Forum

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 21 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Malou 10 08 18, Petitloup

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Les fêtes et l'alcool

Les fêtes et l'alcool Empty Les fêtes et l'alcool

Message  SHALE le 29/12/2018, 18:05

Ce sont les fêtes mais aussi des moments bien difficiles pour ceux qui viennent d'arrêter l'alcool depuis peu.
Rester chez soi et fuir toutes les fêtes n'est pas une très bonne solution. On s'isole, on vit l'abstinence comme une punition, notre vie sociale disparaît peu à peu. Alors , à mon avis, si on s'y prépare, il vaut mieux affronter la fête et ses risques.
Tout d'abord, il faut être très clair  avec nous même et savoir pourquoi on ne boit plus. Si nous sommes au clair avec nos objectifs, le refus sera plus facile.
Par contre si vous tenez bon ces jours de fêtes, ces jours à risque, vous serez d'autant plus fier de vous.
La règle principale c'est de dire NON au premier verre et ce sans exception.
Refuser de boire dans une soirée qui se veut conviviale n'est pas toujours facile. A mon avis, le plus simple c'est de dire "non merci je ne bois pas", s'il y a des questions intempestives et que vous préférez donner une excuse, il est facile d'en trouver une.
Si les gens insistent lourdement pour partager un verre avec vous, vous dites avec le sourire, pas de problème mais moi ce sera un verre sans alcool, sur un ton ferme et non hésitant. Ensuite ne vous répandez pas en excuses, il n'y a pas à s'excuser de ne pas boire d'alcool, bien au contraire.
En fait il faut réussir à être naturel et pour ce, il faut être fermement persuadé que nous avons raison de refuser tout alcool….Le premier verre refusé, ensuite c'est plus simple de garder son verre toujours plein ou de le retourner sur la table pour rappeler que vous ne voulez pas de boissons alcoolisées..
Bonnes fêtes sans alcool à tous, pour ma part, ça fait plus de 20 ans que je fais la fête non alcoolisée et je pense que ces fêtes sont plus belles que celles où je me retrouvais à cuver sur un canapé...

66
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les fêtes et l'alcool Empty Re: Les fêtes et l'alcool

Message  cristal le 29/12/2018, 21:03

il faut également manger dans ces fêtes,l'estomac plein,il est plus facile de repousser l'envie.
Attention aussi,au fil des heures,les convives auront un taux d'alcool suffisamment élevé pour revenir à la charge et vous reproposer un verre en insistant lourdement.C'est là que cela peut basculer alors soit vous restez ferme soit vous vous sentez faiblir et il est temps d’écourter la fête et de vous mettre à l'abri chez vous.
Mais n'oubliez pas que ce n'est pas l'alcool qui fait la bonne ambiance mais les amis ou famille alors même sans alcool,on peut passer de très bons moments  coeurs

" celui qui combat risque de perdre,mais celui qui ne combat pas a perdu d'avance "

Bertolt Brecht
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas