Navigation

Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de recherche

lullaby77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les excuses du malade alcoolique

Les excuses du malade alcoolique

Message  SHALE le 9/1/2019, 18:41

>

Je pense qu'il est très dur pour l'entourage de comprendre que le malade alcoolisé n'est pas la même personne que le malade alcoolique abstinent...Alors effectivement on peut s'excuser d'avoir fait du mal, mais je ne sais pas trop comment le faire comprendre, c'est comme si on s'excusait pour une autre personne, dans notre tête, l'alcoolique odieux, ce n'était pas nous, nous étions sous le contrôle de l'alcool et souvent nous ne nous reconnaissons même pas quand on nous raconte ce que nous avons pu faire, souvent nous avons aussi oublier les moments les plus durs de notre alcoolisation...
Ce n'est pas simple car en fait nous nous sentons plus le même que ce malade alcoolique qui a dit des horreurs, nous ne comprenons même pas comment il a pu exister, alors oui nous nous excusons, mais nous ne nous reconnaissons même pas dans ces excuses . Le principal pour nous c'est de reconstruire une vie de famille enfin heureuse, de sauver ce qui peut l'être et de repartir vers l'avant, de se sortir de ce cauchemar en essayant de l'oublier...C'est évident que c'est plus facile pour le malade alcoolique d'oublier ces moments horribles car il a fait un travail sur lui même, il se sent tellement mieux qu'il a envie de profiter de la vie, alors que les proches sont restés sur leur colère et leur souffrance, ils ne peuvent pas séparer en deux la personne  malade alcoolique qui leur a fait tant de mal....

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les excuses du malade alcoolique

Message  cristal le 9/1/2019, 21:12

j'avoue que je ne peux pas revoir ces années d'alcool,quand je repense à ce que j'ai fait,c'est comme si je retournais dans ce monde des ténèbres que j'ai eu tant de mal à quitter alors très vite,je repense à aujourd'hui et je remets un mouchoir sur ce passé.Je me dis parfois que je devrais parler au père de mon fils qui m'a connu alcoolisée pour lui demander si il veut qu'on en discute,si il a des choses à me dire sur cette période mais je ne peux pas,je ne veux pas parce que la honte revient,parce que la culpabilité revient,parce que tout ce que j'ai combattu et dont je me suis débarrassée revient et que c'est trop dur de retourner "là bas" Crying or Very sad 
Alors je comprends les conjoints qui veulent des pardons,c'est légitime mais sachez que c'est une énorme preuve d'amour si les MA arrivent à en parler parce que c'est retourner dans une guerre qui,pour nous,est terminée.
Voilà,je crois que c'est important pour l’entourage de savoir ce qui se passe dans la tête d'un MA qui s'en est sorti pour comprendre pourquoi il ne parle pas de l'enfer que le conjoint à vécu et pourquoi il ne demande pas pardon.

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  SHALE le 9/1/2019, 21:17

Oui, et ça me fait penser aux soldats qui reviennent d'une guerre où ils ont vécu l'enfer et qui ne veulent pas ou ne peuvent pas en parler à leur proche, il y a des choses qui sont indicibles, à moins de les avoir vécues....

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  penel le 10/1/2019, 19:51

Seulement les conjoints ou les ex conjoints en question voudraient surtout qu'on leur dise ou qu'on leur explique que tout ça n'est pas de leur faute, que c'est effectivement une maladie dont ils ont subit des dommages co latéraux, ce n'était pas vraiment de leur responsabilité, mais bien d'une personne malade. Cela vaut pour les enfants aussi. Parce que eux, ont aussi été témoins de tout ça et qu'ils culpabilisent beaucoup. Soit, on n'aura jamais d'excuses, on l'aura largement compris. On respecte. Prenez au moins la responsabilité d'expliquer les choses au lieu de vous enfermer dans votre bulle. Peut-être que pour vous, vous pensez que vous n'avez aucun compte à rendre, que vous étiez malade. Mais vu les conséquences que cela entraîne, je pense que ce serait pas mal à ce que chacun y réfléchisse un minimum. Dans le site, on voit une lettre d'un alcoolique à ses proches. Mais en définitive à quoi sert-elle si la personne alcoolique ne pense pas à la communiquer ou même à la lire ? On comprend bien que dans ce cas là, ce n'est pas la personne alcoolique qui le fera et pourtant...
penel
penel
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/04/2014

Message  cristal le 10/1/2019, 21:07

Le malade lui même ne peut pas vous expliquer tout cela mais d'autres oui,c'est pour cela que l'on pousse les conjoints à aller dans des groupes de paroles ou même sur le forum pour comprendre,ou aller voir un psy aussi parce que si vous ne pouvez pas aider le MA dans son combat,le MA ne peut pas non plus vous aider dans le votre. Crying or Very sad Et les soignants eux,peuvent vous aider comme ils nous ont aidé.
Après,plus tard quand on est plus fort et moins honteux,on peut effectivement en parler mais ça prend du temps  Crying or Very sad

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé