgré tout alors même que nous le faisons souffrir atrocement,si seulement on pouvait faire autrement Crying or Very sad
Dans cette maladie,tout le monde souffre et personne ne sait comment s'y prendre pour arrêter ce fléau,c'est tellement facile de dire après,"j'aurais du,j'aurai pu..." Non Ybel,tu ne pouvais pas et tu as donné tout ce que tu pouvais,fais tout ce que tu pouvais aussi pour tenir à flot votre famille.Personne n'est à condamner si ce n'est la maladie,sournoise,terrible qui arrive sans qu'on s'en aperçoive.La seule chose que 'l'on peut faire,c'est après,quand on est sorti de l'enfer,pour aider les autres et leur faire comprendre ce mal avant qu'il ne fasse trop de dégâts.
Il est évident que le fautif,ce n'est pas la personne mais la maladie mais parfois le mal est trop profond,trop avancé pour que l'on puisse changer les choses Crying or Very sad 
Comme tu le dis,la pire des choses est la perte de lucidité,quand on en a encore,on tente de trouver de l'aide mais quand la maladie est trop avancée,il est difficile de trouver encore suffisamment de lucidité pour trouver la sortie  Crying or Very sad

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  chiffounette le 4/2/2019, 20:19

bonsoir ybel

Non ybel la première atteinte de la maladie n'est pas la perte de la lucidité... 

L'alcoolique est lucide bien avant cette perte. Il est d'abord dans le déni et puis petit à petit, il sait que la consommation devient anormale, parfois certains font le nécessaire pour se soigner, d'autres portent tellement de souffrance qu'ils s'enfoncent dans la consommation et là perdent leur lucidité. 

Tu n'as peut être rien vu de ces angoisses et de ces douleurs, mais voulait elle te les montrer? Peut etre qu'elle etait incapable de partager ce fardeau ou bien peut être qu'elle ne savait pas véritablement son fardeau et que la douleur était là latente sans savoir d'ou elle venait!

Essaie de ne pas te flageller ainsi! l'aurait elle voulu? Essaie de te souvenir comment elle t'aimait, vos premieres rencontres, et dis toi que peut etre là ou elle est ou même si tu ne crois pas, essaie d'imaginer comment elle voudrait que tu sois pour t'aimer encore. 

Quel âge ont tes enfants? comment vivent ils le départ de leur mère? 
Essaie de vivre pour eux, ils n'ont plus que toi... courage coeurs
chiffounette
chiffounette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/05/2009

Message  SHALE le 4/2/2019, 21:00

Ybel, je pense que quelque part, ta femme avait choisi de ne plus souffrir et elle comptait sur l'alcool pour arrêter d'avoir mal et pour mourir, car il ne lui restait pas d'autres solutions. La maladie alcoolique est un lent suicide..Surtout ne pense pas que tu as une quelcongue responsabilité dans cette maladie, non, les racines de ce mal remontent à bien plus loin, dans sa toute petite enfance...Alors il n'y a pas de pardon d'un côté comme de l'autre, il y a surtout une acceptation de la décision de ta femme...
Même si c'est très dur, il n'y a plus qu'à respecter son choix , de toute façon, tu ne peux pas faire autrement, mais cesse de culpabiliser, elle n'est pas morte à cause d'un manque d'amour de toi ou de tes enfants, non, elle est morte car il lui manquait quelque chose d'essentiel dans sa construction psychologique..... Crying or Very sad

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  YBEL le 4/2/2019, 23:52

merci de vos propos
j'ai écris ce texte en réponse à une autre discussion ou des membres de l'entourage étaient dans l'attente d'une demande de pardon  de la part du MA en voie de guérison 
je suis en effet plus apaisé et je pense comme vous que la maladie  en soit ne s'explique et ne se justifie pas.

j'ai simplement voulu réagir en mettant en évidence  que malgré tout notre amour je n'ai pas vu venir sa maladie.
alors si quelqu'un doit demander pardon 

il me reste difficile d'accepter  l'injustice de sa maladie et de mon impuissance

et je reste persuadé que j'aurais pu faire mieux pour lui venir en aide 

c'est pourquoi je vais continuer à témoigner

YBEL
Arrivant
Arrivant

Masculin 03/12/2017

https://www.fh3g.net

Message  cristal le 5/2/2019, 09:42

Tu sais,c'est facile de dire après coup "j'aurais pu faire mieux",quand on a tous les éléments,on peut effectivement trouver les bonnes solutions mais qu'avais tu à l'époque ? Tu ne savais quasiment rien de la maladie.Alors ne te fais aucun reproche,avec le peu d'outils que tu avais,tu ne pouvais rien faire pour elle sois en persuadé.Quand on connait la maladie,quand on connait les tenants et les aboutissants,alors oui,on peut aider correctement mais c'est pas possible quand on est dans la detresse et la souffrance,quand on a le nez dedans et surtout,quand on ne connait pas l'ennemi.
Apaise toi Ybel parce que tu mérites de vivre enfin sereinement coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé